MediaTek MT6795 : un processeur octo-core tout aussi performant que le Snapdragon 810 ?

Maj. le 13 mars 2018 à 20 h 41 min

Quand on parle de processeurs de smartphones ou de tablettes, on pense bien souvent à Qualcomm et les incontournables Snapdragon solidement installés dans nos appareils chéris. Mais ce serait oublier la concurrence féroce entre les différents constructeurs et à ce petit jeu là, MediaTek surprend avec un SoC haut de gamme 64 bits qui pourrait faire de l’ombre aux plus grands ?

Le SoC qui devrait être le plus présent dans les flasgships de cette année devrait être le Snapdragon 810, mais d’autres acteurs veillent. On pense bien sûr à Samsung et sa solution maison Exynos qui gagne de plus en plus à être connue. MediaTek, quant à lui, est surtout connu pour ces processeurs visant l’entrée de gamme, mais ça, c’était avant.

Avec le MT6795, le constructeur vise ouvertement le marché du haut de gamme et entend bien venir bousculer l’ordre établi. Ce sont en substance les réflexions qui nous viennent en découvrant les dernières performances du SoC repérées sur GeekBench. Ces dernières se montrent … des plus encourageantes (cliquez pour agrandir).

Plus précisément, dans le test en single-core, le fameux MT6795 obtient un joli score de 886 points. Le même test en multi-core culmine alors à 4536 points. Pas mal, quand on sait que le Snapdragon 810 fait dans les mêmes conditions 1144 puis 4345 au second test. Il semblerait que les deux SoC soient au coude à coude sur les tests. De bon augure pour MediaTek qui faisait auparavant figure de Petit Poucet dans le domaine.

Comme toujours, les benchmarks sont à relativiser. Dans le cas du Snapdragon 810, ces derniers proviennent d’un LG G Flex 2, tandis que ceux du MT6795 proviennent d’un smartphone inconnu. Ce dernier dispose d’ailleurs de 3 Go de RAM et de Android Lollipop tandis que le LG G Flex 2 se contente de 2 Go et d’une définition d’écran en full HD 1080p.

Que faut-il retenir de ces prouesses ? MediaTek vise ouvertement le haut de gamme tout en cherchant à séduire les fabricants déçus de Qualcomm. En Chine par exemple, les récents déboires du Snapdragon pourraient pousser plusieurs constructeurs à s’équiper de solutions alternatives aux performances équivalentes. L’enjeu est donc de taille. A suivre cette année …

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Intel va sortir un processeur 28 cœurs à 5 GHz avant fin 2018

Intel a annoncé lors du salon Computex de Taipei qu’il allait sortir un processeur de 28 cœurs cadencé à 5 GHz au quatrième trimestre 2018. Un monstre de puissance. Le processeur affiche un score de 7334 sur un benchmark Cinebench, une performance…