MediaTek MT6795 : un processeur octo-core tout aussi performant que le Snapdragon 810 ?

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 19 h 02 min

Quand on parle de processeurs de smartphones ou de tablettes, on pense bien souvent à Qualcomm et les incontournables Snapdragon solidement installés dans nos appareils chéris. Mais ce serait oublier la concurrence féroce entre les différents constructeurs et à ce petit jeu là, MediaTek surprend avec un SoC haut de gamme 64 bits qui pourrait faire de l’ombre aux plus grands ?

Le SoC qui devrait être le plus présent dans les flasgships de cette année devrait être le Snapdragon 810, mais d’autres acteurs veillent. On pense bien sûr à Samsung et sa solution maison Exynos qui gagne de plus en plus à être connue. MediaTek, quant à lui, est surtout connu pour ces processeurs visant l’entrée de gamme, mais ça, c’était avant.

Avec le MT6795, le constructeur vise ouvertement le marché du haut de gamme et entend bien venir bousculer l’ordre établi. Ce sont en substance les réflexions qui nous viennent en découvrant les dernières performances du SoC repérées sur GeekBench. Ces dernières se montrent … des plus encourageantes (cliquez pour agrandir).

Plus précisément, dans le test en single-core, le fameux MT6795 obtient un joli score de 886 points. Le même test en multi-core culmine alors à 4536 points. Pas mal, quand on sait que le Snapdragon 810 fait dans les mêmes conditions 1144 puis 4345 au second test. Il semblerait que les deux SoC soient au coude à coude sur les tests. De bon augure pour MediaTek qui faisait auparavant figure de Petit Poucet dans le domaine.

Comme toujours, les benchmarks sont à relativiser. Dans le cas du Snapdragon 810, ces derniers proviennent d’un LG G Flex 2, tandis que ceux du MT6795 proviennent d’un smartphone inconnu. Ce dernier dispose d’ailleurs de 3 Go de RAM et de Android Lollipop tandis que le LG G Flex 2 se contente de 2 Go et d’une définition d’écran en full HD 1080p.

Que faut-il retenir de ces prouesses ? MediaTek vise ouvertement le haut de gamme tout en cherchant à séduire les fabricants déçus de Qualcomm. En Chine par exemple, les récents déboires du Snapdragon pourraient pousser plusieurs constructeurs à s’équiper de solutions alternatives aux performances équivalentes. L’enjeu est donc de taille. A suivre cette année …

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Plumplum

    Un peu dubitatif sur celui-là…
    Dans la mesure où le milieu de gamme 6752 en octo A53 est à 830/4200, que mt6595 avec les cortex A17/A7 32bits tourne autour de 1100 en single…Et que 6795 est sensé être 4A57+4A53.

    Ça plus, le 28nm, la mémoire 32bits à 933mhz et les derniers éléments qui confirmeraient un powervr6200 seulement (comme sur 6595), on est pas encore sur du haut de gamme…

    C’est déjà pas mal, mediatek a bouffé Qualcomm en terme de performances sur l’entrée et le milieu de gamme… Mais apparemment pas sur le haut

    • Tapian

      Tout dépend si ton dada ce sont les bench dans les jeux… pour un joueur occasionnel et au regard de la différence de prix c’est une belle offre

      • Plumplum

        Mwouais, j’attendais au moins 1400/5000 sous geekbench (c’est du pour CPU, donc pas spécialement sur les jeux)…

        La faut qu’ils bossent encore un peu, parce que mt6752 est beaucoup moins cher… Et pas énormément en dessous.

        Je suis pas spécialement gamer en plus…

        • Tapian

          Actuellement le MT6752 est la meilleure offre 64 bits

  • cyril

    Le LG G flex 2 ou le téléphone qui souffre de Throttling(surchauffe qui pousse le processeur à réduire sa fréquence)
    ça fait déjà bien longtemps que la puissance Brut(dans les benchs) des processeurs mediatek sont à la hauteur de ce que fait qualcomm. Mais l’optimisation et l’utilité d’avoir 8 coeurs est encore discutable dans l’utilisation quotidienne.
    Rappelons quand même que ce processeur Mediatek n’est autre qu’un Octocore de cortex A53 qui sont en quelque sorte les puces peu puissantes et économes inclus dans l’architecture BigLittle du S810 (4 cortex A57/ 4 cortex A53). Je vois mal comment on pourrait atteindre des performances égales (sur la durée bien sur, pas seulement le temps d’un bench) surtout avec une quasi totalité des applications qui sont incapables de tirer partie d’autant de cœurs.
    Reste à voir si la partie graphique est au niveau de ce que propose Qualcomm avec son adreno 430. Ce dont je doute très fortement.

    • ilyasovich

      Tu fais l’amalgame avec MT6752 qui est octocore en A53, on ne sait pas grand chose sur ce nouveau MT6795

      • cyril

        Suppression du post, C’est chiant ce système d’approbation à chaque lien.

      • cyril

        C’est pourtant bien un OctoCore A53 d’après la plupart des sites internet. Il reprend l’architecture du 6592
        Edit : Ah tien, je vois que toutes les sources se contredisent. Tu as raison, rien d’officiel pour le moment je crois

        • Tapian

          A53 et A57 pour le MT6795

          • cyril

            des sources disent le contraire. sur le site officiel Mediatek, il n’y a aucune info.
            Tu as vu l’info sur quel site ? (ne mets pas le lien direct, il va falloir 10 ans l’approbation d’un admin)

  • offishallperformer

    Dans le fond, quelle est la valeur ajoutée de Mediatek par rapport à Qualcomm !?
    Car je vois de plus en plus de modèles honorables tourner sur Mediatek dans les news, reviews….

    • Tapian

      Le prix …

      • offishallperformer

        Donc les performances sont égales ?

        • Tapian

          la partie graphique moins puissante sur le mediateck mais sauf si tu es un joueur acharné, le médiateck est une bonne alternantive vu la diff de prix

          • M76

            C’était vrai avant, mais maintenant, en jeux aussi, le MT6752 est meilleur que le S615,et toujours pour un meilleur prix.

          • Tapian

            exact pour ceux la , moi je compare le S810 au MT6795

          • M76

            Oups un malentendu.
            Dans ce cas là, je suis du même avis que toi, mon pronostic,
            en jeux :
            S810>MT6795
            Largement

          • emmanuel milcent

            Le MT6752 a pour GPU le Mali-T760 MP16, le haut de gamme de 2014 pour les Mali, largement supérieur au GPU (Adreno 405) du S615. E c’est la même chose pour le MT6732 (même GPU que le MT6752) face au S410 (qui a un GPU Adreno 306), qui se prend lui aussi une bonne claque.

          • M76

            D’accord avec toi, sauf une erreur, c’est un Mp2 à 700mhz.

            http://www.meizu.com/en/products/m1note/spec.html

        • job13016

          Le mt6732 est supérieur à son pendant chez Qualcomm le S410.
          De même pour le Mt6752 face au S615.
          Pour la première fois en entrée et moyen de gamme Mediatek est devant Qualcomm.

  • Outpapa

    La question quand on parle de Mediatek est de savoir si la partie graphique est au niveau ou pas… Parce qu’un joli score c’est bien mais s’il n’est pas homogène…

    • emmanuel milcent

      partie GPU, les MTK6732 et MT6752 sont largement supérieurs aux S410 et S615 (et de même pour le CPU, mais avec moins de marge), à méditer…

  • job13016

    Je viens de manipuler le Kingzone n3 plus de mon frère avec le Mt6732.
    C’est super fluide.
    Ce téléphone est étonnant de qualité pour 170€.
    Mediatek est clairemente n train de rattraper Qualcomm.

  • Valval

    Le seul gros problème des procos Mediatek c’est leur nom… On s’y perd…

  • Teheiarii

    Les nouveaux MTK 67xx paraissent au premier abord très bien, mais le gros problème, c’est que Mediatek n’est pas prêt de dévoiler le code source. (important pour les custom roms dev) C’est bien pour cela, que, malgré les promesses de constructeurs chinois, quant à une prochaine mise à jour sous Lollipop 5.x.x de leurs dernier produits, faudra pas trop espérer.