MediaTek Helio x30 : gravure en 16 nm pour ce dix cœurs avec Mali T-880

MediaTek a tout récemment présenté ce qui pourrait bien être le prochain SoC à alimenter les prochains smartphones haut de gamme. Présentant des caractéristiques assez impressionnantes, il s’agit de la toute première puce quad-clusters.

MediaTek Helio X30 deca-core

Vous aviez apprécié les performances du précédent Helio X10 ? vous êtes curieux de voir ce que donne l’Helio X20 ? vous allez fort probablement être intrigués par les premières informations venant d’être dévoilées au sujet de cet Helio X30.

S’inscrivant dans la lignée du X20, le X30 sera également une puce déca-core autrement dit, elle sera pourvue de 10 cœurs à la différence qu’ici, ils seront répartis en quatre clusters différents au lieu de trois, ce qui est une première qui permettra d’encore mieux répartir la consommation de la puce composée de :

  • 2 x Cortex A-53 cadencés à 1 GHz
  • 2 x Cortex A-53 cadencés à 1,5 GHz
  • 2 x Cortex A-72 cadencés à 2 GHz
  • 4 x Cortex A-72 cadencés à 2,5 GHz

Avec les processeurs Cortex A-72, le tout accompagné d’une puce Mali T-880 annoncée comme 1,8 fois plus puissante que l’ancienne Mali T-760, il semblerait que MediaTek désire véritablement enfoncer le clou et détrôner le Snapdragon. Une situation diamétralement opposée à il y a encore quelques mois, lorsque les produits de Qualcomm, aujourd’hui dans la panade, sonnaient comme la référence.

Helio X22 annonce X30 MediaTek

Gravée en 16 nanomètres grâce au procédé FinFET, la puce serait compatible avec 4 Go de RAM LPDDR4 cadencés à 1600 MHz. Le stockage serait compatible avec le nouveau standard eMMC 5.1. De plus, le processeur permettrait le support d’appareils photo 40 Mégapixels à 24 images/seconde, 16 Mégapixels à 60 images/seconde et 8 Mégapixels à 120 images/seconde.

MediaTek en a profité pour également annoncer un Helio X22. Celui-ci consistera en une version améliorée du Helio X20 puisque ses fréquences de fonctionnement auront simplement bénéficié d’un léger coup de fouet supplémentaire. Aucune information supplémentaire n’a été divulguée, on peut toutefois s’attendre à voir arriver dans nos terminaux les Helio X22 et X30 d’ici la fin de l’année.

via

Réagissez à cet article !
  • Will

    Je ne sais quoi penser de cette proéminence de cores.

    C’est ce compliquer la vie (des développeurs)

    • Insomnia

      tu es développeurs ?? Je pense pas….les SDK sont pas fait pour emmerder le monde….

    • guest.

      Normalement, il y a un programme dans le système qui gère automatiquement l’utilisations des coeurs, les devs n’auront donc normalement rien à gérer en plus.

  • Insomnia

    Mediatek à un atout à jouer, le challenger du processeur à des soucis avec ces derniers modèles autant montrer leurs avancés…

  • Plumplum

    Je trouve qu’il n’est pas très logique d’avoir un cluster avec 4A72 à 2.5Ghz…il n’est pas logique d’avoir plus de big que de LITTLE…en plus ça créera localement un pic de chaleur plus important sur le soc…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…