MediaTek Helio X20 : le processeur 10 cœurs retardé par des problèmes de surchauffe ?

Le MediaTek Helio X20 est attendu comme l’un des processeurs phares de début 2016 mais il n’est toujours pas là. Et si le processeur 10 cœurs avait été retardé par des problèmes de surchauffe ?

Et si le MediaTek était en train de vivre le même drame que Qualcomm, l’an dernier, avec son Snapdragon 810 ? C’est en tout cas ce que sous-entend, le (toujours très bien renseigné) site chinois Anzhuo. Après avoir conçu de nombreuses puces dédiées à l’entrée de gamme, la société avait ensuite vu les choses en grand avant de lancer l’Helio X10 puis d’officialiser l’Helio X20, son premier processeur deca core.

Un processeur annoncé l’été dernier mais dont on n’a toujours pas vu la couleur. Les premiers temps, MediaTek avait déjà du faire face à des problèmes liés au Wifi. Désormais, il semblerait que la société soit en train de résoudre d’une toute autre ampleur, la puce afficherait une importante surchauffe. C’est tout sauf une bonne nouvelle quand on sait qu’il est censé faire son arrivée avant la fin du premier trimestre.

Avec son Helio X20, MediaTek espère rivaliser avec les plus grands, notamment le nouveau Snapdragon 820 de Qualcomm attendu, entre autres, dans certaines variantes du Samsung Galaxy S7 et, plus globalement, sur la majeure partie des hauts de gamme Android de 2016. D’après les premiers benchmarks en fuite, l’Helio X20 reste moins puissant que le Snapdragon 820 mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas prometteur sur le papier.

Malheureusement, si problèmes de surchauffe il y a, ça pourrait, non seulement, ruiner l’expérience des smartphones qui en seront équipés mais également entraîner une très mauvaise publicité pour la firme. Toujours d’après Anzhuo, HTC et Xiaomi avaient prévu de l’intégrer à certains de leurs futurs smartphones mais y auraient finalement renoncé.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • tommy

    A force de monter dans les fréquence et le nombre de core … Les surchauffes vont devenir de plus en plus fréquente ! le s820 chauffera aussi plus que ces prédécesseurs faut pas rêver ^^ ce n’est pas un ordinateur le smartphone…

    • GiacGiac

      Il y a surement moyen de réduire la surchauffe des processeurs, surtout les ARM. Regarde Intel avec ses Core M, dont le TDP est d’environs 5W, TDP d’un x86/64 qui se rapproche beaucoup de celui d’un processeur ARM ! Nous sommes loins d’avoir fini de faire évoluer les processeurs.

      • Frédéric Gub

        Surtout que l’évolution est par définition sans fin

    • ouiss-ks

      Normalement, les fabricants ont les moyens de compenser la surchauffe en diminuant la finesse de gravure par exemple

  • Plumplum

    Wait and see…les leaks de mai 2015 sur les protos moins avancés montraient une puce qui chauffait très peu au bout de 30 minutes d’utilisation (10 de web+10minutes d’asphalt 8+10 minutes de modern combat 5)…

    Les valeurs geekbench (certes il y en a peu) sont plutôt stables (plus que celle de s820)

    Et la conception est cohérente avec la finesse de gravure : Kirin 950 est stable en 16nm avec 4A72 et un mali880 à 900mhz…2A72 et le même mali880 à 700mhz en 20nm ne semblent pas déconnants.

    Après les rumeurs récentes du M10 en 2 version dont une sous x20.

    Je dis pas que c’est impossible que ça chauffe, mais c’est pas trop le genre de le maison (x10-6795 a droppé les A57 pour passer en full A53 notamment…alors que 6595 être un vrai big.LITTLE)

  • robin4002

    8A53@2,2GHz n’ont aucun soucis en 28 nm, alors je ne verrai pas pourquoi 4A53@1,4 + 4A53@2,0GHz + 2A72@2,5GHz en 20nm cause problème.