McDonalds : un employé révèle une machine à glace moisie sur Twitter, la marque réagit

Un employé d’un restaurant McDonald’s situé en Louisiane, aux Etats-Unis, a récemment pris en photo une machine à glace complètement moisie à l’aide de son smartphone pour partager les images sur Twitter. Il a immédiatement été renvoyé.

McDonald's twitter photos immondes

Comme le raconte le site Papergeek, le jeune Nick, 18 ans, travaillait au McDonald’s de LaPlace, Louisiane, Etats-Unis, depuis quelques mois déjà. Il y a quelques jours, son manager lui a demandé de remplir la machine à glace. En s’exécutant, le jeune homme a malencontreusement renversé de la crème. En bon employé, il a alors entrepris de nettoyer la machine.

C’est en sortant l’une des plaques de l’appareil qu’il a découvert ce que le géant du fast food aurait probablement souhaité qu’il ne voie jamais. La plaque était littéralement rongée par la moisissure, et le pauvre Nick a dû se retenir de vomir son menu best-of.

McDonald’s : licencié pour avoir montré la vérité au monde entier

Choqué, Nick s’est rendu compte qu’il n’avait jamais vu personne nettoyer cette machine depuis son embauche. Plutôt que de confier sa mésaventure à un responsable, le jeune homme a pris son courage et son smartphone à deux mains pour prendre une photo et la partager directement sur Twitter.

Tant qu’à faire, il a ensuite décidé de photographier d’autres endroits très sales du restaurant pour montrer au monde entier à quel point les McDo peuvent être sales. Alors que beaucoup se réjouissent de pouvoir enfin profiter de la livraison McDo à domicile, cette histoire a de quoi tempérer l’enthousiasme.

Bien évidemment, le jeune homme s’est aussitôt fait renvoyer. Comme dans toutes les entreprises, les employés n’ont pas le droit de dénigrer la réputation de la marque. McDonald’s a ensuite tenté de se dédouaner en affirmant que cette machine aurait dû être nettoyée. La firme précise également que la plaque en question n’est pas en contact direct avec la glace. Encore heureux…

Vus de l’extérieur, les restaurants McDonald’s ont tous l’air très propres et stérilisés, et la chaîne de fast food n’hésite pas à dépenser des millions de dollars en marketing pour entretenir sa réputation hygiéniste. Dans les coulisses, toutefois, la vérité est souvent moins édulcorée… heureusement, comme le démontre cette anecdote, grâce aux photophones et aux réseaux sociaux, les entreprises ne sont plus en mesure de cacher la réalité. Malgré le licenciement de Nick, cette histoire est une victoire pour les consommateurs.

 

Réagissez à cet article !
  • azertyuiop

    Mouais, ce qu’il se passe dans un macdo ne reflète pas nécessairement ce qu’il se passe dans tous les macdo. Pour avoir bossé chez un concurrent, j’ai pu voir que l’hygiène est globalement une priorité. Quasiment tout est nettoyé au moins tous les jours. Et cela reste certainement plus propre que la plupart des restaurants, même étoilés. Par exemple, sur les 1 800 000 repas servis par jours, soit prêt de 660 millions par an, s’il y avait des problèmes d’hygiène, il y aurait beaucoup plus d’infection par des bactéries comme escherichia coli, ou autre. Je vous laisse manger au kebab d’à côté, moi j’irai au macdo.

    • david

      Entièrement d’accord avec toi. Je ne sais pas pour les autres franchises mais chez mcdo, c’est nettoyé tout les jours, il y a des normes et process hygiénique et il y a des contrôles en interne. Contrairement à tout types de restaurant indépendant ou l’hygiène dépendra uniquement de la bienveillance du patron.

    • Nathan

      La petite précision nécessaire : C’est beaucoup moins vrai pour les McDo franchisés ! On peut avoir de bonnes ou de mauvaises surprises

    • Une autre chose qu’il faut savoir c’est aussi qu’en France on a des règles très stricte d’hygiène et surtout quand ça concerne la nourriture. Ces règles ne sont pas forcément les mêmes quand on parle des états-unis.

    • Unkbody

      Je vous laisse manger au McDo. Moi, j’irais dans un restaurant 3 étoiles.

      • Gargamel

        Je vous laisse manger, moi je vais aller dormir. Ça fatigue la chasse aux schtroumpfs.

  • Auguste Pignard

    Demandez donc à un ancien employé de MacDo ! si il est franc il vous dira que parfois ils font les cons avec la bouffe qu’ils nous refilent !

    • Sticky Fingers

      Ta phrase fonctionne avec n’importe quel restaurant, des abrutis y’en a partout.

  • Laz

    “le jeune homme a pris son courage et son smartphone à deux mains pour prendre une photo et la partager directement sur Twitter”

    Vous appelez ça du courage ? Le courage aurait été, au contraire, de porter ses couilles et d’aller voir son supérieur.
    S’il a une relative conscience dans son boulot et qu’il se fait envoyer balader par le supérieur, il la nettoie quand même… Mais bon.

    • John Silloz

      Voilà un discours de mouton qui préfère tirer sur l’ambulance plutôt que d’admettre le scandale. Taper sur le lanceur d’alarme serait devenu un sport national en France ?….

      Qu’il ait consulté ou non son employeur, le résultat aurait été le même de toute façon, étant donné que l’employeur est malhonnête… Vous auriez préféré qu’il ne prenne pas de photo au risque de passer sous silence une incompétence qui mettait en danger la santé des consommateurs ? Si je comprends bien, le courage aurait été de faire primer son poste sur cela ?

      • Tapian

        Lanceur d’alerte faut arrêter avec ça, il s’agit de moisissures dans un appareil à glace d’un mc do de louisiane…
        Il ne vient pas de mettre à jour une conspiration..
        C’est juste pour faire le buz sinon il serait allé voir son patron dans un premier temps oui.. quitte à faire ce qu’il a fait par la suite en fonction de la réponse..

        • John Silloz

          Je ne vois pas ce que vous lui reprochez à sa méthode. Et non, pas de conspiration mais les consommateurs nepaient pas pour se mettre en danger, mais pour manger ! Je ne suis pas sûr que vous apprécieriez qu’on vous refile de la nourriture moisie, surtout quand vous déboursez 4€ pour une glace…

          • Tapian

            Non, je ne suis pas d’accord avec cette méthode , qui consiste à vouloir faire le buz ..sans réfléchir un minimum avant..
            qu’il prenne ça en photo ok, mais je trouverais plus normal qu’il en parle déja à son chef d’équipe dans un premier temps et la il voit la réaction..
            Si il voit que tout le monde s’en fiche , qu’on le prend pour un con …ok … mais avant j’estime qu’il y a des étapes à respecter surtout que cela peut avoir des conséquences sur les emplois des autres collègues

          • Jérôme Barnet

            laisse tomber mon ami… le chemin est long avant que tu comprenne quoi que ce soit

          • Tapian

            Toi tu as tout compris n’est ce pas mon ami ?…le chemin est long visiblement pour avoir un minimum de jugeote

      • Jérôme Barnet

        juste merci… je voulais répondre a cet abrutis puis je lis votre message qui reflète ma pensé

        • Laz

          Merci pour “l’abruti”.

  • Impega

    “Alors que beaucoup se réjouissent de pouvoir enfin profiter de la livraison McDo à domicile, cette histoire a de quoi tempérer l’enthousiasme.”

    Je comprend votre besoin obsessionnel de placer des liens vers d’autre articl du siite, mais quand ça tombe comme un cheveux sur la soupe comme ici, abstenez vous ;-)

  • Laz

    Ça fait bien longtemps que ce site n’est plus un site high tech mais un blog lambda…

  • Bibelo

    J’ai travaillé dans un Quick pendant plusieurs année, je trouve perso que l’hygiène était irréprochable. Je pense que c’est la même chose pour McDo.

  • Amster Damien

    techniquement si les produit reste moins de 4h a temperature embiante la chaine du froid n’est pas brisé (et temperature embiante c’est 15-20°) ^^

  • Mehdi Semxxx

    Car ce n’est pas à lui de veiller à la propreté des infrastructures… Ces supérieurs, perçoivent certainement un salaire beaucoup plus élevé que lui, avec les responsabilités qui en incombent… Dont justement veiller scrupuleusement à l’hygiène

  • Kage

    Les Mc Do dans les centres commerciaux à Paris ça doit pas être mieux je pense…

  • david

    J’y ai aussi travaillé, et je suis bien d’accord avec ce que tu dis dans la première partie de ton commentaire. Finalement, c’est la responsabilité de chaque employé/restaurateur qui joue sur l’hygiène globale d’un restaurant.

    Ce que je voulais faire ressortir c’est que les mcdo, franchisés ou non, sont soumis à plus de contrôle que les autres restaurants indépendants.
    Tous les restaurants peuvent avoir (très rarement) un contrôle d’hygiène (généralement si il y a eu plusieurs plaintes). Mais les mcdo franchisé ou non ont régulièrement des contrôles de “mcdo france”. Cette différence fait que, pour moi, les mcdo sont en moyenne moins pire que les kebabs, friterie, etc. (et donc qu’il font mieux qu’ailleurs. Mais j’imagine que les mêmes contrôles doivent exister chez les autres franchises type quick, KFC, …)

  • iAndroid

    Fast-food ou resto gastronomique c’est pareil, tout est une histoire d’hygiène et d’implication du personnel dans l’entreprise.

    • iAndroid

      Oui.

  • CharlieCnr

    Quel est le rapport avec Android et les smartphones ?

    • Batlongthienam

      il a du prendre ces photos avec un smartphone android lol

  • Unkn0wn

    Il était employé? Alors au lieu de prendre des photos il pouvais les nettoyer lui même ces appareils et sols. C’est ce qu’on fait quand on travaille dans un restaurant! Celui là de courage, je prend des photos en cachette et les postes dans le dos de mon boss! Le courageux aimais travailler dans la merde et servir ses clients en connaissance de cause MAIS il lui est jamais venu a l’esprit qu’il pouvais les nettoyer sans que l’on lui demande.
    Dans cette affaire le problème vient clairement du responsable de l’établissement mais pas de l’enseigne elle même, heureusement tout les McDo, et spécialement en France, ne sont pas insalubres

  • jeknoz

    Je passe dans les cuisines de restaurant ou de collectivité pour mon taf, y a pas besoin d’être au mac do pour voir ça…

  • Wanezgeen

    C’est comme le gars qui a fait scandale dans un petit supermarché ou il filmait en direct les frigos et congélateurs hors services pendant la canicule…
    Et au final, quelle a été la suite ? On ne le saura jamais…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

26c676b781fe9c5e638868fe5b365b20FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF