Mauvaise élève, la France se place 44ème au classement mondial des débits internet

Les débits internet en France n’ont jamais été faramineux… Mais à quel point sont-ils en retard par rapport au reste du monde ? Et bien, mauvais élève, le pays se classe 44ème au classement mondial, faute d’un énorme retard sur la fibre optique notamment.

La France est l’un des pays au monde où l’accès à Internet est le moins cher, et ce notamment grâce à l’arrivée de Free et de la box internet qui auront participé à diminuer drastiquement les coûts sur notre beau territoire.

Pourtant, la question des débits reste un problème : en effet, le développement de l’ADSL2, la VDSL et la fibre, et notamment en zones rurales, prend énormément de temps et force des débits moyens voir faibles. Il y a même débat, puisque SFR ne développe pas une « vraie » fibre FTTH mais relit les bâtiments en coaxial.

C’est peut-être ce qui explique la place de la France dans le classement mondial des débits internet, puisque celle-ci fait pâle figure et prend difficilement la 4ème place avec un débit moyen de 8,9 mbps. En comparaison avec les 26,7 mbps de la Corée du Sud, grande première de ce classement… Ca fait mal.

Il faut dire qu’en France, le développement de la fibre optique n’est pas exceptionnel : seuls 4 millions de Français profitent du très haut débit, dont 1 million en fibre optique FTTH. Du fait que le pays possède beaucoup de zones rurales, ne présentant pas vraiment de perspective de bénéfices pour les opérateurs, seules les grandes villes sont vraiment développées.

Pour ces mêmes zones rurales, le futur pourrait toutefois être plus clément puisque l’ARCEP a annoncé l’ouverture de nouvelles fréquences en test, qui à terme pourraient être utilisées afin de booster les débits dans les zones peu denses. Ne restera plus qu’à motiver les opérateurs à un tel investissement, ceci se plaignant justement du bas prix des abonnements pour justifier leur frilosité.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Capmalo

    Quand c’est pour augmenter le salaire du patron ou donner plus aux actionnaires là y’a tout le monde.
    Quand il faut investir dans les réseaux là par contre y’a plus personne et en plus on se plaint que les prix sont trop bas.

    Désolé mais les excuses bidon ça ne prend plus

  • jejemc

    Normal toujours des promesse et rien es fait même a 45 kilomètres de paris toujours pas de fibre même pas de vdsl on es en 2015 donc voila quoi ;)

    • junior

      2016

      • Salva

        chuuuut, il est en hibernation ^^

      • jejemc

        exact lol j’ai zapper mdrrrrr

  • Reydin

    « […]Du fait que le pays possède beaucoup de zones rurales, ne présentant pas vraiment de perspective de bénéfices pour les opérateurs, seules les grandes villes sont vraiment développées. »

    Genre la France c’est le seul pays avec des zones rurales ?

  • Salva

    J’habite en zone urbaine et j’attends toujours la fibre et le vdsl se limitant à 1km, on l’a dans le baba ; les zones rurales elles ont bon dos.
    Petite coquille : 44è places et non 4è, 3è paragraphe

  • Tony Fiant

    D’où la merveilleuse hypocrisie essentiellement de Free et SFR avec leurs pubs sans cesse axées sur la fibre laissant croire au consommateur lambda que sa Box va être ultra rapide même sans la fibre.
    Autant faire des pubs TV pour Aston Martin
    Vous allez assister à une révolution, et voilà, votre box est restée la même, toujours aussi lente.
    Merci qui ?

  • Jérémie

    Augmentons le prix de l’abonnement pour avoir un développement des réseaux plus rapide….

    • Max59

      Mais plus personnes prendra d’abonnement donc ça revient un peu au même

      • Jérémie

        Tu crois vraiment qu’on va se passer d’un abonnement internet parcequ’il est un peu plus cher ?

        • Max59

          Je me suis mal exprimé, si augmentation des prix il y a le consommateur essayera d’allez vers l’offre la moins cher possible selon ses besoins, si il y a une augmentation des prix il faut que tout les opérateurs le fassent en même temps et sur tout leurs forfaits pour limite laissez aucun choix aux consommateurs, sinon ils vont partir chez la concurrence et l’augmentation des prix ne servira pas à grand chose si les clients ne sont pas la

          • Jérémie

            Oui, je ne suis pas boubourse…
            Il est evident que tous les opérateurs devraient augmenter leurs prix de manière égale.
            Mais mon message principal n’était pas là. Je veux simplement dire que, comme d’habitude, les gens veulent le beurre et l’argent du beurre…
            Beaucoup de monde se met à critiquer les débits mais personne ne critique le fait qu’on ait les prix parmis les plus accessibles…

  • cyril

    Parmis les pays premiers, il n’y a presque QUE des petits pays en surface. C’est quand même bien plus facile à couvrir en haut débit.
    Et puis, en france l’internet coute pratiquement rien (offre triple-play pour 20-40€). C’est pas avec ça qu’on va déployer la fibre partout.

  • Wolf26

    Moi je voudrais bien avoir la proportion des personnes ayant le haut débit classé par opérateur et par secteur géographique, question de faire un « vrai bilan ».

    Le THD c’est à partir de combien 30 Méga / 50 / 100 ?

    Car bien qu’on dénigre toujours Numéricable / SFR et même si on à droit qu’à du 100 / 200 méga c’est déjà du très haut débit. Et à bien des endroits se sont les seules à le fournir.

    Faut arrêter le débat vrai fibre / fausse fibre, les deux permettent d’avoir du THD.

    Les opérateurs s’en sont mis plein les poches pendant plein d’années. Ensuite la guerre des prix entre eux à diminuer leur pouvoir d’investissement, où alors tout à fini sur des comptes au panama.

    En fait on est un pays ou il n’y à plus d’investissement que ce soit dans les télécoms ou autres (y’à qu’a voir l’état du réseau routier dans les petites villes et campagne).

    • Max59

      Enfin qqn qui pense comme moi de SFR/Numéricable !!
      C’est vrai qu’on peut dire ce que l’on veut mais SFR était le seul à me proposer un débit de 100 méga via coaxial, il y avait aucune offre FTTH dans mon quartier, bah j’étais bien content que SFR me proposer qqc de confortable, plutôt qu’une connexion adsl vendu cher pour un débit pourrie !
      Bon maintenant Orange à fait ses installations dans ma rue et j’ai la FTTH chez eux
      Pareil pour mon meilleur pote qui ne peut avoir de FTTH, étant un fidèle client à BT, bah dans son nouveau domicile il fallait faire quelques petit travaux pour pouvoir bénéficier d’un débit coaxial suffisant blabla, BT n’a pas voulu les faire, SFR a tout fait et il a une très bonne connexion et stable pas comme chez BT ou il était tout le temps embêté

    • kaboum

      Perso je suis a 1,4 go de débit et je m’en plains pas :D