Mate 10 et 10 Pro : Huawei se paie la tête d’Apple et de Samsung !

Lors de la conférence qui a dévoilé le Mate 10, la marque Huawei n’a pas hésité à tacler Apple et Samsung, ses principaux rivaux sur le marché. La marque chinoise a en effet présenté ses Mate 10 en les comparant à de multiples reprises à l’iPhone X, à l’iPhone 8 ainsi qu’aux derniers flagships de Samsung. Ce 16 octobre 2017, tous les coups étaient permis et Richard Yu, le PDG de Huawei, n’y a pas été par quatre chemins ! 

huawei apple samsung

Pour les constructeurs de smartphones c’est presque devenu une tradition. Lors de leurs présentations officielles, ceux-ci s’amusent à lancer des petits pics aux marques concurrentes. A titre d’exemple, Google s’est payé la tête de son rival Apple pendant deux années consécutives. Lors de la présentation du Google Pixel premier du nom en 2016, la marque s’est en effet amusée de l‘absence de port jack sur l’iPhone 7. Et cette année encore lors de la conférence Ask More qui révélé le Google Pixel 2, Mario Quieroz, vice-président en charge des smartphones chez Google, a fustigé la politique pratiquée par Apple avec ses iPhone 8, dénués de double capteur photo alors que l’édition Plus y a droit.

Mate 10 et 10 Pro : Huawei se compare à la concurrence !

Mais lors de la présentation de ses nouveaux Mate 10, le chinois Huawei a été bien plus loin que la simple boutade ou que le petit clin d’oeil appuyé. Lors de la conférence, Richard Yu, le CEO de la firme a véritablement enchaîné les attaques. La marque a même illustré les propos du dirigeant par une série de slides, faisant la part belle au Mate 10 et à sa prétendue supériorité sur la concurrence.

Le CEO a commencé en comparant son nouveau flagship à l’iPhone X, le dernier né des écuries Apple. La première attaque de Richard Yu attaquait le smartphone borderless de la Pomme sur la taille de son écran OLED. Comme pointé du doigt par le PDG, celui de l’iPhone X ne mesure que 8047 mm2 tandis que celui qui équipe le Huawei Mate 10 mesure 9532 mm2. La version Pro de la phablette grimpe même jusqu’à 9317mm2. Le dirigeant s’est même amusé à comparer la différence de ratio entre les écrans : 81,36% pour l’iPhone X,  81,61% pour le Mate 10 Pro et 81,79% pour le Mate 10 standard. Avec de telles comparaisons, nul doute que le chinois cherche à imposer son Mate 10 comme un sérieux concurrent pour l’iPhone X d’Apple.

Mais Huawei ne s’est pas arrêté là. Fier de la batterie qui équipe ses Mate 10, Richard Yu s’est moqué de celle de 2716 mAh de l’iPhone X et s’est encore une fois prêté au jeu des comparaisons. Avec leurs batteries de 4000 mAh, les Mate 10 ridiculisent celles du smartphone d’Apple ainsi que la plupart de ses concurrents, comme le Galaxy Note 8 et sa batterie de 3300 mAh.Richard Yu a aussi taclé le Face ID de l’iPhone X, un système bien plus compliqué que le capteur d’empreintes, parce qu’il faut « lever le smartphone, le regarder, et faire glisser l’écran ».

Par la suite, le CEO a continué sur sa lancée et s’est attaqué cette fois à l’iPhone 8 Plus. Encore une fois, c’est la taille de l’écran qui a suscité les moqueries de Richard Yu. Face à un slide explicatif osé, l’homme a mis en évidence l’écran de 5,9 pouces de son Mate 10 et celui de 6 pouces de son Mate 10 Pro. L’iPhone 8 Plus avec son écran de 5,5 pouces sort encore une fois vaincu de cette comparaison. Afin d’enfoncer le clou, Huawei a ensuite comparé la taille des bordures de l’iPhone 8 Plus par rapport à celles des Mate 10. Comme vous vous en doutez, les phablettes chinoises s’en sortent haut la main: ce sont les Mate 10 qui sont les plus borderless !

Dans la suite de sa présentation, Richard Yu a décidé de changer de victime. C’est cette fois son rival coréen Samsung qui en a pris pour son grade. Le PDG s’est attaqué à un point particulièrement sensible pour Samsung : l’emplacement du capteur d’empreintes digitales sur la face arrière du téléphone, à côté du capteur photo. Le dirigeant a entrepris de prouver par l’image que le design de Huawei est supérieur à celui de son concurrent. L’homme a vanté l’emplacement du détecteur d’empreintes sur le Mate 10, dans la lignée des capteurs photo verticaux, et a fustigé les choix de Samsung. Selon Huawei, avec le Mate 10, vous ne ferez pas de photos de vos empreintes digitales, comme avec le S8 ou le Note 8 !

Bien décidé à s’imposer sur le marché face aux deux leaders que sont Apple et Samsung, Huawei n’y a pas été avec le dos de la cuillère. Pourtant, ces pics à répétition et ces comparaisons ne décrédibilisent-elles pas le constructeur ? Huawei aurait-il gagné en stature, en prestance et en image de marque s’il ne s’était pas prêté au jeu des 7 différences ? Que pensez-vous des méthodes de Huawei ? La présentation de Richard Yu vous a déçu ou vous a enchanté ?

Réagissez à cet article !
  • Flo

    Leur pdg ferait mieux d’apprendre correctement l’anglais avant de tacler les entreprises concurrentes…

  • Alexander De Crignis

    effectivement j’aurait preferé de attendre parler du + du pro 10 plus tôt que du moins de ses concurrents, les gens sauront faire la différence, et il faut pas oublier le monde tourne et les affaires aussi.
    J’aurait préféré qu’il montre un exemple de ce qu’on peut faire avec.

  • Nicolas Lucas

    Bizarrement ils se sont comparés avec Samsung et Apple ok en revanche pour la partie photos pas de comparaisons 😂😂 en même temps … Le Note 8 sort vainqueur donc forcément . Puis niveau ratio écran pareil pas de comparaison avec le Note 8 bizarre 😂 là encore Samsung sort gagnant . Écran Full HD sur du 6 pouces la blague .

    • iAndroid

      Et (pas pour moi mais pour les inconditionnels) il ne peut plus vanter la prise Jack puisque bien que présente sur le Mate 10, elle est supprimée sur le Mate 10 Pro…

      • didox

        Tu parle de format 18/9 cette fois ci?

        • iAndroid

          Frites ou potatoes ?

      • Ultimate77

        C’est clair. C’est disqualifiant pour moi en tout cas.

  • Kage

    Cette aveu de faiblesse de se comparer à la concurrence au lieu de mettre en avant les points fort de l’engin. Du coup on a l’impression que le Mate 10 Pro est juste un bon téléphone aux caractéristiques alléchantes mais sans saveur.

    Iphone X a son faceID et le Note8 son stylet. J’espere que ce Mate 10 va montrer ce qu’il a dans le froc en terme de photo

    • Flo

      Si on se fie au petit test effectué dans leur labo photo il est déjà en déception… https://uploads.disquscdn.com/images/b97b8df63a7fa2acb7d7ea8d64a4c70638deb458a03eefd08de8794d692f14c1.png

    • ⠀⠀

      Et les écrans qui se décollent sur les iPhones, sérieusement a quoi bon vanter les mérites d’un téléphone quand on est meme pas capable de le faire tenir en une seule pièce.

    • Ultimate77

      Entièrement d’accord. Quand on est bon, on n’a pas besoin de le prouver. Mais si on est un challenger, on doit démontrer qu’on peut être le meilleur.
      J’ai toujours fustigé les comparaisons lors des présentations. Une ou deux ça passe mais là c’est exagéré.

  • Godzi

    Mais quel troll, pathétique, depuis quand la capacité de la batterie est garant d’une bonne autonomie, un J5 2017 avec la même capacité (3.000mah) que le P8 lite 2017 l’atomise, le ridiculise, le met à l’amande comme jamais, en plus il fait son malin avec le ratio body/screen pourquoi il ne le compare pas avec le S8 ? Sûrement parce que cette daube chinoise se fait encore ridiculiser, les premiers retours de ce mate 10 sont très mauvais, photo basse lumière honteuse, autofocus à la bourre, écran amoled avec des couleurs à l’ouest, intelligence artificielle qui n’en a que le nom, interface toujours hideuse, franchement quel fou va acheter cet ersatz de smartphone !

    • iAndroid

       » franchement quel fou va acheter cet ersatz de smartphone ! » Pas grand monde à mon avis, et en cette fin d’année vu que le LG G6 est toujours un mythe, il n’y a que l’iPhone X qui est dans les esprits (sauf les androboys évidemment !), et dès que l’iPhone X sera dispo, il sera à gagner sur toutes les radios, tvs, concours, supermarchés, etc, il sera présenté comme le graal et fera oublier le reste, c’est garanti !

      • Gene

        Rien n’est moins sûr, l’Iphone X sera en édition limitée.

      • Ultimate77

        Comme l’iphone 8 à fait oublié le 7!😂

      • AndrOS

        Ne parle pas du LG G6, il est sorti avec des technologies obsolètes mais à mon avis, le LG V30 a de serieux arguments pour être LE concurrent à Apple et Samsung cette année

    • jerem06

      Oui le J5 2017 a une meilleure autonomie mais ton commentaire reste de mauvaise foi, le J5 2017 intègre une définition HD seulement et c’est un écran OLED contre IPS pour le P8 Lite 2017

  • fab bonnyf

    Abandon de la carte Micro SD donc ça sera sans moi je reste avec mon S7.

  • lemaitre

    Qu’est qu’ils Sont pathétiques ces chinois!!! Je suis mort de rire 😂😂😂

  • Kiyoshi

    Quand on sais faire on ne s’engueulle pas… Il rêve ce type

  • MsCydonia

    Ambiance match de boxe ! :)

  • MsCydonia

    Huawai pourra très prochainement devancer Apple sans doute, mais pas Samsung.

  • Richier.W

    Depuis que je suis avec mon Nubia z17 j’ai jamais était aussi heureux de quitter mon s8 et sont écran 8k qui sert a rien à part pour 2 congrue qui font mumuse sur la VR

    Marre de voir toujours les même smartphone dans toute les mains fini d’être un moutons.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5c374caf0f1bc2a4c3f30f7ad1c41179KKKKK