Mate 10 et 10 Pro : Huawei se paie la tête d’Apple et de Samsung !

Lors de la conférence qui a dévoilé le Mate 10, la marque Huawei n’a pas hésité à tacler Apple et Samsung, ses principaux rivaux sur le marché. La marque chinoise a en effet présenté ses Mate 10 en les comparant à de multiples reprises à l’iPhone X, à l’iPhone 8 ainsi qu’aux derniers flagships de Samsung. Ce 16 octobre 2017, tous les coups étaient permis et Richard Yu, le PDG de Huawei, n’y a pas été par quatre chemins ! 

huawei apple samsung

Pour les constructeurs de smartphones c’est presque devenu une tradition. Lors de leurs présentations officielles, ceux-ci s’amusent à lancer des petits pics aux marques concurrentes. A titre d’exemple, Google s’est payé la tête de son rival Apple pendant deux années consécutives. Lors de la présentation du Google Pixel premier du nom en 2016, la marque s’est en effet amusée de l‘absence de port jack sur l’iPhone 7. Et cette année encore lors de la conférence Ask More qui révélé le Google Pixel 2, Mario Quieroz, vice-président en charge des smartphones chez Google, a fustigé la politique pratiquée par Apple avec ses iPhone 8, dénués de double capteur photo alors que l’édition Plus y a droit.

Mate 10 et 10 Pro : Huawei se compare à la concurrence !

Mais lors de la présentation de ses nouveaux Mate 10, le chinois Huawei a été bien plus loin que la simple boutade ou que le petit clin d’oeil appuyé. Lors de la conférence, Richard Yu, le CEO de la firme a véritablement enchaîné les attaques. La marque a même illustré les propos du dirigeant par une série de slides, faisant la part belle au Mate 10 et à sa prétendue supériorité sur la concurrence.

Le CEO a commencé en comparant son nouveau flagship à l’iPhone X, le dernier né des écuries Apple. La première attaque de Richard Yu attaquait le smartphone borderless de la Pomme sur la taille de son écran OLED. Comme pointé du doigt par le PDG, celui de l’iPhone X ne mesure que 8047 mm2 tandis que celui qui équipe le Huawei Mate 10 mesure 9532 mm2. La version Pro de la phablette grimpe même jusqu’à 9317mm2. Le dirigeant s’est même amusé à comparer la différence de ratio entre les écrans : 81,36% pour l’iPhone X,  81,61% pour le Mate 10 Pro et 81,79% pour le Mate 10 standard. Avec de telles comparaisons, nul doute que le chinois cherche à imposer son Mate 10 comme un sérieux concurrent pour l’iPhone X d’Apple.

Mais Huawei ne s’est pas arrêté là. Fier de la batterie qui équipe ses Mate 10, Richard Yu s’est moqué de celle de 2716 mAh de l’iPhone X et s’est encore une fois prêté au jeu des comparaisons. Avec leurs batteries de 4000 mAh, les Mate 10 ridiculisent celles du smartphone d’Apple ainsi que la plupart de ses concurrents, comme le Galaxy Note 8 et sa batterie de 3300 mAh.Richard Yu a aussi taclé le Face ID de l’iPhone X, un système bien plus compliqué que le capteur d’empreintes, parce qu’il faut « lever le smartphone, le regarder, et faire glisser l’écran ».

Par la suite, le CEO a continué sur sa lancée et s’est attaqué cette fois à l’iPhone 8 Plus. Encore une fois, c’est la taille de l’écran qui a suscité les moqueries de Richard Yu. Face à un slide explicatif osé, l’homme a mis en évidence l’écran de 5,9 pouces de son Mate 10 et celui de 6 pouces de son Mate 10 Pro. L’iPhone 8 Plus avec son écran de 5,5 pouces sort encore une fois vaincu de cette comparaison. Afin d’enfoncer le clou, Huawei a ensuite comparé la taille des bordures de l’iPhone 8 Plus par rapport à celles des Mate 10. Comme vous vous en doutez, les phablettes chinoises s’en sortent haut la main: ce sont les Mate 10 qui sont les plus borderless !

Dans la suite de sa présentation, Richard Yu a décidé de changer de victime. C’est cette fois son rival coréen Samsung qui en a pris pour son grade. Le PDG s’est attaqué à un point particulièrement sensible pour Samsung : l’emplacement du capteur d’empreintes digitales sur la face arrière du téléphone, à côté du capteur photo. Le dirigeant a entrepris de prouver par l’image que le design de Huawei est supérieur à celui de son concurrent. L’homme a vanté l’emplacement du détecteur d’empreintes sur le Mate 10, dans la lignée des capteurs photo verticaux, et a fustigé les choix de Samsung. Selon Huawei, avec le Mate 10, vous ne ferez pas de photos de vos empreintes digitales, comme avec le S8 ou le Note 8 !

Bien décidé à s’imposer sur le marché face aux deux leaders que sont Apple et Samsung, Huawei n’y a pas été avec le dos de la cuillère. Pourtant, ces pics à répétition et ces comparaisons ne décrédibilisent-elles pas le constructeur ? Huawei aurait-il gagné en stature, en prestance et en image de marque s’il ne s’était pas prêté au jeu des 7 différences ? Que pensez-vous des méthodes de Huawei ? La présentation de Richard Yu vous a déçu ou vous a enchanté ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le dos du Mate 20 peut recharger les AirPods Huawei sans fil

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro apporteraient une fonctionnalité particulièrement innovante en permettant de recharger eux-mêmes les nouveau écouteurs Huawei Freebuds 2 Pro, une copie des AirPods d’Apple. Il suffirait de placer le boîtier contenant les écouteurs sur le…

Huawei va lancer un smartphone pliable 5G en 2019, c’est officiel

Huawei a annoncé son intention de commercialiser un smartphone pliable compatible avec le réseau 5G dès mi-2019. Ambitieux, Huawei est bien décidé à faire de l’ombre au Galaxy X, le premier smartphone avec écran pliable de Samsung. Dans la foulée, le constructeur chinois a…

Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro : date de sortie, prix, fiche technique

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro sont deux smartphones extrêmement attendus. Orientés haut de gamme, ils devraient venir bouleverser le marché avec des fonctionnalités clairement premium. Triple capteur photo disposé en carré à l’arrière, capteur d’empreintes sous l’écran et…