Mate 10 Pro : Huawei accusé d’avoir manipulé des notes et commentaires

Le Mate 10 Pro a reçu des notes et commentaires positifs sur le site du revendeur Best Buy  aux États-Unis alors qu’il n’est pas encore sorti dans le pays. Huawei aurait incité ses utilisateurs à donner 5 étoiles à son smartphone dans le cadre d’un concours. Le constructeur chinois a réagi en indiquant qu’il s’agit d’une erreur de communication interne, que le community manager avait mal compris les directives et qu’il n’avait jamais eu l’intention de truquer ses notations. 

test huawei mate 10 pro review

Huawei a-t-il cherché à gonfler les notes de son Mate 10 Pro avant sa sortie aux États-Unis ? 9to5Google révèle que plus d’une centaine de commentaires et notes sont apparus sur le site du revendeur Best Buy alors que le smartphone n’est pas encore disponible. Toutes ces reviews ont été publiées après la mise en place d’un concours organisé par le constructeur chinois sur Facebook, qui incitait les internautes qui souhaitaient tester le Mate 10 Pro à poster un commentaire.

Mate 10 Pro : Huawei s’explique sur les fausses notes

Contacté par Android Authority, Huawei s’est défendu en assurant qu’il s’agissait d’une erreur de communication interne. Deux campagnes étaient lancées en même temps. Une visant à convaincre les utilisateurs de s’inscrire au programme bêta, et l’autre cherchant à susciter des commentaires de bêta testeurs sur les sites de commerce comme Best Buy. Le Community Manager se serait alors trompé en renvoyant les utilisateurs du premier cas vers la section commentaires du site comme pour la seconde campagne.

« Il y a bien des notes et commentaires qui proviennent de bêta testeurs qui ont une connaissance approfondie du produit, et ils n’ont reçu aucune compensation financière pour partager leurs opinions honnêtes du smartphone », a indiqué un porte-parole de Huawei. « Cependant, nous travaillons pour supprimer les publications qui se révèlent ne pas avoir été postées par un bêta testeur faisant partie du programme ».

Une explication qui tient la route. Troisième vendeur de smartphones au monde derrière Apple et Samsung, Huawei a certainement plus à perdre qu’à gagner en ayant recours volontairement à ce genre de pratiques. En Europe, le Mate 10 Pro a battu des records de pré-commandes. Alors pourquoi prendre le risque de susciter un bad buzz ?

Réagissez à cet article !
  • Godzi

    Un détail pour les Chinois, habitué à la tricherie, après le leica gate, la valse des composants du P10, la photo du p9 prise par un reflex à 3.000€…. C’est connu, plus c’est gros plus ça passe !

    • emmanuel milcent

      Quel Leica gate ? Faut pas déconner non plus, au départ le rôle de Leica était clair, c’était plus un rôle de conseil pour aider les smartphones flagship de Huawei estampillés Leica d’avoir un rendu proche d’un APN Leica, ce n’est pas de la faute de Huawei ni de Leica sont certains consommateurs ont pris leur désirs pour des réalités. Aujourd’hui, on voit très bien l’apport de Leica dans l’amélioration constante (et je dirais même fulgurante) de la qualité photographique des flagships de Huawei grâce au centre de recherche et de développement photographique ultra moderne commun qu’ils ont bâti en Allemagne.
      Pauvre Huawei hater pathétique (dois je préciser que je ne suis pas fan de Huawei, je n’ai rien de chez eux, ni Honor non plus) :(

      • lobo33

        Le badge Leica est une foutaise du marketing pour deux raisons essentielles. Tout d »abord aucun smartphone Apple ou Android ne pourra jamais être comparé à un Leica 24×36 avec ses objectifs maisons. On est à des années lumière ! Ensuite Leica ne fabrique ni ne conçoit aucun capteur (FF ou Aps-C). Sur ses appareils numériques (dont aucun n’atteint la qualité de prise de vues des meilleurs reflex Nikon ou Canon, voire Fuji X), le capteur sort de chez ST micro ou autre, mais pas de chez Leica. Enfin pour le « conseil », je ne vois pas ce que Leica pourrait conseiller en matière d’objectif de 3 mm de diamètre associé à un capteur itou.
        Leica demeure un appareil de shoot pour les photos « de rue » dans ses versions argentiques mais les versions numériques sont loin de ce niveau.

  • Revolver

    Truqué ou pas cela reste un excellent appareil, mieux que mon ancien HdG Samsung pathétique qui se tape un Five-Star sur votre site.

  • 1stCase

    Je préfère adopter une mature

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei veut remplacer Android par son propre OS mobile !

Huawei développe son propre OS mobile alternatif à Android ! Craignant d’être un jour privé de sa licence Android, comme pourrait l’être son rival ZTE, le constructeur chinois travaille depuis 2012 à l’élaboration d’un plan de secours. Malheureusement pour Huawei,…