Mate 10 : Huawei ridiculise l’iPhone X dans un teaser vidéo

Maj. le 27 septembre 2017 à 13 h 29 min

Suite à la présentation de l’iPhone X, Huawei vient de publier un teaser vidéo pour son nouveau flagship Mate 10. Le constructeur chinois s’en prend directement à Apple en tournant son système de reconnaissance faciale Face ID au ridicule. Selon Huawei, le Mate 10 sera le premier vrai smartphone doté d’intelligence artificielle. Huawei sort enfin les crocs, et Apple risque d’avoir du mal à se défaire de cet ambitieux concurrent.

huawei mate 10 iphone x face id

Le 12 septembre dernier, Apple dévoilait officiellement l’iPhone X. Ce nouveau flagship vendu au prix fort de 1159 euros, est présenté par la Pomme comme le premier smartphone doté d’intelligence artificielle. Son moteur neuronal permet d’effectuer des tâches comme la reconnaissance d’objets. C’est grâce à ce moteur qu’Apple est en mesure de proposer des nouvelles fonctionnalités comme la reconnaissance faciale Face ID ou les emojis animés Animojis.

Aujourd’hui toutefois, par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, Huawei vient de ridiculiser l’iPhone X. La vidéo présente un visage de clown qui tente d’utiliser la reconnaissance faciale. Après quelques longues secondes, le processus échoue, et le sourire du clown s’efface. Même si Apple n’est pas directement mentionnée, nul besoin d’être un génie pour comprendre à qui s’adresse la pique.

Mate 10 : un smartphone Huawei plus impressionnant que l’iPhone X ?

Cette vidéo est en fait un teaser pour le Huawei Mate 10, le prochain flagship du constructeur chinois, qui sera dévoilé le 16 octobre prochain. À la fin du clip, Huawei annonce qu’il s’apprête à présenter le « real AI Phone », c’est-à-dire le premier vrai smartphone doté d’une unité d’intelligence artificielle. En effet, lors de l’IFA 2017, Huawei a dévoilé son processeur Kirin 970, doté d’une puce dédiée à l’intelligence artificielle. Selon le constructeur, grâce à l’IA, le Mate 10 aura davantage de puissance, une meilleure autonomie, et une sécurité renforcée.

L’unité de traitement neuronale du Huawei Kirin 970 ressemble finalement beaucoup au moteur neuronal du Apple A11 Bionic, mais il est fort possible que l’intégration de l’intelligence artificielle dans le Mate 10 soit plus profonde que celle de l’iPhone X. Avec le Mate 9, son précédent flagship, Huawei utilisait déjà le Machine Learning pour permettre au système d’exploitation du smartphone de s’adapter aux habitudes de l’utilisateur en allouant davantage de puissance et de mémoire à ses applications les plus utilisées. Le constructeur chinois n’en est donc pas à son coup d’essai.

L’expression « real AI Phone » peut aussi être interprétée comme un jeu de mots, car « AI Phone » se prononce « iPhone ». Vous l’aurez compris, Huawei a sorti les crocs et compte bien se confronter à Apple de manière brutale. Au troisième trimestre 2017, Huawei a réussi l’exploit de surpasser Apple au rang de deuxième constructeur mondial de smartphones, et la firme est déterminée à enfoncer le clou. Rendez-vous le 16 octobre pour voir ce que le Chinois manigance vraiment.

Let's face it, facial recognition isn't for everyone.Unlock the future with #TheRealAIPhone. 16.10.2017

Publié par Huawei Mobile sur vendredi 15 septembre 2017

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !