Le papa de Pac-Man et fondateur de Namco, Masaya Nakamura, est décédé

La culture high-tech est à bien des égards intimement liée à celle du jeu vidéo, particulièrement à l’âge d’or de l’arcade. Une figure de proue de ce milieu, Masaya Nakamura, est décédée le 22 janvier comme le confirme Bandai-Namco aujourd’hui. Connu comme « le père de Pac-Man », il aura fondé l’entreprise Namco et créé de nombreux titres cultes.

Masaya nakamura Pac-Man namco
Kyushiro Takagi (VP Namco), Masaya Nakamura et Takeo Takasu (Bandai)

Il est de ces événements tristes mais naturels qui peuvent toucher plus de gens que l’on ne pense… Et c’est bien normal, dès lors que l’on touche à un domaine artistique : nombreux sont les créateurs et entrepreneurs qui ont eu une part de responsabilité dans la vie d’une génération entière.

C’est le cas des créateurs et entrepreneurs du jeu vidéo. En 2015, nous avons eu la tristesse de devoir dire adieu à Satoru Iwata, programmeur de génie devenu grand patron de Nintendo. 2 ans plus tard, c’est une autre figure importante du médium dont nous apprenons la disparition.

Bandai Namco confirme aujourd’hui le décès de Masaya Nakamura le 22 janvier 2017 à l’âge de 91 ans. L’homme qui s’était fait plus discret ces dernières années fut tout de même le fondateur de Namco, et l’un des principaux instigateurs de la « révolution jeu vidéo » de 1980.

Il est principalement connu sous le sobriquet de « père de Pac-Man », ayant été instrumental dans la sortie du jeu culte, créé par Toru Iwatani et développé par Midway, sur les marchés japonais, américains et européens. En 2005, l’entreprise a fusionné avec Bandai afin de devenir l’entité que l’on connaît désormais.

Aujourd’hui, l’icône du jeu vidéo n’a pas perdu de sa superbe. Présente dans le dernier Super Smash Bros, elle est aussi responsable de l’un des meilleurs jeux disponibles sur Android : Pac-Man Championship Edition DX, qui remet au goût du jour sa formule indémodable.

Sachez que le nom de l’homme vous est connu depuis bien plus longtemps que vous le pensez : « Namco » signifie en effet « Nakamura Amusement Machine Manufacturing Company« . Ne reste plus qu’à honorer son héritage en profitant encore une fois d’une bonne partie de Pac-Man entre amis.

Réagissez à cet article !
  • dark.saian

    « Bandai Namco confirme aujourd’hui le décès de Masaya Nakamura le 22 février 2017 à l’âge de 91 ans. »

    Le mec était tellement en avance sur son temps qu’il est mort dans le futur !

  • Mr Spyke

    RIP

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
f94023719a385af84ec779ac39adf240__