Android Marshmallow fonctionne très bien sur le HTC HD2 de 2009

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 13 min

Les constructeurs nous le répètent, si nos vieux smartphones n’obtiennent plus de mises à jour c’est parce qu’ils ne tiennent plus la route techniquement. Ne vous fiez pas à cette affirmation et remerciez les développeurs comme ceux de chez XDA qui vous prouvent le contraire avec le HTC HD2.

Vous ne vous souvenez peut-être pas du HTC HD2 pourtant, haut de gamme de l’époque, il fait maintenant partie de ces mobiles chouchous des mods et développeurs. Ici encore, il aura prouvé sa capacité d’adaptation puisque du haut de ses six ans d’âge, le HTC HD2 est capable de tourner sous Android 6.0 Marshmallow. Cette prouesse a été réalisée par la communauté du forum XDA grâce à CyanogenMod 13. Bien évidemment, il y a des aspects du HTC qui ne sont pas fonctionnels à vrai dire, seuls l’écran, les hauts-parleurs et le WiFi le sont.

Le HTC HD2 a fait son apparition sous Windows Mobile 6.5 Professionnel avec un écran 4,3 pouces et figurant d’ailleurs ce qui allait devenir une signature de la marque : HTC Sense. Après l’arrêt du support de Microsoft, le smartphone a migré sous Android 2.2 Froyo et a depuis connu les versions 2.3 Gingerbread, 4.0 Ice Cream Sandwich. Il a aussi montré sa capacité à tourner avec Windows Phone 8. Toutes les versions de Jelly Bean, Kit-Kat et Lollipop ont été installées sur le HTC ainsi que FirefoxOS. Une longévité indéniable.

Mais sachez que le HTC HD2 n’est pas un cas isolé. Certains smartphones de 2010 sont également capables d’accueillir la dernière version d’Android. Un autre développeur est parvenu à l’installer sur un Nexus S, lui qui n’avait pas vu de mise à jour système depuis Android 4.1.2. Si l’affaire était probablement plus compliquée qu’avec le HTC HD2, le résultat est là, l’OS et le téléphone font bon ménage malgré un processeur 1 GHz de 2005 et ses 512 Mo de RAM.

Le Samsung Galaxy S premier du nom a également eu le droit aux honneurs d’Android 6.0, toujours par la même équipe de chez XDA. La ROM custom utilisée sur ces anciens modèles est OmniROM. Si vous vous lancez dans ce genre d’expérience, attendez-vous bien sûr à ne pas profiter de toutes les fonctionnalités accessibles sur des mobiles actuels.

Bien que Google ne se décidera pas à déployer des mises à jour pour ces vestiges d’une autre époque, cela prouve que ceux-ci sont tout de même pleinement capables et que l’intégration d’un système n’a rien à voir avec la fiche technique de l’appareil.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • steve-neo

    normal, HTC ce sont les meilleur smartphone :-)

    • l’invit

      Ce furent ^^

    • Spitfire

      Pourquoi ils ont coulé si ils sont les meilleurs ??? ^^’

      • Brice Jeay

        Car il ont l’équipe marketing la plus à chiée du marché .Mais c’est en train de changer

        • Mid

          Ca, plus le fait qu’ils ont mis du temps avant d’écouter leurs utilisateurs.
          Car le marketing pour attirer de nouveaux monde, mais faut aussi qu’ils puissent faire en sorte de garder les anciens, ce qui n’a pas été le cas (notamment avec le M9)

          • Brice Jeay

            Oui aussi je suis d’accord sur ce point

  • seksse

    Ce téléphone était le meilleur à son époque. Je regrettais le Windows mobile, mais ptin, il était tellement énorme pour l’époque, bien mieux qu’un iphone 3G … Quand HTC était au top. On le trouvait énorme avec son écran 4.3 pouces :p

  • iAndroid

    Mouais, c’est quand même pas super réactif, et puis ces développeurs n’ont même pas été foutus d’utiliser les boutons physiques et on laissé la barre de navigation dans l’écran.
    Cela me fait penser à ceux qui font du tuning avec leur veille bagnole, ben là c’est pareil, c’est nul, c’est ni fait ni à faire. Comme disais Jean-Pierre Coffe à une époque « Mais c’est de la mer** » !

    • Brice Jeay

      J’attend de te voir à l’oeuvre

      • iAndroid

        Tu vois, moi je suis un consommateur au bout de la chaîne, donc mon rôle n’est pas de faire mais de constater et de critiquer. Quand on ne sait pas faire on ne fait pas, on constate, c’est comme les critiques gastronomiques.

        • Brice Jeay

          Lol donc quand on sais pas faire en général on se tait . Vu que la c’est une prouesse .de 2009 ou 2010 à mtn c’est cho

        • crachoveride

          à la différence que les critiques culinaire s’y connaissent suffisamment sur le sujet, apparemment pas toi :) en tout cas je ne pense pas que le but était que les boutons physiques soient fonctionnel mais juste de prouver que android 6.0 pouvais tourner sur un téléphone aussi vieux, enfin ces téléphones aussi vieux devrais je dire car le nexus s et galaxy s1 aussi :)

    • Tydilicious

      C’est limite plus fluide et réactif que Windows Mobile 6.5, sous lequel il est sorti à l’époque en 2009. J’ajouterais que ça n’est absolument pas le but.

      Par ailleurs, certes, à l’usage ça sert pas à grand chose, mais quand des devs amateurs font tourner le dernier système, ça montre bien que les arguments de mises à jour des constructeurs ne sont pas valables.

      Je préfère omettre ta remarque sur la barre de nav…

  • emmanuel milcent

    Bien sûr, de toute façon ces décisions de mises à jour (ou non) sont uniquement commerciales (pour vendre leur nouveaux appareils et forcer les consommateurs à renouveler plus vite leur équipement, ne nous leurrons pas), tous les appareils qui ont 4 ou 5 ans pourraient tourner parfaitement sous les nouvelles moutures des OS (sauf les nouvelles fonctions liés à des composants spécifiques)

  • Damien VERO

    Ah, le doux rêve de voir un vieil appareil mis à jour !
    Moi j’aimerais tellement que quelqu’un se penche sur une version récente pour ma Galaxy Tab 1 !
    Je n’ai jamais trouvé de version androïd récente, et suis bloqué à 4.1
    Du coup elle est à bout de souffle, et pourtant je suis sur qu’elle retrouverait une seconde jeunesse.
    D’ailleurs elle en a bien plus sous le capot que le HD2.