Marre de vous brûler les rétines ? Vos applications auront bientôt un mode Nuit

Pour ceux qui regardent leurs smartphones tranquillement dans leur lit, Google propose désormais aux développeurs d’intégrer un mode Jour / Nuit à leurs applications afin de ne plus vous brûler les rétines avant de vous endormir.

Le Material Design instauré avec Android 5.0 Lollipop aura apporté beaucoup pour l’identification du système d’exploitation, qui grâce à lui ne ressemble plus à aucun autre avant lui. Hélas, son émulation d’une feuille de papier a apporté un petit problème pratique : le fait que tout soit affiché, d’ordre général, sur une surface blanche fait qu’il devient parfois douloureux pour les rétines d’utiliser nos smartphones de nuit.

Tout cela risque toutefois de changer, puisqu’à partir de maintenant la nouvelle API Google proposée aux développeurs intègre la gestion du mode Jour/Nuit basculant automatiquement selon le bon vouloir du programmeur ou au contraire manuellement si l’option est toutefois présente sur l’application.

La version 23.2 de l’Android Support Library ajoute également entres autres le support des Vector Drawables, afin de permettre d’alléger le poids de ses applications en proposant ses graphismes non plus sous la forme d’une image PNG, mais plutôt sous un modèle vectoriel s’adaptant automatiquement au contenu et au format de l’appareil.

Avec cette nouvelle version, outre le fait de faire fuiter un petit Android N au passage, Google apporte le support des « Bottom Cards » que vous avez déjà pu voir sur Google Maps notamment (exemple le plus parlant). Ce type d’interface est désormais librement et facilement accessible aux développeurs.

La developer preview de Android 6.0 Marshmallow montrait déjà le support d’un thème clair et d’un thème sombre pour l’intégralité de l’OS, aussi il n’est pas étonnant de retrouver cette fonctionnalité devenir plus globale à mesure que la Google I/O 2016 approche et avec elle la nouvelle version d’Android tant attendue dont le diminutif « N » reste encore un mystère.

Crédit photo : Shutterstock

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Dodoc94

    Quand je prends le métro! Je n’ai jamais vu autant de jeune personne avec des cernes de ouf ! Un vrai fléau la lumière des écrans la nuit !

  • marshdroid

    Perso j’utilise Darker et mes yeux me remercie tous les soirs ! :D

  • Sébastien Seveno

    Les thème Cyanogen permettent d’avoir les applications « classique » en version dark, comme les SMS réglages etc, et c’est vraiment agréable

    • crachoveride

      Idem sur les samsung depuis le galaxy s1 de mémoire :) et sinon via les thèmes depuis la dernière version de touchwizz :)

      • Sébastien Seveno

        Ah je connaissais pas cette fonctionnalité sur les Samsung, sympa que ça soit intégré de base ;)

        • crachoveride

          Grre encore bloqué, voila ma réponse :

          • Sébastien Seveno

            Sympa !

  • geoffrey gil

    perso j’utilise un filtre à lumière bleue, et c’est vrai que ça aide pas mal :)

    • crachoveride

      Ou trouve tu ça? ça m’intéresse :)

      • geoffrey gil

        sur le play store, tu met juste filtre à lumière bleue, et tu prend la 1ere :) c’est un peu bizarre au début, mais on s’y fait vraiment vite et ça fatigue bien moins vite les yeux :)

      • Sébastien Seveno

        Sur CM on peu changer la luminosité de chaque couleur (RGB) et même la température d’affichage, j’ai réduit le bleu et mis une température qui donne des couleur plus chaude, vraiment très agréable !

  • malaaaaadoyeu

    On peut mettre les applis qui diminue la luminosité trop forte par défaut des constructeurs la nuit ! mais ça filtre pas la lumière bleue d’ou les yeux défoncés le matin de nos bambins ados !

  • mon mien

    Ça existe déjà sur Ubuntu Phone ;)

    • crachoveride

      Idem sur les Samsung Galaxy depuis le 1 er je crois :)

      • Adrien485

        Et sur Windows Phone depuis longtemps aussi ;)

  • angrymen

    qui vous dis de perdre votre temps a regarder un smartphone meme dans son lit…