Mark Zuckerberg : « si Apple vous respectait ils vendraient leurs produits bien moins cher ! »

La bataille entre les géants du high-tech vient de connaître un nouveau rebondissement. Et on ne peut pas dire que les deux entreprises qui se sont opposées par presse interposée figurent parmi les moins influentes puisqu’il s’agit d’Apple et Facebook.

Chez Apple, [on] croit qu’une excellente expérience utilisateur ne doit pas être fournie au prix de la vie privée – Tim Cook, PDG d’Apple –

Pour rappel, en septembre dernier, Tim Cook, sans viser directement la société de Mark Zuckerberg avait déclaré que les utilisateurs de services gratuits n’étaient pas considérés comme des personnes mais des produits.

zuckerberg-apple-cook

Il n’en fallait pas moins pour faire réagir le fondateur du réseau social préféré des français. Mark Zuckerberg s’est certainement senti visé par les propos du PDG d’Apple, et a réagi à ses propos lors d’un long entretien accordé au Time Magazine.

De plus en plus de gens pensent qu’un modèle basé sur la publicité revient à ne pas respecter ses clients. C’est un concept des plus ridicules. Vous pensez qu’Apple vous respecte parce que vous payez ? S’ils vous respectaient, ils vendraient leurs produits bien moins cher ! – Mark Zuckerberg, PDG de Facebook –

Et on ne peut pas dire que Mark Zuckerberg y soit aller avec le dos de la cuillère. Le jeune PDG a vertement critiqué les méthodes d’Apple notamment en ce qui concerne sa politique de prix. Alors que Tim Cook critiquait le non-respect de la vie privée des services payants comme Facebook, le créateur du réseau social a lui affirmé que faire payer des produits si chers aux clients témoignait d’un plus profond irrespect pour l’utilisateur.

Et pour donner plus de poids à son argumentation, Mark Zuckerberg a réaffirmé que le but de Facebook était de connecter un maximum de personnes à travers le monde et que ce n’était pas en faisant payer les services qu’on atteignait un tel objectif. Même si ces propos sont pour le moins vérifiables, ne serait-il pas néanmoins un peu démago le jeune Mark ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Ça fait un peu la réponse du mec qui n’a pas d’arguments je trouve ^^ (même si c’est vrai que bon voila quoi)

    • Cyril Souhaut

      sur que question respect du « client » c’est pas lui qui aurait beaucoup d’arguments. .

    • mc

      Mais d’un autre côté c’est Tim qui a lancé la première pierre !!!!

      • Atlas

        En même temps Cook n’a que dit l’évidence, les utilisateurs de FB sont les produits, et leurs vrais clients sont les publicitaires. Je ne vois pas pourquoi Zuckerberg agit comme ça, qu’il arrête de faire semblant que son service est fait pour nous.

        • Lequidam

          Dans un cas comme dans l’autre, c’est l’utilisateur qui rémunère Facebook et Apple.

          Le moyen de paiement est juste différent.

          • Atlas

            Oui mais pour Apple tu sais que tu le fais alors que pour FB c’est beaucoup plus opaque, et s’ils se sont un peu ouverts ces dernières années c’est uniquement sous la pression des utilisateur.

          • Lequidam

            « Oui mais pour Apple tu sais que tu le fais »

            Oui, sauf qu’ Apple ne se vante pas auprès du consommateur de ses marges mirobolantes…

            Bref, aucun n’est tout blanc dans l’histoire.

          • la question n’est pas d’etre tout blanc ou tout noir mais il y a des nuances de gris entre, donc la vrai question est qui est le gris le plus foncé :)

  • SenSy Kev

    Il a pas tord et cela marche pour toutes les entreprises qui vendent leur tlééphone hors de prix, sachant qu’apple sont au dessu niveau prix, mais suivide très près de samsung et companie.

  • Giuseppe Renda

    Atlas est appeler à l’accueil, je répète… Atlas est appeler à l’accueil merci.

    • Poopyx

      Il peut avoir la bonne langue Atlas, il peut te répondre : »Ça fait un peu la réponse du mec qui n’a pas d’arguments je trouve ^^ (même si c’est vrai que bon voila quoi) » citation de @wasteak:disqus

      • :D Mépris ! je me moquais juste de mark ! Je trouve les iproduits trop cher moi aussi mais ce qu’il a dit n’avais rien d’original et tout le monde est au courant de ces prix, c’est comme s’ils jouaient à « c’est celui qui l’a dit qui l’est « 

        • Poopyx

          100% d’accord avec toi :-)

    • sardagariga

      Fais un effort, conjugue…

      • Giuseppe Renda

        On s’en fou, au pire tu as compris ..

    • Atlas

      Oui ?

      • Chaotec

        Il a pas tord Mark mais il devrait s’occuper des ognion.
        Car niveau sécurité , Facebook est moyen…

        • Atlas

          Ben si il a tord.

    • Atlas

      Je ne comprends pas… tu m’appelles et après tu ne me dit pas quelle est ta question?
      Tout ça pour des likes?

  • Poopyx

    Etonnant de sa part….ou pas

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Les prix d’Apple sont connue de tous… C’est pas comme si ils faisaient le prélèvement en fourbe en leur disant… C’est claire net et précis leur prix. Apres, qu’on prend ou pas, Apple ne force personne. Même pour les majs !

    Dite moi en autant de Facebook ? Une fois sur leur réseau, soit vous accepter leur mise a jours honteuse, soit vous dégager. ( avec GRANDE difficulté…)
    En rajoutant en plus l’ambiguïté dans leurs CGU !

    Entre la peste et une maladie inconnue … Le choix est vite fait, on sait guéri de la peste mieux qu’une nouvelle maladie !

    • jean-luc Mutabazi

      Euh Facebook ne force pas les gens à s’incrire sur facebook -_-« 

      • Aldwyr Ephraem de Az

        Facebook force les gens a accepter leur CGU.
        Apple ne force personne a prendre leur dernière version iOS ou de Mac OS X. Avec les nouvelles CGU etc.

        Et comme je dis dans mon commentaire, c’est une fois sur leur réseau qu’il force pour les futurs CGU.

        Apple, c’est à chaque Majs qui demande de valider.

        Tu as déjà vue Facebook mettre un bouton pour accepter leur CGU? Je ne pense pas.

        Apple ( et tout autre service comme Skype / Windows etc etc…) te demande d’accepter les conditions sinon tu n’as pas accès a la dernière version.

        C’est cela que je critique.

        Marco critique le fait que les clients payent trop chère. Mais ils sont au courant du prix et a chaque fois qu’ils veulent mettre a jours leur OS de l’évolution des CGU. Pas Facebook.

        Je n’ai donné en exemple que le prix, il est claire. Pas les CGU de Facebook. Et une fois dessus, il faut le vouloir pour quitter.

        ( c’est fou, le prix concerne 1/5 eme de mon commentaire alors que tout le reste concerne justement les problèmes de CGU… )

        • SenSy Kev

          Il té prévient que les CGU ont changés, si t’es pas d’accord tu supprimes ton compte et bastah.

          • Noel Flantier

            Bah bien sûr, ya des services tellement pratiques sur facebook dont on je ne peux plus me passer, par ex pour l’organisation d’événements, de vacances entre potes, c’est bien plus simple que devoir se faire une réu pour en parler. Et du coup on est obligés de se taper les conditions de merde et le tracking de facebook. C’est pas si simple de supprimer un compte facebook.

          • SenSy Kev

            Revnez donc au bon vieux téléphone, sms ou mail :)

          • Aldwyr Ephraem de Az

            J’ai un compte facebook qui me sert à rien.
            Mais quand certains collègue prof qui s’en servent pour de la com etc etc. Tu te doute bien que ce n’est pas si facile de quitter facebook du jours au lendemain. Enfin, c’est mon avis personnel mais je ne pense pas que les gens le feront de bon gré de supprimer leur compte car c’est impensable ce qu’ils font.

            Oui, il te « prévienne » avec un petit message sur facebook et un email. Mais en gros, ce que j’estime, c’est qu’ils devraient proposer un bouton accepté ou refuser, et si on clique sur refuser, il nous envoie sur la page de suppression de compte.

            Mais il ne le font pas. Pourquoi? Car certaines personnes le feraient. Et perdre des personnes. C’est hors de question. Donc il t’informe de façon vraiment rapide et puis voila. En plus, comme personne ne lit les CGU… Bah voila.

            Enfin, pour revenir au sujet, je trouve vraiment que Ce que dit Marc est très peu défendable. Après, ce n’est que mon avis.

          • SenSy Kev

            Il prévient si tu veux suppriemr tu supprimes c’est tout ils vont pas te mener vers la sortie faut pas rêver non plus.

          • Aldwyr Ephraem de Az

            C’est ce que fait 90% des logiciels.
            Tu refuses les CGU, l’application se ferme toute seule. Et tu ne peux pas l’ouvrir tant que tu n’accepte pas.
            Pourquoi Facebook ne fais pas pareil !?

            Je ne rêve pas, je constate juste que Facebook font différemment et ils en profitent.

        • mic

          Oui fb ma envoyé un message pour dire que le cgu change à partir de janvier et que si je continue à utiliser fb donc j’accepte le nouveau cgu !!!!!

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Oui, mais je n’ai vue nul par un moyen de supprimer son compte si tu ne voulais plus t’en servir… Même pas un lien rien.

        • Sam

          Désolé, ton argument de les gens connaissent le prix c’est faux. Si les gens connaîtraient le prix de fabrication pour un iphone jamais il payerais 600$. Je suis conscient qu’il faut que Apple paye les développeur et tout tout, mais au bout d’une couple de ipad ou autre, il ont largement payer le temps de développement et tout les autres coup.

          Pour tes GCUs, aucun rapport encore une fois. Tu peux utiliser le Iphone seulement pour la fonction qu’il lui est donné. Tu savais que tu n’as pas le droit de jailbreake les système d’exploitation IOS ? MAIS POURQUOI ? Pourtant il est à toi le iphone ;)… Et non, il faut que tu te conforme aussi au GCU de Apple.

          Entre toi pi moi c’est sur que Appel vendra pas c’est téléphone et autres trucs gratuitement, mais Mark à raison sur ce coup.

        • mickaël andrieu

          As tu lu les CGU d’apple qu’on rigole ? Non seulement les produits Apple sont excessivement chers mais En Plus ils utilisent tes données. Et celles de santé incluses.

    • mic

      D’un autre côté tout est au courant des pratiques de fb donc si ta pas envie personne ne t’oblige non plus à t’y inscrire !!!!!

      • Aldwyr Ephraem de Az

        Je suis au courant, en effet. Mais crois moi, tout le monde n’est pas forcément au courant de la chose.
        Et beaucoup de monde s’en foutent malheureusement. C’est bien pour cela que Facebook s’en met plein les poches…

  • jean-luc Mutabazi

    JE suis du côté de MArk Zuckerberg; En s’inscrivant sur le net on sait déjà que nos informations vont être publiques (enfin commercialisés ou je ne sais plus trop quoi) Facebook le stipule clairement sur son site. Apple lui il fait du lavage de cerveau avec ses chiffres et prends des gens pour des pigeons, encore si Apple affirmaient clairement « les gars acheter cet appareil à vos risques et péril, pour nous vous êtes des pigeons » je dirait que Mark Zuckerberg est mal placé ^^

    • ertin

      Les prix d’Apple sont affichés en plus gros que les conditions d’utilisation de Facebook.

      • jc

        Tu as déjà vu un cgu affiché en plus gros qu’un prix ?
        Et est ce que Apple te préviens en te disant que si tu as acheter un mp3 ailleurs que sur iTunes il te les efface ???? C’est précisé ça dans le cgu ????
        Alors les deux ne sont pas franchement très clair non plus !!!!

        • Le Switcheur

          Ce serait bien d’arrêter de vivre au passé. Apple est en ce moment jugé pour ça, et d’ailleurs rien ne dit qu’il sera condamné. On est en 2014, mec, presque en 2015, ce que tu reproches à Apple date d’il y a 5-6 ans !

          • Patoch

            Maintenant ils suppriment des applis des iPhones. Bisou

          • Patoch

            Maintenant ils suppriment des applis des iPhones. Bisou

        • Cyx

          Sa m’est jamais arrivé. Et sa fait longtemps que j’ai mon iPod Nano hein.
          Vieux arguments de merde jte jure…

    • sardagariga

      Le prix n’est pas clairement affiché chez Apple ?
      Ça me semblait assez limpide pourtant. Zut alors, et tous ces pauvres gens qui achètent sans avoir vu le prix !! Que fait la police ?

    • Boulou

      Tu te rends compte de ce que tu dis?

  • jean-luc Mutabazi

    JE suis du côté de MArk Zuckerberg; En s’inscrivant sur le net on sait déjà que nos informations vont être publiques (enfin commercialisés ou je ne sais plus trop quoi) Facebook le stipule clairement sur son site. Apple lui il fait du lavage de cerveau avec ses chiffres et prends des gens pour des pigeons, encore si Apple affirmaient clairement « les gars acheter cet appareil à vos risques et péril, pour nous vous êtes des pigeons » je dirait que Mark Zuckerberg est mal placé ^^

  • Salim Lakhadari

    Si Facebook nous respectait ils vendraient pas nos infos pour se goinfrer de tune

    • Eric Aman

      La question est aussi valable pour toi… Tu payes combien à FACEBOOK (pas à ton FAI) pour t’y connecter ?

  • RAMBO

    CQFD ?

  • Tubith

    Si Facebook vous respectait, ils ils vendrai de vos informations personnelles.

    • Eric Aman

      Oui c’est ça ! Parce que tu crois naïvement comme un gobe-mouches que Apple ne balance pas tes infos personnelles depuis ton iDevice à la NSA ? Et combien payes-tu à FACEBOOK et non à ton fournisseur d’accès internet pour te connecter au numéro 1 des réseaux sociaux ? Vas-y dis nous tout !

  • Tubith

    Si Facebook vous respectait, ils ne vendraient pas vos informations personnelles.

    • Eric Aman

      En même temps, tu payes combien à FACEBOOK (pas à ton FAI) pour t’y connecter ? Apple te respecte t-il quand il balance tes infos ultra personnelles (venant de ton mobile) à la NSA ? Pfffffffffffff…

      • Le Switcheur

        Faut lire l’actu, la NSA fait la tronche parce que justement il lui est de plus en plus difficile de choper des infos venant d’Apple ou de Google.

        • Guest

          C’est théâtral tout ça ! Ils ne te diront jamais la vérité. Apple et Google continuent de collaborer avec la NSA pour l

        • Eric Aman

          C’est théâtral tout ça ! Ils ne te diront jamais la vérité. Apple et Google continuent de collaborer avec la NSA pour dit-on la sécurité des USA. Ne sois pas aussi naïf mec !

          • Le Switcheur

            Admettons. Dans ce cas, qu’est-ce que ça peut faire qu’Apple le fasse ? Pourquoi tirer à boulets rouges sur Apple à ce sujet sachant qu’ici on est tous chez Google qui en fait autant ?
            Tous ceux qui crient « bouh, Apple les vilains » et ont un smartphone android sont pas crédibles pour 2 sous…
            Perso, j’ai appris à vivre avec. J’ai un compte FB, et un compte Google, et je le vis très bien. A moins d’avoir quelque chose de grave à se reprocher, la NSA, on s’en tape…

          • Chaotec

            Ben de toute fasont , il le font s’est obligatoire car il sont soumis au Patriot Act.

  • Teddy

    N’empêche, il est bien content que les services Facebook soient disponibles par défaut sur l’iPhone. Hein Mark !

    • keepitreal

      Mark est surtout content que Facebook soit accessible sur Android, vu les parts de marché respectives de Android et d’iOS ^^

    • keepitreal

      Mark est surtout content que Facebook soit accessible sur Android, vu les parts de marché respectives de Android et d’iOS ^^

      • Teddy

        « Surtout » pas certain, surtout quand on sait que les ventes genre « in-app » & co sont rapportent plus sur iOS :D

        • Exødia

          «  »Surtout » pas certain, surtout quand on sait que les ventes genre « in-app » & co sont rapportent plus sur iOS :D »
          Facebook est une app payante ou avec achats in-app? Non.
          Toute ton argumentation s’effondre……..

          • Teddy

            Il ne s’effondre pas quand on sait qu’il y a des services payants sur fb. Je fais partie de ceux qui font vivre Fb en leur donnant des €, je sais de quoi je parle

    • Lequidam

      Si Facebook n »était pas dispo sur iOS, j’en connais un autre qui tirerait aussi la tronche… Hein, Tim!

  • Eric Aman

    Tim Cook est un gueulard ce partisan du mariage pour tous. Qu’il commence déjà par faire supprimer toutes les pages officielles APPLE sur Facebook et Twitter. Il a lui même un compte officiel sur Twitter. Avant de raconter que « les utilisateurs de services gratuits ne sont pas considérés comme des personnes mais des produits », qu’il ferme son compte. Pfffffffff

    • Atlas

      Mais il ne parlait pas de Twitter…
      Et Apple n’a pas de page officielle sur FB que je sache.
      Encore à parler du mariage homo ? Et après tu dis que tu n’es pas homophobe ? Il serait temps de passer à autre chose !

  • Tuan

    Autant utiliser un service gratuit pour se faire dérober ses informations personnelles que de se faire e****** à cause du prix du service ET de se faire dérober ses informations personnelles, non ?

  • Tuan

    Autant utiliser un service gratuit pour se faire dérober ses informations personnelles que de se faire e****** à cause du prix du service ET de se faire dérober ses informations personnelles, non ?

  • jejemc

    Apple =du fric , du fric , du fric et plein de pigeons svp en masse lol .

  • Quent59varocQ

    Zuckerberg a parfaitement raison Apple est une marque prétentieuse qui prends ses clients pour des cons en leur faisant payer leurs produits hors de prix

    • Exødia

      De un, je n’ai pas d’iphone.
      De deux, « Apple est une marque prétentieuse qui prends ses clients pour des cons en leur faisant payer leurs produits hors de prix »
      Le client est conscient du prix ? Oui, parfaitement. Donc si le client achète en sachant que c’est cher , ce n’est en aucun cas prendre les clients pour des cons. Faudrait qu’on m’explique

      • Quent59varocQ

        tu n’as pas tort, moi j’ai acheté un iPhone 4S mais en promo (49,99€) et j’en suis très satisfait

  • Provoc

    Il faut arrêter avec votre psychose…
    Encore une fois, Facebook (Google etc.) ne vend PAS des données personnelles, mais des profils d’utilisateurs.
    Apple est très mal placé pour se permettre de faire la morale.
    Mr Cook oublie bien vite iAd Workbench.
    « cette solution permet de créer et gérer des campagnes publicitaires pour les applications iOS en ciblant les mobinautes selon leur parcours de navigation (applications précédemment utilisées, contenus consultés et partagés, achats sur iTunes…). iAd Workbench propose aussi aux annonceurs une option d’auto-ciblage qui laisse le soin à la marque à la pomme de déterminer qui est le plus susceptible de télécharger votre application. » source Apple
    Je répète:
    « leur parcours de navigation (applications précédemment utilisées, contenus consultés et partagés, achats sur iTunes…) »
    En résumer, une forte marge de leur software et hardware. Pourtant cela ne les empêche pas de gagner, en plus, 30% sur toutes les transactions obtenues grâce aux profils personnels fournis de ses clients avec iAd Workbench.
    C’est ce qu’on appel, gagner sur tout les tableaux…

    • Le Switcheur

      iad n’est pas une revente de données, mais une utilisation de données. Totalement différent.

      • Provoc

        Et ça change quoi?
        Dans les deux cas de figure, c’est bien un profil d’utilisateurs et des habitudes de consommation qui sont utilisés.
        D’un côté Facebook (Google, etc.) vend un fichier client de quelques centimes à quelques euros en fonction de la précision du fichier, mais surtout en fonction de la cible.
        Et de l’autre Apple utilise ces mêmes habitudes personnelles en récupérant 30% sur toute vente.
        Reste que dans les deux cas, c’est bien les mêmes données qui sont vendues.
        Après, le tout est de connaitre les contreparties.
        Ils vendent des profils personnels (et non-informations) et en contrepartie ils nous fournissent un ou des logiciels gratuits et utiles. Si on n’est pas d’accord, libre à chacun de ne pas utiliser les dît logiciels.
        Dans le cas d’Apple, alors que tu payes le prix fort, on ne te demande pas ton avis. Ton profile sera utilisé via iAd.
        Il ne faut pas se voiler la face, à côté, tu as des sociétés comme les banques, les grandes surfaces, la poste, etc. qui vendent également ce même fichier, et pourtant le consommateur n’y trouve aucune contrepartie.

  • Eric Aman

    Tu rigoles ou quoi Atlas ? Comment ne pouvait-il pas parler de Twitter ? Les services Twitter sont-ils payants maintenant ? Tim a t-il cité Facebook dans sa déclaration ? Non ! Il s’adressait à tous les réseaux sociaux y compris Twitter et Face. Et je t’informe qu’Apple a bel et bien des pages officielles sur Facebook à travers iTunes et l’App Store.

    https://www.facebook.com/iTunes

    • Atlas

      Mais ce qu’on écrit sur Twitter est entièrement public, n’importe qui peut suivre les tweets de quelqu’un et en faire un profil sans même l’autorisation de Twitter. FB et Google + par contre vendent des données sans clairement prévenir l’utilisateur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !