Mark Zuckerberg le parano bouche sa webcam et son micro chez Facebook

Mark Zuckerberg, le champion des réseaux sociaux qui voudrait que l’on partage tout et n’importe quoi, ne suit pas lui-même ses préceptes : il en est même à scotcher sa webcam et son micro sur son Macbook professionnel chez Facebook.

Les réseaux sociaux sont devenus le centre même de notre vie sur nos smartphones, et c’est bien normal : nous sommes des créatures naturellement sociales, ce n’est pas étonnant que ces usages fassent partie des plus importants de nos vies.

Ce que l’on oublie souvent toutefois, c’est que tous ces services sont faits non seulement pour gagner de l’argent avant toute chose, mais aussi possédés par une poignée d’homme. Mark Zuckerberg fait partie de ceux-là, en ayant créé Facebook puis racheté WhatsApp et Instagram.

C’est ce dernier qui a connu une nouvelle étape importante ces derniers jours, puisqu’il vient d’atteindre les 500 millions d’utilisateurs l’utilisant chaque mois et 300 millions tous les jours ! Beau record qui aura valu cette photo illustrant l’article.

Mais voilà : les plus fins observateurs auront remarqué un fait bien étrange : sur l’ordinateur de notre cher Zuck, la webcam et le micro sont tout simplement… scotchés, pour en éviter la moindre utilisation même non voulue. Etrange ?

On se souvient alors qu’Edward Snowden préconisait tout bonnement de retirer la batterie de nos smartphones si l’on ne voulait pas être pisté. La même approche serait-elle prise par le patron de Facebook ? Ironique, pour un homme qui n’hésite pas une seconde à vendre nos données privées si l’on ne se protège pas assez.

Comme toujours avec les réseaux sociaux, on est dans une belle situation de « faites ce que je dis, pas ce que je fais » avec leurs patrons. Avec l’avènement de la diffusion en direct avec Facebook Live, peut-être retirera-t-il le scotch de temps à autre… avant de continuer à se protéger des valeurs qu’il nous vend.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Je ne vois pas ça comme de la parano perso. Son poste est tellement haut placé qu’il ne peut pas prendre de risques, ce n’est aps si dur que ça d’accéder à la caméra/micro d’un ordinateur (même si j’imagine que le sien est bien protégé). Et puis, pourquoi ne pas assurer avec un simple bout de papier plutôt que de risquer sa carrière.

  • Florian Mauduit

    A savoir que facebook ne nous espionne pas, nous donnons nous même nos infos, et donc je vois en aucun cas le rapport en fait de cette news.

  • Shadoxas

    Moi je pense qu’il faut arrêter de se faire passer pour les victimes pcq mark n’oblige personnes à utiliser Facebook, alors si vous êtes pas d’accord avec lui et la vente de vis données… N’utilisez pas Facebook et voilà ^^

  • hrolf

    Venant d’un mec préférant laisser passer des vidéos de violences et de décapitations plutôt qu’un bout de sein féminin, il n’y a, au final, rien de très étonnant.

  • DekseC

    C’est qu’un boufon, un pion, mis en place par les pouvoirs sionistes, il sait de quoi ils sont capables. Même lui en a peur.