Mario : Nintendo explique pourquoi il débarque enfin sur smartphones

Nintendo a créé la surprise en présentant une version mobile de Mario lors de la dernière keynote d’Apple. Shigeru Miyamoto a tenu à s’expliquer sur les raisons de l’arrivée du plombier le plus célèbre du monde sur iOS et Android.

Lors de la dernière keynote d’Apple, Shigeru Miyamoto a dévoilé le tout premier jeu mobile mettant en scène Mario. Super Mario Run débarquera en avant-première sur iOS d’ici la fin de l’année.

Il s’agit du premier titre de la franchise Mario sur mobile. En effet, pendant longtemps, Nintendo était plutôt réticent à l’idée de développer des jeux pour mobiles. La firme souhaitait réserver ses licences à succès comme Mario ou Zelda à ses consoles de jeux.

Mais en mars dernier, rebondissement ! Nintendo annonce sa première application pour smartphones. Miitomo n’est pas un jeu mais une sorte de réseau social mettant en scène des petits personnages créés à partir de Tomodachi Life, un jeu de simulation de vie sur Nintendo 3DS. Miitomo est donc sorti en mars dernier sur Android et iOS.

Si les débuts de l’application étaient plutôt encourageants, on est loin du phénomène Pokémon Go créé par Niantic. Pour répliquer à une telle licence, Nintendo avait bien besoin d’une licence au moins aussi puissante. Et qui de mieux que Mario pour se faire le porte-étendard de Nintendo ?

Pourtant, la firme japonaise avait promis qu’il faudrait attendre avant de voir débarquer une telle licence sur smartphone. Mais visiblement le temps presse. Et pour justifier son choix, voici ce qu’a déclaré Shigeru Miyamoto :

Les machines Nintendo ont été les premiers appareils avec lesquels les enfants interagissaient, et cela est en train de changer. Aujourd’hui, les smartphones sont le premier endroit où les enfants découvrent les jeux, c’est donc ce qui nous a convaincus à faire venir la licence Mario sur mobiles. Si nous pouvons vous motiver à avoir un petit aperçu de l’expérience Nintendo et vous faire aller vers la Nintendo Wii U ou la Nintendo 3DS, nous avons gagné notre pari.

Nintendo rattrapé par la réalité économique

L’explication est on ne peut plus simple. Malgré un souhait initial de garder ses franchises pour ses consoles, Nintendo a bien dû faire face à la réalité du marché. Et comme il l’explique très bien, les consoles portables sont aujourd’hui réservées à un public plutôt restreint.

Les enfants, mais aussi les adultes, ont plutôt tendance à jouer sur smartphone. Le jeu en mobilité, c’est un peu comme la photographie. On ne se trimballe plus avec sa Game Boy tout comme on ne se déplace plus avec un appareil photo numérique. Aujourd’hui le smartphone permet de combiner tous ces usages.

Par ailleurs, le succès de Pokémon Go a démontré qu’une licence très puissante couplée à une idée originale pouvait permettre à un développeur de connaître un succès phénoménal.

Nintendo l’a bien compris, et Super Mario Run s’annonce déjà comme un jeu séduisant. Le principe du jeu en lui même semble plutôt amusant et la licence puissante est bien présente.

Nous on a hâte d’essayer ce nouveau Mario. Il sera disponible sur iOS d’ici la fin de l’année et plus tard sur Android. Aucune date précise n’a été communiquée mais Nintendo aurait tout intérêt de sortir le jeu avant Noël. Cela permettrait à la marque d’attirer les joueurs dans son univers. De quoi vendre un peu plus de consoles par la suite ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • 1messager

    C’est surtout quand ils ont vue l’argent que fait niantic qu’ils ont changé d’idée. 4 millions par jour c’est pas rien.

    • comcom

      De toute façon c’était évident qu’ils allaient s’y mettre un jour ou l’autre

    • Lulu

      Mais Pokémon Go est sorti il y a 2 mois. Nintendo avait déjà prévu de sortir des applis bien avant Pokémon GO. Ils ont juste fait une étude de marché et ils ont vu que ça pouvait leur rapporter. C’est pas le succès de Pokémon Go qui les a motivé… même si j’imagine que ça les a conforté dans leur choix

  • Super Mario « RUN »

    Il court aussi vite qu’une personne de 120kg.

    • Nileju Oo

      Je fais 105kg et je suis sûr que je cours plus vite que toi

      • Si c’est 105kg de muscle, peut-etre, si c’est du gras. Je pense pas.

        • Nileju Oo

          Moitié, et je pense que si, peut-être moins longtemps, mais plus vite c’est sûr.

  • dantes94

    Du coup face a la réalité du marché nintendo a décidé de faire ce qu’il y a de plus bateau sur mobile … un énième runner … Ceci dit la prise de risque est minime, ce n’est pas ce qu’il y a de plus dur à coder et il sera vite rentabilisé.

    Bref un premier essai sans la moindre prise de risque qui devra plus sont succès a l’utilisation d’un personnage emblématique et a la com qu’il y aura autour plutôt qu’a sont gameplay …

    Mais qui sait, peut être aura-t-on affaire a un jeu qui sera plus fun que les centaines de runner que l’on a déjà vu passé ?

  • Tigrou

    Ils misent sans doute sur l’effet halo qui pousserait les gens vers leurs consoles et c’est une bonne chose. Cela dit, avant que le chiffre d’affaire des jeux smartphones soit autre chose qu’anecdotique dans leur CA, il faudra du temps. Nintendo est un gros éditeur, et ils sont l’un des très rares à faire encore du matériel. Mais ça peut décloisonner leur univers et faire venir du monde sur leurs autres consoles.

  • jvachez

    Super Mario Run n’a pas l’air d’être très original. Il y a plein d’autres jeux dans le genre, avec Rayman ou Sonic par exemple.

  • Insomnia

    Ce qui est bien pour une fois c’est qu’Apple n’a pas pu avoir la primeur sur iOS mais que les deux OS phare seront proposé, dommage que windows mobile soit une fois de plus le grand oublié.

  • parkertreize

    Malheureusement sur iOS, Mario ne sera pas compatible avec l’iPad 4…