Mariage Orange-Bouygues Telecom : licenciements et hausses de tarifs en vue

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 22 h 42 min

Le mariage entre Orange et Bouygues Telecom ne fera pas que des heureux. C’était prévisible mais le syndicat CFDT tire la sonnette d’alarme. Le mariage entre les deux opérateurs : des licenciements et des hausses de tarifs sont à prévoir.

 

Dans un document publié sur son compte Twitter et relayé par nos confrères d’Univers Freebox, le syndicat CFDT de Bouygues Telecom “demande transparence et explications envers” à l’opérateur envers ses salariés.

En effet, le syndicat reproche à la direction de ne pas faire preuve de franchise quand, après avoir annoncé une stratégie “solo”, Bouygues Telecom s’apprête à fusionner avec Orange.

Le groupe Bouygues n’a pas démenti un rapprochement. Il a juste déclaré son intention de ne pas quitter le secteur télécom. – CFDT Bouygues Telecom –

Des licenciements à venir

La CFDT dont le rôle est de défendre les salariés insiste sur l’avenir des équipes de Bouygues Telecom. Selon le syndicat, il existe “un risque potentiel lié aux postes en doublons”. En effet toujours selon la CFDT, après un mariage entre Orange et Bouygues Telecom, la nouvelle entité se retrouverait avec deux directions réseau, deux directions commerciales, deux réseaux de boutiques etc.

D’ailleurs, dans un troisième point, le syndicat explique qu’en silence les postes de “la direction Relations Clients connaît des départs significatifs non remplacés”. Le début d’un écrémage avant un éventuel mariage ? La CFDT demande des explications.

Des hausses de tarifs à prévoir

Outre ses préoccupations quant à l’avenir des salariés de Bouygues Telecom, la CFDT explique que “ce rapprochement aurait pour conséquences une hausse des tarifs pour les clients”.

Sans donner plus d’explications, le syndicat indique qu’en dehors des salariés, les clients seraient donc les grands perdants. C’est en effet un risque puisque moins il y a de concurrence plus il y a de chances pour que les prix augmentent. D’ailleurs le PDG d’Orange a clairement déclaré il y a quelques temps que les prix ne baisseraient plus, ou “ce serait une folie”.

Free en sauveur ?

Pour empêcher une telle situation, Free pourrait intervenir en sauveur. Comme nous l’expliquions il y a quelques jours, le quatrième opérateur pourrait bien s’inviter au mariage entre Orange et Bouygues Telecom. Car si ces deux derniers fusionnent pour ne former qu’une seule et même entité, le nouveau groupe sera archi dominant sur le marché. Et ça, l’ARCEP risque de les en empêcher.

Ainsi, Free pourrait bien récupérer des clients, des boutiques et donc des employés Bouygues Telecom dans l’affaire pour un investissement de 2 milliards d’euros. Les salariés seraient sauvés. En revanche pour ce qui est des prix, il y a de fortes chances pour qu’ils augmentent.

Réagissez à cet article !
  • Leroymerlin1

    Je voit pas trop a quoi s’attendent les gens, quand 2 grosses entreprises de merde s’associent n’en ressort qu’une très grosse entreprise de merde.^^

    C’est les deux pires voleurs et hypocrite du monde de la téléphonie en même temps, je serait même pas surpris qu’ils viennent demander des aides a l’état en menaçant de licenciement pour obtenir ce qu’ils veulent.

    • itachi

      Tu as oublié SFR ;-).

    • inconnu1

      Ouai enfin ce n’est pas chez Free que je pourrais avoir la Fibre ! Au moins Orange se bouge le fion comparé à Bouygues et Free ! SFR j’en parle meme pas, opérateur à bannir directement !

      • Leroymerlin1

        Free n’est pas soutenue par l’état et qui plus est Orange a eu le temps de ce gaver sur le dos de ses abonnés, maintenant ils peuvent bien un peu investir non?

        • Nono

          Ils se sont gaver et se gave encore. En esperant que free n augmente pas ces prix

          • Leroymerlin1

            Ca serait une erreur pour Free d’augmenter ses tarif, et je croit pas Niel Idiot a ce point vu e qu’il a fait jusqu’a maintenant.

        • tomy

          Parce que les autres ne se sont pas gavés?
          bouygues et SFR l’ont fait, et aucun retour de l argent des abonnés dans l investissement de la fibre
          Bref au moins orange se sort les doigt du c.., que ce soit en fibre ou en 4G
          Les autres continuent de se gaver….
          Free également, car tu paye moins, certes mais y a pas de fibre alors ils gardent tt le pognon, vu qu il y a pas de dividende a verser, ils doivent se gaver comme des porcs…

          • helios

            Vous parlez de Fibre, mais pour pouvoir la déployer, il faut aussi que les clients en veulent. Une grosse partie du retard est du fait qu’il n’y a pas eu pendant longtemps de retour sur investissement sur la Fibre. Les personnes ne voyaient pas l’intérêt de changer alors que leur ADSL leur suffisait. Lorsque vous dépensez des millions pour mettre en place la fibre, que vous avez un parc possible de plus de 2millions de lignes et que vous voyez qu’il n’y pas plus de personnes intéressés, et bien vous mettez l’argent ou ça rapporte. Un réseau et des équipements, ça coûte très cher. L’intérêt des clients pour la fibre c’est vraiment développé il y a un peu moins de 2 ans. Donc les opérateurs Français ne sont pas vraiment en retard ;) nous Français sommes sans doute un peu moins technophiles que d’autres pays comme la Corée du Sud.

            Avant de trouver que les opérateurs se gavent regarder un peu les montants colossaux qu’il faut pour qu’ils puissent d’auto financer. Un opérateur de la taille d’Orange doit faire au moins 800 millions de bénéfice net pour s’autofinancer l’année suivante. Bouygues doit faire au moins 350 millions de bénéfices net pour s’auto financer. Et oui un réseau ne coûte pas 2€…

          • Leroymerlin1

            Moi j’ai la fibre free dans un patelin de 400 Habitant, ce que visiblement tu ne sais pas non plus c’est que la fibre les opérateur ne la déploient pas comme ils veulent ils doivent avoir l’autorisation, autorisation qui découle de France telecom Orange quoi, enfin bizarrement la ou orange n’est pas les autorisation pour les autres ne ce voit jamais accordé…

            Free est pour la deuxième ou troisième année consécutive le fournisseur qui investit le plus en france dans le domaine ^^

            Mais bon soyons idiot demandant a free telecom avec ses 3 ans d’existence de rivaliser avec un opérateur Historique implanté depuis quoi … toujours ^^

          • tony

            Dans mon département seul orange fibre, les autre c est 0% fibre, et orange n interdit pas les autres de s implanter, bizarrement c’est un département rural, ca ne les interesse pas…..

    • Raiden

      C’est le capitalisme, que veux tu…

    • joe2x

      Faut prendre du recul et prendre en compte toutes les contraintes techniques, de gestion, des lois, salariales, à l’époque et à l’heure actuel. Pas aussi simple de tirer des conclusions quand on n’a pas des chiffres précis

    • helios

      Vos propos sont un peu fort et déplacés, comment jugez vous ces entreprises ? Ici on parle de personnes qui risquent de perdre leur emplois, leur gagne pain quoi … mais bon en France on aime bien descendre le copain d’en face pour des raisons personnelles ou pas… Avant de parler d’hypocrite et voleurs, en ressortant le slogan de votre grand gourou X.N., 2012 c’est passé et depuis rien ne va plus dans les telecom, la baisse des prix n’a pas touché que les opérateurs mais aussi les sociétés de services, les constructeurs d’équipements etc etc. Vous vous plaignez des opérateurs Télécoms Français qui ont toujours été parmi les opérateurs à investir le plus comparé aux autres pays du monde.
      Puisque vous savez tout, vous savez aussi estimer le coût d’un réseau d’opérateur mobile tout neuf digne de ce nom ? peut être même aussi le coût de maintient en conditions opérationnelles du réseau pour satisfaire des clients exigeants tous les jours (pas considéré comme un investissement : OPEX, voilà pourquoi Free est l’entreprise qui investie le plus :D plus de déploiements pour créer son réseau : CAPEX).

      Moi personnellement je trouve tout ça intéressant, et je pense que c’est un modèle qu’il faudrait appliquer à tous les secteurs d’activité en France vu que tous les clients des opérateurs sont satisfaits de l’arrivée de Free : les forfaits ont été divisés par 2 par rapport aux anciens forfaits low cost des autres opérateurs, ce que l’on dit moins c’est que dans le même temps, le salaire annuel d’un ingénieur Télécom sorti d’école perdait plus d’un tiers de sa valeur par rapport à l’année précédent l’arrivée de Free. Gel des salaires pour les employers déja en activité => hé oui, quand on veut toujours payer moins cher et bien il faut pouvoir payer moins cher les salariés. donc généralisons ces méthodes à tous les secteurs d’activités que la France puisse perdre son pouvoir d’achat (qui n’a pas l’air assez important) => entreprise Française pas compétitives => rachat des entreprise Française par des fond de pension Américains ou d’autres entreprises étrangères. Je pense que l’on peut vraiment continuer dans cette voie, attendons avec impatience la déflation prolongée aussi qui permettra un baisse des salaires des français. Et puis comme ça dans l’avenir, on ne saura plus produire, plus inventer, plus innover, plus rien faire de nos dix doigts, car pour cela il faut de l’argent, créer de la richesse et qu’en France apparemment, une bonne entreprise est une entreprise bien morte. Bénéfices : Vadé rétro Satanas !

      • Leroymerlin1

        Ton discours de Bobo utopiste est plaisant mais maintenant personne n’a obliger Orange ou bouygues a baisser le salaires de ses employé hein.

        Par contre pas de soucis pour les salaires des patron et les dividendes des actionnaires, la bizarrement y’a pas eu de gèle ni de de baisse.

        Sérieusement va te renseigner un peu avant de partir sur un discours de chantre de la défense de l’employé…

        Surtout quand Orange est certainement la pire entreprise au niveau qualité de travail, entre les mort a cause du matériel défectueux/trop vétuste(ils sont d’ailleurs encore en procès ce mois ci) et les suicides ils on pas attendu free pour être une entreprise de merde.

        Le tout bien entendu soutenu par l’état qui est lui même actionnaire.

        Non bizarrement Niel ne prend pas 4 millions par an de salaire et ne distribue pas ses actions comme des chocolats, les gens qui y travail ce disent plutôt satisfait bizarrement.(en plus il a juste encore crée un école d’ingénieur complètement gratos en y investissant mais ca aussi le patron de Orange et ses 4 millions par an il peut pas le pauvre il est raide les fin de mois…)

        Enfant maintenant si le patron de Orange ou bouygues redescendaient sur terre avec leur salaire y’aurait largement de quoi maintenir des salaire Honnête pour les employé, mais non va mieux mettre ca sur le dos de la concurrence ou du consommateur trop avide de pas lâcher 10% de son salaire en forfait de téléphone…

        Ensuite Le bénéfice personne n’est contre, par contre quand 80% de ce bénéfice part en dividende pour actionnaire oui c’est la mentalité des entreprises de merde, personne les y obligent hein.

        Mais puisque tu aime les chiffres va donc voir combien de benef fait Orange/Bouygues et combien est réinvestit dans la société/employé et combien part chez la direction/Actionnaires juste pour rire.

        Mais bon tout va bien Orange ils sont génial c’est la faute du consommateur ^^

        • jeremy

          orange je sui daccord avec toi c est de la merde et des voleur hor de pri mais bouygue je ne te rejoin pas car il sont parmi les moin cher et ont un bon reseau et service client sfr a coté sont reseau est pourri et un peu plu cher que bouygue pour de la merde et free le reseau mobile pas au point pour le moment et puis free les telephone sont plein po vu ke c que des forfait low cost ce qui n est pas interessant pour ce qui change regulierement de telephone les forfait plu cher a engagement en ayant un tel a prix aventageux a l achat est plus interessant et la sur c forfait la on ne peu pas parler de free et bouygue reste le moin cher avc une bonne accroche reseau sfr plu cher et reseau pourri et orange hor de prix pour l equivalent de bouygue et encore ils ont souvent des panne reseau

          • Leroymerlin1

            Ok tu raconte Nawak un téléphone subventionné par un opérateur avec un forfait avec engagement revient TOUJOURS plus cher que d’acheter le téléphone Nu + forfait a 20€…

            J’ai free dans un bled de 400 Habitants et je suis toujours en 3G+ je voit pas trop ou est le soucis avec free, par contre Orange pas de reseau, Bouygues un peu de réseau pas de data et sfr pareil .

          • tony

            non pas tjr sachant que dans les forfaits subventionné tu as des options qui sont payantes avec des forfaits sans engagement (TV, Deezer, cloud….)
            En plus en cas de panne t comme un couillon a attendre des semaines pour recuperer ton smartphone, alors que chez orange c’est reglé en 24h, ils te l echangent et c est reparti….
            Bref si c’est moins chere c’est que le service est au rabais, le réseau également., c’est tout

            Perso m en tamponne des 50GO vu que free couvre pas du tout mon bled, et orage ne me bride jamais en 4G, alors je suis illimité……..

          • Leroymerlin1

            Ils peuvent bien tu as payé ton tel 2 fois son prix alors ils sont sympa ^^

  • fred

    Quoi??? leur mariage n’avait pas pour but d’arranger les clients??? je suis surpris loooool

  • Trollman

    VIVE FREE

  • robin4002

    Tant que mon forfait Free reste à 20 €/mois pour 50 go de data je ne vais pas me plaindre. Surtout si le réseau à le droit a un coup de booste. ça serait bien que Free récupère une partie des bandes 3G de free histoire d’avoir du H+ dual carrier (42 mbps théorique contre 21 le H+) ainsi que des bandes 4G (5 MHz de plus sur la bande 1800 pour en avoir 20 au total et pourquoi pas 5 ou 10 MHz sur la bande 800).
    D’un côté un opérateur de moins devrait simplifier le déploiement de la 4G, entre 4 antennes et 3 antennes (une pour chaque opérateur) il y a quand même une grosse différence si on multiplie par le nombre d’antenne qu’il faut pour couvrir la France.

    En fait techniquement pour les investissement avoir un seul opérateur serait mieux car il faudra 4 fois moins d’antenne que ce qu’il faut maintenant (du moins 4 fois moins d’émetteur puisque les opérateurs partages souvent le même pylône/bâtiment, etc …).
    Le problème étant que les entreprises bienveillantes qui mettent des prix raisonnables sans que de la concurrence soit là ça n’existe pas x).

    Avec un opérateur en moins Free risque malheureusement d’augmenter les prix, donc :/

    • Homoursporc

      4 fois moins, non, car les relais saturerais en zone très dense. Mais oui il n’y aurait pas besoin d’autant.

      • robin4002

        En effet oui ^^
        Après ce qu’il faut c’est surtout une grosse fibre derrière l’antenne pour que le débit suive.

  • dantes94

    Avec SFR qui casse les prix pour tenter de stopper sont hémorragie de client et free qui est déjà bien, je doute qu’une fusion orange/bouygue ne fasse remonté les prix.

    Ce serait trop risquer de vouloir être la seule entité à remonter les tarifs au risque de perdre des clients au profit de free….

  • ouiss-ks

    Pour la hausse des prix ça dépend non? Si Free continue avec leur politique de prix ça pourrait ne pas trop impacter sur les prix des forfaits, au moins ceux de Free et peut être SFR, fin c’est à voir. Si quelqu’un peut m’expliquer en quoi d’autre ça pourrait faire monter les prix je suis prenneur

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

Précommande Samsung Galaxy Note 8 : où l’acheter ?

Le Galaxy Note 8 est désormais officiel ! Si vous souhaitez le précommander pour l’acquérir dès le premier jour, et que vous souhaitez être certains d’avoir le meilleur prix disponible, voici notre sélection des revendeurs français du Galaxy Note 8 !

4eac89b9bad52ac784eb80da46b9b7ce+++