Mariage Orange-Bouygues : le projet final de rachat soumis cette semaine ?

Et si Orange présentait aujourd’hui à l’Etat son projet de rachat de Bouygues Telecom ? C’est ce que laissait entendre hier le journal Bloomberg. Mais aujourd’hui, Orange a démenti. Néanmoins, Stéphane Richard va rencontrer Manuel Valls. Explications.

C’est le dossier de ce début d’année sur le marché des télécoms. Le mariage entre Orange et Bouygues Telecom suscite toutes les interrogations alors que les négociations sont en cours. Selon Bloomberg, le premier opérateur devrait soumettre cette semaine son projet final de rachat au gouvernement.

Pourquoi passer par la case « Etat » ? Tout simplement parce que ce rachat signifierait un retour à trois opérateurs et donc une mutation du marché des télécoms. Le Premier Ministre doit s’assurer que les emplois seront préservés et que la concurrence sera toujours d’actualité. Par ailleurs, l’Etat est actionnaire d’Orange, et en tant qu’actionnaire il a des intérêts dans cette opération. Il est donc logique que le Premier Ministre prenne connaissance du dossier.

Orange dément

Aujourd’hui, alors que la rumeur enflait depuis hier, Orange a fini par s’exprimer et a affirmé par la voix de son porte-parole que le projet final de rachat ne sera pas déposé cette semaine. Orange a précisé à nos confrères de Boursier.com qu’il avait des échanges réguliers avec l’administration mais que le projet final n’était pas prêt.

De leur côté, Bouygues ainsi que les représentants du gouvernement n’ont pas souhaité s’exprimer sur les réunions prévues cette semaine avec les acteurs de ce mariage qui fait tant de bruit.

L’autre information importante c’est que l’opération de rachat de Bouygues Telecom ne ferait conserver à Orange que 20 à 30% de Bouygues Telecom. Le reste serait revendu à SFR et Free. Ces derniers n’ont pas souhaité non plus s’exprimer sur ce point.

Une chose est sûre, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette opération de rachat. Concernant la finalisation du dossier, difficile de savoir qui dit la vérité. Les médias sont-ils bien informés ? Orange souhaite-t-il garder toute cette opération secrète ? Difficile à dire, mais il semblerait que les choses s’accélèrent.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Aldwyr Ephraem de Az

    A quoi cela sert de racheter une petite partie de Bouygues ?
    Sérieusement, cette opération n’a qu’un seul et unique but : revenir à 3 opérateurs.

    Bouygues s’en sort plus ou moins bien actuellement mais il n’est pas en faillit. Donc il n’a aucune raison de faire un rapprochement avec Orange et donc voir ses structures partager par les autres.

    Orange n’a, sauf erreur de ma part, aucune raison de racheter Bouygues. Sauf celle cité ci dessus.

    Donc bon.. Pour le coup, on se fais bien avoir nous en tant que client. :/

    • toto

      Orange : bonjour bouygues, j’aimerais vous racheter.

      Bouygues : hein ? mais pourquoi faire ? je ne comprend pas, quel est l’intêret ?

      Orange : nul besoin de comprendre, regardez les chiffres sur le chèque et signez.

    • alfred

      c’est parce que vous ne pensez qu’à vous même. Revenir à 3 opérateurs = plus de clients par opérateur, donc plus de bénéfices. Si Bouygues accepte d’être racheter c’est parce qu’il n’en fait pas assez. Plus de bénéfices pour les 3 opérateurs = plus d’emplois et une meilleure expansion mondiale.

      • Aldwyr Ephraem de Az

        Tu rêves.
        Plus de bénéfices =/= plus D’ emploi..
        Juste des prix plus élevé et d’entente sur ces derniers…

      • Mickael

        Normal de penser à sois avant de penser au PDG des grosse boite non ??
        Après expansion mondial ou parle d opérateur français même si il on des truc à l étranger sa rapporte quoi à la France au français et à nous ?? Rien !!
        Et dernière chose pour l emplois je suis pas sûre que il garde tous l effectif de Bouygues car orange sont déjà trop donc ……

        • alfred

          Ben si tu te renseigne un tout petit peu, tu réaliseras que toutes les boites étrangères qui opèrent en France font de l’évasion fiscale à grande échelle (Facebook, Amazon, Google, Apple). Si nos 4 opérateurs qui payent leurs impots ici, ne font plus assez de bénéfice, et donc voient leurs valorisation baisser, ils vont se faire racheter par des opérateurs plus gros dans le cadre de la consolidation. Ceci impliquera encore plus à de l’évasion fiscale, des licenciements et une perte pour l’économie Française. Tandis que si c’est nos opérateurs qui achètent d’autres, ça va générer plus de bénéfices à la maison mère (Française dans le cas d’Orange) et donc plus d’impots et plus d’emplois au siège. Par ailleurs, Orange a beaucoup de salariés oui, mais il ne faut pas confondre Orange France au reste d’Orange, et Orange France connait le plus grand exode de salariés partant en retraite de son histoire.

          • Mickael

            Ne confond pas les géants du net que tu site et nos 4 petit operateurs ensuite l arcep acceptera pas de laisser un opérateur français ce faire racheter par qq1 qui payé ces impôt ailleurs et France télécom orange ne pourra pas s évader à cause de sont actionnaire ( l’etat) la concurrence es bonne plus il y en as plus les operateurs ce nougerons pour bonne qualité de rsx pour de bon prix ( bisard free arrive il on tous de forfait à 19euro) il on emmagasiné bco d’argent pendant plusieurs année certe certain on réinvesti mais regarde free avec 2 forfaits 1 à 19 et un à 2 arrive faire des benefice s et à investir bcp plus que les autres si il arrive les autre devrais y arrivé !
            Et pour revenir à l exode si nos opérateur en achete d’autre sa sera pareil il payerons leur impot s dans le pays où il insttallerons leur maison mère tout en créent une filliale de orange qui n’aura avoir que très peu avoir avec orange France donc ou autre FAI donc la France gagnera rien !!! Moi je préfère que les entreprise francaise on moins de frais de télécom et grâce à ces économie puisse embaucher 1 personne de plus à l année (mais c est pareil la je rêve ) mais une petite entreprise francaise qui gagné 500/1000/2000, de frais de télécom ce porte.mieux etc……
            Après ce débat est interminable on tous les 2 nos raison de penser différement ! Après je comprend et accepte ton point de vu je n’est simplement pas le même !
            A plus

          • alfred

            Petit opérateur ? Orange fait 30 milliards de chiffre d’affaire et présent dans 65 pays… si ça c’est petit pour toi, je veux bien savoir ce qui est grand.
            De plus, Alcatel s’est bien fait acheté par Nokia non ? et nokia ne paye pas ses impots en France non ? donc ce que tu dis est faux. SFR s’est bien fait acheté par Drahi dont la société mère est à Amsterdam, paradis fiscal non ?

            Je n’ai même plus envie de lire la suite de ton message, car tu ne sais pas de quoi tu parles

    • Mickael

      Tous à fait d’accord avec toi

  • Mickael

    Ben moi je suis inquiet pour plusieurs choses ! La première pour les tarif !
    Ensuite pour le partage des clients j’ ai pas envie de me retrouver chez SFR car il ne passe pas bien chez moi !
    Et la plus importante les fréquence avec Bouygues on a un super rsx 4G (par chez moi) et j’ai acheté mon smartphone un chinois de bonne qualité mx4 pro qui est compatible avec les antene Bouygues 1800 mais pas orange en 900 MHz que vont devenir ces antenne en 1800 ??si elle vont chez free je me fait avoir car il sont tellement borné qu’ils croivent que j’ai un téléphone volé car il connaisse pas imei (téléphone importé) !
    Donc oui je suis inquiet !

    • alfred

      Orange a des antennes 1800 aussi… et il faut arrêter de parler de monopole. Un monopole c’est lorsqu’il y’a un seul opérateur, or ici il y’en a 4 ou 3 après fusion. Si Orange a une si grande part de marché c’est tout simplement parce que la majorité des Français préfèrent Orange pour sa qualité de service, son réseau et ses valeurs (Orange Fondation). Si les autres étaient meilleurs, ben ils auraient plus de part de marché, aussi simple que ça…

      • Mickael

        Pour ton information orange. 37 antennes en 1800 j appel pas sa en avoir !! Orange a une si grande part du marcher car il sont implanter depuis plus longtemps et les ancien ne jure que par l ex france telecom et moi j ai pas à me plaindre de la qualité de Bouygues !
        Et on parle pas de part du marché mais de monopole en terme d antenne de point de vente et de fréquence !