Mariage Orange-Bouygues : Free forcé de reprendre les 550 boutiques de Bouygues Telecom ?

Maj. le 9 mars 2018 à 14 h 11 min

Le mariage entre Orange et Bouygues Telecom a déjà fait couler beaucoup d’encre mais avant la finalisation de l’opération de nouveaux éléments ressortent. Selon un spécialiste du secteur, Free aurait été forcé de reprendre les 550 boutiques de Bouygues Telecom pour sceller l’accord.

free mobile part marche

L’accord devait être scellé avant le 31 Mars, mais finalement Orange et Bouygues ont accepté de prolonger les négociations jusqu’au dimanche 3 avril. Quelques détails du mariage n’auraient pas été réglés.

Parmi eux, le problème de la part de l’Etat dans cette opération qui, selon Les Echos, se montre un peu trop gourmand aux yeux de Martin Bouygues. Une mauvaise volonté dont Free se serait bien passé.

En effet, il semblerait que le quatrième opérateur ait accepté de faire des concessions pour que l’accord trouve une issue favorable. Ainsi, pour pouvoir récupérer une partie des fréquences et antennes de Bouygues Telecom, Free aurait accepté de récupérer en même temps les 550 boutiques du troisième opérateur. Il aurait été en quelque sorte forcé de récupérer les boutiques s’il voulait développer son réseau plus vite.

C’est en tout cas ce qu’affirme Didier Pouillot, responsable secteur industrie des télécoms au sein de l’Idate. Interrogé par nos confrères de Zdnet sur ce mariage, il a déclaré :

C’est un avis personnel mais je ne crois pas que cette reprise des boutiques ait été acceptée de gaîté de coeur par Free, notamment parce que leur modèle économique est à l’inverse. On peut imaginer qu’il s’agisse dans les négociations menées à quatre d’une contre-partie acceptée en échange des actifs liés aux fréquences et aux antennes que Free récupèrera.

Selon cet observateur, Free aurait donc accepté un compromis de taille. Car il est vrai que développer un réseau de boutiques n’a jamais été inscrit dans la stratégie du quatrième opérateur. Xavier Niel avait en effet expliqué qu’avec un petit réseau de 100 boutiques ce serait largement suffisant. Aujourd’hui Free compte 51 boutiques. Avec celles de Bouygues Telecom il en compterait donc 601. Un sacré changement pour Free, d’autant plus s’il a été forcé d’accepter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free (Iliad) pourrait racheter près de 25% d’Orange

Free (Iliad) envisage de racheter une partie d’Orange, rapporte La lettre de l’Expansion. Xavier Niel, le fondateur de Free, se serait même rendu à l’Elysée en mai dernier pour plaider les bienfaits de ce rachat et négocier les 23% des parts…

Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…