Mariage Orange-Bouygues : l’Etat promet de protéger les consommateurs

Alors que Bouygues et Orange ont officiellement annoncé qu’ils étaient en discussions pour un rachat, Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, s’est exprimé sur la question. Face aux craintes des utilisateurs il a affirmé que l’Etat serait attentif à « l’intérêt des consommateurs ».

Alors qu’il se déplaçait pour l’ouverture des soldes, le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur l’opération de rachat de Bouygues Telecom par Orange. Suite à l’officialisation de cette annonce, les inquiétudes se sont multipliées.

D’abord, les syndicats se soucient de l’avenir des salariés et craignent une coupe drastique dans les effectifs. Ensuite, les consommateurs s’inquiètent d’une hausse des tarifs puisque ce mariage signifierait un retour à trois opérateurs et donc à moins de concurrence.

Et même si le PDG d’Orange a promis de ne pas augmenter les prix, les inquiétudes persistent. Le ministre de l’Economie s’est donc exprimé et a tenu à rassurer. Il a ainsi déclaré :

Il y a des critères simples que sont l’investissement, l’emploi, la protection des intérêts des consommateurs. Je regarderai en tant que ministre (de tutelle, ndlr) des Télécoms à l’aune de ces critères cette opération […] De l’autre côté, l’Etat actionnaire regardera la création de valeur. […] Il est un actionnaire de référence qui entend le rester au sein du groupe Orange.

Le message est donc clair : l’Etat veillera aux intérêts des consommateurs. Si l’on interprète la chose de manière positive cela signifie qu’il n’y aura pas de hausse des tarifs et l’Etat y veillera en tant qu’actionnaire du groupe Orange.

Toujours est-il que le gouvernement après le rachat ne détiendrait plus que 18 ou 19% de part dans Orange, pas de quoi avoir le dernier mot. En revanche, la Commission Européenne surveille ce rachat de très près.

La nouvelle politique européenne est plutôt contre de nouveaux rapprochements nationaux et vise plutôt à favoriser des rachats entre les opérateurs des différents pays. Le dossier Orange-Bouygues reste donc épineux, et si des sources des opérateurs ont laissé entendre qu’un accord devrait être conclu avant avril 2016, il semble que des petits détails pourraient retarder l’opération.

Via

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nimbus

    De la même manière que l’État nous protège avec ses diverses taxes et impôts ? :)

    • emmanuel milcent

      Pas moi :)

  • Pdg telecom

    Ya un gros problème là. L’état nous protéger pour un retour à 3 opérateurs ? Et Bruxelles mets son nez dans les décisions nationaux lol 😁

    Sinun retour à 3 opérateurs c’est la mort de l ARCEP. Et pourquoi ne pas vendre Bouygues à un particuliers au lieu de le vendre à un opérateur ça va dans le sens fr de l’investissement. Free doit investir orange ne pas dormir sur ses acquis sfr rattraper ses 12 ans de retard et Bouygues qui a le meilleur réseau dans les grandes villes investir dans les zones moins denses. Et en finir avec les zones blanches.

    • alfred

      ça coûte de l’argent tout ça, des milliards d’€, et avec la baisse des tarifs + 4 opérateurs ce n’est pas possible d’investir autant. d’où le passage à 3. Si BT accepte de se faire racheter c’est qu’en toute logique il n’arrive plus à survivre. Ce n’est que cette année qu’il arrive à faire des bénéfices après plusieurs années de pertes…

  • Wolf26

    Emmanuel Macro, Ministre de l’Economie…

    Y’a pas une p’tite erreur là ;-)

  • Wolf26

    Sinon bizarrement quand SFR-Numericable voulais racheter Bouygues, c’était un scandale, perte d’emploi à la clé, fermeture de boutiques…!!!

    Par contre quand c’est Orange, tout va bien… Pas de soucis, l’état donne ça bénédiction.

    Bref…

    • tito

      10 000 salariés partent en retraite d’ici 7 ans chez Orange, donc oui tout va bien. Ce n’est pas le cas chez SFR. c’est tout. Au lieu de spammer en racontant des conneries, allez faire des recherches

      • Wolf26

        Bon Ok, donc toi qui connais tout, tu va pouvoir répondre à mes questions :

        – Bouygues telecom ça représente combien d’emploi ?
        – 10 000 salariés qui partent en retraite ok, on compte en remplacer combien ?
        – Est tu sur qu’il n’y aura pas de plan social chez Orange dans les année à venir ?

        Faut arrêter, jamais un rachat ne se fait sans pot cassé du côté des salariés…!!!

        • tito

          -Bouygues telecom c’est environ 7000 salariés
          -Oui Orange compte remplacer ses salariés et sûrement plus que la moitié. Sans oublié que Free qui rachète le réseau, lui aussi il aura besoin de salariés.
          -Le plan social n’existe pas chez Orange, uniquement des départs naturels à la retraite.

          Non monsieur, tu ne jettes pas des suppositions non fondées. Le retour à 3 opérateurs est moins destructeur sur les emplois que l’arrivée d’un 4ème. Pourquoi ? car à l’arrivée du 4ème et avec la baisse des prix, et donc baisse du pouvoir d’achat des opérateurs, des milliers de prestataires de 2nd et 3ème degrés ont perdu leurs emplois. Tous les opérateurs ont procédé à du cost killing qui a engendré à des tragédies. Donc arrêtez de balancer des choses que vous ne maitrisez pas.

          • Wolf26

            Ok, tout va très bien alors…

            Ne nous faisons pas de soucis, laissons agir nos patrons et nos politiques… Pour le bien de tout le monde.

            Je te lis professeur, j’ai l’impression de me retrouver au lycée ;-)

      • FD26

        Comme tu dis dans 7 ans, mais la vente se fait dans quelques mois enfin peu etre meme avant donc Orange ne va pas récupérer les 7 000 salariés dans quelques mois donc cela laisse supposer qu’il y aura des licenciements sec !! sauf si des boutiques ou certains employés sont repris par Free ou Sfr-numéricable mais sa j’y crois pas du tout !!

        • tito

          non non non, une acquisition ne se fait pas en quelques mois, ça prend des années ! des 7000 salariés BT une partie ira chez Free pour le réseau, une partie chez Orange et ça se fait au fur et à mesure entité par entité etc… ce n’est pas en un claquement de doigts

          • FD26

            Oui orange voudrait que Free rachète dans l’immédiat les 600 boutiques avec les employés et Free n’en veut pas sauf si Orange cède une partie de son réseau fibre alors qu’Orange peine a développer son réseau , alors même si Free accepte cet accord juste pour avoir le réseau fibre ils feront quoi des boutiques et employés ? la cela va pas prendre des années mais juste quelque mois alors arrête de dire que cela va prendre des années les pertes vont être sèche des les accords signés c’et de la poudre aux yeux ce que tu annonce a dire qu’il y aura pas de licenciement !!

          • tito

            sauf si Orange cède une partie de son réseau fibre ??? pk va-t-il le faire ? ça n’a rien à voir, et puis Free peut déjà exploiter le réseau fibre d’Orange comme pour le dégroupage. ça ne va pas prendre quelques mois mais des années pour absorber une autre grosse entité donc non il n’y aura pas de licenciement comme tu le dis. les 3 à 4000 salariés qu’Orange devra intégrer ce fera très facilement dû à l’exode à la retraite des salariés actuels, et Free va intégrer facilement le restant car il en aura besoin pour le réseau et les boutiques. Rien de très compliqué.

          • FD26

            On supprime ma réponse ? sympa

        • Wolf26

          Laisse tomber, il à pas tout compris…

      • Abus

        La connerie, c’est plutôt de croire qu’il n’y aura pas de licenciement !
        Quand une entreprise en rachète une autre, il y a forcément des postes en doublon, donc il y a souvent des suppressions de poste et une réorganisation. Qui plus est dans ce cas précis puisque ce sont 2 entreprises qui sont exactement sur le même marché.
        Ensuite, je doute qu’Orange puisse conserver tout le personnel Bouygues en attendant tranquillement les départs en retraite sur les 7ans à venir. Orange se projettera peut-être sur les 2ans à venir en gardant des personnes de Bouygues sous le coude, mais pas plus car après cela coutera trop cher.
        Pour le personnel travaillant dans les boutiques, la situation n’est guère plus réjouissante. Free n’a pas une politique de proximité avec ses clients donc je serais surpris qu’il reprenne des employés, et Orange a un réseau de boutique déjà bien implanté. Ce dernier renforcera certainement ses équipes face à l’augmentation des clients générée par le rachat, mais pas de quoi donner un job à tout le monde…

  • Ferdinand

    Ça sent le conflit d’intérêt…

  • kimbus

    c’est n’importe que comment 2 enorme entreprise peuvent fusionner sans casse dans l’emploi?

    • Wolf26

      C’est clair, mais encore une fois comme je le disais, quand c’est orange ça ne semble pas poser de problème… Quand c’est un opérateur privé, c’est autre chose…

      Comme d’habitude, l’état fait bien ce qu’il veut… Et en plus à priori Orange rentrerait dans le capital de TF1 (malgré le démenti la semaine dernière).

      Si c’est pas faire une grosse fleur à Orange ça…!!!

      Comme d’hab, magouille et compagnie

      • tito

        Orange est privé… c’est quoi cette habitude pourrie de dire qu’Orange est public ???? Orange EST PRIVE… s’il n’y a pas de casse dans l’emploi c’est tout simplement parce qu’Orange prévoit beaucoup de départ à la retraite

        • Wolf26

          Oui enfin bon l’état doit avoir un peu près 25 % d’orange… Faut pas être naif non plus… ça aide, ça aide même beaucoup.

          Pour ce qui est de l’emploi, on en reparlera hein…!!!

          • tito

            encore non, l’état a exactement 13,4% et 18% sont à des banques. Donc ce n’est toujours pas public mais privé. Par ailleurs non ça n’aide pas beaucoup, parce que contrairement aux concurrents, Orange ne peut pas faire de l’évasion fiscale.

          • Wolf26

            Pourquoi l’article nous dit :

            « Toujours est-il que le gouvernement après le rachat ne détiendrait plus que 18 ou 19% de part dans Orange »…

            C’est qu’il à plus actuellement non ???

            Youuhhoouuu, on remplace donc l’évasion fiscale par le copinage…!!! ;-)

          • tito

            C’est parce qu’ils compte BPI comme une banque appartenant à l’état, or BPI n’agit que ce qui leur convient. C’est une banque comme une autre qui a comme actionnaire comme toute autre entreprise l’état. Donc l’article ne fait que recopier ce que tous les journalistes disent, et ils considèrent que l’état détient 23% directement ou indirectement d’Orange. Or dans le comité administratif, et lors des votes chez Orange, l’état ne compte pas 23% mais 13,4%.

            Il n’existe pas de copinage, sinon Orange n’aurait pas payé 350Millions € d’amende à l’ARCEP. Sinon on ne fait pas rentrer un 4ème opérateur et détériorer les marges de son ami et ses impôts. Reviens sur terre mon pauvre

          • Wolf26

            Hé tu va te calmer…!!! Tu sais ce qu’il te dit le pauvre…!!!

            Malgré toute ta science, t’as pas appris la politesse

          • tito

            car tu as prouvé être poli envers Orange et l’état ? tu les traites de magouilleurs sans savoir de quoi tu parles

          • Wolf26

            Oula, t’es grave toi…

            Je n’ai pas à être polie envers une entité politique ou commercial…!!!

            Par contre envers une personne oui…

            Aller, laisse tomber va…

          • tito

            non pas du tout, c’est toi qui est grave. C’est encore plus important envers une entité car elle est composée de plusieurs personnes (salariés)… et ils méritent d’être respecter autant que toi.

          • Wolf26

            T’as rien compris, je me plein des patrons et autres politique… En aucun cas des salariés…

  • FD26

    Encore une fois la politique s’en mêle mais est ce dans le bon sens ?? dans le projet de rachat de Bouygues part Sfr-numéricable il en était pas question même si le doute était de mise !! il suffit qu’Orange pointe son nez pour retourner sa veste facile et peu-être accepter la proposition de fusion !!
    Ou est la concurrence dans tout cela si on revient a 3 opérateurs ? on risque bien une augmentation comme l’a stipulé le journal du dimanche, il faut pas se voiler la face tout cela va engendrer un surcoût pour Orange et pour les autres opérateurs qui auront peu être des clients et des boutiques et des employés, ils parlent d’une augmentions pas à court terme mais a long terme donc quoi qu’il arrive le client aura une répercussion sur sa facture !!
    Moi je ne suis pas pour revenir a 3 opérateurs cela nous rapportera rien de plus !!
    je suis client chez Bouygues depuis des années et je suis inquiet de cela …

    • alfred

      Orange n’a pas la même dette que SFR, Orange prévoit de gros départ à la retraite qui nécessite des remplacements, Orange ne récupère pas tout mais c’est Orange + Free. Donc oui le dossier est plus logique et plus favorable.
      Pour répondre à ta seconde question, un retour à 3 opérateurs est meilleur pour la France car avec la consolidation Européenne inévitable, on aura des opérateurs forts capable de racheter les opérateurs étranger que l’inverse. Du coup on préserve l’emploi ici, on va même l’augmenter car création d’emplois, et plus d’impôts à l’état. Très simple comme explication.

      • FD26

        préserver l’emploi sa je ne demande qu’a voir et je reste très sceptique à ce sujet, revenir à 3 pour être plus fort ? je doute de cela aussi, rien ne me dit ou fait croire que cela sera mieux ou meilleure on reste tous sur des suppositions mais quand sera t’il réellement demain sa je ne sais pas ??

        • bono

          Ben aujourd’hui les opérateurs Français sont tellement faibles que presque tous les gros joueurs étrangers peuvent venir et absorber ces opérateurs. On va ensuite se retrouver avec une perte d’emploi et la catastrophe. Donc retour à 3 opérateurs = des entreprises plus fortes capables de mieux rayonner mondialement. simple logique économique

          • FD26

            Opérateurs faibles ? je ne pense pas que Orange soit si faible que cela dans l’histoire entre acheter Bouygues et être présent dans d’autres pays !! que Sfr-numéricable qui n’est plus trop Français, reste Free Woua donc reste que 2 véritable opérateurs Francais n’est ce pas détenir un certain monopole de la part d’Orange ?

          • bono

            je ne comprend pas du tout ce que tu dis… aujourd’hui les entreprises ont une valorisation. Pour faire simple, plus une entreprise fait du bénéfice, plus sa valorisation monte. Orange, BT, SFR et Free ne font pas assez de benef en comparaison aux autres joueurs mondiaux. Orange est le mieux placé car il est déjà présent dans plusieurs pays, donc son business ne dépend pas uniquement de la France. Si on compare Orange à un autre joueur de même taille étranger (AT&T par exemple) vous allez remarquer que la valorisation de AT&T est énormément plus grande car AT&T fait plus de bénéfices (mais encore ça ne dépend pas que du bénéfice). Donc indirectement si un jour AT&T décide d’entrer sur le marché Français, ils pourront acheter n’importe quel opérateur en un claquement de doigts. Bon après vu l’environnement des télécoms en France personne ne voudra venir ici… mais globalement, le retour à 3 opérateurs c’est meilleur pour préserver cette industrie Française et ne pas la voir mourir.

  • amabadou

    Je suis client Bouygues avec la box à 19.99e qui m’a donner du pouvoir d’achat pour m’équiper au lieu de payer 50e des abonnements orange ou sfr et perso si mon abonnement change de prix je vais chez Free sans hésiter ! Au pire je m’en passerai !ça me dérange pas de faire à l’ancienne.

  • Alex

    Client bbox 19.99 je m’inquiete sur mon avenir je ne plus payer plus de 20 euros par mois pour internet :(

  • poiyu

    Orange n’a pas le droit d’acheter Bouyghes .

  • tito

    Je n’ai pas à lire les propos d’un journaliste qui très probablement n’assiste pas aux communications financières du CAC40. donc merci mais je préfère mes propres analyses, qui sont plus fiables.

    • Wolf26

      « Je n’ai pas a lire les propos d’un journaliste… »

      « Je préfère mes propres analyse qui sont plus fiables… »

      Oh l’autre comme y se la pète. Mais tu te prends pour qui…

      Tu t’es trompé de forum hein, passé votre chemin très cher… 😁

      • FD26

        Il se la pète certes mais il donne des réponses qui sont catégoriques et on ne peu pas débattre sans qu’il poste un commentaire a tuer nos commentaires nos interrogations nos inquiétudes cela devient pénible, mais dès que l’on lui demande, qui il est et comment il sait ? la il y a plus personne étrange personnage !!