Mariage Orange-Bouygues : l’État aurait donné son accord

Selon les informations de nos confrères de BFM Business, le ministère de l’Economie dirigé par Emmanuel Macron aurait validé le rachat de Bouygues Telecom par Orange. Après de multiples rebondissements, l’affaire pourrait enfin trouver son épilogue. Nous vous expliquons tout.

Nuançons d’ores et déjà ce propos, Emmanuel Macron qui reçoit Stéphane Richard (PDG d’Orange) et Martin Bouygues aujourd’hui à Bercy, doit encore discuter de certaines modalités. Mais ils auraient néanmoins très largement avancé dans les discussions.

Ainsi, Bouygues Telecom détiendrait 12 % d’Orange, alors que le gouvernement, ne voulait initialement qu’une participation maximale de 9 % pour Bouygues. En échange de cet accord, le troisième opérateur français appartiendrait à Orange.

Selon BFM Business, l’État a donc revu ses positions et va dans le sens de la demande de Martin Bouygues, dont l’objectif est tout de même d’obtenir 15 % d’Orange. Mais, si elles se confirmaient, il faut dire que les négociations connaîtraient alors là une avancée majeure. La réception à Bercy pourrait même être décisive.

Quoi qu’il advienne, la part publique d’Orange ne passera pas sous la barre des 20 %, ce qui lui permettra de garder un pouvoir d’influence au sein du conseil d’administration de l’opérateur.

Cette fameuse participation était d’ailleurs la principale inquiétude du gouvernement qui ne voulait pas atteindre les 19,6 % prévus au départ, ce pourcentage l’aurait en effet fait passer en minorité. L’État avait d’ailleurs rejeté en partie ce rachat le mois dernier.

Actuellement, il faut savoir que l’autorité publique ne détient plus que 23 % d’Orange contre plus de 50 % au début des années 2000. L’endettement abyssal de l’entreprise avait d’ailleurs entraîné une privatisation.

La fin des négociations étant fixée au 31 mars prochain, nous approchons du dénouement final de cette affaire, qui dure déjà depuis le mois de décembre dernier. Le futur opérateur né de cette fusion aura en tout cas une place solide sur le marché.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • prog-amateur

    Bonjour, et Free détiendrait-il à coup sûr les antennes Bouygues svp ? Car il parait que la 3G de Free est son point (très) faible.

    • Jonathan Véricain

      Le seul point fort de free, c’est son prix…

      • tito

        et encore, ce n’est pas systématique. Free n’est pas toujours le moins cher

    • cyril Bourgeois

      Du temps où j’étais chez Free, jamais eu de problème avec la 3G, par contre la 4G oui

    • prog-amateur

      Merci à vous pour vos retours. Jhésite à passer à l’offre Bouygues (qui passeraient chez SFR) ou Free (qui reprendraient les antennes Bouygues).

  • gregory Pedurand

    Ouais j’attends de voir ce qui vas se passer par la suite mais apparement il ne vont revendre qu’une partie des antennes et fréquences et rendre des fréquences à l’état !!! Mon petit doigt me dit que les 1800mhz vont retourner à l’Etat ce qui serait pas top pour ceux qui ont des smartphones chinois qui était compatible que en 1800/2600 !!! Et tous ces iPhone 5 qui tournent encore qui n’était compatible qu’avec Bouygues.. Bon mais tout ça prendra du temps 1 à 2 ans donc Free n’aura pas encore 1 réseau convenable dans 3 mois il ne faut pas rêver. Je suis triste quand même m’étais habitué à ces 4 opérateurs (promo ;-)

  • hyunkel

    qu’en adviendra t’il des clients bouygues? Est ce qu’on basculera sur le réseau orange qui est meilleur dans ma région ?

    • pandavert

      Ah mon humble avis ça va s’envoyer chez sfr car leurs offres promotionnelles s’alignent sur celle de réd malgré la disparition de Bouygues d’ici 2017, parfait pour renvoyer tout ça chez SFR sans variation de prix ni de service contenu dans l’offre, tandis que Orange ne voudra pas de clients à 4e par mois chez eux, c’est loin de leur stratégie

      Puis vu que sfr aime bien se mettre la corde au cou et retirer un pied du tabouret « pour voir » ça paraît plausible

      • hyunkel

        ok et ce sera fait d’ici quand ce genre de changement à ton avis? Vu que je quitte sfr et leur réseau pourri à 50€ pour bouygues et leur réseau un peu moins pourri pour 4€ si je dois revenir sur le réseau pourri qui ne capte ni chez moi ni au travail … autant dire que ça ne sert à rien :D (pourquoi Sosh ou Orange ne met pas un forfait a 3.99 !!! :'( )

        • Raphg1070

          parce qu’ils n’ont pas besoin :)

  • Smithfield

    S’il est confirmé que les clients Bouygues partent chez SFR…. Je me casse direct des le 31 mars.
    Drahi a réussi à perdre 1 millions de client sfr en un an, le service Numericable est lamentable. C’est une certitude Altis va faire plouf comme le bon vieux vivendi de J6M en très peu de temps. Qui va lui apprendre que des clients se gagnent mais ne s’achète pas.

    Free restera petit encore longtemps… Malgré le super boost que ce rachat va lui offrir.
    Me concernant c’est retour chez Orange très certainement. Bouygues était un excellent opérateur, que beaucoup vont regretter.