Mariage Orange Bouygues : l’Arcep fera tout pour éviter un « retour en arrière »

Si l’Arcep n’a jamais caché être contre le mariage Orange Bouygues, son président, Sébastien Soriano revient aujourd’hui sur la question pour réaffirmer sa position. Il craint un « retour en arrière » et c’est justement ce que veut éviter l’Arcep qui se montrera on ne peut plus vigilante.

Récemment interrogé sur la question par la Commission des affaires économiques du Sénat, le président de l’Arcep qui ne veut pas revenir à l’époque d’avant réaffirme aujourd’hui sa position. Pour lui, un retour à trois opérateurs serait tout simplement dangereux et mettrait le marché dans une situation de « quasi-duopole ». Il craint également un déséquilibre concurrentiel et menace même de rétrocéder certaines des fréquences utilisées par les deux opérateurs à l’État si l’un des deux cas de figure devait se produire :

On se demandera s’il n’y aurait pas intérêt à ce que certaines fréquences retournent à l’Etat pour être, peut-être, attribuées différemment par la suite.

Sebastien Soriano craint, non seulement, que ce mariage n’entraîne une situation de duopole entre Orange et SFR-Numericable qui serait nuisible au marché mais également une hausse des prix, voire une baisse des investissements rappelant encore une fois que « les acquis pour les consommateurs restent fragiles ».

En outre, si jamais ce rachat de Bouygues Telecom par Orange devait se faire, alors l’Arcep mettrait en place un « processus de double guichet » et le premier guichet ne serait autre que l’Autorité de la concurrence auprès duquel l’Arcep jouerait un rôle d’expert avant que celle-ci ne donne son feu vert à cette union :

On sera amené à avoir un rôle d’expert vis-à-vis de l’Autorité de la concurrence pour l’éclairer sur les enjeux de cette concentration

C’est donc bien l’Autorité de la concurrence qui prendra la décision finale mais l’Arcep qui passera tout au crible et fera peser son droit de veto si elle juge que c’est nécessaire.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ced

    Je me demande juste ce que va devenir mon forfait limité Bouygues a 9e les 20GO. Du moins les antennes actuel de Bouygues car chez moi je capte bien qu’avec eux ( et Orange mais pas au taff ).. Si SFR et Free se partagent les antennes je dis mouais..
    Donc au final j’aurais mon forfait actuel mais balancé sur un autre opérateur avec un melange d’antenne de Bouygue combiné a ceux de SFR ou de Free..

    Enfin bref je la sens mal

  • singul

    sur l’avenir ça craint! 3 opérateurs ça investira moins et moins vite sur les couvertures d’antennes dans le territoires et valls peut dire adieu à ces fameuses zones blanches. Et on pourra dire byebye les technologies nouvelles …

  • Capmalo

    Une hausse des prix j’en doute, chez SFR/Orange peut être mais pas chez Free du coup les gens ne sont pas cons et irons chez le moins cher.
    Et même si Free augmente, leur forfait illimité reste plus intéressant que la concurrence de toute façon.

    • alfred

      Vraiment ? pourquoi ? illumine moi ! pourquoi le forfait illimité de Free reste plus intéressant ?

      • ouiss-ks

        Free améliore de plus en plus sa couverture et ça se ressent, de plus, il propose 50go de data et un tas d’options comme le roaming a l’etranger a 35j/année dans chaque pays inclus.

        • Alfred

          Et ? Je ne vois pas en quoi ce forfait est plus intéressent que ceux de la concurrence (même s’ils augmentent le tarif).

          • ouiss-ks

            Pour moi et d’autres, la quantité de Data fait la difference, et pour moi, ça joue, 50go contre moins de 10go au meme prix, le choix est vite fait pour moi, surtout que je captais la 4G plus des 3/4 de mon temps, avec un bon debit. Toi tu vois pas en quoi c’est plus interessant, d’autres si ;)

          • alfred

            Oui mais le discours change maintenant, car dire le forfait de Free est plus intéressant tout court, ce n’est pas la même chose que le forfait de Free m’intéresse plus. Car pour moi et d’autres, le forfait Sosh par exemple est plus intéressant, car meilleure couverture/réseaux, meilleur service client, et ils ne m’ont pas demandé de patienter 6 mois pour venir me fibrer ;) Donc tout est subjectif et on ne peut pas généraliser les choses

          • ouiss-ks

            Ben non et c’est bien pour ça que je ne précise pas car c’est plutot logique qu’un avis sur une offre d’un operateur n’est quasiment jamais objectif ;) c’est toujours selon sa propre experience et ses besoin que l’on peut en juger