Le marché des tablettes va s’effondrer en 2015, et ce sera pire pour Apple

Alors que le marché des smartphones continue sa croissance, même si elle est ralentie, celui des tablettes, lui, n’est pas au mieux. Le cabinet IDC prévoit même un effondrement en 2015, et la marque qui en souffrira le plus sera Apple.

marche tablettes effondrer 2015 apple

En 2014, le marché des tablettes a considérablement ralenti, avec une croissance de seulement 4,4% contre 50% en 2013. Selon IDC, 2015 ne sera pas une meilleure année, puisque le cabinet prévoit une croissance d’à peine 2,1% soit un volume totale des ventes de 234,5 millions d’unités.

Si vous avez suivi les précédentes prévisions du cabinet, vous constaterez qu’elles ont été revues à la baisse. Au départ, IDC prévoyait une croissance de 5,1% pour 2015, mais les faibles ventes du quatrième trimestre 2014 (-3,2%, en recul pour la première fois) ont réduit encore les perspectives de croissance.

Pourquoi Apple sera la marque la plus touchée ? Parce que selon IDC ce sont les tablettes hybrides qui connaîtront principalement le succès cette année. Et comme Apple ne propose aucun produit de ce type, il devrait voir sa part de marché baisser de 2% pour atteindre les 26%.

Le grand gagnant de cette tendance serait, toujours selon IDC, Windows. Les tablettes Surface notamment devraient profiter de la sortie de Windows 10, qui aurait un effet bénéfique sur les ventes. Ainsi, les tablettes Windows (pas uniquement les Surface) devraient voir leur part de marché passer de 5% en 2014 à 14% en 2019.

Bien évidemment, tous ces chiffres ne sont que des estimations d’analystes. Néanmoins, le cabinet IDC n’en est pas à ses premières études, c’est même une référence en la matière.

Même si ses prévisions concernant les tablettes Windows semblent optimistes, Windows 10 ne représentant pas un réel virage à 180 degrés par rapport à Windows 8, les prévisions d’IDC ne sont pas à négliger. Apple est prévenu, voyons ce que le prochain iPad réserve comme surprises.

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    C’est marrant, chaque fois que vous titrez un « mal » pour Apple, c’est l’effet inverse qui se produit !
    Je pense plutôt que si les ventes de tablettes se tassent, c’est le fait qu’on arrive à un moment où le taux d’équipement est tel que les gens n’achètent plus à part ceux qui n’en ont pas encore ou ceux qui ont un appareil cassé ou qui ne fonctionne plus.
    Après faut en avoir l’utilité d’une tablette. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’avoir une ardoise sous iOS, Android ou le Windows actuel où on est limité par rapport à ce qu’on peut faire sur un PC portable.
    Peut-être que Windows 10 apportera enfin un système « idéal » ou une tablette pourra se comporter comme un PC portable, mais pour cela il faudrait que le Windows Store ait les mêmes applis que iOS et Android. Je connais pas mal de personnes qui ont n’ont eu que quelques semaines un Lumia à cause du Windows Store sur lequel il manque trop d’applis.

    • Insomnia

      Euh je pense pas les chiffres d’ipad chez Apple on baissé dernier temps et c’est pas l’ipad air 2 qui à changé la donne pour la simple raison qu’on demande plus à une tablette de nos jours et iOS ne permet pas d’offrir se dont on besoin les entreprises…à mon boulot on n’a pas choisit l’ipad car malgré un iOS assez simple et fluide la programmation est bien trop contraignante

      • sardagariga

        Moui, les iPad sont largement majoritaires dans les entreprises et les services publics. Regarde le deal recent qu’apple a conclu avec IBM, spécifiquement pour les milieux pro. M’est avis qu’il sont tranquilles pour un moment de ce côté la.
        Pour le grand public par contre, comme ce sont des machines a relativement longue durée de vie (les iPad), le besoin de renouvellement se tasse mécaniquement. J’ai par exemple utilisé un iPad 2 comme machine principale a la maison pendant quatre ans avant d’avoir le besoin d’une nouvelle machine, et le vieux a meme une deuxième vie en tant que console de jeux pour mes gamins (utilisation monotache qu’elle assure encore pas trop mal).

    • keepitreal

      Oui oui oui…et la montre d’Apple va aussi se vendre comme des petits pains, sans doute ? ^^

      • psgced

        petit pain je ne pense pas mais je suis quasi sur qu’ils arriveront à en écouler des millions. Faut quand même pas oublier que Apple compte dans ses rangs des aficionados comme aucune autres marques ;)

      • Atlas

        Mais évidemment. Qui peut penser le contraire?

      • fred

        Elles vont se vendre bien sur,peut etre pas autant que ce qu’ils ont prévus car pas mal d’user apple n’en veulent pas,mais ça devrait se vendre quand meme.

    • ririm

      Je vois pas ce qu’il manque au tablettes android a part le multi-ecran de base (meme ca, ca existe chez samsung)

  • SKWO

    je pense que la surface pro est l’avenir des tablettes…

    • psgced

      Une sacré petit machine c’est clair. Dommage que ce soit si chère, même si au final, elle se veut concurrente des PC portables ou autres MacBook

  • cyril

    Je pense qu’on pourrai aussi pousser le raisonnement en se demandant l’utilité d’une tablette avec des smartphones vraiment beaucoup plus grands. Certain font la même taille que des tablettes dites ‘mini’. notamment l’iphone 6 plus qui se rapproche beaucoup de l’ipad mini, ou les huawei mediapad, les asus phonepad, le nexus 6…Etc. L’écart se réduit peu à peu et souvent la finition et le hardware est meilleur sur smartphone haut de gamme que sur tablette, et on profite d’office de la 3G/4G.

    Après d’un autre coté il y a aussi la miniaturisation des PC portable avec des ultrabook de 10-11-12-13 pouces très puissants, avec des écrans tactile et des poids d’à peine plus d’un kilo.

    La tablette se fait manger des deux cotés.
    De mon expérience personnelle, j’attends toujours une tablette haut de gamme sans surcouche, correctement optimisée en 10 pouces. Il n’y en a aucune.

    • Lokee

      La Nexus 10 ou 9 fera ton affaire

      • cyril

        la nexus 9 ne fait pas 10 pouces et la nexus 10 correspond au maximum à ce que j’ai besoin, mais elle est vieillissante et les bords sont extrêmements larges.

  • fred

    Je n’ai jamais trouvé utile d’avoir une tablette.

    • psgced

      Tout dépend de ton utilisation fred. Moi perso je n’avais pas les finances nécessaires il y a quelques années au moment de l’achat de ma TF300T pour acheter un PC. Puis je ne faisais pas vraiment de bureautique chez moi (mon PC au boulot me suffit si besoin est), la tablette offre un bon compromis pour ceux qui veulent avant tout faire du surf sur internet, voyager avec un support sans trop être chargé (trimballer le PC dans l’avion ou le train c’est pas toujours top)..

      Donc non le produit peut être intéressant, mais l’explosion des téléphones au format 5pouces et plus va forcément faire descendre celui des tablettes, la preuve, avec mon téléphone au format 5,5, je n’utilise quasi plus que ça. Ma tablette ne me sert quasi plus, Bon la j’ai mis CM12 dessus donc pour le fun je l’utilise, où quand je bidouille dessus, mais elle commence à dater et cela se fait ressentir ^^

      • fred

        Bien sur que cela dépends de l’utilisation,perso j’ai aussi un 5.5 mais a la maison je me mets sur pc,donc je n’ai pas besoin d’un appareil intermédiaire.

    • Plus confortable qu’un smartphone à la maison, par exemple…

      • Enzo Ouaki

        Une tablette permet à toute la famille notamment les enfants de jouer à des jeux

    • Poopyx

      mieux vaut par exemple de regarder un film sur une tablette que sur un petit écran.

      • fred

        je regarde les films sur ma télé pas sur mon phone ;)

        • Poopyx

          Je parlais pour les déplacement.

          • fred

            Me déplace pas moi :)))

          • Enzo Ouaki

            Ou quand la télé est occupée par quelqu’un d’autre (faut pas être égoïste) ou pour des films que tu veux voir mais qui feraient trop peur ou seraient trop violent pour certains membres de la famille.

          • fred

            On peut tout envisager c’est sur,mais non merci pas utile pour moi ;)

          • Poopyx

            Ah ouais dans ce cas vaut mieux regarder sur une belle télé ou privilégier le cinéma de temps en temps

  • Disque

    Je n’ai jamais trouvé d’utilité à la tablette, encore maintenant… Peut être pour une mamie qui n’a pas besoin d’un PC et qui n’a pas de smartphone, mais pour le reste…

  • keepitreal

    IDC semble au contraire bien trop optimiste avec les idaubes en ne prévoyant que la simple stagnation de leurs ventes alors que le marché global stagne et que les ventes d’idaubes ont déjà baissé en 2014
    Les tablettes sont obsolètes comme les montres connectées, c’est déjà mort et ça vaut pour les idaubes comme pour les android

  • jrem

    Pas étonnant, quand on voit que les smart phones sont presque des tablettes aujourdhui .

  • Pour moi, une croissance qui ralentit ou même se stabilise ne correspond pas à un effondrement du marché.

  • exover

    En faites beaucoup on aussi cru qu’ne tablette Android pouvait remplacer un ordi, ce qui n’est pas du tout le cas.

    pour ma part je changerais ma tablette W8 par une autre tablette W8.
    Des fois je reviendrais bien sur Android mais bon….. je n’ai pas la gamme d’utilisation que peu couvrir un PC donc bon…..

  • hellrider29

    vu la capacité de stockage de mémoire qu’ils proposent dans une tablette (16 go théorique) ça ne m’étonne pas que la plupart des consommateurs s’en plaignent car pas assez pour le stockage des documents et des applis de productivités.

  • Le titre est étrange. +2,1 % prévu en 2015, ce n’est pas un marché qui s’effondre mais un marché mature.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !