Le marché des tablettes efface Android pour laisser place à Windows

Depuis quelques années maintenant, le marché des tablettes est en berne et les constructeurs ne savent plus quoi faire pour forcer les consommateurs à renouveler leurs appareils. Les derniers chiffres du secteur montrent qu’Android perd de plus en plus sa place, tandis que les appareils 2 en 1 de Windows continuent leur essor fulgurant.

Il est difficile de ne pas considérer le marché des tablettes comme mort. Alors que celle-ci était présentée comme la digne remplaçante des PC traditionnels pour les foyers grand public, elle a connu une grande croissance avant d’atteindre un pic duquel elle ne fait que redescendre.

Il faut dire que les tablettes n’ont pas besoin d’être remplacées aussi périodiquement que les téléphones, faisant que le marché a stagné avant de s’effondrer. En 2016, les ventes ont atteint leur plus bas niveau depuis 4 ans. Mais qu’en est-il du troisième trimestre ?

Le cabinet Strategy Analytics nous livre les chiffres de ventes de smartphone sur ce troisième trimestre, et les résultats ne sont pas fameux pour l’univers Android. En effet,un grand constructeur comme Samsung a enregistré une nouvelle fois une chute de -17% de ses parts de marché.

Apple a beau avoir connu un minimum de succès avec son iPad Pro, il chute également de 6%. Seul Amazon enregistre une croissance notable, due à la sortie d’une Fire à 49$ aux Etats Unis.

Le grand vainqueur de tout cela est Microsoft et Windows, auquel le cabinet attribue cette chute. En effet, le succès de ses hybrides 2 en 1 de la gamme Surface a fait de l’ombre aux tablettes iOS, et particulièrement aux tablettes Android qui s’effacent peu à peu du classement.

Toutefois, cette tendance pourrait connaître un nouveau rebondissement en 2017. En effet, les concepts de smartphones pliables, qui pourront ainsi se déplier pour se transformer en tablette comme le Samsung Galaxy Wing, pourraient bien relancer Android dans ce secteur.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lochheart

    C est quand meme du bon bullshit ce genre de stats. Ou sont les tablettes Windows dans ce graphique ??

    • MichelSardou

      Toi tu t’es cru sur « Les Echos » pour avoir du fiable ! :D

    • lehulk

      parce que ce tableaux ne donne que les résultats d apple et android.Les chiffres de MS sont a part des résultats,mais effectivement manque.
      de toutes les facons il est tres facile de demontrer le denie de Windows de la part des millieux infos techno généralistes.Ils ont choisis 2 camps android et IOS et aucunes places pour les autres.Quand je vois les keynotes d apple avec les mecs qui bavent et applaudissent les dernieres fausses innovations ca fait doucement rire.Sans compter les operateurs qui ne jouent pas le jeux pour des raisons surement financieres.Exemple ? la derniere pub d apple pour les appels en wi fi ,alors que sur WP 8.1 GDR 2 ( c est a dire 2 ans en arriere) c est deja faisable mais pas mise en route par ces derniers

      • Cabodfon

        Comment dire… FaceTime Audio, ca a trois ans (sorti en 2013)…

        • Lehulk

          Comment dire……..Face time n est pas la même chose.La on parle de pure téléphonie.Si le réseau GSM passe mal tu peutx continuer sur le wifi.
          En plus ce n est pas pour rester entre pomme alors que facetime oui.
          Pour conclure skype est quand même beaucoup plus ancien

          • Cabodfon

            Je parle de FaceTime Audio, pas de FaceTime (qui est encore plus ancien), donc exactement ce que tu décris.
            C’est effectivement Apple only par contre. Gros défaut.

  • Smartphones pliables ? J’y crois pas une seconde.

    • emmanuel milcent

      Et pourtant… il faut suivre assidûment les news et rumeurs, le concept (et un prototype) ont été dévoilés il y a quelques temps déjà…

      • T’inquiète, je suis assidûment les news et je sais pertinemment que les premiers concepts sont apparus il y a plus de 5 ans. 5 ans, tu te rends compte ? Pour moi ça en fait une arlésienne et rien de plus. C’est pourquoi je n’y crois pas une seconde.

        • Adrotitanique

          on prédisait un scanner d iris sur le samsung s4 … au final il se retrouve sur le note7 ou futur s8 …
          4 ans d écart alors^^
          comme quoi c est possible^^

          • Baptiste GUEGAN

            Les google glass ?

          • Adrotitanique

            scanner d iris pour déverouiller son phone ^^

  • et bah oui

    En même tps y a rien de moins ergonomique qu’une tablette Android….
    Comparé à une surface ou tu as le CHOIX et surtout le confort d’un PC portable pour travailler.

    Car oui jouer à des jeux soit c’est mobile soit pc mais sur une tablette…. :/ Et le confort que tu as avec une surface (ou autre hybride) est beaucoup adapté. Bref les gens ont tous courus vers des tablettes Android et on vite déchanté avec leurs ergonomies affreuses (autant utiliser un smartphone) et leurs puissances ultra limité si tu sors pas des roro…

  • Wolf26

    Oui enfin, entre le prix d’une Surface à 800-900 € est une tablette Android à 300-400 €…

    Puis je pense que pas mal de constructeurs on fait du mal au secteur des tablettes Android en proposant du bas de gamme poussif avec des résolution même pas HD…!!! Samsung a de bon produit avec ses Tab S, Tab Note, mais à des prix trop cher pour une tablette par rapport à ce qu’on peut vraiment en faire.

    En revanche un bon Chromebook convertible ou à clavier détachable pourrait changer cela avec la compatibilité des applis android et la prochaine fusion Chrome OS / Android.

    • Insomnia

      Tu as des tablettes sous windows au prix d’une tablette sous android et elles sont très bien, j’ai l’avantage d’avoir une W10, android et iOS, certes les deux derniers ont un store plus fournit mais franchement j’utilise plus souvent la W10

      • emmanuel milcent

        Ah bon ? Et bien j’ai une tablette Android et une W10 (offerte) et bien j’utilise 5 fois plus l’Android, comme quoi…

        • Cabodfon

          Oui, mais toi, tu es monomaniaque anti-MS et anti-Apple, du coup ca pèse pas lourd comme avis.
          En plus, tu n’as même pas d’iPad pour vraiment jauger les trois offres.

          • Emmanuel milcent

            Où as tu vu que j’étais anti Microsoft ? Certainement pas… J’ai toujours eu des PCs, sous Windows Vista, 7 et 10. J’ai une tablette W10 8.9 pouces, et bien elle est très largement inférieure à ma tablette sous Android. Et je n’ai pas l’utilité d’une surface Pro pour mon usage personnel, c’est tout. Une surface Pro est bien supérieure à toutes les tablettes sur le marché, mais inadaptée à mes usages mobiles et surdimensionnée (puissance).
            Pour mon usage plus pro et pour la productivité (PAO, graphisme…), j’ai mon PC de bureau qui me suffit.

    • Bobi

      Le haut de gamme samsung est performant le reste c’est de la merde en tablette ou smartphone. J’ai une tab S 10.5 et pas de pc. Je fait tout ce que je veux sans que ça rame ou bug

  • Teddy

    La faute aux constructeurs qui ont sorti au départ des machines sous Android qui ne tenaient pas la route. Au final un iPad plus véloce était plus intéressant à l’époque et aujourd’hui une Surface est l’alternative gagnante.

  • Lulumilk

    J’ai acheté un Samsung Galaxy Tab note. Personnellement je préfère garder Android sur ma tablette et utiliser Windows sur un PC.

  • Courgito Alf

    Les tablettes sont coincées entre PC et smartphone. Elles ne remplacent pas un PC puissant et restent moins pratiques qu’un smartphone… cela réduit le marché

  • iCe

    Il n’y a que le haut de gamme qui compte en matière de tablette, tout le reste est de l’attrape couillon.
    Quelque soit le constructeur, la marque, ect…
    Surface Pro = Top
    iPad Pro = Top
    Les Tab au de gamme = Top

    Après c’est l’utilisation que tu en à, une Surface Pro tu fait tout, idéal si tu n’a que ça.
    L’iPad Pro, je considère ça comme un a point à un PC ou un MAC.
    Une Tab, pour moi c’est entre les deux.