Marché des smartphones : Samsung et Apple se partagent 99 % des profits

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 17 h 55 min

Parfois les chiffres parlent d’eux même et on a du mal à les croire. C’est un peu la réaction que l’on a en regardant le graphique dévoilé par l’analyste Horace Dediu. Ce dernier montre les profits réalisés par les entreprises dans le secteur de smartphones depuis 2007. Le résultat est sans appel, Samsung et Apple règnent en maitres.

Les profits cumulés de Samsung et Apple représentent 99 % du marché des smartphones. C’est impressionnant, écrasant, presque effrayant en fait. Il n’est pas question du nombre de smartphones vendus ou de part de marchés, mais bien des profits et Samsun et Apple ne laissent aucune chance à la concurrence.

Au troisième trimestre 2012, Apple cumule 60 % des profits du secteur grâce à ses marges importantes sur la vente de ses produits. Samsung prend 39 % des profits sur la même période. Si vous vous demandez qui se partage les miettes et bien il s’agit de HTC et LG. HTC continue donc à faire du profit malgré la chute vertigineuse de ses résultats.

Pour LG les chiffres sont dérisoires et ce n’est pas le Nexus 4 qui va inverser la tendance même s’il se vend très bien. La stratégie de Google étant un excellent rapport qualité/prix de ses produits, les marges sont faibles. Ainsi, les autres marques semblent perdre de l’argent en vendant des smartphones pendant que Samsung et Apple règnent sans partage.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • dyfuj

    on les reconnais les boites qui vendent leurs smartphone plus chère qu’ils ne le devraient

  • arzw

    Ces profits sont amplement mérités pour Samsung, dont les produits sont récompensés par des prix internationaux et font l’unanimité chez les acheteurs.
    Le Galaxy S3 a été élu smartphone de l’année par plusieurs magazines.

    Le savoir-faire de Samsung est reconnu.
    Moi même chez plusieurs équipement Samsung: télé, SSD, et téléphone fixe, et leurs produits sont de très bonnes qualités.

    L’investissement dans la recherche et développement, et dans la qualité des produits font la réussite largement méritée de Samsung.

  • r1

    autant mouton chez apple que chez samsoule…… autant de petits pois dans la tête…….

  • Esthyr

    J’aimerai bien avoir en parallèle un rapport sur les marges bénéficiaires de ces entreprises justement…
    Pcq Apple se faisant 60% de profit et Samsung avec juste 39% alors qu’ils sont beaucoup plus présent dans tous les domaines, c’est bien encore la preuve que la marque à la pomme profite bien de son nom et entube bien ses clients… .. .

  • Mikael

    Encore une fois (comme dans la plupart des articles de Phonandroid), aucun lien vers la source de cette information…