Marché des smartphones : Samsung et Apple se partagent 99 % des profits

Maj. le 26 septembre 2017 à 21 h 13 min

Parfois les chiffres parlent d’eux même et on a du mal à les croire. C’est un peu la réaction que l’on a en regardant le graphique dévoilé par l’analyste Horace Dediu. Ce dernier montre les profits réalisés par les entreprises dans le secteur de smartphones depuis 2007. Le résultat est sans appel, Samsung et Apple règnent en maitres.

Les profits cumulés de Samsung et Apple représentent 99 % du marché des smartphones. C’est impressionnant, écrasant, presque effrayant en fait. Il n’est pas question du nombre de smartphones vendus ou de part de marchés, mais bien des profits et Samsun et Apple ne laissent aucune chance à la concurrence.

Au troisième trimestre 2012, Apple cumule 60 % des profits du secteur grâce à ses marges importantes sur la vente de ses produits. Samsung prend 39 % des profits sur la même période. Si vous vous demandez qui se partage les miettes et bien il s’agit de HTC et LG. HTC continue donc à faire du profit malgré la chute vertigineuse de ses résultats.

Pour LG les chiffres sont dérisoires et ce n’est pas le Nexus 4 qui va inverser la tendance même s’il se vend très bien. La stratégie de Google étant un excellent rapport qualité/prix de ses produits, les marges sont faibles. Ainsi, les autres marques semblent perdre de l’argent en vendant des smartphones pendant que Samsung et Apple règnent sans partage.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…