Manta X7 : voici le tout premier smartphone sans touches physiques

Depuis que Google a introduit les softkeys, le nombre de touches physiques sur nos smartphones a considérablement réduit pour, la plupart du temps, se limiter aux boutons d’allumage et de contrôle du volume, excepté chez Samsung qui continue de capitaliser sur sa touche d’accueil. Mais si les smartphones de demain ne proposaient plus la moindre touche physique et que les contrôles devaient se limiter au tactile ?

Manta X7
Le premier smartphone « tout tactile ».

C’est en tout cas dans cet esprit que le constructeur chinois Manta a conçu son dernier smartphone, le Manta X7, premier smartphone Android dénué de touches physiques.

Evidemment pour compenser l’absence de touches physiques, le constructeur chinois a imaginé une autre solution. Ainsi, sur le côté gauche du Manta X7, on retrouve un capteur tactile qui permettra, non seulement, de remplacer les touches de contrôle du volume mais également de détecter la position de la main de l’utilisateur afin d’optimiser son interface pour l’utilisation à une main.

Manta X7

Une interface qui est en réalité un OS propriétaire, basé sur Android, du nom de MO7OS, comparable, sur le principe, à ce que peuvent proposer certains constructeurs chinois comme Oppo ou Xiaomi. Concernant Oppo d’ailleurs, ce dernier, a intégré à sa ROM Color OS un système permettant de contrôler le volume à l’aide des gestes de l’utilisateur.

Malheureusement, Manta n’a pas encore pris la peine de lever le voile sur la fiche technique de son Manta X7 dont les courbes ne sont pas sans rappeller celles du Nexus 5. Ainsi, tout ce qu’on sait sur la partie hardware se limite au processeur qui, sans grande suprise, sera conçu par MediaTek. En tout cas, le concept de « tout tactile » reste intéressant et pourrait potentiellement emboîter le pas à d’autres constructeurs. Reste à définir si les utilisateurs suivront et s’ils ne risquent pas de se sentir dépaysés par l’absence de touches physiques.

Réagissez à cet article !
  • Anonyme

    Y’a une petite voix qui me dit que ça ne marchera pas. Vous l’entendez aussi ??

    • Guillaume

      Non. Dans le passé, ceux qui entendaient des voix, on les brulait. Aujourd’hui, on les envoie en hopital psy. Moi je dis ça, je dis rien, hein…

  • Atlas

    L’idée que ne plus avoir du tout de touches physique fasse plus moderne et soit un plus est totalement idiote. Je peux comprendre pour certains boutons, mais les boutons de volume doivent être des boutons physique, avoir des boutons uniquement tactiles n’apporte rien et au contraire diminue leur fonctionnalité. C’est comme quand dans les année 80 certains constructeurs voulaient remplacer les volants des voitures par des joysticks. On a bien vite vu qu’un vrai volant est bien meilleur pour contrôler une voiture.

    • Guillaume

      Je vois pas le rapport. Moi perso je n’aime pas les boutons physiques, je ne vois pas ce qu’ils apportent, surtout sur les cotés ou ils genent plus qu’autre chose. C’est une des raisons qui fait que j’adore mon LG G3, qui n’a de boutons que dans le dos, c’est déja mieux. Je préfere une solution basée sur l’absence totale de boutons. On verra bien comment ce sera réalisé, mais c’est intéressant.

      • benbugohit

        Quid de ceux qui portent des gants ? ou contrôlent le volume (voire changement de piste) via les boutons, dans la poche ?

        • Guillaume

          …Ou pire, les manchots et les aveugles?

          • benbugohit

            Normes d’accessibilité ? kézako ?

      • Atlas

        Le rapport est que le fait de pouvoir reconnaître un bouton au toucher est un plus.

        • Wilfriedarma

          question de goût ^^ mais perso sans bouton ce n’est même pas la pêne, par exemple de change de son (ou de piste quand j’aurait le force de mètre cyanogenmod sous android L sur mon nexus 5, mon android L n’étant pas beugué :p ) quand le téléphone est dans ma poche

          • Atlas

            Ce n’est plus vraiment une question de goût quand sa touche une grande partie de gens. C’est comme le bouton mute sur l’iPhone, je trouve ça hyper utile.

          • Guillaume

            Oui c’est vrai pour le coup. Le seul truc que je regrette de mon vieil iPhone (4)

      • Pierrick le Louer

        A ton avis pourquoi Microsoft a remis le bouton démarrer sur leur logiciel windows ?
        La suppression de celui ci a complément perturbé les utilisateurs et on demander a nouveau son intégration.
        C’est exactement le même principe sur la suppression des boutons physique sur un mobile…

    • Aegnor

      Tout à fait d’accord avec toi Atlas, le fait de garder les boutons d’allumage et de volume est bien pratique, moins de risque en plein appel de mal placer son doigt et diminuer le son au minimum,… et trop de tactile tue le tactile… bouton d’allumage tactile… le nombre de fois où il va s’allumer par erreur, va tuer la batterie en un rien de temps !
      Par contre, point de vue design, bien sûr, ce sera très beau, mais à mon avis pas très facile et pratique d’utilisation… mais à voir…

      • Atlas

        Oui mais un bouton bien intégré peut être très joli et même mettre un peu de peps dans un design qui serait trop banal autrement.

  • snake

    Et pour l’allumer ca se passe comment? x)

    • MrHaL0SNiP3R

      double tap

      • snake

        C’est bizarre, le tactile est censé ne pas marcher avec le téléphone éteint.

        • nor Dingg

          Capteur de proximité peut être…

        • midi :D

          Knock ON par exemple

          • snake

            Avec knockOn le telephone est simplement en veille ;-)

          • nikitek

            tant que tu a pas eteint ton tel il reste toujours en veille que ce soit avec knockon ou pas !!

          • midi :D

            Vrai :P j’ai totalement oubie ca :(

        • Guillaume

          Ca marche déja sur plein de téléphones (ou plutot sur tous, car c’est software).

          • snake

            Ha peut etre.. Surement même, j’aurai juste aimé plus de details sur ca :)

          • jeremy

            desolé mais sur aucun telephone le tactile fonctionne si le tel est éteint ecran éteint oui telephone éteint non je serait curieux de savoir les quel ont la posibilité de faire sa

          • Guillaume

            Oui bien sur, je voulais dire écran éteint, j’avais sans doute raté la nuance :)

    • Gordon de Tanzantan

      Manivelle…

  • jean-luc Mutabazi

    pas mal mais non merci il me faut mes 3 boutons principales qui sont Bouton ON/OFF et volume surtotu si abscence de batterie amovible ^^

  • Marc Le-corguillé

    Ce qu’il faut entendre. C’est une idiotie simplement parce que vous aimez pas et rien d’autre. Vous avez testé avant de critiquer ? J’en doute si tous les constructeurs supprime les boutons physiques il faudra vous y faire et la technologie tactile ayant bien évolué aujourd’hui il est facilement paramétrable de faire en tout tactile

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meilleurs smartphones 2017 : la sélection de la rédac’

La fin d’année est là et il est temps de faire des bilans. La rédac’ s’est réunie pour partager avec vous les meilleurs smartphones de l’année 2017 selon les membres de l’équipe. C’est purement subjectif mais c’est plutôt fun non ?

Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.