Android : la prochaine MAJ pourrait mettre hors-service les applications « root »

Maj. le 27 avril 2017 à 21 h 58 min

D’après le développeur Chainfire, la prochaine mise à jour Android pourrait signer l’arrêt pur et simple de certaines applications  » root ». La faute à qui? Des modifications de sécurité dans le code source d’AndroidAndroid Open Source Project).

android 4.4 kitkat officiel
La prochaine MAJ Android pourrait mettre hors-service certaines de nos applications « Root »

C’est ce qu’a révélé le développeur Chainfire sur sa chaîne Google+. De nombreuses modifications dans l’arbre principal du code source d’Android ont en effet été apportées pour améliorer le système de sécurité. Or ces modifications empêchent l’exécution de certains fichiers contenus dans la partiton /data, fichiers qui sont susceptibles d’être des programmes malveillants. Pour l’heure, on ne sait pas si une correction sera apportée dès la version 4.5 d’ Android, et aucun contournement n’a été trouvé. Or l’on sait que la sécurité de nos gadgets fait partie des priorités et des failles peuvent exister.

Nos applications sont-elles vraiment en danger?

Ainsi certaines applications « root » pourraient être mises tout simplement hors-service sous l’effet de ces changements. Ceci vaut pour le court-terme , mais pour le long terme une amélioration de la sécurité serait malgré tout la bienvenue, et il sera possible pour les  développeurs de faire les modifications nécessaires afin de garder en état de marche la plupart des applications. De plus, avant la sortie de la prochaine mise à jour, il est toujours possible de contacter directement les développeurs pour faire remonter le problème et espérer ainsi une solution rapide.

Cette annonce peut faire peur car selon Chainfire, aucune solution globale permet de mettre à l’abri toutes les applications, et seule des « fix » indépendants semblent fonctionner. Malgré tout , on peut espérer qu’un contournement voit le jour d’ici là car il serait regrettable qu’en voulant rendre le système plus sécurisé on en vienne à des bugs intempestifs.  L’utilisation des droits SuperUtilisateur pourrait par exemple permettre de trouver une solution satisfaisante. Au final tout peut encore changer et cette annonce est là pour nous alerter avant tout. Vigilance donc!

 

 Via

Réagissez à cet article !
  • BabaTheBeast

    Mon N4 était rooté, puis finalement, ça ne me servait à rien, alors il ne l’est plus. Alors autant augmenter la sécurité, j’avoue que je préfère la sécurité à la bidouille. Pas trouvé de gros intérêts réels au root finalement

    • Luckz777

      Car tu n’utilises pas d’application demandant le root :)

      Je m’en sers principalement pour :
      1- les sauvegardes (titannium backup) cela permet de faire des backup des applications systèmes et/ou protégé nativement par ex (Impossible autrement).
      2- Greenify : Permet « d’endormir » des processus (apps) lorsque l’écran est etiend ce qui réduit énormément la conso de nos devices. C’est mille fois mieux qu’un « killer app ».
      3- Les ROM Manager
      4- Tu peux rendre ton smartphone comme une key bootable et ainsi lancer un linux ou installer un windows à l’aide des ISO.
      5- Surveiller le traffic réseau
      6- Avoir bien plus d’information interne de ton device comme les « wakelocks », ce sont les « process » qui tourne lorsque ton smartphone est en veille, pratique pour détecter soit-même qu’elle application te pompe ta batterie.
      7- Etc..

      • Tosay

        8- Pouvoir connecter la manette de ta PS3 en bluetooth pour jouer à des vieux jeux sur emulateur :D

        • alex

          9- pour partitionner ta carte SD et ainsi augmenter la memoire

  • Jean-Jacques Morda

    M’est d’avis qu’il serait beaucoup plus pertinent de donner LE CHOIX aux utilisateurs quand à s’ils veulent un smartphone avec droits root ou non au moment de l’installation de celui-ci en leur expliquant bien les conséquences de tel ou tel choix plutôt que de leur imposer une pensée unique qui devient de plus en plus proche du concurrent !

    • GiacGiac

      Je pense que c’est le constructeur qui enlève le droit root (tous doivent le faire) pour garantir le bon fonctionnement du téléphone, une fois roté, on peut supprimer absolument tout ce que l’on veux y compris les fichiers système ce qui peut entrainer la mort du téléphone pour certains utilisateurs voulant faire de la place et ne sachant pas ce qu’il faut garder. Pour ma part, je ne root pas mon téléphone avant la fin de l’année de garantie, mieux vaut prévenir que guérir, par contre après, c’est flash à gogo ^^

  • Breck

    La prochaine version d’android ne s’appelera pas key lime pie mais plutôt Apple pie.

    • john

      Au final, sur ios on doit jailbreaker, alors que sur android on doit rooter. Quelle différence…

  • BBK

    Si c’est le cas, je regarderais certainement une autre plateforme :(

    • Luckz777

      Pourquoi aller dans l’extrême ? D’autant plus que l’on sait que l’on parlait deja dernièrement que à moyen terme, nous n’aurons plus besoin du root sous Android (Je vous laisse chercher l’article en question).
      Donc cette news ne me surprend pas.

      Puis il y aura forcement des moyens palliatifs qui seront mis en œuvre pour les connaisseurs. Donc l’idée de rendre plus sécurisé les smartphone android de Mme MICHU est très bien.. Je trouve.

      • Luckz777

        Dsl pour la grammaire…

      • AB

        C’est déjà le cas, non ? le root n’est pas accessible à tout le monde !!

        • Luckz777

          Oui et c’est tant mieux ! surtout lorsque l’on connait les risques.. Il vaut mieux que cela reste dans le cercle des « powerusers » :)

          • BBK

            Je ne suis pas d’accord, sur plein de téléphone c’est accessible de plein de personnes avec des applications PC, android… simplement ceux qui cherche à le faire ce sont effectivement ceux qui se croient poweruser.
            Cependant le root est nécessaire pour bien modifier ton téléphone et cela restera nécessaire pour les bidouilleurs :p

          • audric neveu

            Mais bidouiller quoi au final : un téléphone reste un téléphone. Bon certe Ils sont plus puissant mais qu’est ce que tu vas changer : le thème ( y a plus besoin de root) les performances du processeur (au risque de perdre la garantie et abîmée ton matériel). A la limite le seul truc qui vaut le coup c’est les roms custom mais elle ne demande pas le root à proprement parlé

          • BBK

            Pour ma part, le Root me sert pour :
            -FastDormancy
            -Backup de mon tel
            -Changement de rom en liaison à mon recovery
            -L’antiPub
            -Les paramètres avancées
            -Le kernel pour downgrader le CPU et GPU (et augmenter mon niveau de batterie)
            -1 de mes apps
            -Mobil ODIN

      • BBK

        Ok, pour le téléphone de Mme MICHOU, mais le mien, je veux en faire ce que je veux et je reste sur la comparaison avec un PC sans droit d’Admin, ça me dérangerais vraiment…
        Le surplus de sécu mise en place par Android ne fais que rapproche Android d’Apple et à ce prix autant passer chez apple ou WP :(
        Android c’est bien pour bidouiller

        • Luckz777

          Exactement ! C’est ce que j’explique à mon entourage lorsqu’il me demande des conseils ;)

          J’ai lu le message de Chainfire (Créateur entre-autre de SuperSU), il ne semblait pas plus alarmé plus que cela.
          Ce n’est pas (selon moi..) une tentative de bridage comme le fait actuellement Apple mais plus une optique de se débarrasser du besoin de rooter son device et ainsi éviter que « tout à chacun » puisse le faire en deux clics.
          Un peu comme le SU sous Linux, tu te mets en compte root que lorsque tu en as besoin.

        • Teddy Barbin

          J’ai pas osé le dire pour ne pas me faire lapider. Je te félicite pour ton courage !

  • Vaykadji

    Mmmh. Je sens venir les ROMs custom permettant d’outrepasser ce code. C’est ici que les romains s’empoignèrent !

  • Teddy Barbin

    Pff pourquoi notre cher Système Open-Source cherche t-il à se « fermer » ?! On ne pourra bientôt plus insulter les iPhone-Users en les traitant de mouton si ça continu ainsi ! -Dit-il avec un tout plein d’ironie :D

  • NIPSEN

    Quand on lit certains commentaire, on a l’impression que c’est la fin du ROOT, vous n’avez rien compris… Arrêtez de raconter des conneries, merci.

  • Arnaud

    Pas besoin de root on change de Rom … ;)

  • Luke-84

    Que la sécurité soit renforcé s’est une bonne chose. mais perso j’utilise un galaxy s4 pour mon taf, pour tester les mises en service des sites radio et la bonne configuration des cellules. J’utilisais sammyservice mode ( anciennement samsung service mode) pour pouvoir verrouiller le tel sur une bande de fréquence à tester : le G900, le G1800, le U900, le U2100, le L800 ou le L2600.
    ben depuis la mise à jour en 4.3 je ne peux plus le faire et aucune application ne permet de faire cette manip. super pratique pour bosser…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !