Macron veut que Google, Apple, Facebook, et Amazon paient leurs impôts en Europe

Afin de protéger les intérêts économiques du continent européen, Emmanuel Macron, le nouveau président français, veut imposer aux géants de la technologie américain des taxes plus strictes pour que ceux-ci ne parviennent plus à contourner les impôts nationaux. Macron envisage d’ailleurs de travailler conjointement avec l’Allemagne afin de parvenir à une nouvelle harmonie fiscale. Qu’est ce que Macron a en tête ?

macron google apple amazon

Il est de notoriété publique que les multinationales comme Google ou Apple ne paient pas l’entièreté des impôts qui leur sont dû en France. Grâce à des filiales implantées dans des pays où les taxes sont moins lourdes, ces entreprises esquivent une majeure partie des taxes nationales. Dernier exemple en date : Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg n’a en effet payé que 1,2 millions d’euros d’impôt en France en 2016.

De nombreuses voix s’élèvent du monde politique afin de réclamer que la situation change enfin et que ces richissimes compagnies règlent les taxes qui leur sont dues. Début du mois de juillet, c’est le Ministre de l’économie Bruno Lemaire qui est monté au créneau afin de fustiger ces pratiques. Lors d’une récente interview à la chaîne de télévision américaine Bloomberg, l’homme politique est revenu sur le sujet et a pris le temps d’expliciter les décisions à venir du Président Macron dans le domaine.

Macron veut créer une nouvelle taxe en partenariat avec l’Allemagne

Selon Bruno Lemaire, Macron veut favoriser le libre échange en France et abaisser le taux d’imposition des entreprises. Mais surtout, le Président Français veut mettre fin aux lacunes fiscales qui permettent aux entreprises comme Apple et Google d’éviter de payer leurs impôts sur le territoire européen. Selon le Ministre, la première étape du plan de Macron c’est d’harmoniser le paysage fiscal entre l’Allemagne et la France.

Dès 2018, une nouvelle taxe élaborée conjointement entre les deux nations pourrait voir le jour. L’objectif de cette nouvelle taxe est donc de réguler les revenus d’entreprises comme Google, qui a récemment encore échappé au fisc et ne paiera donc pas le milliard d’impôt réclamé.

Réagissez à cet article !
  • Papounet UT

    Macaron est comme les socialos.
    Créer des taxes encore et toujours.

    • Tink

      Quand un modeste salarié paye en fonction de son salaire de 13 à 20% d’impôt sur le revenu + Son patron qui paye pas mal de charge patronal + la TVA et les différents impôts locaux alors qu’il ne roule pas sur l’or… D’un autre côté vous avez le fameux GAFPA qui totalise 80 milliard de bénéfice (monde) sans payer d’impôts le plus légalement possible… Il ne s’agit pas de socialisme, mais de justice. je ne parle pas non plus de la fraude fiscale (80 milliard de manque a gagné en fourchette basse), ou encore des artisans, petit patron, ou indépendant (bonjour le RSI) qui se font assassiner ,eux, par les impôts.
      Pour rappel, les impôts, c’est bien : Pompiers, voiries, santé, éducation, défense et j’en passe… Que nous utilisons TOUS ! Autant faut-il les répartir correctement.

      • Tink

        Correction GAFA. Et oui, Macaron, ne sait faire que des effets d’annonce, ou, quand la Politique devient Marketing

      • Papounet UT

        Tout le monde sait bien que les taxes c’est pour les pauvres.
        Les riches c’est l’évasion fiscale.

      • itachi

        il est plus facile de taxer et d’imposer des gens qui ne peuvent rien faire d’autre si ce n’est subir et d’autres qui peuvent facilement partir du pays.

        • Tink

          Ces entreprises, ne paie pas plus d’impôts dans d’autres pays non plus…
          Concernant les personnes qui peuvent partir du pays, le seul motif économique n’est souvent pas suffisant (la famille, les amis…). Il y a environ 1% d’exilés fiscaux pour les foyer gagnant + de 100 000€. Chiffre > à 0 donc ça existe mais on est loin d’un exode massif. De plus une personne riche ne payant pas d’impôts en France va bien sur participer à l’économie via la TVA notamment mais c’est tout. La théorie du ruissellement (plus il y a de riche plus il va y avoir de nouveaux riches) c’est avéré fausse et c’est même le contraire (plus il y a de riche plus il va y avoir de pauvres). Après, c’est bien évidemment plus facile de taxer les gens comme nous… mais est-ce juste ?

  • Alexander De Crignis

    et il a raison, c’est scandaleux le niveau d’impôt qu’il payent sa frise l’escroquerie

  • iAndroid

    Macaron « veut que », Macaron et ses députés godillots, Macaron et sa com organisée, avec les syndicats et les Insoumis ça va lui péter à la tronche à l’automne épicétou

    • iAndroid

      Je connais rien en politique. je ne connais pas grand chose en fait. Je devrais la fermer.

  • Tenshi

    n’oublions pas que cela est autorisée en europe.. chercher l ‘erreur… en même temps ils sont partie de rien et font fortune tu m’étonnes que tu veux pas remplir les caisses d’Etat endetté!!! et quand le peuple demande des baisses de taxe ils le font??

  • Wesh Negro

    Et nous on veut déjà qu’il dégage.

  • Whereismymind

    Sera t-il le premier à ne pas se dégonfler (ou se faire acheter) par les intouchables « GAFA » ?

  • Whereismymind

    Sera t-il le premier à ne pas se dégonfler ?

  • Novaslash

    En fait, on apprend pas grand chose. On ne fait que répéter que l’Europe veut que les géants de l’high-tech payent des impôts.

    Le dire, c’est bien mais agir ce serait mieux car là, ça ne fait que tourner en rond et rien ne bouge vraiment.

  • Will

    Ils ont qu’à pondre une loi pour taxer à la source.
    Et il en va de même pour tous ceux qui travaillent en France et qui habitent à l’étranger.

  • itachi

    Avoir déjà oublié qu’il était ministre de l’économie à son âge et qu’il n’a rien fait…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Black Friday : vraies bonnes affaires ou arnaques ?

La France s’est définitivement convertie au Black Friday, le rendez-vous commercial incontournable juste avant Noël. Les enseignes proposent de fortes promotions et les bons plans foisonnent un peu partout. Mais attention, en y regardant de plus près, on constate que bon nombre de ces « bonnes affaires » sont en fait plus proches de l’arnaque.

Altice (SFR) promet d’arrêter de dépenser à tout va

Altice a rendu public son plan pour sortir de l’endettement. Le propriétaire de SFR va mettre un terme aux acquisitions, réduire les investissements et freiner quelques projets. L’option d’une augmentation de capital a été écartée. Les investisseurs accueillent positivement cette mise au point et l’action repart à la hausse.

Amazon : comment payer votre commande en 4 fois par Carte Bancaire

En partenariat avec Cofidis, un spécialiste des solutions de crédit, Amazon a décidé déployer une nouvelle option de paiement, qui devrait plaire à ses utilisateurs : le paiement en 4 fois par carte bancaire. Vous n’êtes plus obligé de régler vos commandes en un seule fois !

[email protected]@@@@