Macbook Pro 2016 : vendu sans cordon d’alimentation, il faut aussi un adaptateur pour y brancher l’iPhone

Maj. le 15 mars 2018 à 10 h 48 min

Hier, Apple présentait ses nouveaux Macbook Pro édition 2016 lors d’une keynote très attendue par les fans de ces produits. Tout s’est déroulé comme d’habitude, et comme d’habitude, au lendemain de la conférence nous avons quelques surprises. Et en voici déjà deux mauvaises : les Macbook Pro 2016 sont livrés sans câble d’alimentation et il faut un adaptateur pour y connecter l’iPhone.

macbook pro 2016

Au lendemain de l’annonce des nouveaux Macbook Pro édition 2016, quelques informations surprenantes nous parviennent. Si vous avez suivi la conférence ou simplement consulté quelques articles sur ces nouveaux produits, vous aurez constaté qu’ils étaient vendus à des prix assez élevés, et c’est un euphémisme.

Pas de câble d’alimentation fourni

Mais visiblement, ce n’est pas suffisant pour Apple. En effet, si vous commandez l’un des nouveaux Macbook Pro, vous aurez la surprise de constater qu’il est livré sans cordon d’alimentation. Attention, il est bien fourni avec un chargeur, mais le câble qui le relie au Macbook Pro est très court.

D’habitude, Apple fournit donc un câble d’alimentation qui vient se fixer sur le chargeur pour pouvoir le brancher à une distance plus importante. Par ailleurs, ce câble d’alimentation permet de ne pas abîmer les fiches et les prises, car sans lui on fixe directement le bloc de charge sur la prise, et il est très lourd, notamment sur les modèles 15 pouces. Apple avait déjà fait ce choix avec les précédents Macbook, et les critiques avaient été à juste titre nombreuses.

macbook pro cable alimentation

Alors pour ceux qui avaient déjà un Macbook auparavant, pas de problème, ils peuvent reprendre l’ancien câble et le fixer sur le nouveau bloc de charge. Mais pour ceux qui se lancent pour la première fois sur Mac, il faudra débourser 25 euros pour s’offrir un simple câble d’alimentation.

En gros, certains clients qui auront déboursé plus de 3000 euros pour un Macbook Pro 15 pouces devront en plus dépenser 25 euros pour un simple câble d’alimentation. Sur le principe c’est vraiment mesquin. Et ce n’est pas tout.

Un adaptateur pour brancher l’iPhone, payant

Vous le savez sans doute, les utilisateurs de produits Apple ont bien souvent plusieurs produits de la marque. Le combo le plus répandu est sans doute Macbook + iPhone. Il faut dire qu’Apple a toujours su faire en sorte qu’il existe une continuité incomparable entre ses produits.

Mais visiblement, cette continuité a un prix pour ce qui est des Macbook Pro 2016. En effet, il est tout simplement impossible de connecter son iPhone sur un Macbook Pro 2016 avec le matériel fourni par Apple.

Le Macbook Pro 2016 ne dispose en effet d’aucun port USB pour y connecter un iPhone. Apple a choisi d’intégrer 4 ports USB Type C. Et bien sûr, aucun adaptateur n’est fourni. Les utilisateurs d’iPhone qui souhaiteraient connecter leur smartphone sur le Macbook Pro vont donc devoir acheter un adaptateur USB vers USB Type C ou carrément un nouveau câble lightning-USB Type C. Dans tous les cas de figure, il va falloir acheter quelque chose en plus.

Certains diront qu’il n’est plus nécessaire aujourd’hui de brancher son iPhone au Mac. En effet ce n’est pas obligatoire lorsque tout se passe bien, mais si l’iPhone rencontre un problème, les procédures pour le remettre d’aplomb nécessitent une connexion à iTunes. Et cette connexion est bien évidemment filaire.

macbook pro iphone

Quoi qu’il en soit, ces pratiques d’Apple, passées sous silence bien évidemment, ne sont pas là pour redorer le blason de la marque qui commence pourtant à ressentir quelques effets de ce genre de politique. Apple a pour la première fois depuis 2001 vu son chiffre d’affaires baisser au trimestre dernier. Avec de tels prix et ce genre de politique, les choses ne risquent pas de s’arranger.

Surface Studio : Microsoft met une claque à l’iMac d’Apple avec un PC « All-in-One » à 3000 dollars

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !