Macbook Pro 2016 : vendu sans cordon d’alimentation, il faut aussi un adaptateur pour y brancher l’iPhone

Hier, Apple présentait ses nouveaux Macbook Pro édition 2016 lors d’une keynote très attendue par les fans de ces produits. Tout s’est déroulé comme d’habitude, et comme d’habitude, au lendemain de la conférence nous avons quelques surprises. Et en voici déjà deux mauvaises : les Macbook Pro 2016 sont livrés sans câble d’alimentation et il faut un adaptateur pour y connecter l’iPhone.

Au lendemain de l’annonce des nouveaux Macbook Pro édition 2016, quelques informations surprenantes nous parviennent. Si vous avez suivi la conférence ou simplement consulté quelques articles sur ces nouveaux produits, vous aurez constaté qu’ils étaient vendus à des prix assez élevés, et c’est un euphémisme.

Pas de câble d’alimentation fourni

Mais visiblement, ce n’est pas suffisant pour Apple. En effet, si vous commandez l’un des nouveaux Macbook Pro, vous aurez la surprise de constater qu’il est livré sans cordon d’alimentation. Attention, il est bien fourni avec un chargeur, mais le câble qui le relie au Macbook Pro est très court.

D’habitude, Apple fournit donc un câble d’alimentation qui vient se fixer sur le chargeur pour pouvoir le brancher à une distance plus importante. Par ailleurs, ce câble d’alimentation permet de ne pas abîmer les fiches et les prises, car sans lui on fixe directement le bloc de charge sur la prise, et il est très lourd, notamment sur les modèles 15 pouces. Apple avait déjà fait ce choix avec les précédents Macbook, et les critiques avaient été à juste titre nombreuses.

Alors pour ceux qui avaient déjà un Macbook auparavant, pas de problème, ils peuvent reprendre l’ancien câble et le fixer sur le nouveau bloc de charge. Mais pour ceux qui se lancent pour la première fois sur Mac, il faudra débourser 25 euros pour s’offrir un simple câble d’alimentation.

En gros, certains clients qui auront déboursé plus de 3000 euros pour un Macbook Pro 15 pouces devront en plus dépenser 25 euros pour un simple câble d’alimentation. Sur le principe c’est vraiment mesquin. Et ce n’est pas tout.

Un adaptateur pour brancher l’iPhone, payant

Vous le savez sans doute, les utilisateurs de produits Apple ont bien souvent plusieurs produits de la marque. Le combo le plus répandu est sans doute Macbook + iPhone. Il faut dire qu’Apple a toujours su faire en sorte qu’il existe une continuité incomparable entre ses produits.

Mais visiblement, cette continuité a un prix pour ce qui est des Macbook Pro 2016. En effet, il est tout simplement impossible de connecter son iPhone sur un Macbook Pro 2016 avec le matériel fourni par Apple.

Le Macbook Pro 2016 ne dispose en effet d’aucun port USB pour y connecter un iPhone. Apple a choisi d’intégrer 4 ports USB Type C. Et bien sûr, aucun adaptateur n’est fourni. Les utilisateurs d’iPhone qui souhaiteraient connecter leur smartphone sur le Macbook Pro vont donc devoir acheter un adaptateur USB vers USB Type C ou carrément un nouveau câble lightning-USB Type C. Dans tous les cas de figure, il va falloir acheter quelque chose en plus.

Certains diront qu’il n’est plus nécessaire aujourd’hui de brancher son iPhone au Mac. En effet ce n’est pas obligatoire lorsque tout se passe bien, mais si l’iPhone rencontre un problème, les procédures pour le remettre d’aplomb nécessitent une connexion à iTunes. Et cette connexion est bien évidemment filaire.

Quoi qu’il en soit, ces pratiques d’Apple, passées sous silence bien évidemment, ne sont pas là pour redorer le blason de la marque qui commence pourtant à ressentir quelques effets de ce genre de politique. Apple a pour la première fois depuis 2001 vu son chiffre d’affaires baisser au trimestre dernier. Avec de tels prix et ce genre de politique, les choses ne risquent pas de s’arranger.

Surface Studio : Microsoft met une claque à l’iMac d’Apple avec un PC « All-in-One » à 3000 dollars

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mentholait

    #putaclick

  • #riencompris On peut le brancher sur le secteur out of the box ou pas ? Si oui alors #putacIic comme d’habitude.

    Pour l’iPhone c’est le prix à payer quand on veut changer de connexion, les acheteurs ont connaissance de cause.

    • fox

      Oui. En fait, le chargeur des MacBook a, depuis toujours, été vendu avec une sorte de rallonge d’1m qui peut se brancher sur une prise, et une prise  » picots  » compacte. C’est deux embouts différents, un sous forme de rallonge (donc de câble) et l’autre sous forme d’embout à éclipser compact, comme pour les chargeurs des iPad.

      Avant ils fournissaient la prise  » picots compacte  » et la rallonge, apparemment maintenant ils ne fournissent que la prise  » picots compacte « . C’est vrai que sur ce coup là je trouve la news un peu abusée, surtout qu’on sait même pas en pratique s’ils vont ou pas l’intégrer. Parce que sur le descriptifs, aucun des deux  » embouts  » n’est mentionné, ça veut pas dire qu’il y en a aucun, à mon avis les deux y sont, mais ne sont pas forcément mentionnés, en même temps Apple va pas non plus détailler quels embouts précisément sont inclus ou non…

      • Romain Vitt

        Je pensais avoir été clair. L’embout « picots compacte » est bien présent dans la boîte, mais pas la rallonge. J’explique même que pour les Macbook précédents Apple avait déjà fait le coup. Désolé si ce n’était pas clair dans l’article.

        • fox

          J’avais compris ça aussi, mais je ne vois nulle part sur le site d’Apple où ils précisent les embouts inclus… Sur les MacBook précédents, c’est à dire ? J’ai un MacBook Pro 2015 et j’ai bien les deux embouts, les MacBook Rétina 12 » ?

          Si c’est le cas c’est effectivement de l’abus, mais je ne vois pas où est précisé cette information en fait…

          • Romain Vitt

            Oui les Macbook Retina 12 »

        • Donc il y a bien une alimentation secteur. Alors pourquoi ce tltre ?

          • Romain Vitt

            Parce que je ne peux tout simplement pas détailler dans un titre la nuance. Il fait déjà trois lignes le titre. L’article est là pour détailler. Le titre est une accroche, l’article détaille l’histoire. C’est le principe d’un article. On peut pas mettre toutes les infos dans le titre. Sinon je ne me fatiguerais pas à écrire 300 mots.

          • Y’a pas de nuance. Le MBP est vendu avec le même type de chargeur que ce qu’on trouve de plus en plus souvent : un bloc mural, qui alimente le laptop à l’aide d’un cordon, qui devient du fait… un cordon d’alimentation. Oh ben zut alors, votre tltre dit qu’il n’y en a pas !

          • S7 riz vinaigré

            Putaclick

          • trollinlove

            Un plus gros chéque de la part de microsoft peut être !

  • job13016

    Ça étonne encore quelqu’un ce foutage de gueule tarifaire de la part d’Apple ?

    • Vlad

      Oui, iAndroid, qui ce matin a fait une crise cardiaque.

      Nos pensées vont a ses proches.

      Paix a sont âme.

      • Spitfire

        MDR LE FILS DE XXXX :’)

  • 3000€ la bête ? !!! A ce prix là, je la veux 100% compatible avec tout, sans devoir racheter quoi ce que soit !
    M’enfin, tant que des gens achèteront, pourquoi arrêteront-ils ?

    • DarkSamS

      Tu sais les Mac sont en baisse depuis…

      Apparemment ils veulent toucher le fond…
      Je me demande qu’est-ce qu’il fume Time Cook… Il est en train de transformer Apple en un trognon tout pourri… Faut le dire, Steve Jobs était vraiment quelqu’un qui voulait le mieux pour ses clients !

      • fox

        Exact, Apple n’était pas parfait sous Steve Jobs, mais c’était une entreprise qui innovait vraiment pas mal et qui visait avant tout l’expérience utilisateur, là avec Cook on est beaucoup plus orienté actionnaires, profit immédiat sans vision long terme ni logique derrière autre que celle d’engranger un max… Je commence d’ailleurs à penser qu’il vaut mieux éviter au maximum possible d’avoir des actionnaires, et, pire que tout, d’entrer en bourse… Toutes les entreprises qui cherchent à satisfaire presqu’uniquement les actionnaires n’ont plus de vision long terme, ne pensent plus aux clients et finissent dans des impasses…

      • Nexus-Gen

        Moi je pense savoir ce qu’il fume ( ͡° ͜ʖ ͡°)

        • so

          Oui moi aussi il fume des pipes de temps en temps 😂

      • so

        Les meilleurs personnes quittent ce monde et les plus pourri restent, steev jobs a révolutionné le monde de la téléphonie et rien que pour ça je lui dit un grand merci

  • Kiddroid

    Phonandroid vous avez recruté des « rédacteurs » de chez frandroid?

    • Fred

      Pourquoi,le contenu est le meme?

  • DarkSamS

    Euh je rêve ou je lis bien qu’Apple ne fournit pas un câble mural pour le courant O_o

    S’il vous plaît quelqu’un peu me corriger…

    • fox

      Non c’est mal tourné comme d’habitude, en fait on en sait rien puisqu’il n’y a aucun détail sur les embouts intégrés dans la boite, donc on peut pas savoir combien y en a en pratique sauf à acheter le MacBook…. En gros, personne ne sait rien et spécule. En fait on parle juste des embouts, pas du câble ou de la prise adaptateur qui sont bien mentionnés, et ça n’aurais aucun sens de fournir un adaptateur sans ses embouts hein ^^’

      • DarkSamS

        Bah oui je pense bien haha….

        MAIS ATTEND… Nitendo ne vend pas de chargeur avec leur DS !!!!

        • fox

          Ah ah, et eux pour le coup y a vraiment pas de chargeur du tout ^^’ Bon après l’idée est pas stupide, ils baissent le prix, vendent sans chargeur comme ça celui qui en as déjà un le garde et celui qui en veux un le paie en plus…

          • DarkSamS

            Oui aussi mais qui dit qu’ils sont Honnêtes…

            Pourquoi ne profiteront pas de ça pour tromper ou faire croire aux utilisateurs… tu sais les entreprise veulent que du blé… et s’en fout royalement des pauvres petits clients que nous sommes ;-(

  • Spitfire

    Ils ne méritent que ca ! Plus ils prennent profond mieux c’est !

    • fox

      Et quelqu’un qui bosse dans le dev natif iOS ? Il fait comment pour utiliser Xcode ? Quelqu’un qui a tout son écosystème chez Apple et pour qui ça serait bien plus cher de tout remplacer en changeant d’écosystème ? Et ceux qui ont des logiciels spécifiques sur Mac ? Et ceux qui utilisent macOS car il leur fait gagner énormément de temps et de productivité dans leur boulot ?

      Faut arrêter avec ces réflexions binaires dans le style  » tout bon « ,  » tout mauvais « , c’est faux… Il y a énormément de personnes, comme moi, qui trouvent qu’Apple abuse très clairement, qu’ils innovent de moins en moins tout en supprimant la célèbre cohérence qu’ils avaient à peu près toujours eu, qu’ils ont perdu leur vision long terme et visent plus le profit que la vrai révolution technologique comme c’était le cas à l’époque de Steve Jobs, mais qui derrière ont besoin de matos Apple pour bosser et ne peuvent rien faire d’autre que d’encaisser les augmentations de prix en se plaignant mais c’est tout. Ils renouvellent moins souvent, évitent les modèles modernes qui sont plus de régressions que des évolutions mais au final s’ils ont besoin d’un Mac ils vont pas acheter un HP Spectre ! Y en a aussi qui trouvent que les prix deviennent de plus en plus injustifiés, qu’on est sorti de l’époque où les prix  » récompensaient  » une évolution significative, une révolution technologique, une avancée importante et qu’on est entré dans l’ère Cook où les prix augmentent juste pour augmenter, sans raisons, mais qui derrière adorent macOS, sa simplicité, ses fonctionnalités, ses logiciels, etc…, et ont peu de choix autre qu’acheter un MacBook.

      • Spitfire

        C’est tellement long que j’ai même pas lu tout :’D
        Pas pour insulter mais les clients RIP…

  • emmanuel milcent

    Payez, payez, bandes de pigeons pathétiques !!! :DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

  • Angelneo

    C fort la…

  • Angelneo

    Oui enfin entre un chargeur ds et un chargeur pc … Y a un monde hein…

    • benjisop

      Bah pas tant que ça. Surtout qu’Apple revient à son format des macbook de 2012, à savoir pas de câble entre la prise murale et le secteur, sauf si l’utilisateur le veut.

      • Angelneo

        C dommage de grappiller quelques euros quand le pc vaut 3k quand même… Ça donne pas bonne image :/

        • benjisop

          La dessus je suis clairement d’accord

      • Rudy_34

        Déjà mesquin sur une 3Ds à 200 euros alors sur un pc à 1700 euros d’entrée de gamme…..

        • benjisop

          sauf que c’est pas pareil. Avec le MacBook on peut recharger. Avec la 3DS c’est pas le cas du tout

          • Rudy_34

            Si c’est une information ça va, si c’est une excuse, ça l’est un peu moins sacha’t que le premier prix est a 1700 euros.

  • slayers84

    Euh le branchement avec itune se fait aussi en wifi, pas besoin de cable

    • Angelneo

      Pour restaurer mieux vaut quand même passer par le câble.

      • slayers84

        Pourquoi si la connexion wifi est bonne ? il y en a même qui restaure direct avec icloud

        • Angelneo

          Le Wi-Fi c’est bien oui mais le bon vieux câble permet quand même d’avoir moins d’erreur. Bon après c clair que ça change pas la vie oui. Reste que je crois que la plupart des gens sont attachés au câble.

        • lemaitre

          C’est ce que je fais à chaque nouvel iPhone, restauration iCloud, c’est juste Top

        • Flo

          tout à fait, tu peux même acheter un iPhone et récupérer toutes tes données intégrales dans un app store ou un endroit avec wifi ^^

      • MartinD21

        pour restaurer un iphone, tu peux le faire a partir du iphone directement… Si il est vraiment planté, black screen avec le Logo Apple, la okay, j’avoue, c’est moche!

  • Pierre

    moi ce qui me trou le cul c’est les fanboys qui achètent un macbook à ce prix-là pour faire du traitement de texte, écouter du son, surfer sur le web, …. putain mais achetez un chromebook sérieux ! ah non pardon c’est pas assez cool et surtout pas assez cher mon fils

    si tu les écoutes les gars ils bossent tous sur autocad / AI / final cut / …
    mais bien sûr

    • lemaitre

      Et s’ils ont les moyens de se payer un MacBook Pro ils n’ont pas le droit? Les gens font ce qu’ils veulent de leurs sous.
      Y en a qui achètent des Bentley et autres bolides pour juste les contempler dans leur cours non?

      • Rudy_34

        Il a le droit de donner son opinion, vu que tu nous bassine depuis hier pour nous dire qu’il est fantastique ce nouvel macbook alors que même sur les forums spécialisé, les gens sont plus que déçu.

      • Pierre

        si en vrai tu as raison chacun fait ce qu’il veut de son fric durement (ou pas) gagné
        mais quand j’en vois certains dans mon entourage qui bouffe des pâtes tout ça pour avoir le dernier macbook ça me fait bien marrer
        le monde part en couille

        • quiroule

          le monde part en nouilles..

    • Huitre

      Et ce sont surtout des smicards qui claquent 3 mois de salaire pour se la péter !

  • Fred

    Apple 👏👏👏

  • itachi

    Vendre moins mais vendre plus cher.

  • so

    Moi j’ai fait une attaque cardiaque je reviens de l’hôpital, regardez la même configuration que mon Mac qui lui monte jusqu’à 4Ghz et le mien je l’ai acheter en 2013 2499€ et a été échanger depuis avec la dernière version 2015 https://uploads.disquscdn.com/images/ebebc11791d3192a8a5fefacbc0b9dd97b46fc8c390d1aecd11d96563987ad85.png

    • Nexus-Gen

      C’est bien beau 4Ghz mais c’est quoi le proco de ton Mac 2013 ?

      • so

        2015 j’ai dit

        • Nexus-Gen

          Oui enfin tu parles du 2013 puis après du 2015 du coup il y’a eu une confusion

  • fun-evil

    « les cons ca ose tout, c’est même à ca qu’on les reconnait »

    ca résume la politique d’Apple

  • Fred

    « vous aurez la surprise de constater qu’il est livré sans cordon d’alimentation. Attention, il est bien fourni avec un chargeur, mais le câble qui le relie au Macbook Pro est très court. »
    Faudrait savoir hein? le cordon y est ou pas? vous pédalez dans la semoule,et le titre en devient donc du pur mensonge. 👏👏👏

  • trollinlove

    Attention, il est bien fourni avec un chargeur, mais le câble qui le relie au Macbook Pro est très court,

    Faudrait savoir,parce que après avoir lu le titre j’ai appelé mon avcocat pour porter plainte contre Apple.

    • GregLu

      D’ailleurs, 2 mètres, c’est court ? Je trouve pas trop moi …

  • steve-neo

    juste des voleurs

  • trollinlove

    Sur de ça,il me semble que tout appareil electrique fonctionnant sur batterie vendu en europe devait être fournit avec son chargeur .
    edit:
    Tu as raison en fait,pas de chargeur vendu avec la 3DS.

  • Yacine B

    Je ne suis pas convaincu par le nouveau Macbook pro :/ je vais donc surement me rabattre sur la version precedente, quelqu’un sait si les prix vont baisser maintenant que le nouveau est la et si je dois attendre donc ?

  • Yacine B

    Je ne suis pas convaincu par le nouveau Macbook pro :/ je vais donc
    surement me rabattre sur la version precedente, quelqu’un sait si les
    prix vont baisser maintenant que le nouveau est la et si je dois
    attendre donc ?

  • Stef80

    Vaseline en option ;)