MacBook Pro 2016 officiels : adieu USB, bonjour Touch Bar

Apple nous a une nouvelle fois concocté une conférence pour la fin de l’année. Après avoir officiellement présenté ses nouveaux iPhone 7 et 7 Plus il y a un mois à peine, il est désormais temps de changer le reste des appareils créés par l’américain. Les nouveaux MacBook Pro ont été présentés, et présentent une nouvelle Touch bar remplaçant les touches Fn mais dis adieu aux ports USB classiques pour du type C uniquement.

Apple n’a bien évidemment pas fini son année. Certes, ses téléphones sont désormais sur le marché, mais il n’occupe pas que cet espace des produits high-tech disponibles en magasin : il est également constructeur d’ordinateurs portables.

Bien que ses iPhone 7 et 7 Plus soient désormais disponibles, ses MacBook Pro n’ont pas encore connu de révisions. C’est désormais chose faite alors que la keynote Apple de fin octobre est toujours en cours à l’écriture de ces lignes. Voici les MacBook Pro 2016.

Comme les fuites autour de l’appareil l’avaient révélé, les touches « fonctions », plus connues sous le nom Fn, laissent désormais la place à la nouvelle « Touch Bar » qui est une zone tactile multi-touches et Retina. Celle-ci est la grande nouveauté de l’appareil, et s’adapte à votre environnement logiciel pour vous donner de nouveaux raccourcis à utiliser.

Par exemple, lorsque vous regardez vos photos, celle-ci se transforme en diaporama afin de pouvoir naviguer plus facilement. Avec une vidéo, elle vous offrira la piste de lecture et un bouton de lecture et de pause. En écriture, celle-ci se comporte comme le clavier d’un téléphone classique en proposant des émojis et des prédictions.

Fiche technique des MacBook Pro 2016

MacBook Pro 13 pouces

  • Ecran : Retina HD 67% plus lumineux, 67% meilleur ratio de contraste, 25% plus de couleurs
  • Processeur : Intel Core i5 ou i7 6ème génération 2,9 GHz 2 coeurs
  • GPU : Intel Iris (intégré au SoC)
  • RAM : n/c
  • SSD : PCIe jusqu’à 2 to, 50% plus rapide
  • Trackpad : Force Touch
  • Clavier : butterfly 2ème génération + Touch Bar
  • Connectivité : 3 ports USB Type C Thunderbolt 3, port jack
  • Poids : 1,36 kg
  • Epaisseur : 14,9 mm
  • Autonomie : jusqu’à 10h

MacBook Pro 15 pouces

  • Ecran : Retina HD 67% plus lumineux, 67% meilleur ratio de contraste, 25% plus de couleurs
  • Processeur : Intel Core i7 2,6 GHz 4 coeurs
  • GPU : Radeon Pro Polaris 4go
  • RAM : n/c
  • SSD : PCIe jusqu’à 2 to, 50% plus rapide
  • Trackpad : Force Touch
  • Clavier : butterfly 2ème génération + Touch Bar
  • Connectivité : 3 ports USB Type C Thunderbolt 3, port jack
  • Poids : 1,81 kg
  • Epaisseur : 15,5 mm
  • Autonomie : jusqu’à 10h

Vous l’avez compris, les rumeurs avaient raison : les nouveaux MacBook Pro disent adieu aux ports USB classiques au profit de 3 ports USB type C Thunderbolt 3. Ces ports sont extrêmement versatiles, et peuvent ainsi accueillir plusieurs types d’accessoires (écran, barre de son etc) tout en chargeant votre appareil. Le port jack multi-fonction est toutefois toujours présent.

Sur le MacBook Pro 15 pouces, il est toutefois heureux de voir le retour d’une puce graphique dédiée utilisant la dernière architecture Polaris d’AMD. On attendra toutefois d’en voir un test en condition réelle pour avoir une meilleure vision de ses performances.

Ceux-ci ne remplacent pas l’ancien modèle toutefois qui est désormais l’entrée de gamme. Le MacBook Pro 13 pouces sera vendu 1799 dollars, tandis que le MacBook Pro 15 pouces sera vendu 2399 dollars. Ceux-ci sont disponibles en précommandes dès aujourd’hui, mais les prix européens n’ont pas encore été annoncés.

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Adrotitanique

    Bah oui enlevons tout ce qui permet à un ordi de être ordinateur. …

    • C’est un peu ça, autant le passage de USB a USB 3 ne me dérange pas mais merde le lecteur SD et le port HDMI, ils étaient obligés de les enlever?
      C’est dommage je trouvais les ordinateur Apple pratique pour la photographie, maintenant je vais me tourner vers la concurrence qui depuis 3ans maintenant fait beaucoup beaucoup mieux.

      • iAndroid

        Tiens j’ai l’impression de voir les mêmes rengaines que sur Android où certains se plaignent de disparition de port micro SD, etc.
        Bordel, Apple a unifié les ports c’est quand même génial !

        • Hans LOISEAU

          J’avoue que le touchbar est une superbe idée. Par contre virer le lecteur SD, pas terrible. Pour la photo, ça va pas être génial.

          • iAndroid

            Tu relies ton appareil au Mac avec un câble épicétou. Et ça peut éviter de perdre la carte SD…

          • fox

            Il a pas tort… J’utilise un MacBook au quotidien tant pour bosser que le reste, et pour moi c’est pas demain que je prendrais un MacBook Pro nouvelle génération… Tu fais comment quand 100% des périphériques que tu possèdes ont un port USB classique ? Tu achètes des adaptateurs Lightning vers USB-C, USB-C vers USB, USB-C vers SD, etc… ? C’est clairement pas pratique, là je me balade sans aucun adaptateur et tout marche super bien, là je devrais, avant que l’USB-C se démocratise, me balader avec 3 ou 4 adaptateurs pour des fonctions que j’avais déjà en  » natif « …

            Idem pour les adaptateurs DisplayPort que j’ai déjà, je les jettes et je prends des adaptateurs USB-C ? Pour moi Apple a changé de port trop tôt, ça peut pousser le marché dans le cas d’un iPhone 7, où ça dérangera au final assez peu de personnes qui adapteront tant bien que mal, mais pour une machine Pro, visant des Pro qui ont déjà tout l’attirail de périphériques en USB, devoir prendre un adaptateur pour chaque port est rédhibitoire, et changer de matériel l’est encore plus. Pour une machine Pro ils auraient du conserver de l’USB 3 plein format, rétro compatible, avec des ports ThunderBolt, SD et HDMI, à la limite qu’ils passent les deux ports ThunderBolt en ThunderBolt 3 pour pousser progressivement à la transition, OK, mais tout remplacer est trop brutal pour un appareil Pro. Il aurait fallu attendre un an ou deux que l’USB-C devienne la norme et que tous les périphériques deviennent USB-C, là ça serait très bien passé.

          • iAndroid

            Il y a un moment où faut qu’un constructeur « majeur » fasse le forcing pour imposer une nouvelle norme sinon ça ne prend pas. Alors c’est brutal, mais parfois faut passer par là, quitte à devoir dans un premier temps faire usage d’adaptateurs, mais on fini par s’y retrouver lorsqu’on renouvelle le matos où tout est compatible sans adaptateurs.

          • fox

            Oui, mais dans ce cas il aurait fallu commencer par une version du MacBook Pro, la moins chère, et éventuellement le MacBook Air, mais pas sur la version Pro. Pour une version Pro il faut s’adapter aux besoins des Pro et assurer une certaine  » stabilité  » des connectiques, fonctions, etc… On ne fait pas de disruption aussi radicale sur un appareil Pro alors que rien n’est prêt, autant ça me gêne assez peu sur iPhone, puisque c’est un appareil grand public avec derrière des périphériques adaptées limités et donc un renouvellement qui se fera naturellement même si un peu gênant sur le moment, mais pas pour une machine Pro… Le Pro qui a ses machines outils en USB derrière, ses moniteurs en HDMi et VGA, son imprimante 3D en USB, son réseau uniquement en Ethernet (par exemple dans une entreprise sensible), etc… il achète 4 adaptateurs + un hub USB ? C’est ridicule, alors qu’avec les Mac actuels il aurait juste à acheter un Hub USB et un adaptateur, c’est énormément moins contraignant… Surtout que le Pro il va pas  » renouveler  » son matos si rapidement que ça, on change pas d’imprimante 3D tous les jours, ni de fraiseuse, etc… Idem pour un graphiste qui a des moniteurs en HDMI, une tablette graphique en USB et récupère ses photos sur port SD, actuellement il a besoin d’aucun adaptateur, là il lui nef faudrait 3 ! Le graphiste qui pouvait se déplacer tranquillement uniquement avec son Mac, va devoir acheter 3 adaptateurs différentes.. Ce sont des exemples, mais clairement le graphiste va pas racheter un écran (surtout que des écrans en USB-C je demande à voir, ça m’étonnerait que l’HDMI soit abandonné de sitôt pour de l’USB-C), un appareil photo numérique et une tablette graphique en plus de son MacBook Pro juste pour s’épargner les adaptateurs… Et on change pas de tablette graphique, de moniteur ni d’appareil photo tous les 4 matins, surtout dans le domaine Pro…En tant que Pro je préfère presque racheter un MacBook Pro actuel plutôt que le nouveau, en attendant que les périphériques USB-C soient plus nombreux.. ! Puis le MagSafe était clairement très sympa, c’était un symbole des Mac, le supprimer est vraiment dommage.

          • xx-os

            pour les écrans, c’est du Thunderbolt sous USB-C

          • xx-os

            Sur le MacBookPro 5″, tu peux mettre 2 écrans 5K de 27 pouces et 2 tours raids en même temps…

          • fox

            Génial, et tout ça avec combien d’adaptateurs ? Je veux bien que la modularité soit intéressante pour certains mais si c’est pour passer par un adaptateur par périphérique externe ça sert à quoi ? Je rappelle qu’à la base c’est un ordinateur portable, le principe d’un ordinateur portable c’est d’être transportable le plus facilement possible. Pouvoir transporter facilement un ordinateur n’est pas compatible avec le fait de devoir se souvenir et ne jamais oublier à chaque fois qu’on l’emporte d’emporter le lot d’adaptateurs qui va avec. Pour ton usage fixe à base d’écrans haute résolution et de Tours RAID, je sais pas si t’es au courant, mais sur les MacBook Pro actuels il y a des ports ThunderBolt 2 à côté des ports USB, HDMI, SD, Jack. Donc pour faire simple, en usage nomade tu as des ports au formats classiques pour utiliser tes périphériques sans aucun adaptateurs et des que tu à un usage fixe (parce que oui, deux écrans externes + deux tours RAID c’est uniquement dans des cas où tu vas poser ton portable à ton bureau, bref pour un usage fixe) il te suffisait d’avoir un dock TunderBolt qui avait toute la connectique nécessaire et que tu laissais à ton bureau. En déplacement tu avais tous tes ports pleins formats pour utiliser tous tes périphériques et à ton bureau il te suffisait d’UN câble à brancher entre ton dock ThunderBolt et ton MacBook Pro pour avoir automatiquement accès à tous tes périphériques externes au bureau (moniteurs, tours RAID, imprimantes, etc…). Actuellement il te faut des adaptateurs en déplacement mais en plus en usage fixe tu dois brancher chaque appareil sur un port différent puisqu’il n’y a pas encore de dock adapté. Et le jour où il y en aura un, ça résoudra le problème du fixe mais clairement pas celui du portable ou tu auras toujours des adaptateurs. Tu appelles ça une évolution ? Pour moi c’est plutôt une régression.

          • DarkSamS

            Dit Einstein pourquoi tu m’as pas répondu sur mon commentaire au sujet des prises Apple et Samsung ???

            J’aimerais bien aussi avoir un de tes arguments

          • FSDFSDF

            C PRATK LOL.

          • Soul

            Tu fais comment quand tu joues à un mmo pour assigner des trucs aux touches F?

          • iAndroid

            Un MacBook ce n’est pas une console de jeux portable comme les PC de MSI ou Asus hein ?! Donc les macros…

          • Soul

            Un mac c’est pas fait pour jouer……lol l’argument de merde qui revient sans cesse quand tu payes 1700 euros tu es sensé pouvoir te servir de ton PC hein ;)

  • Mouais plus de lecteur de carte SD plus sortie HDMI, c’est bien mais un peu trop tôt quand même. En amoureux de la photo c’est pas pratique.
    Puis 2300$ c’est proche de certaine gros monstre du portable avec des specs bien plus puissant.

    • Flo

      Tout à fait, ça devient hors de prix meme si c’est une belle machine ! Apple supprime des ports indispensable, on est pas en 2030..

      • leatherface

        Ne t’inquiète pas ils vendent certainement tous les adaptateurs qui vont bien …

        • Flo

          ça sera sans moi en tout cas !

          • fox

            Idem. J’ai pas mal appareils Apple mais il arrive un moment où ils abusent. Le coup de remplacer les ports dès maintenant sur une machine Pro c’est tout simplement suicidaire, pour une machine grand public éventuellement, mais pour une machine Pro non c’est tout simplement anormal, idem pour les tarifs qui grimpent de plusieurs centaines d’euros sans évolutions majeures ni justification. Je risque pas de payer 2 000€ pour un MacBook Pro 13″ avec processeur i5, Iris Graphic, 8 Go de RAM alors que j’ai le même qui m’a coûté 700€ de moins !

          • Flo

            idem, j’en pense pas moins pour le coup, c’est de l’abus ! je suis allé jeter un oeil sur la surface studio, c’est une très belle machine, mais c’est pas mieux, 3000€ pour ça non merci, au final que faire si d’ici l’année prochaine on veut changer son ordi ? ben on est pas dans la merde loool

          • DarkSamS

            D’accord avec toi pour le prix.

            Mais avoues que c’est largement justifier pour ce que c’est comparé au dernier mac, non ?

            Genre…

            Nvidia GTX 980
            Intel I7
            écran 4k tactile
            Surface pen
            Surface dial
            Transformation en PC et tableau graphiste

            c’est largement innover

          • Martin

            Doucement garçon, c’est une 980M pas la version bureau ;), sinon la base du Studio serait bien plus grosse ^^.

            Edit : Sinon je suis d’accord, Microsoft a produit une belle machine, mais destiné à un marché « de niche ».

            Après avoir comparé avec l’iMac d’Apple, il y a au final une différence de 200 € (pour un i7, 32Go, 2To, …) mais la carte graphique reste plus puissante sur la machine de Microsoft que sur celle d’Apple. Sans compter ce magnifique système d’inclinaison de l’écran, un design qui au final est original (même si inspiré), un écran tactile avec stylet …

          • fox

            C’est à dire le dernier Mac ? Largement justifié je ne sais pas quoi en dire… Apple a toujours été cher, ça c’est pas nouveau, mais au final le rapport qualité/prix était intéressant car on gagnait en durée de vie, en productivité, en fonctionnalités, etc… Mais là on atteint des sommets difficilement justifiés… Je peux comprendre qu’un MacBook coûte cher, parfois plus de 1 000 à 2 000€, mais de là à passer de 1 300 – 1 400€ à presque 2 000€ en ajoutant une simple barre OLED et Touch ID là c’est de l’abus pur… Surtout qu’au passage on perd les ports classiques, le MagSafe, etc… pour se manger de l’USB-C avec on lot d’adaptateurs… Non franchement je suis pas du tout convaincu.

          • Flo

            Je ne peux pas dire que 3000€ dans un ordinateur soit justifié non. De plus c’est Windows et jai banni ce système chez moi, bourré de bugs et de virus.
            Apres il est très beau je dis pas et il y a beaucoup de choses, mais trop de touchette sur le prix.. a 2000 c’était intéressant et ça faisait une sacré concurrence au mac.

          • fox

            Je serais pas aussi catégorique, 3 000€ dans un ordinateur fixe ne me dérangerait pas plus que ça si c’est justifié par des besoins professionnels, et un gain en productivité voire tout simplement en fonctionnalités indispensables derrière. Je bosse dans le développement et si je dois investir dans un iMac à 3 000€ pour travailler correctement avec une productivité maximum qui va me durer au moins 5 ans je l’espère, je ne trouve pas ça abusé. C’est presque mon unique outil de travail et je préfère investir dans du bon matos pour mon outil de travail sur lequel je passe des heures chaque jour, qui derrière me rapporte tous mes revenus..

            Mais après il y a des limites, là avec les MacBook Pro on paie beaucoup plus cher qu’avant pour la même chose ou une barre OLED en plus, là clairement je vais pas trouver justifié de payer plus…

          • Flo

            pour une entreprise à la rigueur, mais pour un particulier, bien qu’il ai des besoins professionnels ça fait quand même beaucoup..
            concernant l’investissement je suis bien d’accord, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai voulu investir dans un mac et je ne regrette pas, mais j’ai encore un lecteur de carte sd et un port usb.. la ça devient n’importe quoi ! à quel prix seront les futurs iMac alors ?

          • Turlututu

            Le problème c’est que c’est un AIO en fait. 3000€ pour un truc tout soudé peu réparable et pas évolutif…

          • DarkSamS

            Roooh

            Flo allez viens… Si tu veux je te tend la main

            Puis pour les bugs ça dépend vraiment de ce qu’on fait et aussi si tu juges le système alors qu’il vient de sortir… c’est normal qui y’a des premiers signes de bugs… mais après quelques mois et années, Windows est très stable, surtout quand tu l’installes sur un SSD O_o puis pour les virus je me demande comment tu les chopes coquin… que cherches-tu sur internet ??? ^^ un malware ne vient pas comme POUFF :-/

          • Flo

            merci ça va aller lol j’ai connu windows pendant 10 ans et je ne veux plus en entendre parler désormais, pourtant j’ai insisté, jusqu’au point de non retour ^^
            j’ai eu bien pire que des malwares, mais c’était en 2007.. je me souviens pas de tout mais j’avais de beau virus, qui rebootaient mon pc sans raison au bout de 60 secondes, je ne pouvais plus rien faire.. et j’en ai eu pourtant.
            Maintenant je n’en veux plus, mais si je dois changer mon mac un jour je ne veux pas non plus d’un mac a 3000 balles pour faire du montage photo et vidéo !! ;)

          • Novaslash

            C’est que tu n’as pas eu de chance avec Windows. Depuis le 7, je trouve qu’au niveau sécurité, bugs, plantages, … C’est du très bon niveau. Et le 10 est encore un cran au dessus.

            Attention, je ne dis pas que tout est parfait. J’ai bien eu des bugs et quelques cochonneries mais comparé à XP, par exemple, j’ai été très peu ennuyé. Pourtant, il m’arrive d’aller sur des sites pas très clair^^

            Là où avec XP, il me fallait parfois refaire une installation pour régler les soucis, depuis le 7, ça ne m’est pas arrivé. J’arrive toujours a résoudre les quelques pépins sans passer par là.

          • Flo

            ouais.. je sais pas ! c’est pas faute d’avoir insisté comme je disais à darksam pourtant, des pc j’en ai eu un paquet, mais en 2011 j’ai pris la décision d’arrêter avec ça, et bizarrement mon mac de 2011 ne donne aucun signe de fatigue, je n’ai pas d’antivirus et il tourne nickel (juste la ram changée) je pouvais pas espérer mieux ^^
            mais windows a surement su évoluer depuis 5 ans, comme n’importe quel marque, peut être un jour..
            oula xp c’était la crème ! le pire c’était vista !!!! je crois que j’ai rarement vu pire..

          • Novaslash

            Après, ça dépend aussi de la configuration du pc. Autant, ça va aller chez l’un que chez l’autre, ça va être la catastrophe.

            C’est comme ma femme, elle a eu quelques galères avec Seven ou j’ai du faire presque à chaque fois une réinstallation propre. Certes, on s’est rendu compte plus tard qu’il y avait un soucis matériel^^

            Ou comme mon père. Son pc n’est déjà pas très véloce à l’origine mais avec Seven (et c’était pire sous XP), l’ordinateur fini par devenir de plus en plus lent et ça se voit surtout avec le temps de démarrage. Pourtant, mon père n’est pas une quiche donc il sait beaucoup de chose mais rien à faire.

            Le seul véritable gros bug que j’ai eu et dont je n’ai jamais trouvé la cause malgré mes recherches, c’était une de mes partitions qui, du jour au lendemain, était devenu un RAW au lieu du NTFS. Du coup, pas moyen de l’utiliser et suppression de la partition… J’avais tous mes trucs persos dessus.

            Sinon, sous W10, aucun problème, même ma femme lol.

            Comme je le disais, tu n’as vraiment pas eu de chance et même sans avoir de pépins sous Windows, cela n’empêche pas de préféré iOS. Tant que ça te convient, peu importe l’os finalement.

          • Luigi

            A 3000$ chez Microsoft c’est un i5, 1To de mémoire, une gtx965m et 8Go de RAM.
            A ce prix là un iMac Retina c’est un écran 5k (16 millions de pixels contre 8 millions pour le 4K), 16Go de RAM, 3To de stockage, une grosse R9 M395X, et un i7 quatre coeur à … 4Ghz !

            Donc objectivement le rapport matériel/prix est largement plus favorable à l’iMac.

          • fox

            ça va que mes ordinateurs sont assez récents, mais clairement oui s’il faudrait changer je serais dans une impasse. Mais je le dis et je pense que si je devais prendre un MacBook Pro, je prendrais la version 2015 encore en vente en 13 » qui est d’ailleurs en général à 1 350€ – 1 400€ à la Fnac… Passer sur Windows en revanche ça c’est pas possible, notamment car je dev sous iOS donc j’ai besoin d’Xcode, et également parce que j’ai assez donné avec Windows 8/10 qui plantait fréquemment, qui était peu pratique à utiliser avec son interface, etc… Mais je risque pas de changer mon matos Apple…

            Avec Apple en ce moment la stratégie c’est que le modèle précédent est meilleur que le nouveau ! Je trouve vraiment ça dommage mais depuis quelques mois je ne suis que très peu emballé… C’est pas compliqué, tu veux changer d’iPhone ? Il vaut presque mieux passer sur iPhone 6S que sur iPhone 7 ! Tu veux changer de MacBook ? Il vaut mieux prendre la version 2015 que 2016 ! Tu veux changer d’iPad ? Bah en fait y a toujours pas de successeur à l’iPad Air 2 et un iPad Pro ne me servirait à rien en usage normal et son surcout est totalement injustifié face à un Air 2 qui fait le job mais qui aurait largement pu être amélioré depuis. Tu veux changer de Mac Mini ? Il vaut mieux prendre les anciens modèles où tu pouvais changer la RAM et le DD que les nouveaux…

            Je trouve ça hallucinant d’en arriver à préférer les anciens modèles aux nouveaux…

  • Orq

    Vous pouvez arrêter avec ce terme là « rétina » ça veut rien dire, tout le écrans sont « rétina » aujourd’hui en plus …

    • Retina est un terme commercial créé et déposé par Apple. Personne ne parlait de Retina avant l’iPhone 4.

    • Arris

      tu dois venir d’une autre planète toi, c’est la seule explication.

      • Orq

        Et toi tu viens de la planète pigeon

  • iAndroid

    Les PC portables sous Windows ont pris un sacré coup de vieux avec cette barre amoled sensitive.
    C’est une tuerie, et puis le Touch ID pour valider ses paiements en ligne, miam !
    Bon évidemment ça coûte cher, mais un sans-dents n’a rien à faire avec ce genre d’appareil, un bon vieux Acer lui suffit.

    • Rudy_34

      Je pense que c’est ironique :D.

      • Hans LOISEAU

        Tu pense mal. C’est iAndroid la….

      • Adrotitanique

        Iandroid jamais ironique xD

        • Rudy_34

          C’est un troll alors :D

    • Hans LOISEAU

      Tu sais qu’il n’y a pas que mac et windows?
      Un bon linux est bien meilleur qu’un windows.

      • iAndroid

        Ah ouais Linux qui n’a même pas de version de Photoshop, de suite Office, et tous les grands logiciels professionnels. Linux c’est pour la bidouille voilà.

        • joe2x

          Ce n’est pas pour la bidouille, c’est avant tout pour ceux qui n’ont pas forcément les besoins d’un photoshop ou d’un MS Office

        • Hans LOISEAU

          Tu sais quoi n’y a pas que le graphisme ou la musique?

          Il y a aussi l’informatique.

          Et pour info, un des meilleurs logiciel 3D est sur linux. Blender.

          Niveau musique, de grand studio utilise linux car possibilité d’avoir un kernel optimisé pour ça.

          SAP, le meilleur logiciel de gestion au monde, etait d’abord sur linux….

          Bref, linux est avant tout pour les pros

          Et niveau bureautique, bah t’as LibreOffice qui est amplement suffisant

          • Cabodfon

            C’est quoi la fonction professionnelle que tu appelles « informatique » ?

          • Hans LOISEAU

            Bah la programmation .
            La plus part des programmeurs utilise des système windows et unix

        • gavau

          mon raspberry pi2 a de base la suite bureautique libreoffice… Après tout peut tourner sur linux vu que tu peux emuler windows au lancement de programmes (wine) ;)

          • Atlas

            Petit detail : libre office c’est de la merde

          • Tink

            En même temps, la suite office pour mac, c’est pas franchement glorieux…

          • Applehardcorefanparadox

            Surtout que pour la plupart des gens (en fac) se servent des macbooks que pour du traitement de texte. Ils crachent sur mon laptop en disant que c’est de la merde (MSI GE62 6QC-246XFR) car il tourne sous windows alors que la suite office qu’ils utilisent est la suite microsoft office

          • Atlas

            Je ne dis pas le contraire.

          • DarkSamS

            Mais avoues que rien ne bat Office de Microsoft hein ?

          • Atlas

            Non, surtout Excel.

          • DarkSamS

            Au moins tu l’avoues que d’autre font mieux qu’Apple c’est déjà ça

            Allez je vous aimes putain

          • Atlas

            Quoique d’experience la suite Mac est deja mieux que Libre Office soyons clairs.

        • Tapian

          J’utilise libreOffice par le biais d’un logiciel professionnel tous les jours sur un linux

        • leatherface

          Contente toi de parler de ta marque fétiche et abstiens toi de commenter sur quelque chose que tu ne connais pas.

          • DarkSamS

            J’avoue critiquer Samsung / Microsoft / Linux

            ça il sait faire sans y avoir touché…

            Moi j ‘ai eu du Apple (iPhone) donc j’ai un peu le droit de juger la marque…

          • fox

            Perso pour avoir eu du W10/Linux/macOS, il faut être honnête quand même, Linux n’est pas vraiment fait pour les professionnels qui ont un minimum d’applications Pro dédiées car elles sont très rares. Par ailleurs, Windows 10 améliore beaucoup Windows, mais ça reste Windows, avec ses bugs, ses plantages, et une interface qui est pas fantastique dans la pratique… macOS reste loin devant en termes d’efficacité et de productivité, par contre j’adore Linux pour monter des serveurs, bidouiller, etc…

            Chaque OS à sa valeur ajoutée, mais il faut quand même dire les choses telles qu’elles sont, comparer Office à LibreOffice, il faut vraiment le faire ! Page, Numbers et Keynote sont excellents sur Mac mais sont encore un peu en dessous d’Office des que tu recherches des fonctions poussées, mais LibreOffice est à la ramasse, en dehors de besoins ultra ponctuels…. Ce serait comme comparer PhotoShop à The Gimp..

          • foxraph

            Perso zéro plantage Windows depuis des années, il faut juste acheter un bon pc à la base. Forcément un pc à 300€ va avoir plus de pb

      • Teddy

        Chacun ses goûts, perso c’est Windows ou Mac OS pour tout faire et travailler. Linux à la poubelle

    • DarkSamS

      As-tu vu La Surface Studio de Microsoft qui révolutionne beaucoup plus que le Mac actuel…

      Mais bon pour toi y’a que la Pomme hein?

      Après je dis pas qu’il est nul ce Mac touch bar, mais t’oublies un peu la concurrence…

    • Impega

      « Tuerie » alors que tu ne l’as pas testé ?
      « Miam » pour pouvoir valider des achats en ligne ? Carrément ?

      Désolé mais ton commentaire dégouline de fanboyisme décérébré.

    • foxraph

      Je préfère largement dépenser 3000€ pour La Surface Studio.
      Faut arrêter 1700€ pour un pc sans GPU.
      Même mon alienware M17X de 7 ans est plus puissant lol

      • Thenices

        Mdr grave

      • Alain Squirrel

        +1

      • job13016

        Espèce de sans dents, mets la main au porte monnaie et tu auras un GPU ! Effectivement, toujours le foutage de gueule tarifaire du côté d’Apple…

        • Thierry Brez

          Quand tu trouves mieux et moins cher, quel intérêt d’acheter moins bien et plus cher… juste parce que t’es riche et con ?

          • Applehardcorefanparadox

            avoir une pomme rétroéclairée derrière?

          • GuN

            Pour le coup elle l’est pas

          • Applehardcorefanparadox

            Même ça c’est pas possible la douille

          • fox

            Même pas, elle est plus retroeclairee et quoiqu’en disent certains haters comme quoi on s’en fiche qu’elle soit retroeclairee, que ça sert juste à se montrer, etc…, c’est faux, c’est un des symboles des MacBook et ça apportait une touche supplémentaire au design. Ils font sauter les symboles comme le MagSafe, la pomme retroeclairee, etc… les uns après les autres sans jamais apporter de nouveautés… Ça va finir par atteindre un niveau où ils vont perdre pas mal de clients…

      • Caporal Moumoote

        T’es un génie toi, tu compares un PC 17″ de 5.5 Kg à un ultraportable de 1.5kg…
        Et c’est meme pas la même utilité… Un AW c’est fait pour jouer, pas un MBP.

        Apres sur les debits ecriture/lecture, je peux t’assurer que ton M17X prends tres tres cher… Il prends cher aussi sur la puissance de calcul, sur l’écran, etc…
        Bref ce ne sont pas du tout les mêmes produits…

        PS: Je n’ai pas de MBP.

        • foxraph

          Merci je sais.
          Y a des ultraportable bien plus puissant pour la moitié du prix.
          C’est juste abusé la différence. Et IOS tu peux toujours l’installer sur une autre machine :)

          • Caporal Moumoote

            Je vais me chercher les chips, j’attends la liste les Ultraportables plus performants pour moitié moins cher…

          • crachoveride

            -HP Spectre 13 (édition 2016) à environ 1600€
            -Surface Book 2 de Microsoft à environ
            -Microsoft Surface Pro 4 de Microsoft qui démarre à 1000€
            et j’en oublie surement d’autres mais il y en as :)

          • fox

            C’est sur qu’iOS tu peux l’installer sur de nombreux devices mais surement pas sur un Mac ! Par contre c’est faux, les ultraportables Apple ont toujours été des références, faut pas se baser uniquement sur les nerfs brutes mais l’ensemble, avec la durée de vie, la finition, l’autonomie, la polyvalence, etc… Mais là effectivement ils commencent à abuser…

          • foxraph

            Mon M17X à 2000€ de 7 ans marche nickel, je commence juste à avoir des bugs avec mon GPU AMD, mais il s’agit d’un problème connu.
            J’ai juste rajouté un SSD. Il tourne comme au premier jours sinon.
            I7 12Go ram :)

          • crachoveride

            Autant sur l’autonomie je suis d’accord (et encore plus trop maintenant que la nouvelle Surface Book de Microsoft est sortie et a été annoncé à + de 16h en utilisation (à vérifier en vrai bien entendu).

            Autant pour la durée de vie, clairement pas, les pc portable pro qu’on a en entreprise tiennent tout aussi bien (oui je compare ce qui est comparable) et qui ne coutent pas forcément aussi chère pour autant mais avec autant sinon plus de performances, idem pour la finition.

            Qu’entend tu par polyvalence?

          • Luigi

            Non, un vrai ultraportable (c’est à dire une machine qui fait moins de 16mm d’épaisseur sur sa partie la plus haute), à tout casser on en trouver pour 200€ moins cher que chez Apple (chez Dell par exemple), mais jamais dans ce forme-factor tu trouveras un portable aussi performant pour moitié moins cher… je te mets au défi de m’en trouver un !
            Et iOS c’est un OS mobile.. tu parlais sans doute de macOS ;)

      • Caporal Moumoote

        Et puis le mec qui critique un produit ou tu surpaie effectivement pour l’image de marque en comparant à une marque qui utilise le même procédé… Amusant…

    • Boloss

      Tu n’as pas dû voir la conférence de Microsoft.

    • Turlututu

      Une sacré tuerie de périphériques oui !

    • Eric Der

      Pauvre merde !!!! Je travaille sur Apple depuis os 9 et je pense que tu étais dans les couilles de ton père à ce moment là.. Apple est mort depuis la maladie de Steve Job, les actionnaires ont pris le contrôle de la boite, et depuis, ben rien, à part de la merde en barre… T’es un gros pigeons et tu en resteras un toute ta vie, allez vas faire la queue comme tous ceux de ton espèce pour un Iphone 7. Et vu que tu as du blé, et ben, utilise tous ce fric pour aider les autres, ou t’acheter un cerveau.

    • crachoveride

      Pfff tu parle d’un coup de vieux ^^ ça existe sur pc depuis …. 2011 pour écran tactil, multitouch et amoled :D https://uploads.disquscdn.com/images/9b2b138250c3faf24c9b6825b81c071ec73782b5c229e8f73c9555b59f9b1cb3.jpg

      Pour touch ID ben Windows Hello :)

      Bref rien de fou ou de vraiment nouveau non plus.Juste une amélioration.

  • fox

    J’aime beaucoup les produits Apple mais là il faut dire que cette Keynote était assez décevante… Sur l’heure et demi on n’a presque vu que la Touch Bar… J’adore le concept de la Touch Bar, et les nouveaux MacBook Pro sont très intéressants, mais clairement c’est pas ça qui me fera changer de MacBook tout de suite… Ce sont des évolutions appréciables, mais rien de bien indispensable. ça conforte l’avance d’Apple sur la concurrence sur les ordinateurs portables, mais c’est tout…

    Puis une conférence Mac sans nouveautés du côté des accessoires, des Mac Mini, des iMac et de tout le reste des Mac en dehors du MacBook Pro c’est un peu léger je trouve… Puis où est la cohérence ? J’apprécie d’avoir exactement le même TrackPad et un clavier très similaire sur iMac et MacBook, mais si demain je prends un MacBook Pro avec Touch Bar par exemple, j’aurais la Touch Bar, je vais m’habituer à l’utiliser puis de retour sur iMac bah… je devrais perdre l’habitude de l’utiliser et vice versa à chaque fois… C’est stupide, il faut qu’il y ait une continuité entre MacBook et iMac pour que le passage de l’un à l’autre se fasse naturellement… Là il n’y a rien de naturel puisqu’il y a telle fonction sur un appareil, qui n’est pas sur l’autre, etc… ça complique tout. J’attendais un TrackPad ou un clavier avec la Touch Bar et Touch ID pour justement qu’il y ait une continuité entre iMac et MacBook, car là, même en le voulant, on ne peux pas…

    Idem côté Apple TV, je m’attendais à une app HomeKit ou autre, non rien de tout ça, une app TV hyper banale qui méritait pas 20 minutes de présentation, clairement… A côté de ça il serait intéressant de mettre une app Home sur Mac et Apple TV car c’est totalement ridicule de devoir utiliser un iPhone/iPad pour allumer une ampoule HomeKit alors qu’on est sur Mac ou Apple TV… C’était bien plus intéressant qu’une app TV, surtout pour une entreprise qui vante la continuité entre les produits et des fonctions similaires partout où tous les OS convergent de plus en plus et qui veut imposer sa solution domotique.

    • slayers84

      Je pense que ça viendra, le MacBook Pro n’est que le premier de la chaîne, les autres Mac vont suivre

      • fox

        Mais pourquoi pas ce soir ? Attendre un an de plus pour sortir un Magic Keyboard avec Touch Bar est clairement dommageable… Puis les Mac Mini et iMac n’ont pas été mis à jour depuis quelques temps aussi, ils auraient pu les mettre à jour en modifiant les configurations, à minima, là rien du tout… Pour une conférence dédié au Mac, on s’attendait quand même à autre chose qu’uniquement la Touch Bar…

        • lemaitre

          Patience, patience ça va venir 😀

          • fox

            Peut-être, mais on ne peut nier qu’Apple a préféré installer une app TV dont l’utilité reste à prouver alors qu’à côté ils mettent en avant HomeKit et la continuité entre périphériques et la convergence des OS alors qu’il est toujours impossible d’éteindre une ampoule sur Apple TV ou Mac et qu’on doit sortir son iPhone pour ça ! Les priorités sont vraiment bizarres sur le coup… Puis on ne peut pas nier qu’une heure et demi de Keynote pour une simple Touch Bar c’est beaucoup…

        • slayers84

          Peut être qu’ils ont prévue autre chose qu’une simple maj de composant pour les prochains iMac et il faut donc plus de temps

          • pyc2025

            Ouais, j’espère que ça va venir, et sur les prochains iMac seront vraiment bien et à prix acceptable. Autant j’ai bien vécu le passage de l’iPhone a Android, autant un retour sous windows à la place de mon iMac serait un vrai déchirement.

    • MartinD21

      Mon dieux, calmos… Il vienne a peine d’annoncer le MacBook Pro avec la Touch Bar, laisse leur le temps de mettre a jour leur iMac..!!! Sa va venir inquiète toi pas!

      • fox

        Rappelle moi l’objet de cet Event ? Ah oui ! Le Mac ! Chez moi le Mac c’est pas UNIQUEMENT le MacBook Pro, surtout qu’en général c’est un keynote pour Mac par an, donc s’il faut attendre un an pour une Màj du Mac Mini, puis un an pour l’iMac puis encore un an pour les accessoires, on est bien parti ^^’ Donc je dis ce que j’ai envie de dire, oui, Apple est assez décevant sur ce coup et n’a sorti en une heure et demi que une Touch Bar en gros…

        Je m’en fiche, je ne compte pas changer de Mac de sitôt, nouveaux modèles ou pas, mais je trouve dommage qu’ils mettent pas à jour tous les Mac, c’est l’objet d’un Keynote, pour assurer une cohérence… Quand ils font une keynote iPhone, ils mettent à jour tous les iPhone, quand ils font une keynote iPad, ils mettent à jour tous les iPad, ou alors c’est qu’il n’y en aura pas de nouveaux, etc… Là ils n’ont parlé QUE du Macbook Pro ! A la limite qu’ils n’en mettent à jour que deux ou trois et en mettent à jour un autre discrètement plus tard ça pourrait passer, mais sur le coup ils ont rien modifié, à part une Touch Bar. Je suis désolé mais 1 heure et demi de Keynote pour juste la Touch Bar (parce que l’app TV ça ne mérite presque pas une présentation) c’est extrêmement léger. Je me souviens de Keynote Apple où on découvrait pas mal de nouveautés sur une heure et demi ou deux, mais là sur une heure et demi on a eu juste 1 nouveauté, sincèrement c’est trop léger et on s’attend à plus.

    • Thierry Brez

      moi je vois pas trop où ils sont en avance sur les portables ? quand je vois des Yoga, des HP Spectre ou autre Surface Pro sur Windows 10, je me dis quand même que pour moins cher, on trouve mieux…

      • fox

        Pas forcément. macOS est vraiment excellent en tant qu’OS, notamment pour les Pro, et le matériel des MacBook Pro est vraiment très bon, notamment en termes de durée de
        vie, de qualité de finition et d’autonomie. Les performances sont un peu en retrait mais amplement suffisantes pour la grande majorité des utilisateurs.

        Le vrai soucis c’est ils abusent niveau prix, j’accepte de payer plus cher pour avoir du matos de qualité et je suis très satisfait de mon MacBook actuel mais clairement s’il tombait en panne demain je pense que j’achèterai plutôt un modèle 2015… et je pense pas être le seul, Apple commence à abuser sincèrement au niveau du prix, qu’il soit supérieur à d’autres produits avec un OS moins bon, qui étaient moins bien finis, etc… ça ne m’a jamais dérangé et c’est normal de payer la qualité mais la depuis quelques temps ils augmentent les prix de manière injustifiée ! Le moins cher des MacBook Pro coûtait 1 300 à 1 400€ en 2015, la les versions 2016 débutent à 1 700€ pour la version qui n’apporte aucune nouveauté et même des régressions (seulement 2 ports et en Type C en plus) et 2 000€ pour le successeur logique… Soit près de 600 à 700€ de plus pour… une barre OLED et un capteur Touch ID…

    • benjisop

      Apple va surement attendre les retours sur la TouchBar avant de les intégrer au Mac. En plus, de mémoire, les nouveautés iMac (y compris la nouvelle version d’OS X) sont dévoilées plutôt vers la Keynote de Juin, donc il y a de quoi faire. Mais c’est vrai que ça ne fait pas continuité.

  • Soul

    Et sinon quand tu joues à un jeu tu fais comment pour te servir des touches F1 ect ? 😂

    • iAndroid

      Ben je le redis, un MacBook c’est pas une console de jeu portable, voilà, c’est fait pour travailler avant tout…

      • Soul

        Oui 1700 euros tu peux pas jouer àvec normal…..vois arrêtez quand votre argument pourrave?

        • Rudy_34

          Ton pc pour jouer tiendra 3h atout casser sur le Web et pèsera 3 kilos.
          Pour moi, la comparaison n’est pas possible avec un ultrabook et j’ai un moi Gt683 de chez Msi, néanmoins, je comprends très bien qu’on puisse trouver inconcevable qu’à ce tarif, on puisse ne pas comprendra qu’on ne puisse pas jouer bien qu’une Gtx 965, c’est pas dégueulasse même si c’est pas non plus la machine à jouer.

    • fox

      Tu peux les afficher en appuyant sur la touche FN? ça les fait apparaître sur l’écran et elles remplacent les touches en cours, ça a été dit pendant la Keynote.

    • Adrotitanique

      Joue pas avec un mac book sal fou lol

  • lemaitre

    C’est tout ce que vous trouvez à dire sur ces Macbook Pro? Hé bin ^^ et l’Apple TV?
    J’ai l’impression que la frustration vous envahit tellement que vous vous interdisez de faire un arti cle digne de ce nom pour les nouveaux produits de l’en nemi juré. Il faut dire que Apple a encore frappé très fort et ça fait mal 😂 mais bon vous allez vous en remette

    • iAndroid

      En secret ils préfèrent MacOS et iOS mais chut faut pas que ça se remarque et qu’ils ne se fassent pas gauler avec une pomme dans les mains, tout juste une vraie pomme à croquer !

      • lemaitre

        Chuut on ne va pas gâcher leur plaisir alors 😂

      • pyc2025

        Oui je préfère mac os à windows. Mais faute de portables à prix raisonnable, je vais voir chez la concurrence et je fais durer mon iMac de 2011 à coup de mémoire vive et je lui offre un SSD ce week-end pour lui redonner une réactivité acceptable. J’espère qu’il durera encore 2 ans, car je ne suis pas prêt à passer sur windows pour un ordi fixe, ni à mettre 3000 euros dans l’iMac actuel, bien peu novateur.

    • Romain Vitt

      Oui c’est tout ce qu’on trouve à dire. Je vais te donner mon avis parce que je n’ai pas écrit cet article mais j’ai suivi la conférence. Je vais être franc avec toi, j’utilise un Macbook Pro pour le boulot. Et je t’avoue que je suis déçu par les nouveaux. Je pensais en changer cette année, Apple attendra, ou alors j’irai chez les concurrents, pour la première fois depuis 15 ans. Parce qu’il faut bien le dire, ces nouveaux Macbook Pro n’ont rien de dingue : une barre Oled pour mettre des smileys dans les messages, super l’évolution qu’ils te facturent 3000 balles. Plus de port USB, plus de port micro SD (je rappelle que les Macbook Pro sont très utilisés par les photographes et que les photographes utilisent énormément la carte SD). Enfin, pour moi, que des mauvais choix. Les DJ vont pas galérer avec la Touch Bar, ils ont des consoles connectées à leur Mac pour mixer. Je fais de la photo et le Trackpad avec les gestures me permet de tout faire. Et pour le montage vidéo il y a aussi des consoles qui se connectent. Donc la Touch Bar c’est plus un gadget qu’autre chose. Facturer tout ça plus de 3000 euros super l’évolution. Parce que oui, la seule version viable en terme de specs pour du montage, de la retouche vidéo etc. c’est la version 15 pouces à plus de 3000 euros. Et même pour le modèle de base, on commence à 1450 euros. Et à ce prix, t’as un modèle de base, un truc avec lequel tu peux pas faire de montage confortablement. Je me souviens que le prix de départ des Macbook Pro était de 1200 euros. +250 euros, juste comme ça, pour le fun. On pourrait en discuter longtemps, mais je pense avoir dit l’essentiel.

      Par ailleurs, on ne traite pas plus le Macbook Pro parce que nous le traitons sur http://www.papergeek.fr Je t’invite à y aller si tu le souhaites, c’est notre site plus généraliste. Et nous y avons également parlé de l’Apple TV. Voilà ;)

      • lemaitre

        Merci Romain d’avoir pris ton temps pour me répondre. Donc pour toi tout ça n’est que du vent? Merci pour ta sincérité et ton objectivité. C’était très instructif .

        • DarkSamS

          Oui je l’avoue ^^

      • Arris

        oui c’est vrai que chez la concurrence on innove vachement (microsoft surfacebook facturé à partir de 2400$)…!

        • Rudy_34

          Mais c’est pas pareil, regarde le matos, avec Gpu etc…
          Compare à équipement équivalent et les prix sont assez proche.

        • Schnitzer

          Le plus simple et le plus intelligent c’est quand même d’attendre un Xiaomi Mi Notebook 2 l’an prochain … :-)

          • Arris

            Personnellement je ne pourrais jamais acheter du chinois, ils ont beau être bien finis puissants etc… mais on ne connait toujours pas ce qu’ils vaudront d’ici 5-6 ans ( mon macbook air date de 2011 et en 5 ans je n’ai rencontré aucun problème, mais vraiment aucun )

            De plus l’avantage avec les produits apple c’est leur prix à la revente, ils de ne se dévalorisent pas d’une année à une autre et très peu les années suivantes (que ce soit les iphones, ipad ou mac !), mais un produit HP, DELL ou Xiaomi c’est un autre histoire

          • Schnitzer

            Autant sur un téléphone tu peux te poser la question (même si certains ont toujours leur vieux Xiaomi Mi2 toujours en marche), le problème en informatique se pose moins : ça reste globalement de l’assemblage et les composants sont les mêmes mis à part les alimentations et qq ventilos.
            Tu n’a vraiment aucun soucis à te faire.
            Concernant le prix de revente, vu le prix où tu l’achète tu pourras directement l’offrir au Secours Populaire pour t’acheter le suivant les années suivantes.

          • Arris

            Le Xiaomi mi2 a 3ans de la à le qualifier de « vieux » c’est exagéré ! donc d’après toi tous les constructeurs offrent la même qualité vu que ce n’est que de l’assemblage de composants et se différencient sur les ventilos et alimentations ? j’ai beaucoup de souci à me faire au contraire, des macbook blanc et noir sortis en 2006 fonctionnent toujours 10ans après, et j’en connait pas mal qui en ont.

            J’avais un Sony Vaio qui d’ailleurs m’a couté les yeux de la tête, celui ci n’a pas dépassé les 2ans avant d’avoir un problème de batterie, puis quelques mois plus tard un problème de disque dur, la même chose avec un ancien toshiba satellite qui lui a grillé de l’intérieur pour je ne sais quelle raison ! Le dernier en date est celui de mon frère un dell qui déconne complètement avec une batterie morte (obligé de rester branchée) un écran qui fige alors que windows tourne toujours, bref la catastrophe !

            Tout cela sans biensur évoquer Windows ! on m’avait dit que le 10 était stable par rapport au 8 etc… je l’avais installé sur mon macbook air, c’est vrai que c’est mieux, mais il y a quand même un écart de stabilité entre les 2.

          • Tapian

            Le Mi2 a plus de trois ans :)

          • Arris

            Autant pour moi je viens de vérifier, il a 4 ans :)

          • Rudy_34

            Un ami à un Vaio Pro et il en est juste ravi, la batterie tient toujours très bien, pas de soucis particulier,

          • Arris

            oui chacun ses soucis :), moi ce n’était pas le cas avec le mien et pour beaucoup d’ailleurs, sinon Sony en aurait sorti d’autres…

          • Rudy_34

            Il y a des défauts comme sur tout pc, mais il en est très content et à l’époque, il était en avance sur son temps.
            Châssis en carbone, un système de batterie externe au top.
            D’ailleurs, je ne comprends pas qu’un système comme celui ci n’est jamais été repris ou étudier par les autres.

          • Schnitzer

            le Xiaomi Mi2 à 4 ans pour commencer.
            Des vieux PC portables j’en vois tous les jours et je force à faire migrer leurs utilisateurs sur des machines plus récentes pcq le matériel ne suit plus aujourd’hui …
            Pour Sony j’en ai pas eu un bon souvenir en effet : après c’est la chance qui gère. Windows est devenu ultra stable à partir du 7, le 10 est encore mieux même si je n’aime pas trop cette nouvelle interface graphique.
            Bref pour en revenir au sujet, n’ai aucune crainte envers les produits Xiaomi. PERSONNE dans mon entourage n’a été déçu de ce que j’lui ai fait acheté, quelquesoit le produit ou accessoire (tel, tablette, powerbank, écouteurs, smartband…)

        • DarkSamS

          Oui mais lui a plus d’atout qu’un MAC air…

          et malgré ça toujours moins cher…

      • Flo

        Je n’aurais pas dit mieux pour le coup.. puis la les prix sont hallucinants 😱

        • lemaitre

          Parce que tu crois que ses arguments pour la plupart farfelus sont recevables? Apple sait très bien ce qu’il fait. D’ici peu personne ne pourra échapper à l’USB-C, le marché va évoluer et très vite. Ce ne sont pas les accessoires de ce type qui vont manquer.
          Dire que ces nouveaux MacBook n’apportent rien c’est de la pure mauvaise foi et reflète le fanboyisme android avancé de Romain. Les Macbook ont atteint une maturité à telle point qu’on n’en demandait pas tant. C’est une très très belle évolution qu’Apple propose et il n’y a que lui pour mettre sur le marché ce type de fonctionnalités.
          Pour le prix? Sur PC t’as des PC avec un prix aussi élevés ( ou qui s’en approchent) que ceux des MacBook Pro. Tu peux me rappeler le prix des Surfaces stp? Des surfaces qui proposent quoi d’ailleurs? ^^
          C’est vrai que Apple lui a tellement habitué au confort et au luxe qu’il en demande encore plus  » lui qui a un Macbook » comme il le dit 😂
          Et puis il dit qu’il va aller voir la concurrence, hé bin qu’il y aille qu’on rigole.

          • exover

            LOL arrête tes conneries. L’usb-c est loin d’être démocratisé, parlé d’accessoire donc de dépenser encore en plus te fait plaisir, t’es plus un pigeon a ce niveau…
            Tu parle de la surface et de ce qu’elle apporte, ben…. un ordinateur format tablette, excuse moi mais il n’y a pas cela chez Apple….ahhh si ils ont sorti l’ipad pro LOL
            Tu vas te pignoler sur une barre qui se modifie en fonction du programme, ouahou…. génialissime le truc….
            Oui tu as des pc a des prix aussi élevé sauf qu’en général il t’en offre bien plus.
            Quand on me parle de facilité avec un mac et quand je vois dans le monde de l’entreprise la galère que ça a été pour installer wireshark…..ça fait pas rêver…..

            Arris > le Sony de ma femme a 8 ans et mon HP 5310m (payé 3 fois moins qu’un mac) a 7 ans et tourne toujours comme une horloge sous windows 10 donc franchement les mac…. bon ok je devrais changer sa batterie…. mais mis a part ca…

          • DarkSamS

            La batterie est un problème pour tout les appareils électronique… tkt on comprend…

          • Flo

            oui mais vendre un macbook air 2300 balles en 15″ c’est vraiment n’importe quoi pour le coup, tout ça pour le peu de nouveauté que l’on retrouve.. vraiment je suis déçu ! à coté la studio est hors de prix je ne dis pas le contraire et c’est pas mieux, mais hormis quelques nouvelles fonctionnalités et des suppressions de ports il n’y a rien d’intéressant sur ces nouveaux mac :/ après je ne retournerai pas sur pc car windows est une belle daube et je n’en veux plus depuis des années, mais d’un autre coté je ne mettrai plus jamais autant dans un ordi.. putain tu te payes un écran 4K de taré à ce prix ils sont malade ! du 15″ mdr nan nan..

          • lemaitre

            Bon y a une alternative très crédible mais tu ne le dis à personne hein 😂 le hackintosh en plus il sera évolutif et t’auras tes ports USB et tout le reste 😀

          • Flo

            ah ! si t’as des infos je suis preneur ^^

          • lemaitre

            Le Hackintosh, tu achètes tes composants ( puisque les Mac utilisent pratiquement les mêmes composants que n’importe quel autre PC sous Windows) mais faut bien choisir ses composants pour éviter toute incompatibilité et tu montes ton PC, ensuite Sur tonyMacosx86, tu as les tuto ultra complets pour installer l’os et voilà le Tour est joué.
            Récemment, j’ai assemblé et installé un PC aussi puissant qu’un Mac Pro et à bien moins chère avec toute les fonctionnalités d’un Mac, je dis bien toutes.

          • Flo

            Ah c’est bon ça je connaissais pas ! J’irai jeter un œil merci 😉

          • lemaitre

            Oui vas y en plus t’auras une machine évolutif sous MacOS. tonymacx86 point com

          • Flo

            top merci bien ;)

          • Flo

            c’est un peu le bordel leur site mdr puis ça te redirige sur newegg pour acheter tes composants, et l’écran dans tout ça ? tu le prend ultérieurement ?

          • lemaitre

            Non c’est pas le Bordel c’est parce que c’est la première fois que t’y vas. Et puis pour acheter les composants qu’ils te conseillent il y a des liens vers plusieurs sites dont Amazon

          • Flo

            ouais mais laisse tomber c’est pas pour moi, faut racheter une tour + un écran et tout ce qui va autour ! ça prend trop de place la j’ai juste l’écran qui fait office d’ordi, y a un gain de place énorme !

          • lemaitre

            mais pas évolutif du coup.

          • Flo

            c’est sur, faut voir le pour et le contre !

          • lemaitre

            exacte. D’ailleurs je vais voir si je peux claquer MacOS sur mon Mi Notebook Air et si ça passe je serai aux anges :D

          • Romain Vitt

            Pour le coup je ne suis absolument pas « fanboy » comme tu le dis. J’utilise des produits Apple tous les jours, mais aussi des produits concurrents. J’ai donc une vision d’ensemble. Je dis juste que ces nouveaux Macbook n’apportent rien de neuf par rapport à ce que j’ai déjà, et que j’attendrai de voir plus tard. 2500 à 3000 euros c’est quand même un sacré budget et honnêtement ces nouveaux Macbook Pro ne les valent pas du tout. Quant à l’USB-C, Apple parle de courage mais ils ne sont même pas prêts eux-même : il faut un adaptateur pour connecter l’iPhone ! Adaptateur non fourni évidemment. C’est quand même dingue ! Et pour le coup, tous les sites « pro-Apple » s’offusquent de ces pratiques. Aucun fanboyisme de ma part. A un moment donné il faut redescendre de son nuage, c’est complètement dingue tout ça. Les Surface Book sont d’excellents produits aussi par exemple, mais j’ai vraiment du mal avec Windows et ils sont aussi très chers !

          • DarkSamS

            Qu’est-ce qui vous dérange chez Windows exactement ???

            Vous installez Windows sur un SSD et finit les problèmes…

            Dite moi encore plus sur l’ergonomie qui vous déranges.

          • lemaitre

            D’accord Romain Merci pour ton opinion perso

          • Turlututu

            Sauf que l’USB-C est loin d’être le standard ACTUEL.
            Pour quelqu’un qui a une télé HDMI, un appareil photo, une souris, un disque dur externe, une clé USB… ce portable s’annonce plus contraignant que son prédécesseur.

            Alors peut-être que dans 3 ou 5 ans, ce Macbook Pro sera parfait pour son environnement, mais en attendant il aurait été bien plus pratique avec 2 ports USB-C / Thunderbolt, 1-2 ports USB-A, 1 port HDMI et 1 port SD.

          • lemaitre

            T’inquiète en informatique ça va très très vite et tu verras que d’ici un an ou deux, l’USB-C sera bien présent sur le marché. Apple a toujours eu un coup d’avance et n’a pratiquement jamais fait d’erreur sur ses choix.

          • Turlututu

            1/ La vie est trop courte pour s’emmerder pendant un an ou deux avec des adaptateurs.
            2/ Les périphériques d’aujourd’hui fonctionneront toujours (avec un peu de chance)
            3/ De nouvelles technologies seront en pleine expansion et ce Macbook Pro ne les intégrera pas…

            Alors avoir un coup d’avance, c’est bien sympa, mais je préfère un PC qui privilégie l’expérience actuelle au lieu de l’expérience future.

          • lemaitre

            Expérience actuelle? Tu parles de quelle expérience? Car en terme expérience utilisateur je ne vois pas quel pc fait mieux qu’un MacBook ^^

          • Turlututu

            MacBook Pro 2015 ?

          • lemaitre

            Non c’est faux

        • DarkSamS

          Allez rejoint la secte des « Fenêtres » ça t’aéra l’esprit ^^

          Haha

          • Flo

            mdr

      • leatherface

        badaboumm !

  • Bob

    Quand je vois les prix sa me fait bien marrer. Et encore c’est pas assez chez pour les fans de la pomme.
    Plus apple leur la met, plus ils en redemandent.
    J’ai lu sur certain furum des déçu que la pomme s’allume pas, alors sa couine car sa sera plus difficile de montrer sa pomme croquée. Soirée popcorn.

    • gavau

      en même temps, vu le prix du bordel, normal qu’ils attendent toujours plus hein ^^ à ce prix (essentiellement pour les MBP), tu es en droit de t’attendre à des prestations de ouf, ou le truc qui fais stroboscope dans tous les sens pour que tout le monde te regarde

  • gavau

    Je suis déçu de apple sur ce coup là, j’attendais depuis début
    juillet pour l’achat d’un macbook air (pour bidouiller et coder) avec du matos
    performant pour la compilation. Du coup niveau macbook air je ne peux qu’être déçu (j’espérais une meilleure résolution, une plus grosse capacité de stockage genre 256Go de base), là rien, limite la mise à mort du MBA vu que le MBP surpasse les principaux arguments du MBA (hormis le prix biensûr ^^). Mon laptop a rendu l’âme il y a quelques jours, du coup me reste plus qu’à retrouver un remplaçant moins cher et mieux qui tournera sous linux ^^

    • Atlas

      Quels arguments? Le nouveau MacBook est plus fin que l’Air et plus petit.

      • Turlututu

        Moins puissant, moins autonome, avec un clavier « spécial » et une connectique limitée…

  • Roro

    Étant un utilisateur macbook pro depuis des années, les mises à jour osx plus décevante les unes que les autres (niveau performance) et limite plus aucune connectique. Adieu Apple vos device n’ont plus aucun intérêt.

    • Flo

      Je suis d’accord sur une partie de ton message, mais concernant les mise à jour en quoi sont telles décevantes ? Sierra est vraiment optimisé par rapport à yosemite qui était raté ! Concernant les connectiques 100% d’accord.. sans oublier le prix d’un écran 4K 165 😄

    • Atlas

      Sierra est plus rapide que Yosemite.

    • lemaitre

      Mises à jours Osx plus décevantes?? Bon déjà c’est maintenant MacOS, OS X c’est de l’histoire ancienne. MacOS Sierra est une excellente Mise à jour qui ne souffre d’aucun bug chez moi. Très stable, très rapide et répond à toutes mes sollicitations. Je ne suis pas le seul à avoir cet avis de Sierra. Les utilisateurs de la Pomme en sont en général très ravi et l’accueil est très positif.
      T’utilises quelle modèle de Macbook?

      • DarkSamS

        Mais donc tu utilises les deux OS ? Windows et MAC ?

        • lemaitre

          Oui au boulot je suis sur Windows, Ubuntu. Et chez moi Sur MacOS

          • DarkSamS

            Une question lequel des ces OS préfères-tu ?

          • lemaitre

            MacOS et de loin.

          • DarkSamS

            Je risque de te soûler avec mes questions^^

            Mais tu peux me dire les choses que t’aime sur Mac OS que Windows n’a pas ou qui te plaît pas ^^

            J’aime lire les avis sur ça

          • lemaitre

            – Facilité d’utilisation
            – Interface ergonomique (subjectif)
            – Plantages pratiquement inexistants, dis adieu aux écrans bleus et autres « a cessé de fonctionner »
            – Pas de problème de virus et d’instabilités
            – Mise à jour gratuites et ce à vie
            – Nombreux logiciels multimédia fournis, suite bureautique (capable d’éditer les formats Office) très abordable.
            – Pas de pilotes à installer, la majorités des périphériques (souris, claviers, appareils photos, imprimantes etc) fonctionnent immédiatement.
            – Système très intuitif. Des interactions incroyables, l’interface est vraiment bien foutu. C’est beau c’est simple, c’est puissant !
            – Un système puissant, fiable et sécurisé.
            – Suite logicielle intégrée Ilife.
            – MacOS offre la fiabilité et la puissance d’unix et une grande diversité de logiciels.
            – Sauvegardes automatiques avec Time Machine.
            On est beaucoup plus productif avec MacOS, qu’on soit graphiste, développeur web, Apps, DJ, photographe, dessinateur, architecte, musicien, et j’en passe, pour tous ses métiers et beaucoup d’autres, on est beaucoup plus productif sur MacOS que Sur n’importe quel autre Os.
            Et puis avec mon iphone, handoff me permet d’interagir avec Mon Mac.
            Par exemple je peux commencer un travail sur iphone et le poursuivre sur mon Mac et cela de façon totalement transparente. Quand on m’appelle ou qu’on m’envoie un message, je peux répondre sans toucher à mon iphone.
            Les possibilités sont vraiment innombrables. La puissance de l’écosystème Apple est unique et n’a pas d’équivalent sur le marché.

          • DarkSamS

            J’avoue que pour certains point je suis d’accord avec ce que tu dis.

            Maintenant je vas te dire sur quel point je suis d’accord et d’autre un peu moins ;-)

            Point 1& 2
            Pour la facilité utilisation. Je peux comprendre que Windows 10 n’est pas encore finit du genre les panneaux de configuration etc… mais Microsoft est sur le point de déplacer le panneau config sur Paramètre et de le rendre plus facile à tous afin de l’unifier. ( Mais j’avoue microsoft doit plus simplifier son UX)

            Point 3
            Les bugs arrive beaucoup moins avec Windows 10 et ses mises à jour… Surtout quand tu l’installes Windows sur un SSD le « Cessé de fonctionner » n’existe plus, enfin à moins que l’erreur vient d’ailleurs…

            Point 4
            Pour les virus c’est une question de popularité, Microsoft doit s’occuper de plus de 4 milliards de PC sous « seulement Windows 7 / 8 / 10 »
            Et Microsoft fait des mise à jour sécurité afin justement éviter les virus ;-.)
            Donc il est normal qu’il est la cible numéro 1

            Point 5
            Je suis d’accord avec toi Microsoft ne devez pas stresser ses utilisateurs à faire la mise à niveau Windows 10 avec un temps limité…
            Mais il est toujours possible de faire la mise à niveau officiellement !
            En téléchargeant le « Tools » sur le Site de Microsoft.

            Point 6
            ça aussi je suis d’accord, Apple au moins vous installe le nécessaire pour les médias qui sont plus efficace que paint ou windows movies maker, Mais je souligne que rien n’arrive à remplacer Office de Microsoft du moins dans nos entreprises c’est impossible sans acces point / excel et outlook/ word ! P.S Microsoft est en train d’améliorer Paint pour la 3D avec la mise à jour Windows 10 ;-)

            Point 7
            Windows 10 aussi sauf pour les anciens périphériques bien-sûr, mais l »installation se fait en même pas trois secondes et une seule fois !

            Point 8 & 9 Windows 10 aussi est puissant avec directX 12, faut juste avoir une carte graphique et carte-mère compatible bien-sûr… ça dépend de l’hardware ;-)

            Point 12 depuis Windows ME Microsoft aussi à un système de restauration en cas d’erreur ou suppresion de fichiers

            Dernier point J’avoue que beaucoup de Dj, et photographe utilise un MAC, mais je me demande est-ce le logiciel d’Apple qu’ils utilisent ou tiers ?

            Et j’avoue aussi que Handoff est incroyable dans ce sens à pouvoir utiliser son iPhone sans avoir à le prendre sur son PC (Oups Mac) Puis il est vrais que l’environnement Apple est unique du sens où c’est que de l’Hardware Apple est pas d’autre marque peuvent l’utiliser.

            Petite information, Samsung peut un équivalent contre Handoff il s’appel « SideSync » et ne fonctionne que sur Wi-Fi et tu peux aussi utiliser sur ton PC (Windows ou MAC) et même projeter littéralement ton smartphone sans allumer l’écran de celui-ci.

            Je te conseil de voir à quoi ça ressemble ;-)

            Allez ravi d’avoir discuté, j’aimerais bien vous voir en vrais, toi / Flo / Atlas / Angelneo ;-)

          • slayers84

            Il y a aussi d’autres choses plus dans le détail qu’il n’a pas parler, par exemple dans sierra, tous les logiciels peuvent fonctionner par onglets comme un navigateur web, dans le finder (explorateur de fichier) il y a les tags de couleur nommable pour retrouver en une seconde un groupe de fichier ou encore les onglets ou tu sélectionne les fichiers puis clic droit et tu peux faire direct un nouveau dossier avec les fichiers dedans, c’est top en combinaison avec spotlight la recherche universel intégré qui a une indexation bien plus performante que la barre de recherche dans l’explorateur windows
            Avec la barre espace dans le finder, tu lance quick look, un aperçu instantané de n’importe quel documents ou pdf ou mp3 (écoute+jaquette) etc… sans ouvrir de logiciel
            Il y a automator depuis toujours pour automatiser une tonne de tache
            La suite apple comme keynote qui est un génial logiciel de présentation
            Le trousseau icloud entre les appareils apple qui retient tout les mots de passe crypté AES 256bits et détecte quant tu veux créer un compte sur un site et te propose un bien costaud ^^
            J’aime bien aussi airdrop entre ios et osx ou les appareils se détectent automatiquement entre eux et ou tu peux transférer des fichiers dans les deux sens (ios vers osx et osx vers ios etc…)

            Depuis longtemps aussi, il y a time machine qui sauvegarde en toute transparence automatiquement la machine sans qu’il n’y ai rien a faire et ou tu peux aussi retrouver instantanément des fichiers que tu avaient effacer ou modification de documents etc… dans une interface très moderne

            Je me souviens quant j’étais sur vista a l’époque et quant je suis passer sur osx c’était le futur en comparaison ^^

            Pour la musique, il y a logic pro qui est topissime et ou beaucoup reste sur mac rien qu’a cause de lui
            Pour les documents, la suite apple est compatible avec les extensions de fichiers windows

            Sur osx aussi, pas de maj qu’on doit paramétrer pour éviter le redémarrage sauvage, pas de login obligatoire a l’allumage, osx se connecte automatiquement au compte apple, dommage que microsoft ne propose pas de se connecter automatiquement au compte MS

          • lemaitre

            Oui bravo Slayers pour ce complètement très détaillé et bien argumenté comme toujours , c’est parce qu’il y a tellement d’avantages qu’on n’en oublie certains. La continuité entre iphone, iPad et Mac est vraiment Top. MacOS c’est vraiment ultra complet et riche en fonctionnalités. Les tags ça aussi c’est super efficace. Et que dire du trousseau qu’on retrouve sur son iphone ou ipad? C’est Top Top Top. Y pas à dire: entre MacOS et les autres os, y a un monde.

          • slayers84

            W10 est un bon os par exemple mais quand je vois qu’il a fallu attendre ce dernier pour faire ce que je faisais sur osx depuis entre 2 et 8 ans et certains qui disent oh c’est pas bien on peut rien faire sur osx, ça me faisais rigoler ^^
            Je vois qu’avec DarkSamS on eut discuter sans crêpage de chignon, ça change de certains ^^

          • lemaitre

            Haaa DarkSamS c’est claire que des fan android comme lui y en a pas beaucoup ici hein 😀. Avec lui on échange dans le respect, la bonne humeur et c’est vraiment agréable. Ça change de certains que je ne citerai pas mais qui se reconnaissent 😂

          • lemaitre

            Moi aussi ravi d’échanger avec toi ;) toujours courtois, respectueux et dans le bon humeur 😀. Ha pour se voir tous en vrai sympa comme idée comme ça on verra le têtes de certains énergumènes 😂

  • job13016

    Plus de port hdmi, non plus.

  • Judas Zens

    A ce prix la y’a pas photo, « pc gamer » > apple …

    • benjisop

      Les macs ne sont pas fait pour jouer.

      • lemaitre

        Non mais il n’a rien compris lui 😂 le MacBook c’est pour être productif et efficace pour pour le gamer qui vit de pizza et coca 😂

    • slayers84

      Mais un pc gamer n’a pas 10h d’autonomie en pesant entre 1,3 et 1,8kg

    • fox

      Arrêtez un peu de comparer les PC Gaming à des ultrabooks… Dans ce cas PC Tour > PC Portable ? Tu compares du matos qui pèse 3-5 kg avec une épaisseur énorme et qui tient 2-3 heures sur batterie à un ultrabook moins puissant mais qui pèse 1-2kg, qui tient la journée complète sur batterie et qui est ultra fin et nomade, c’est pas les mêmes fonctions du tout derrière ! Jamais de la vie je ne bosserais sur un AlienWare ou autre, parce que j’ai pas envie de me déplacer un pavé à chaque fois…

      Les nouveaux MacBook sont clairement surévalués, et pas qu’un peu, mais si tu veux comparer faut comparer avec des ultrabooks, style HP Spectre, etc…

  • Romain Vitt

    Bonjour ! Je n’ai pas pu essayer les Surface Book de Microsoft mais ils m’ont fait de l’oeil je l’avoue. Le seul problème pour moi est Windows, j’ai du mal à adhérer après 15 ans sur Macbook. La Surface Pro 4 est également un excellent produit.

    Je pense globalement que les produits Surface de Microsoft rivalisent largement avec les Macbook. Il n’y a qu’à voir le Microsoft Surface Studio qui met une claque à l’iMac et qui est selon moi une vraie bombe. Mais les prix sont là encore très élevés.

    • DarkSamS

      Ne tkt pas

      Windows 10 à beaucoup changé depuis ;-)

      Même que ça plus te surprendre avec leur énorme mise à jour Windows 10 update créator !

    • lemaitre

      Romain vas tester les surfaces et on en reparle. Pour moi honnêtement je ne vois rien qui peut rivaliser avec les Mac, rien!

  • benjisop

    Je suis très sceptique sur ces nouveaux macbook.
    Autant le passage à l’USB-C n’est pas une mauvaise chose puisque tout le marché va progressivement y passer, ça laisse le choix ouvert (contrairement aux anciens ports qui nécessitaient les adaptateurs Apple exclusivement) pour les accessoires et adaptateurs, et bientôt cela ne sera qu’une baguette de pain avant que toutes les connectiques soient adaptées.

    Mais la disparition des ports HDMI et surtout SD n’est selon moi pas une bonne chose, faire acheter un lecteur de carte en plus, alors que la touchbar sera certes pratique mais essentiellement gadget, le tout en montant les prix, la je ne suis pas fan du tout et je doute même qu’Apple gagne du marché quand Microsoft décide de concurrencer à la fois l’iMac 4K/5K et les MacBook.