Macbook Pro 2016 : face à la colère des clients, Apple baisse les prix des adaptateurs USB-C

Date de dernière mise à jour : le 8 novembre 2016 à 15 h 58 min

Apple présentait la semaine dernière ses tous nouveaux Macbook Pro 2016. Tous les observateurs s’accordent à dire que la firme a raté son coup. Notamment parce qu’elle ne propose que des ports USB-C, peu démocratisés. La marque à la Pomme propose bien des adaptateurs mais ils coûtent cher. Face à la colère des clients, Apple a donc pris la décision de baisser les prix des adaptateurs USB-C.

Apple pensait frapper un grand coup avec ses Macbook Pro 2016, le moins que l’on puisse dire est que l’accueil des nouvelles machines a été mitigé. Si les nouveaux produits de la firme de Cupertino sont toujours au top du design, on ne peut pas en dire autant de tous leurs aspects.

En effet, Apple a fait plusieurs choix qui risquent de lui coûter cher. L’entreprise doit dores et déjà affronter la colère des clients et de ses fans suite à ces choix pour le moins discutable.

Parmi ces décisions peu judicieuses, on retient essentiellement celle de supprimer tout un panel de connectiques indispensables à une utilisation professionnelle. Car oui, les Macbook Pro 2016 sont bien pour les pros, ne l’oublions pas.

Ainsi, impossible pour les utilisateurs de brancher un quelconque appareil en USB, impossible d’insérer une carte SD et exit le célèbre port MagSafe pour le chargeur. A la place, Apple a intégré 2 ou 4 ports USB-C selon les modèles. Du courage selon la firme, de la bêtise pour les clients.

Des adapteurs payants !

Le problème, c’est qu’Apple propose un produit standardisé pour l’avenir mais ne propose pas ce qui peut les rendre utilisables aujourd’hui. Alors pour pouvoir faire cette transition, Apple propose des adaptateurs USB-C… payants !

La firme n’a peur de rien. Les prix des Macbook Pro 2016 font déjà polémique, ils se sont littéralement envolés. Mais en prime, pour pouvoir exploiter convenablement la machine il faut débourser des euros supplémentaires pour des adaptateurs. Forcément les clients sont en colère. Quand on dépense 3000 euros pour un Macbook Pro, on est en droit d’attendre un adaptateur fourni. Mais avec Apple visiblement, il ne faut pas rêver.

Apple veut créer un futur pour lequel il n’est pas prêt

Face à la colère des clients, Apple baisse les prix des adaptateurs

La firme monétise tout et a donc proposé des adaptateurs USB-C à 19 euros. Rien que ça. Mais les clients ont très peu apprécié la blague (qui n’en était pas une). Ils ont alors manifesté leur colère, et fasse à toute cette mauvaise presse, Apple a fini par céder. En partie.

La firme a en effet pris la décision de baisser les prix des adaptateurs. Ainsi, ils passent de 19 euros à 9 euros. Mais cette offre n’est valable que jusqu’au 31 décembre 2016. Au delà les prix appliqués seront les mêmes qu’au départ. Pour les clients ayant déjà acheté un adaptateur plein pot, Apple rembourse la différence.

Mais ne les fournit pas gratuitement pour autant

Apple cède-t-il à la pression ? Si la firme ne l’admettra jamais, la baisse des prix des adaptateurs est un signe. Mais il reste insuffisant. Même lorsque les critiques viennent de toutes parts, la firme de Cupertino semble vouloir dire « Apple décide, pas les clients, ni les journalistes ».

L’entreprise cède en fait un peu. Car la logique des choses aurait été de fournir un adaptateur dans chaque boîte de Macbook Pro 2016 vendu. La firme aurait mieux fait de réitérer ce qu’elle a fait pour l’iPhone 7 et l’adaptateur lightning-jack fourni.

Là, l’entreprise s’entête. Les adaptateurs sont payants, point. Sauf qu’aux yeux du monde, c’est presque se ridiculiser. Un client qui paie au minimum 1700 euros pour un ordinateur est bien en droit d’avoir un adaptateur fourni permettant de continuer à utiliser tous ses autres appareils. Pour rappel, on ne peut même pas brancher son iPhone sur les nouveaux Macbook pro sans un adaptateur. Un comble !

Razer tacle les Macbook Pro 2016 d’Apple avec un humour plutôt douteux

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • VTFE

    Apple, fais attention, les moutons commencent à se révolter !

    • Martin Dallaire

      Et les chevres continu de basher…

      • VTFE

        Mais oui, pauvre idiot, continue de payer plein pot alors.

  • Will

    En fait l’article est très mal renseigné, voici la véritable cause

    « Il existe une incompatibilité majeure entre les nouveaux portables
    Apple Thunderbolt 3 et de très nombreux périphériques déjà
    commercialisés à cette norme. Actuellement, les périphériques externe utilisent une puce Thunderbolt 3 Intel
    Alpine Ridge en combinaison avec une puce USB-C de Texas Instrument
    TPS65982. Or, Apple a décidé de ne pas supporter cette puce mais
    seulement sa nouvelle version, la TPS65983 »

    Car il ne faut pas rêver, d’où Apple baisserai t-il ses prix face à la grogne? Faut vous renseigner les gars.

    • Et moi j’ai une souris USB que je ne peux pas brancher….Ni utiliser mon imprimante, ni charger mon téléphone…. L’USB-C, on s’en fout, il faut de l’USB !!!! Le détail technique on s’en fout, on peut même pas brancher la prise, alors la puce qui est derrière….

      Donc il faut un adaptateur, que je ne suis pas prêts à payer vue le prix du bouzin(Que je ne souhaite pas acheter non plus d’ailleurs^^).

      Apple a merdé. Et il s’en rend compte….

    • fox

      Le rapport entre la baisse de prix des adaptateurs et une incompatibilité avec les anciens périphériques ThunderBolt 3 ? Car sauf preuve du contraire, les périphériques ThunderBolt 3 incompatibles se comptent sur les doigts d’une main (je suis d’accord pour dire que c’est n’importe quoi de ne pas supporter des périphériques alors qu’on supporte la norme, mais bon) et les adaptateurs ne sont pas incompatibles. Donc tu m’expliques le lien là entre une incompatibilité avec des anciens appareils ThunderBolt 3 et une baisse de prix des adaptateurs USB-C ?

  • benjisop

    La politique d’Apple pour le coup est vraiment incompréhensible. Et si la volonté de proposer de l’USB-C est bonne, le marché n’a pas encore entièrement switché et vu leur clientèle, c’est une grosse erreur de ne rien avoir proposé à côté.
    En tout cas la, je ne reconnais pas l’Apple que je connaissais. Et la politique de Ive commence à me taper sur le système. A vouloir supprimer tous les câbles, il va tout supprimer tout court.

    • romram

      Ils suppriment les cables, mais ils multiplient les adaptateurs ;-) A force, ils vont surtout supprimer leurs clients.
      Pour moi, la connectique est un des points primordiaux sur un ordi. Et cette barre tactile, j’ai du mal à voir l’intérêt. Ça démontre même l’incapacité de leur système à passer au tactile.
      Heureusement qu’ils ont des clients très fidèles qui excusent plus d’erreurs que les autres. Perso, je sens que mon prochain ordi portable sera un Xiaomi.

      • benjisop

        Je comptais renouveler mon MacBook Pro, bah je ne le ferai pas. En tout cas pas à ce tarif et avec cette politique. Je n’ai pas un besoin particulier en ordinateur portable donc à défaut d’aller chez la concurrence je vais tout simplement économiser mon argent

        • Insomnia

          Va voir la surface book tu risque d’être bluffé….

          • benjisop

            J’ai vu, ça ne m’intéresse pas plus que ça. Disons que pour mon usage portable, un MacBook me convient parfaitement, pour Windows j’ai ma tour montée.
            Après, je ne peux pas nier que c’est du produit de qualité. Mais cher aussi

      • job13016

        La logique d’Apple, c’est que le tactile est l’apanage des ipad… Pourtant un laptop qui se plie en deux avec un écran tactile est vraiment plaisant à l’usage. Du coup, Apple a rajouté cette barre, enfin pas sur le modèle à 1700€…

    • job13016

      Sur le fond, vouloir démocratiser l’usb c, qui est universel, pourquoi pas, effectivement. Mais où est la logique quand tu mets du lightening et non de l’usb c, sur l’iphone?

      • benjisop

        Et même pire, plus de jack sur l’iPhone mais conservé sur le MacBook Pro. Et les AirPods toujours pas disponibles…
        Politique catastrophique et non maîtrisée. Apple a déjà fait des bouleversements mais jamais de cette manière.

      • Insomnia

        Je pense pas qu’Apple veule réellement démocratiser l’USB C c’est pas avec le peu de Mac vendu dans le monde que ça fera monter la connectique, si Apple le sortait sur ces idevice ok

      • fox

        La logique c’est le fric… Ils peuvent pas passer sur de l’USB-C maintenant qu’ils vont vendre des casques Lightning, ou alors ceux qui vont investir dedans devront les jeter dans 1 an… Ils peuvent pas non plus passer sur de l’USB-C alors que le Lightning est récent, sinon les fabricants d’accessoires le prendrait mal, etc…

  • Flo

    comment il peut penser frapper un grand coup avec un produit qui n’a rien de nouveau et qui vaut une blinde ? il devrait penser à baisser le prix du mac en lui même, 2400€ un 15″ faut arrêter la fumette tonton cook…

    • Zalmano

      Pour une fois que tu dis quelque chose d’intelligent, bravo 👏

      Et pour une fois que je te félicite, tu ne pourras pas le lire vu que tu m’as bloqué 😁 ✌

      • slayers84

        J’ai copier ton commentaire, il pourra le lire ^^

      • SSSD

        J’avoue, je suis aussi surpris de voir Flo sortir un commentaire intelligent.

    • benjisop

      Je me rappelle avoir payé ce prix pour un MacBook Pro d’il y a 3 ans, avec les connectiques nécessaires (bon sauf le VGA et l’Ethernet en adaptateurs Thunderbolt), et surtout une des meilleures configurations possibles, pas le prix d’entrée de gamme pour avoir juste une TouchBar !

      • Flo

        la je dis oui sans hésiter ! un mac c’est une super optimisation et un très bon suivi mais la il a craqué..

        • Insomnia

          super optimisé lool un peu de sérieux il est loin le temps ou OSX était optimisé très loin…

          • Flo

            ben si il est parfaitement optimisé, avec la dernière mise à jour de sierra c’est un sans faute ! faut arrêter de critiquer sans arrêt sans savoir, touche un mac dans ta vie et on en reparlera !

          • Stef80

            Ah ?
            https://www.macxdvd.com/mac-dvd-video-converter-how-to/mac-osx-10-12-problems-solutions.htm

          • Flo

            aucun rapport avec l’optimisation du système, ce problème concerne iTunes (réglé depuis), perso je n’ai jamais eu aucun freeze ou de soucis wifi, il faut pas non plus tout lire ce qu’on voit hein ;) essaye encore !

          • Stef80

            Comme si ton avis comptait plus que des milliers d’autres…
            Faut arrêter de porter des œillères hein :) essaye encore !

          • Flo

            parceque le tien compte réellement ? faut aussi faire preuve d’objectivité à un moment donné et arrêter de croire tout ce que tu lis sur des sites ;)

          • Stef80

            « Faire preuve d’objectivité »
            Bah voilà, tu as ton axe de progrès… Parce que bon… faut arrêter de croire tout le discours marketing :)

          • Flo

            oui, et faut assai arrêter de croire tout ce que tu lis sur le net ;) ça marche dans les 2 sens, quand à mon objectivité lit un peu ce que je pense des MacBooks et ose encore répéter ce que tu viens de dire..

        • fox

          Il a pas craqué, il suit sa stratégie… Cook reste avant tout un financier… Quand Jobs était bien plus un chef d’entreprise (certains diront même chef d’entreprise visionnaire). Les deux n’ont pas toujours le même intérêt, le financier veut toujours plus de fric à court terme quitte à sacrifier le long terme quand le chef d’entreprise vise la satisfaction client, la pérennité à long terme, etc…

          Donc non il a pas craqué, il est comme ça depuis le début, c’est juste que les décisions  » Made By Cook « commencent tout juste à arriver ^’^

          • Flo

            oui enfin bon la c’est quand même du grand n’importe quoi, un adaptateur qui doit leur couter 2€ à fabriquer n’est même pas livré avec le macbook donc en gros tu peux tirer un trait sur tous tes ports usb (la norme la plus courante aujourd’hui) je veux bien qu’ils fassent disparaître certains ports mais la c’est ridicule en si peu de temps ! si comme tu dis c’est les décisions « made by cook » bah je vais me barrer vite fait bien fait, j’attends de voir la sortie des prochains iMacs et je tourne la page si c’est pareil que ces MacBooks..
            qu’est ce que tu ferais toi si il n’y a que mac os qui te plait mais que tu veux pas renouveler ton mac par ces derniers et qu’une tour est trop grande chez toi lol

          • fox

            Franchement je trouve que la situation est délicate… je ne peux pas travailler autrement que sur Mac puisque je développe sous iOS donc déjà ça bah ça me bloque un peu…

            Après j’apprécie énormément l’écosystème et les OS Apple en général, mais depuis 1 an je commence à voir l’entreprise différemment… Autant lorsque Jobs est mort j’avais peu voire pas de produits Apple mais après m’être renseigné, etc… c’était impossible de  » mentir  » sur les avancées qu’avaient apportés l’iPod, l’iPhone, l’iPad, et le Mac… Jusqu’en 2015 je commençais me dire qu’en fait la mort de Jobs n’a pas changé grand chose et qu’Apple reste la même mais depuis le début d’année je commence à voir les choses bien différemment… Je pense que même après la mort de Jobs, les décisions prises 2-3 ans après restaient celles de Jobs (il avait du débuter le développement en interne, on ne fait pas de nouveaux produits en 6 mois, le développement en interne avait du débuter bien avant).
            Et depuis 2014/2015 si on cherche bien ça se dégrade continuellement. Autant les iPhone 5.5″ même si ça aurait jamais été approuvé par Jobs je trouve pas que ça soit particulièrement gênant, autant depuis on a des appareils toujours plus soudés, toujours moins évolutifs, toujours moins chers… On a des Keynote minables (franchement je commence à hésiter à les regarder tellement je suis déçu à chaque fois depuis quelques temps), des produits qui régressent et grimpent énormément en termes de prix, des innovations toujours plus gadgets (je n’en reviens toujours pas de la Keynote WWDC qui était normalement une conférence développeurs et où les emojis, les effets iMessage, etc… ont occupé plus de temps que les aspects  » techniques « ), etc… Et là avec l’iPhone 7 et les nouveaux MBPro c’est le pompon… Aucune cohérence, des prix impressionnants sans aucune justification , des composants toujours moins évolutifs sans raison, etc…

            Pour moi ça ne peut être du au hasard, c’est juste qu’on est passé à l’ère Cook depuis 1-2 ans maximum et progressivement les symboles sautent, les appareils deviennent plus gadgets pour suivre la  » hype « , les prix explosent, il n’y a plus de cohérence, bref c’est l’horreur ^^’ Franchement s’ils poursuivent comme ça il y aura un point de non retour au delà duquel je migrerais ailleurs, quitte à trouver un autre moyen de dev sur iOS (hackintosh dédié ou autre) parce que même si j’aime bien l’écosystème Apple je n’aime pas du tout la politique du 100% fric actuelle…

          • Flo

            idem ! même si je ne suis pas dans ta branche je ne pourrais pas retourner sur windows ! je ne pourrais pas dire mieux à ton commentaire tu as tout très bien résumé..
            ben si tu regarde la dernière keynote des iPhones ils ont passés un quart d’heure sur la sortie de mario, c’est sympa mais tu fais 5 minutes d’annonce sur ce poste et tu passes à quelque chose de plus concret chez la marque !!!
            Après le problème reste entier, soit tu changes tout ton matos et tu passes à la concurrence ou alors tu fais abstraction et tu restes.
            Une marque comme apple ne peut pas supprimer autant de ports en quelques mois, c’est de la régression à tout niveau !!!
            perso je suis un peu comme toi, j’attends de voir car je n’ai pas besoin de renouveler mon matos maintenant, mais quand arrivera le jour J j’y réfléchirai à 2 fois ;)

          • fox

            Idem, rien à renouveler pour le moment, mes appareils sont récents, mais bon franchement je sais pas comment je ferais le moment venu… Niveau iPhone j’ai pris un SE en remplacement et il me va très bien, mais j’ai peur de devoir choisir des téléphones surévalués et avec plein de régressions quand je devrais changer (bon j’ai de la marge).

            Pour les Keynote je trouve qu’ils sont devenus excellents… Et oui franchement j’arriverais pas à tenir plus d’une heure sur une simple Touch Bar, 20 minutes sur une app TV, etc… c’est juste impressionnant, ils sont devenus excellents dans le fait de passer énormément de temps à décrire…une fonction insignifiante… Au début je me disais  » ah sympa ils vont modifier l’Apple TV, sortir une nouvelle version, etc… « , j’ai failli péter un câble après 20 minutes de présentation d’une fichu app TV complètement moisie et à la ramasse à côté de Motov et autres…

            Pour la suppression de ports, ça a toujours été un peu dans leur ADN (plus ou moins) donc ce n’est pas ce que je leur reproche, ce que je leur reproche c’est l’absence totale de cohérence… Comme tu peux accorder de la légitimité à un discours annonçant que le Jack est mort, inutile, dépassé, encombrant, dinosaure, etc…. si un mois plus tard tu intègres à tes nouveaux MacBook Pro un port… Jack ! Comment accorder de la légitimité à la glorification de l’USB-C alors qu’ils l’ont toujours pas intégré à l’iPhone (pourtant c’est faisable) et qu’ils continuent à vendre les appareils avec des connecteurs USB-A -Lightning ? Comment accorder de la légitimité à un discours vantant les mérites des casques Ligthning quand tu ne peux les utiliser nulle part ailleurs que sur iOS ? Même pas sur Mac ni Apple TV ni même iPod Nano/Shuffle ni rien ! Y a zéro cohérence dans les changements entamés qui sont  » en chantier « , un coup on supprime un coup on laisse, etc.. C’est juste pitoyable… Tu en arrives à un point où quand tu achètes un iPhone dernière génération et un MacBook dernière génération tu… ne peux pas les connecter ensemble ! Rien que pour le symbole c’est n’importe quoi !

            T’imagines si tu achetais une voiture Renault dernière génération, un chargeur électrique Renault dernière génération et que tu ne pourrais pas les relier sans adaptateurs ? Bah là c’est pareil. Non franchement on a atteint des sommets cette année ^^’ Ils sont en train de me dégoûter littéralement.

          • Flo

            « Idem, rien à renouveler pour le moment, mes appareils sont récents, mais bon franchement je sais pas comment je ferais le moment venu… Niveau iPhone j’ai pris un SE en remplacement et il me va très bien, mais j’ai peur de devoir choisir des téléphones surévalués et avec plein de régressions quand je devrais changer (bon j’ai de la marge). »

            oui faudra faire un choix.. lequel je sais pas mais ça fait bien ch… à cause de tous ces changements ça renferme un peu plus l’utilisateur au quotidien…

            ah j’ai pas regardé celle des macbook.. mais bon si c’est comme l’iphone 7 et trainer 1 heure sur la présentation d’un jeu c’est mort.
            on va dire que le reproche est un tout, mais pourquoi supprimer un port sur un téléphone pour le remettre ensuite sur un ordinateur de chez eux ? comprend pas.. imagine le mec qui va prendre l’iphone 7 et un macbook 2016 va pouvoir brancher son casque en jack sur son ordi mais pas sur son iPhone, c’est débile, quand tu fais ce genre de suppression tu le fais sur toutes les gammes d’appareils par un seul ! à croire qu’ils ont voulu lancer la tendance juste pour dire on l’a fait..
            et je te rejoins parfaitement sur ce point, comme l’usb c apple n’utilise pas ce port, et comme tu le dis si bien c’est ridicule de proposer ce genre de port si tu ne l’a pas sur ton iPhone, ça fait 50 ports alors qu’ils cherchent à les supprimer, la je les comprend plus du tout :/

            « T’imagines si tu achetais une voiture Renault dernière génération, un chargeur électrique Renault dernière génération et que tu ne pourrais pas les relier sans adaptateurs ? Bah là c’est pareil.  »

            mdr mais renault même avec un chargeur ferrari ça marcherait pas ahah ^^

            « Ils sont en train de me dégoûter littéralement. »

            la même……

      • Shem68

        Oui, effectivement. Quand j’ai acheté mon Macbook Pro Retina mid 2014, le modèle de base, il coûtait 1350€ (je l’ai moins cher grâce à une promotion, mais c’est pas la question). Aujourd’hui, le modèle de base est à… 1700€. Ça fait 25% d’augmentation en seulement deux ans. 25% !

        • fox

          Le modèle de base a flambé de manière impressionnante sans compter au passage que le  » vrai  » modèle de base est à 2 000€, le modèle à 1,7k€ c’est un modèle castré (2 USB au lieu de 4, pas de Touch Bar, WiFi bridé, etc…). Quand on sait par exemple que sur le modèle 2015 l’entrée de gamme était à 1 400€ environ, et c’était pas un modèle  » castré  » mais un vrai entrée de gamme qui avait les mêmes caractéristiques que les autres, juste des perfs un peu moins bonnes (CPU, RAM, GPU, SSD) mais ça c’est normal vu qu’on personnalise, mais le modèle à 1 400€ avait bien Force Touch, les mêmes connecteurs, les mêmes modules internes, etc… Bref, là non seulement ils augmentent le prix du modèle de base mais ajoutent un modèle intermédiaire  » castré  » qu’il vaut mieux ne pas prendre…

        • benjisop

          Clairement abusé pour le peu de différence qu’il y a

    • slayers84

      Commentaire interessant de zalmano que tu a bloquer ^^

      « Pour une fois que tu dis quelque chose d’intelligent, bravo 👏

      Et pour une fois que je te félicite, tu ne pourras pas le lire vu que tu m’as bloqué 😁 ✌ »

      • Flo

        oh pauvre le monde à l’envers.. lui qui me fait cette remarque alors qu’il n’a jamais eu d’objectivité envers apple mais LOOOL depuis 2 ans que je suis ici je ne l’ai jamais vu reconnaître quelque chose mais par contre pour cracher il est très fort ! fin bref..

  • Najbox

    Je suis d’accord avec eux pour le passage en full USB-C mais ils aurait du fournir un adaptateur avec le pc portable car l’USB C n’est pas encore standardiser.

  • Zalmano

    Déjà paye ta cohérence, entre liphone 7 qui n’a pas de jack mais le MBP oui.
    Le MBP a que de l’Usb C mais liphone 7 nan.

    Aussi il aurait été intelligent de mettre des ports usb 3 (au moins un) et des type C pour éviter les adaptateurs…

    • benjisop

      Un USB 3, un port SD, garder l’HDMI et le MacBook était une réussite. Même sans le MagSafe 2

      • Zalmano

        olala port SD quoi, ça coute rien du tout :/
        Et HDMI encore pire, comment on fait pour le brancher a une TV ou écran ?

        • benjisop

          Adaptateur USB-C/HDMI xD

          • Zalmano

            😲 beau bordel quand même… Un adaptateur pas fonction, ça c’est de l’innovation 👍 😁

          • benjisop

            J’ai toujours aimé Apple (avec le recul qui me faisait prendre conscience des défauts), je défendais donc la marque sur ce qui était défendable par rapport au Apple-bashing. Mais la, elle est complètement indéfendable. Si l’adaptateur VGA/Thunderbolt ou VGA/Ethernet était pardonnable sur les séries 2012/2013/2014/2015, la, avec seulement 4 USB-C, on a donc un port réservé à la charge (pourquoi avoir supprimé le MagSafe, très majoritairement reconnu comme excellent ?), et les 3 autres ou il faut se débrouiller entre les connectiques d’écran, les supports amovibles (clé USB, disque dur), les périphériques externes style souris, le réseau, etc etc…

            Ridicule.

          • fox

             » Pourquoi avoir supprimé le MagSafe  » Bah je te répondrais pourquoi avoir supprimé la pomme lumineuse, pourquoi avoir supprimé le son de démarrage, pourquoi avoir supprimé la partie  » One More Thing  » des Keynote, etc… Pourquoi ? Car on est entrée dans l’Apple de Cook, où il faut faire sauter tous les symboles de l’ère Jobs pour repartir (presque) de zéro en se créant une identité plus proche de celle de Cook que de celle de Jobs… Tout simplement… Car oui le MagSafe était super ne serait-ce que pour brancher facilement le port la nuit ou  » à tâtons « .

          • benjisop

            Tu as totalement raison, toute l’identité Apple s’en va… C’est triste.

      • fox

        Pas trop compliqué, le MacBook Pro idéal c’est le modèle 2015 à l’heure actuelle ^^’

        • benjisop

          Assurément. Mais du coup la TouchBar et l’upgrade des composants aurait pu être sympa xD

    • romram

      La cohérence entre leurs produits, c’était pas un de leur principal argument ? :-)

      • slayers84

        La cohérence logiciel est la, un peu moins niveau connectique ^^

    • Martin Dallaire

      On a pas besoin de brancher notre iphone sur notre macbook pour faire des sauvegarde et ou transféré des données… il suffit d’utilisé leur service wireless disponible…

      • SSSD

        Prend pas ton cas pour une généralité. D’autres personnes ont besoin de le brancher.

        • Martin Dallaire

          Les gens savent pas utilisé leur produits en main, autant sur iOS que sur Android….

      • Insomnia

        Bah voyons, et pour ceux qui ne souhaite pas utiliser le Wifi et pour les photographe ils font comment pour transférer ???

        • Martin Dallaire

          tout est transféré via iCloud et la phototheque. Rien a faire!

      • fox

        Tu vas m’expliquer alors pourquoi Apple qui se vante d’être disruptif et de faire des changements brutalement pour faire avancer l’industrie vend un iPhone 7 avec un câble USB-A ? Ils font tout à moitié, on dirait que leur gamme est un immense chantier…

        • Martin Dallaire

          Sa reste une bonne question, moi je dis juste que si on connais notre produit, on a pas besoin de le brancher (généralement) pour faire des backup via iTunes

    • fox

      Je vais te surprendre mais je suis totalement d’accord et le premier à trouver ça anormal… Apple se vante d’être  » cohérente « , soit, dans ce cas pourquoi annoncer que le Jack est mort et dépassé, que c’est un dinosaure dont il faut se débarrasser le plus rapidement possible en le supprimant de l’iPhone pour… le conserver dans un MacBook Pro sorti un mois plus tard ? Pourquoi dire que l’USB-C c’est l’avenir tout en continuant à vendre un iPhone 7 avec un câble USB-A ? Pourquoi vanter les mérites de l’USB-C et continuer à mettre du Lightning sur iPhone ? Pourquoi vanter les mérites des casques Lightning sans laisser la possibilité de les utiliser sur Mac derrière ?

      Il y a zéro cohérence, jusqu’ici tout était cohérent mais les  » crus  » 2016 sont de vrais escroqueries.. Le seul objectif : gagner un max de fric avec des adaptateurs, etc… Parce que pour une marque se disant disruptive, ils font les choses à moitié.

      Attention, j’apprécie pas mal les produits Apple, etc… mais je trouve qu’ils perdent progressivement leur  » âme « .. Il y avait quand même une « philosophie  » derrière Apple, et j’ai la désagréable impression qu’Apple devient, sous Cook, une entreprise de plus en plus obnubilée par le fric et rien d’autre…

  • job13016

    La transition est trop brutal,très peu de périphériques sont en usb c. En particulier, les apn et leur carte sd. De plus, à ce prix, on est en droit d’espérer que les adaptateurs soient fournis avec le Mac.

    • lemaitre

      « les apn et leur carte sd »
      c’est aux fabricants d’APN de se bouger le cul et d’adopter cette connectique Standard.
      Si personne n’incite le marché à évoluer, les choses resteront telle qu’elles. Apple a raison et a fait le bon choix.

      • Insomnia

        Je suis pas daccord à l’origine l’USB C n’est pas fait pour être utilisé comme c’est Apple qui l’a décidé et je vois pourquoi les fabriquants d’APN se doivent de les suivre surtout que Mac c’est pas ce qui leurs rapportera grands chose vu le peut de quantité vendu dans le monde

      • Shem68

        Sauf que la carte SD… il se trouve que c’est un standard. C’est con, ça, hein ? Tu m’aurais parlé des cartes MemoryStick de Sony, j’aurais compris, mais les SDXC c’est un standard depuis des années. Et il va sans dire qu’elle est très pratique pour les appareils photos : tu peux changer de carte mémoire à la volée quand celle que tu as est pleine. Et avec de l’USB, tu vas faire quoi ? Trimballer ton MacBook avec toi partout où tu vas pour transférer tes photos sur ton SSD quand la mémoire du DSLR est pleine ? Ha, il va bien rigoler le mec qui va faire des photos de son trek en montagne en Norvège, tiens. Super idée. Non, vraiment.

  • Teddy

    Je tiens juste à préciser que les MacBook ne tournent pas sous un OS mobile…
    Nous sommes par définition donc très loin des « phones » et aussi « d’Android »

  • john

    Beacoupe de bruit pour pas grand chose … Est-on vraiment a 19 euros Apres lorsque l’ont viens de claquer 3000 balles j’en doute …

    • Insomnia

      Commentaire puéril, parce que tu dépense 3000€ tu es pas à 30€ près….

    • Adrotitanique

      retires 1% de ton salaire tu accepte aussi? ^^

  • lemaitre

    Ces nouveau MacBook sont excellents et bien plus performants que les générations précédentes. Il n’y a que les tarifs qui posent problème sinon pour le reste c’est très bon.

    • Insomnia

      C’est pas beau de mentir, le premier de la gamme est aussi puissant qu’une version de 2015 et au vu de l’évolution sur le hardware c’est scandaleux de vendre cette saloperie à ce prix…puis change pas tu en a même pas un dans la main et tu cris déjà que c’est magnifique, si ça l’était réellement la branche pc d’Apple serai pas aussi basse en terme de vente…

  • SSSD

    C’est clairement un aveux de faiblesse. Ils ont complétement merdé sur ce coup là (ça dure depuis quelques années déjà mais là c’est le coup de graçe).

    Ils ont voulu retenter pour la énième fois le coup du « on jette tout ce qui a sur la table et on recommence à zéro » et le coup du « on augmente le prix, les utilisateurs continueront quand même à acheter vu notre emprise ». Bah parfois ça marche très bien (iPhone 5, iMac 27″ 2009) mais c’est très risquer et il faut le faire intelligemment. Il n’y a plus Jobs pour diriger tout ça, et voilà le résultat.

    J’ai l’impression que les tête pensantes de Apple (Tim Cook et tout la clique) commence à vieillir, se désintéresse du monde high-tech d’aujourd’hui et son complétement déconnecté. Il faudrait quelqu’un de jeune, motivé, dynamic et brillant, comme l’est le nouveau CEO de Microsoft, et on voit clairement le résultat avant-après. Cook est pet être doué en évasion fiscale, mais j’ai l’impression qu’il en touche pas une niveau informatique.

    Je crois que ces Mac vont bider sévère. Si même les fanboy se rendent compte (vaut mieux tard que jamais) et qu’Apple avoue à demi-mot leurs inepties, c’est que c’est relativement grave.

  • Isfcer Isfcer

    Quand il y aura plus de gens qui débarqueront dans leurs Apple store avec boule de pétanque à la main et saccageront leurs produits, peut être qu’ils ce diront il faudrait qu’on arrête de prendre les gens pour des jambons, mais bon ….

    • lemaitre

      Va y, on attend pour te suivre.

  • Stef80

    Surtout que les périphériques actuels sont incompatibles avec…
    http://www.comptoir-hardware.com/actus/ordinateurs/32773-le-thunderbolt-3-des-macbook-pro-2016-serait-incompatible-avec-les-peripheriques-actuels.html