MacBook : Apple remplace gratuitement les claviers papillon défectueux

Apple reconnait qu’il y a un problème avec les claviers « papillon » des MacBook et des MacBook Pro. Des mois après les premières plaintes, le constructeur californien a décidé de lancer un programme de réparation gratuit. Si vous avez acheté un MacBook après 2015, on vous conseille de vous rendre dans un Apple Store pour en profiter.

macbook

En 2015, Apple a introduit la première génération de clavier « papillon » sur un nouveau modèle de MacBook. Ce nouveau mécanisme permet une frappe rapide, fluide et confortable. Malheureusement, les touches d’un clavier papillon ont tendance à se bloquer facilement si de la poussière s’infiltre dans le mécanisme. D’après Apple Insider, les claviers « papillon » engendrent deux fois de pannes que le mécanisme « en ciseaux » traditionnel.

On notera qu’il est impossible de remplacer une seule ou plusieurs touches sans démonter l’entièreté du clavier du MacBook. Le coût de ce remplacement est donc estimé entre 500 et 700€. Deux plaintes collectives ont attaqué Apple en justice à cause des problèmes rencontrés sur les claviers de MacBook. Jusqu’ici, la firme de Cupertino a fait la sourde oreille.

MacBook : Apple admet que certains claviers sont défectueux et lance un programme de réparation gratuit

Dans un communiqué sur son site, Apple reconnait enfin que certains claviers de MacBook sont victimes d’une défaillance. Les problèmes rencontrés vont de la répétition de lettres ou de caractères au manque de réactivité de certaines touches. Dans certains cas, les touches du clavier ne fonctionnent tout simplement plus. Selon Apple,« un faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook ou de MacBook Pro » sont touchés.

Voici la liste complète des modèles de MacBook concernés par le programme de réparation d’Apple :

  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, 2017)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)

Pour vérifier si votre MacBook fait partie de la liste-ci dessus :

  • Cliquez sur l’icône  en haut à gauche de l’écran
  • Choisissez A propos de ce Mac
  • Consultez la première ligne du descriptif (juste au dessus du processeur)

Si votre ordinateur fait partie de la liste des MacBook défectueux et que vous rencontrez des problèmes avec votre clavier, vous pouvez dès maintenant vous rendre dans un Apple Store ou un centre de services agréé Apple pour obtenir une réparation gratuite.

« Si votre MacBook ou MacBook Pro présente des dommages empêchant la réparation, le problème en question devra faire l’objet d’une réparation en premier lieu. Dans certains cas, la réparation peut vous être facturée » précise Apple. Si vous avez déjà payé pour une réparation, Apple vous invite aussi à prendre contact avec son SAV pour obtenir un remboursement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…