M6 aussi voudrait faire payer plus les opérateurs !

Maj. le 21 mars 2018 à 18 h 44 min

La nouvelle offre de TF1 pour faire payer plus les opérateurs semble inspirer aussi M6. En effet ce dernier rapporte qu’à son tour il voudrait faire payer le droit de diffuser ses chaînes gratuites aux opérateurs, mais pour le moment sans aller à l’excès de les interdire de diffuser les chaînes. 

M6

Actuellement M6 fait payer les opérateurs pour son service de replay et aussi la 4K, bien que cette dernière soit très peu utilisée. Le seul contenu diffusé dans cette définition fut la finale de l’Euro. D’ailleurs pendant l’Euro de football la chaîne avait impressionné avec ses effets spéciaux.

Mais la récente offre de TF1 pour faire payer plus les opérateurs a donné des idées à M6, en effet cette dernière voudrait suivre le même schéma selon les Échos et ainsi faire payer ses chaînes gratuites que sont M6, W9 et 6ter. Cependant la chaîne ne voudrait pas aller aussi loin que TF1 en leur refusant le droit de diffuser les chaînes, mais « ferait pression sur ses distributeurs pour augmenter ses rémunérations ».

Cette volonté de vouloir avoir plus d’argent vient du fait que la France fait figure d’exception, car dans bien d’autres pays du monde les chaînes gratuites sont bien rémunérées. Et vu que les opérateurs font payer les clients pour regarder la télévision et que ces derniers regardent bien souvent des chaînes gratuites, il serait normal qu’elle récupère une partie.

Sauf que les opérateurs font payer surtout pour les chaînes exclusives accessibles gratuitement depuis leur bouquet de chaînes et aussi pour les coûts de diffusions, cet argument ne tient donc pas la route. Car au final ce n’est pas de la faute de l’opérateur si les gens regardent principalement des chaînes gratuites et accessibles via la TNT à la base.

Enfin comme pour TF1 cela risque d’être plus préjudiciable à la chaîne qu’aux opérateurs. Autre service qui pourrait être impacté : Molotov qui vient tout juste d’être lancé. En effet si M6 et TF1 demandent plus d’argent pour autoriser à diffuser leurs chaînes, le service pourrait vite en pâtir, car il est soumis aux mêmes règles que les opérateurs pour la diffusion.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !