M6 en pleine « discussion virile » avec Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom

M6 s’est récemment allié à TF1 pour se lancer dans une guerre contre les opérateurs. Les deux groupes menacent de retirer leur chaînes des box des différents FAI. Alors que dans trois jours TF1 pourrait mettre à exécution ses menaces, le patron de M6 dit être en pleine « discussion virile » avec Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom.

m6 discussion virile operateurs

C’est une histoire qui ne semble pas trouver d’issue favorable pour les utilisateurs. Il y a peu, TF1 puis M6 se sont lancés dans une guerre contre les opérateurs. Ils demandent plus de financements de leur part pour la diffusion de leurs programmes sur leur box.

Les opérateurs ne sont pas d’accord. Stéphane Richard, PDG d’Orange a rapidement déclaré qu’il ne céderait pas au chantage des chaînes. Quelques jours plus tard, c’est Xavier Niel qui a déclaré qu’il ne craquerait pas non plus.

Car les groupes TF1 et M6 font bien un chantage aux opérateurs. Ces derniers menacent en effet de supprimer leurs chaînes des box internet si Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom n’acceptent pas de payer davantage. Visiblement, les discussions engagées sont loin d’être cordiales.

M6 persiste et signe : les opérateurs doivent payer

Nous avons une discussion virile avec les opérateurs pour partager la valeur. Ces discussions devront avoir abouti le 1er janvier prochain. Il est évident que si nous avions des difficultés avec tel ou tel opérateur, nous mettrions l’accélérateur sur les services OTT (over-the-top service ) qui ne passent pas par les box de façon à avoir une distribution qui soit mieux contrôlée.

Voilà ce qu’a déclaré hier Nicolas de Tavernost, PDG de M6, au cours de l’assemblée générale des actionnaires du groupe. S’il dit avoir « bon espoir » d’une issue positive, elle ne sera certainement pas pour les opérateurs. Finalement l’issue positive serait que M6 obtienne ce qu’il souhaite.

Car lors de cette assemblée, Nicolas de Tavernost a rappelé de manière détournée que le groupe M6 pouvait très bien se passer des box opérateurs. Ainsi, le PDG déclarait :

Nous avons également des services qui ne passent pas directement par les box. Il est évident que si nous avions des difficultés avec tel ou tel opérateur, nous mettrions l’accélérateur sur les services OTT (over-the-top service ) qui ne passent pas par les box de façon à avoir une distribution qui soit mieux contrôlée.

Le problème ici, c’est que les opérateurs sont tous fermes. Orange, Free et SFR ont dores et déjà expliqué qu’ils ne céderaient pas aux menaces de TF1 et M6. D’ailleurs même Canal+ s’y est mis puisqu’il a menacé SFR de se retirer de ses box. Seul Bouygues Telecom, détenu par le même groupe que TF1, ne s’est pas exprimé.

Tout ce que l’on sait, c’est que TF1 menace donc de quitter les box dès cet été. Les chaînes ne seront disponibles que via la TNT ou par internet. De cette manière, TF1 veut en fait dégager davantage de revenus publicitaires. Car aujourd’hui les chaînes sont encore très dépendantes des box, la moitié des foyers français recevant les chaînes par ce canal.

M6 n’a pour le moment pas donné de date quant à la mise en pratique de ses plans. Mais les opérateurs ne sont pas prêts à céder. Nous sommes donc face à une situation qui semble inéluctable. Finalement, ce sont les utilisateurs qui vont payer pour quelques petits arrangements entre puissants. Bon, ceci dit, on peut très bien vivre sans TF1 et M6, non ?

Réagissez à cet article !
  • Bobinette24

    Pour le coup si les Opérateurs font des box avec un petit décodeur TNT intégré et que quand l’utilisateur presse 1, ou 6 ça passe sur le flux TNT au lieu du flux internet ça règle le problème et ça évite à l’utilisateur de devoir changer de zapette.

    • Jérémie

      C’est déjà le cas, il est possible de choisir le flux souhaité pour les chaînes de la TNT.
      Enfin sur certaines box !

      • Bobinette24

        Bah dans ce cas c’est d’autant plus simple pour les Opérateur de les envoyer de faire paître.

        • Jérémie

          Si je comprends bien, l’enjeu n’est pas au niveau de la diffusion du direct mais au niveau des applications de contenu comme le replay par exemple…

          • Bobinette24

            Lol mais ça devient n’importe quoi. Ca revient au même que de faire payer le Google pour donner accès à leur appli sur le PlayStore dans ce cas là. Ils ont vraiment des problèmes chez la TV.
            Bah dans ce cas là toutes les box passent sous Android TV et ils ont plus qu’à négocier avec Google pour lui faire payer. On verra comment ils seront accueillis…

    • tabo56

      Il me semble que sur les box actuelles on peut choisir le signal pour la télévision : tnt ou internet. En tout cas sur mon ancienne box de SFR c’était comme ça. La j’ai la dernière box Orange fibre optique et je n’ai pas regardé ça de plus près.

    • comcom

      C’est déjà le cas pour la freebox V6.
      Autant carrément bloqué TF1 et M6 partout, avoir une baisse substantiel de leurs revenus publicitaires déjà largement abusé et gâchant déjà tous programme (qui plus est avec des programmes de moins en moins intéressant) leur fera peut-être enfin comprendre qu’ils nous font chier.

      • Supernaz

        c’est le cas pour toutes les freebox, de la V5 à la mini 4k.

  • Gonzoduke

    Tu met un vieux PC + Molotov. T’obtiens une TV Multimédia sur n’importe quel TV.

  • nobodymissingtoday

    avec la freebox v6, on peut même connecter un dongle TNT au routeur puis récupérer les flux depuis un PC, AndroidTV…
    ils veulent faire payer les opérateurs, ok! ils devraient donc demander la même chose à google pour l’appli sur le playstore…

  • itachi

    Les chaînes ne sont pas juste tf1 et M6, mais aussi W9, TMC, NT1, HD1, ET 6TER.

  • French Open YouTubers

    Il devrait payer pour le déploiement du réseau et l’utilisation de la bande passante, et les frais serai bien + élevé que 100 millions d’euros.
    Moi je serai les opérateurs je dirais on paye mais à une seule condition : vous investissez des milliards d’euros dans le plan THD, qui va permettre d’apporter la « qualité » des services de TF1 et de M6 à encore plus de français via Internet (qualité​ soit disant meilleur que la TNT car faut payer lol).
    Ça devrait les calmer.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

97b035fde2b1c370e1df3ea97007f67e!!!!!!!!!!!!!