M6 : après TF1, la chaîne menace elle aussi de disparaître des box internet

M6 pourrait bientôt disparaître des box internet. Comme TF1, le groupe souhaiterait appliquer la même « riposte graduée » pour faire payer ses chaînes (M6, W9 et 6ter) aux opérateurs. Le président du directoire de M6 s’est exprimé sur le sujet et considère que faire payer Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free est « absolument indispensable ».

m6 tf1 box

La semaine dernière, le groupe TF1 menaçait de disparaître des box internet. En cause, l’accès aux chaînes via internet. En effet, le groupe TF1 estime que les opérateurs devraient payer pour offrir un accès aux chaînes du groupe sur smartphone, tablette et ordinateur. A l’heure actuelle, ils ne paient rien.

Evidemment pour le consommateur le risque est de voir le prix de l’abonnement internet augmenter pour compenser le paiement des droits de distribution des opérateurs aux chaînes du groupe. L’autre risque est de voir les chaînes disparaître des box internet. Et ce, dès le 30 avril. Pour accéder aux chaînes du groupe, il faudrait donc passer par une antenne TNT classique.

M6 et TF1 unis contre les opérateurs

Après TF1 c’est donc M6 qui pourrait s’engager dans une démarche similaire. Si le président de M6 parle d’une « entente intellectuelle, c’est tout », il semble plutôt évident que les deux groupes cherchent à s’unir pour faire pression auprès des opérateurs.

Mais ces derniers ne semblent pas prêts à céder. Orange a déjà affirmé qu’il ne flancherait pas. Pour rappel, les opérateurs paient déjà pour certains services de replay. Ils estiment par ailleurs qu’ils paient déjà assez pour l’exposition des chaînes gratuites et qu’aujourd’hui un équilibre existe.

Seulement voilà, TF1 et M6 doivent compenser la fragilité du marché publicitaire. Et ils semblent avoir trouvé le bouc émissaire idéal chez les opérateurs. « En quoi les utilisateurs sont-ils concernés ? » direz-vous. Comme expliqué plus haut, si les opérateurs cèdent, les prix des abonnements internet pourraient augmenter. 

Réagissez à cet article !
  • sds

    a la fin les operateurs et les chaines vont y perdre !

    les chaines ne seront plus diffuse ,et les clients des operateurs ne prendront plus la box tv,il investiront dans un abonnement netflix !

    • emmanuel milcent

      N’importe quoi. Netflix et la TV ça n’a rien à voir, Netflix ne diffuse pas d’abonnement sportifs, de jeux télévisées, les informations (même si par internet on peut avoir les infos avant, il y a encore énormément de monde qui les regardent, ne seraient ceux qui n’ont pas internet)… (et j’en passe). Il n’y a pas que le cinéma et les séries TV. Et il y a tous ceux qui regardent la TV par leur box internet, mais ne peuvent, faute de moyens ni ne veulent (ils estiment en plus bien souvent payer bien assez pour cela), souscrire d’options payantes (bouquet TV enrichi, Netflix, Bein Sports…)… et j’en connais personnellement, ne serait ce que dans ma famille (et j’ai beau leur expliquer que c’est sans engagement, que ça coûte à peine le prix d’un CD ou d’un DVD, rien à faire, ça ne rentre pas dans leur crâne) …sans compter qu’en plus ils n’y comprennent souvent que dalle (c’est le cas de ma mère…) et que souvent ils sont attachés à la méthode  » à l’ancienne  » (payer mais posséder physiquement l’objet)

      • noox

        Netflix est un service qui monte, peut être qu’à l’avenir ils se diversifieront et proposerons d’autres services.

        • emmanuel milcent

          Si TF1 et M6 ne sont pas satisfaites de leur sort, elles n’ont qu’à basculer dans l’offre optionnelle payante, elles verront alors si les téléspectateurs souscriront l’option… et là, elles constateront le désastre (pour elles)
          Et tu sais ce que ça coûte de diffuser des grands événements sportifs, payer et garder un service d’informations performant (pour alimenter les journaux d’information), payer des présentateurs et animateurs… ? Sans compter que ce n’est pas le même métier que de diffuser des films et séries (et même de les concevoir et tourner) et les métiers d’une chaîne TV … à ton avis, pourquoi donc les chaînes de TVs font appel à des sociétés extérieures de production pour leurs téléfilms et séries, et même pour leurs émissions hors journaux d’informations (seules émissions que les chaînes conçoivent et diffusent de A à Z) ? Chacun son métier et ses compétences…
          Nécessairement, le prix de l’abonnement Netflix (ou concurrent) ferait un bond (le coût étant tout autre), devenant bien mois intéressant…
          Ah la la, ces jeunes inconscients et ignorants… complètement déconnectés de la réalité des choses :(

      • Om

        C’est vrai, ça n’a rien à voir.
        Jamais je ne paierai pour voir Hanouna.

      • Jibz.

        Dans ce cas on peu très bien se contenter de la TNT, surtout que sans la box TV les forfaits internet sont moins chers…

    • French Open Youtubers

      T’as fumé quoi ?
      Les gens ne payent pas pour TF1 et M6, ils regardent ces chaines sur les box par feignantise, si elles disparaissent , soit ils vont sur la TNT soit ils ne regardent plus TF1 et M6.

      • emmanuel milcent

        Faut pas exagérer non plus, il y a en a encore beaucoup, notamment chez les plus de 50 ans, qui regardent encore beaucoup la TV par plaisir et qui sont fans de certains programmes. Il y en a aussi beaucoup pour qui, faute de moyens, c’est leur principal loisir et dérivatif.
        Ce que tu dis est très insultant pour ces gens là (je ne me sens pas visé, hein, ce n’est pas mon cas)

        • Stéphane Guidicelli

          Je ne vois pas en quoi son commentaire est insultant surtout que l’immense majorité des gens reçoivent déjà gratuitement TF1 et M6 via la TNT. Particulièrement cette frange de la population dont vous parlez (les plus de 50 ans)….

          • emmanuel milcent

            Et pourtant de plus en plus de ces personnes ont la TV par internet, même chez les plus de 50 ans, surtout que parfois les conditions de réception de la TNT sont très mauvaise… c’est le cas de ma mère, qui habite pourtant en centre ville : après 7 ans d’habitat à un endroit où elle ne pouvait recevoir la TV par internet (débit trop faible, la seule solution était la TV par internet par satellite et parabole, dont elle ne voulait pas, le pire c’est qu’elle payait un abonnement tri-play et ne bénéficiait donc pas de la TV), elle a fini par déménager et là où elle habite les conditions de réception de la TNT sont très mauvaises (coupures incessantes, des heures sans TV, image catastrophique), à son installation la seule solution était encore la TV par internet satellite à son domicile, les choses ont fini par évoluer, elle a pu se contenter de son décodeur TV, au bout d’1 an je l’ai convaincue de passer à la TV par internet, maintenant les coupures sont de l’histoire ancienne, et elle s’est habituée aux services modernes (replay..) maintenant elle ne reviendrait plus en arrière.. Quand on a goûté à la TV par la box internet et qu’on apprécie les avantages (enregistrement sans magnétoscope ni graveur DVD – elle en avait un mais le lecteur DVD a rendu l’âme – et replay…) on a beaucoup de mal à revenir en arrière…
            Si tel était le cas, je suis bon pour lui offrir une box Android TV chinoise et lui faire une installation en lui mettant Molotov ….

          • rafik othmane

            Pour ma part j’ai opté sciemment pour ne plus prendre de Box triple play.

            J’ai une Livebox Fibre FTTH sans TV et je reçois la TV via la bonne vieille TNT (ça fait des économies au passage)

            Pour tout ce qui est replay et autre y a le chromecast pour ça.

            Pour les chaines payantes y a beinconnect et mycanal (moins cher via ce canal que via les box et dispo partout où on va)

  • nicolas

    Ils trouverons toujours un moyen pour avoir l’argent qui a nous tondre comme des moutons

  • noox

    Revenu des publicités + faire payer les opérateurs, ces chaines veulent avoir le beurre et l’argent du beurre.

    • emmanuel milcent

      Il y a pourtant un moyen tout bête de faire reculer ces chaînes et les faire revenir à la raison : d’accord nous payons pour vos chaînes, mais alors vois payez pour le réseau et les frais d’acheminement aux abonnés (ce qui coûte plus cher)… ces chaînes verront alors qu’elles y perdront et cesseront leur honteux chantage

    • Sunrise

      Y a des actionnaires à payer

    • OpinionOnLine

      Et les grosses fesses de la crémière.

  • toutenkamion

    TF1, M6 et aussi C8, les télés poubelles ne me gêneront pas par leurs absences.

    • studywes

      +10000

    • Jibz.

      Tas oublié NRJ12

  • Karost

    Vivement qu’on arrive à un système où on ne paie que ce qu’on veut regarder…

    Plein les boules de payer pour France TV et un abo internet comprenant box TV avec 800 chaînes dont 798 inutiles…

    • emmanuel milcent

      ça existait avant : Noos faisait cela, tu payais un forfait avec un certain nombre d’étoiles, et tu composais un bouquet TV comme tu l’entendais, chaque chaîne valant un certain nombre d’étoiles… ce système a été abandonné, pas assez rentable sans aucun doute…

    • Jacques Gardes

      798 chaines inutiles ??????????,

      • Karost

        J’exagère… Dans mon cas, je ne regarde que 3 chaînes grand maximum, pour 2/3h par semaine, grand max là encore…

        • Jacques Gardes

          a peu pres pareil que vous

  • Adrotitanique

    Ces chaines ont perdu leur înteret… On va certainemznt pas payer pour voir ca lol .

  • Robie

    Pfff ils veulent se gaver ces rapaces alors qu’ils diffusent deja une tonne de pub

  • Insomnia

    Toujours pareil, M6 suit le mouvement au cas où TF1 réussisse sont coup de bluff car il est certains qu’ils ne peuvent pas se permettre de quitter nos box qui est un moyen de diffusion qui ne cesse d’augmenter et en terme de publicité ça risquerai de leur mettre un sacré coup, déjà qu’ils ont perdu pas mal….

  • Martinho Da Cassilia

    Pas grave on ira regarder les chaines du groupe m6 sur Le satelite pointé sur 9E

    • Jacques Gardes

      le pb c’est que M6 veut faire pareil !!!

      • Martinho Da Cassilia

        justement c’est les chaines de m6 sont sur 9E

  • Jacques Gardes

    pffffffffffff si ca continue on vire nos tele & les box tv !! la les chaines vont tirer la gueule !!!!!!!!!!!! des fois on se demande purquoi on paye 1 redevance( meme si tf1 & m6 sont des chaines prives) ??????????????

  • lehulk

    Si les opérateurs payent OK mais alors sans aucunes pubs !!!!

  • Teddy

    Qu’ils dégagent aussi de ma box, déjà que je ne suis pas très TV, mais si c’est me passer entièrement de ça et de ça, je suis à 100% preneur

  • OpinionOnLine

    Cela fait des années que j’ai arrêté chaînes de la télévision française.

  • Jibz.

    Qu’ils se barrent.. Et si mon abonnement augmente je vire tout simplement l’option TV, la TNT me suffira amplement.

  • French Open Youtubers

    Bon le deuxième clampin s’y met aussi.
    Faut pas venir chialer les gars, c’est qui qui à abandonner TPS pour le laisser au groupe Canal ?
    TF1 et M6 , seul actionnaires de l’entreprise depuis 2001.
    Ils pensent qu’au fric sur le COURT-TERME, car garder TPS auraient éviter ces problèmes actuels ;)
    Car avec l’offre satellite et ADSL, ils étaient bien équipé, leur décodeur satellite marchait super bien.
    Mais non, ils ont prostitués leur clients pour le fric en vendent leur action, puis avec la fusion.
    La qualité de service c’est bien dégradée pendent de longues années, depuis 2015 on a un peu de mieux mais c’est très très loin de l’époque avant fusion.
    Par contre le prix à explosé.
    À l’époque de TPS, j’étais au alentour de 35€/mois.
    Aujourd’hui pour avoir une prestation équivalente en terme de contenu TV (je parle pas des services multiecran inclu, qui m’ont d’ailleurs été imposé) , je suis presque à 80€/mois (hausse abonnement + obligatoire de prendre Canal pour avoir du bon contenu Cinéma et sport)
    Et je compte même pas les décodeurs pourri , 3 décodeurs en 3ans, moment de l’obligation de rendre mon décodeur TPS.
    Mon décodeur TPS marchait encore parfaitement, ça en 8ans d’activité , peut-être plus.
    Alors j’espère que ces chaines auront des problèmes pour avoir été trop avare, si ils voulaient avoir du fric sur la diffusion , fallait conservé TPS.
    Bref, cancer de la télévision, sans respect pour vos anciens clients, disparaissaient, ça fera du bien à la France.

    Cordialement, un client TPS.

  • Alex

    Mais tant mieux qu’ils se les gardent leurs chaines de consanguins…

    Moi à part la 14 et la 18, ma télé elles passent mes download : RAF !

  • ouiss-ks

    Mdrrrr M6 voit que son papa TF1 faire des menace donc il va le suivre, même les entreprises jouent les moutons

  • Ah, ça fera peut être enfin disparaître les décodeurs des opérateurs. Avec un abonnement seulement pour internet.

    Gros avantage les opérateurs vont se concentrer sur la partie modem.

    Plus de décodeur bancal, lent…

    Et moins de télécommande.

    En plus avec l’arrivée des TV connecté avec Android, Tizen, Web OS, on a une meilleure interface et plus de possibilités que les box.

    Par la même occasion les opérateurs n’auront plus l’excuse de nous vendre soient disant une offre TV pour gonfler les prix.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Bluboo D1 est un smartphone possédant des spécificités techniques dignes d’un appareil milieu de gamme. En s’intéressant à son prix, on remarque rapidement qu’il y a quelque chose d’étrange. L’appareil ne coûte que 60€.

81aedfe0d510acbe96f448e350d8855d444444444444444444444444444