L’USB type C est maintenant officiellement un port audio

Alors qu’Apple pousse le port jack d’antan vers la sortie, l’organisme gérant la normalisation du port USB vient d’officialiser la norme Audio Device Class 3.0 qui permet de reconnaître le port USB Type C en tant que port audio. Une normalisation qui va dans le même sens qu’Apple, laissant aux constructeurs Android la possibilité de se séparer eux-aussi du jack.

Cette année, Apple a présenté des iPhone 7 qui étaient somme toute de belles évolutions des précédents modèles sans forcément apporter de révolution pour le marché. Un point a toutefois été remarqué par tous : l’absence de prise jack.

Le constructeur américain a déclaré que ce port vieillissant devait disparaître cette année, argumentant qu’il fallait « du courage » pour le voir disparaître avant de dévoiler ses écouteurs sans fil AirPods à 179€. Un courage coûteux, donc.

Toutefois, cette mouvance risque bien d’être suivie par les constructeurs Android, qui ont déjà commencé à dire adieu au port audio pourtant indémodable. Aussi, l’USB-IF, l’organisation responsable de la normalisation de l’USB, a officialisé aujourd’hui l’USB Audio Device Class 3.0.

Il s’agit concrètement de spécifications à l’égard des constructeurs afin de faire passer le signal audio par le fameux port USB Type C. Cette nouvelle norme permettra une compatibilité totale entre tous les appareils souhaitant utiliser le port comme port audio.

Cela permettra aux constructeurs de gagner en place sur leurs nouveaux appareils et les proposer ainsi plus fins et avec moins de connectiques. Hélas, cela répétera aussi les problèmes que rencontre le constructeur américain désormais, à savoir qu’il devient difficile d’écouter sa musique et recharger son téléphone du même temps sans quelques adaptations.

Il semble toutefois qu’il ne s’agisse pas d’une grande préoccupation pour certains constructeurs, qui ont rapidement emboîté le pas d’Apple. On pense notamment au HTC Bolt, qui est le dernier téléphone Android a avoir dit adieu au port jack… sans forcément qu’il y ait une raison convaincante pour cela.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jak

    Tout sauf les batteries, les composants sont renouvelés à chaque fois, la batterie non. Rien pour l’ameliorer forcer les gens à depenser dans l’energie, des batteries non amovibles, pour l’obsolescence programmée…

    • Teddy

      En même temps ce n’est pas au consortium qui s’occupe de la norme USB de s’intéresser aux batteries…..

      • Angelneo

        dépend. Ils ont proposer choucroute le vendredi. Alors on sait jamais

        (lol)

        • Djib

          Ou Riz poisson panné

  • Applehardcorefanparadox

    En gros il veulent tous jarter le Jack a un moment ou à un autre

    C est trop tôt la plus grosse partie des casques du marché fonctionnent avec le jack 3.5mm.

    Ce serait cool si sur les portables, si le jack venait à disparaitre, de mettre deux prises USB-C au lieu de faire comme apple qui s’est contenté de mettre un seul port lightning pour la charge et le casque (et attention , je vous vois venir à sortir l’excuse comme quoi apple à inclut un adaptateur… un adaptateur revient à brancher un DAC de qualité inférieure à la sortie audio du téléphone)

  • Tapian

    En gros Les appareils n’auront plus de DAC dédiés.
    Pour profiter des casques audio avec jack il faudra un convertisseur/adaptateur avec un DAC bdg comme L’iphone 7.
    Ceux qui voudront quelque chose de plus qualitatif, il faudra débourser sur un DAC, amp externe ou acheter un nouveau casque avec DAC integré ( bien plus cher)

    • Teddy

      voilà

    • fox

      Nope je pense qu’il y aura toujours un DAC dédié aux hauts parleurs internes justement, mais oui sur la sortie audio normalement il n’y en aura plus…

      • Tapian

        Oui tu auras le DAC Qualcomm du SOC pour les HP, mais plus de puces dédiées.. on verra bien

    • job13016

      J’avais cru comprendre que, justement, l’usb c est, contrairement au port lightening, une véritable sortie audio, ce qui permet aux téléphones de garder leur DAC dédiés. Contrairement aux iphone 7 dont le DAC est dans l’adaptateur lightening jack ou dans le casque.

  • Teddy

    Comme quoi !
    Ca me semblait déjà bien évident, je crains que malgré tous les commentaires haineux envers ceux qui ont lancé la tendance, le mini jack va bel et bien disparaître de nos mobiles à l’avenir ^^

    • Tapian

      On y va tout droit oui..

    • lemaitre

      Tous les haineux qui hurlaient de rage contre Apple ^^là je suis mort de rire. On ne l’avait pas dit ici que le troupeau allait suivre? Apple c’est la référence point barre !

  • Applehardcorefanparadox

    Le Jack va devenir un marché de niche et celui qui restera au jack pendant que les autres vont changer va voir ses ventes grimper en fleche (^0^) lol

    • lemaitre

      Que dalle!! rien du tout, tu verras que dans 5, 6 ans on ne parlera plus du port jack

    • comcom

      Ou pas, si tout les constructeurs adoptent la suppression du jack, les consommateurs seront obligés de s’équiper autrement. Une fois que les utilisateurs seront équipés, le jack deviendra au fur et à mesure inutile.
      Par contre, si les autres constructeurs décident de continuer la prise jack, là effectivement c’est Apple qui fera bande à part.
      Comme je l’avais dis dans un autre post, tout va dépendre de si les autres constructeurs vont tenter de profiter du virage pris par Apple pour forcer les utilisateurs à acheter autre chose et donc faire du bénef sur les produits compatibles, ou s’ils vont préférer la jouer « on est pas des suiveurs regardait on sait faire aussi bien et avec une prise jack », au quel cas Apple restera le marginal et le jack continuera d’avoir de l’avenir.
      Seul l’avenir nous le dira, on est pas dans les projets des constructeurs

  • Steph

    Quelqu’un se souviens de la prise jack?

    • lemaitre

      mdrr

  • 1messager

    On sera encore correct pour 2017 mais en 2018 le port jack sera très rare sur du haut de gamme.

  • Kevin B.

    Je comprend pas ce désir de vouloir changer quoi qu’il arrive…
    À l’heure actuelle le Jack répond à toutes les attentes (qualité, bande passante).

    Il est certes vieillissant mais on ne change pas une équipe qui gagne.
    Dans ce cas cette prise autant la changer : http://www.installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2016/01/prise-electrique-position-lave-vaisselle-machine-a-laver.jpg

    Vous ne trouvez pas ?

    • Lulu

      Beh c’est à dire que le son qui sort d’un port jack est analogique.Ton fichier est pris en charge par la puce audio de ton smartphone. Et même si les smartphones ont fait des progrès sur le traitement audio, ça n’égale pas une puce audio entièrement dédiée à la musique qu’on peut trouver dans les casques.

      Du coup pour que ton fichier audio soit traité par la puce de ton casque et pas du smartphone, il faut envoyer le fichier vers ton casque en signal numérique et non analogique. (soit par Bluetooth, soit par un cable USB ou lightning).

      La grosse blague c’est que les écouteurs livrés avec l’iPhone 7 ne possèdent pas de puce audio. Le son est traité par la smartphone et est envoyé en signal analogique par le câble lightning. Ce qui enlève tout l’avantage d’avoir des écouteurs avec une entrée lightning.

      • pheuzy

        donc la qualité audio de l’i7 est égale à celle de l’i6s?

        • Lulu

          Pour être honnête avec toi, j’en ai aucune idée. Je n’utilise pas beaucoup les iPhones personnellement. Mais comme je le disais, il est préférable d’avoir une puce audio intégrée dans un casque et qui est complètement dédiée à l’écoute de la musique qu’une puce audio intégrée au processeur d’un smartphone.

          Le port lightning (ou USB-C) comme sortie pour casque n’est pas une mauvaise idée en soi. Ça permet potentiellement d’écouter de la musique en meilleure qualité. Sauf que les écouteurs de l’iPhone 7 ne prennent pas avantage de cette techno. Le son en sortie aurait été le même si les écouteurs étaient branchés sur un hypothétique port jack.

        • Kevin B.

          Si tu utilises un casque/écouteur en Jack, tu auras inévitablement une meilleure qualité sur le 6S sur sur le 7.

          • Atlas

            Faux, complètement faux. Tu crois qu’il coûte combien le DAC dans l’iPhone 6s?

          • Kevin B.

            Le DAC de l’iPhone 7 est moins perfectionné que dans l’iPhone 6s.
            C’est un fait !

            Puis… dans ton câble où y’a le DAC, comment tu veux mettre un vrai anti-parasitage pour éviter les grésillements ? :’)

          • Atlas

            Source necessaire.

          • Kevin B.

            Pourquoi source ?
            Va pas me dire que tu as la place de foutre un vrai DAC dans un câble à la con (d’après certaines personnes le Lightning (prise) c’est une infâme horreur qui pète tous les 6 mois).

            Un vrai DAC c’est la taille de la prise Lightning.

          • Atlas

            Un vrai DAC fait la taille d’une brique. Rien ne dit que le son sur les écouteurs Apple est moins bon.

        • Atlas

          Oui.

      • Kevin B.

        T’inquiètes pas sur le sujet de l’analogique, j’ai résonné des gens persuadés que Apple est dieu il y a quelques jours xD

        Le Lightning transporte du numérique uniquement (d’après Wikipédia), c’est dans le fameux, le faameux convertisseur où il y a un DAC qui coûterait d’après des sources 9€ (lol la qualité j’imagine).

        Pour moi le Jack doit rester tel quel pour l’instant.

        • Atlas

          Combien coûte le DAC sur les autres téléphones?
          Si je veux utiliser un écouteur avec meilleur DAC je fais comment sur les autres téléphones?

  • so

    L’usb c oui mais jamais le lightning, Apple m’a fait rire en supprimant le mini Jack au profit du lightning et sur les mac on achètera des casque usb c en plus des casques lightning ?

    • Atlas

      Sur le Mac tu as l’adaptateur.

  • Kimahro

    Personne ne se souvient des anciens GSM et premiers smartphones ? Chaque constructeur avait sa propre prise audio spécifique, souvent même plusieurs versions en fonctions des modèles. Pas de Jack et personnes ne s’en plaignait. Le Jack à été invente au 19eme siècle il est peut être temps de tourner la page ^_^

    • comcom

      De toute façon c’est surtout la période de transition qui va potentiellement faire chier, une fois que toute le monde sera équipé d’un autre moyen pour écouter (je pense que le bluetooth risque de remporter la manche car interopérable entre tous les devices), tout le monde s’en fichera d’une prise jack ou non, et pour les anciens matériels il y aura toujours des adaptateurs.
      Le seul point qui me gêne particulièrement c’est de devoir avoir un adaptateur pour et écouter de la musique en filaire et pouvoir charger son smartphone. Ils auraient du prévoir de pouvoir charger autrement (recharge sans fils ?) pour que soit tu recharges en sans fils et tu écoutes en filaire, soit tu écoutes en sans fil et tu recharges en filaire et du coup tu aurais toujours une solution (peut-être prévu sur l’iPhone 7s/8 ?)

  • lemaitre

    Donc le port jack va bel est bien disparaitre comme l’a pressenti Apple :D. Dans quelques mois on va bien rigoler

  • Zut, je viens de découvrir que l’usb-c c’est pas la même choses que sur les iphones… Déception ! IL va encore falloir avoir plusieurs câble….En espérant qu’en 2017, apple se conforme à la réglementation en aillant le même port que les autres !

    • Applehardcorefanparadox

      ça n’arrivera jamais mon ami, pas assez rentable pour la pomme

      • Si la France commençais à mettre des amendes en fonction du %de gains, ça deviendrait très vite, plus du tout rentable ^^

    • comcom

      Aujourd’hui la réglementation c’est micro USB obligatoire et non USB Type C obligatoire, donc déjà il faudrait changer la réglementation.