L’USB type-C dangereux avec la Quick Charge de Qualcomm ?

L’USB type-C commence à se démocratiser, mais connaît quelques problèmes avec des câbles de mauvaise qualité et qui peuvent réellement endommager nos appareils. Cette fois, voilà qu’un ingénieur de Google remet en doute la compatibilité entre la Quick Charge de Qualcomm et l’USB type-C.

C’est encore une fois l’ingénieur de Google, Benson Leung, qui nous met en garde à propos de l’utilisation de l’USB type-C combiné à la Quick Charge de Qualcomm. Et on retrouve cette combinaison sur deux haut de gamme cette année, le HTC 10 et le LG G5.

Rappelons que c’est déjà lui qui avait prouvé, au péril de son Chromebook Pixel 2015, que les câbles USB type-C de mauvaise qualité peuvent détruire votre matériel. Heureusement depuis, Amazon a fait retirer de la vente tous les câbles USB type-C pouvant représenter un danger.

Autre rappel sur le fonctionnement de la Quick Charge de Qualcomm. Cela fonctionne grâce a deux puces propriétaires de Qualcomm, une dans le téléphone l’autre dans le chargeur. Ainsi Quick Charge peut modifier la tension du courant pour délivrer plus de puissance et recharger plus vite son smartphone dans un temps donné pour ensuite redescendre la tension délivrée.

Et c’est là qu’il y a un problème, car l’USB type-C est déjà capable de faire ça, ainsi cela fait doublon… et ce qui peut être dangereux c’est par exemple quand on branche son smartphone à son ordinateur, l’USB type-C va permettre une recharge rapide en plus du transfert des données alors que la puce de Qualcomm à l’intérieur du smartphone ne va pas l’autoriser.

Pour Qualcomm, qui a réagi aux propos de l’ingénieur, il n’y a pas de problème, Quick Charge est bien compatible avec l’USB type-C, mais il faut que le constructeur configure la tension de manière à respecter les conditions posées par l’USB-IF.

Il faut alors que les constructeurs limitent la puissance à 15 W, car la Quick Charge peut supporter jusqu’à 18 W alors que l’USB type-C que jusqu’à 15. Et avec cette restriction la technologie de Qualcomm ne sert à rien et ne permet pas de recharger plus vite qu’avec un smartphone qui possède que l’USB type-C.

Au final le HTC 10 et le LG G5 sont bien compatibles avec la technologie de Qualcomm, mais à condition d’utiliser uniquement les chargeurs et câbles fournis par les constructeurs, car sinon cela peut endommager votre téléphone.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Hans LOISEAU

    « peut modifier la tension du courant » c’est quoi cette phrase ? La tension, c’est la tension (volt) et le courant, bah, heu, c’est le courant (ampère). Merci de vous renseigner avant d’écrire des bêtises…

    • starlight

      Même réactions que toi quand j’ai lu la phrase…

      Pour le reste on augmente le tension de charge pour le Quick charge qui ajusté constamment la tension de charge et régule le courant par la même. En gros comme n’importe quel smarphone sauf que le soc intègre un unité dédié qui recalcule en permanence la tension nécessaire à la batterie en fonction de son niveau de charge, ce qui change entre les version c’est la plage de voltage, et l’algorithme.

      L’usb c quand à lui supporte effectivement 15w si la puce indique à l’hôte qu’il doit les fournirs mais on est pas sur une technologie de charge intelligent, et la différence 15w/18w peut être comblé par des câble ou/et charger spécifique.

  • Flo974

    Oui l’USB type C n’est pour le moment pas très fiable, merci a Samsung de ne pas suivre l’effet moutonnier, et de laisser le micro USB!

    • shiver38300

      Tkt pas ! Samsung va le lancer et dire que ces smartphones sont de + en + rapide que n’importe qui… JUSTE POUR LE PROFIT !

      • mamaque

        Aucun rapport

    • Hans LOISEAU

      Et qu’est-ce qui n’est pas fiable dis-moi ?
      Le fait que le Quick charge ne gère pas l’usb C ? Alors que ce Quick charge est sortie avant l’usb C.
      Le fait que des constructeur de merde ont sortie des câbles pourri ?

      Parce que sinon, en utilisation, je n’est vu aucun soucis…

  • iAndroid

    Comme quoi, si Apple ne l’adopte toujours pas, c’est pas uniquement pour toucher des royalties du lightning c’est que l’USB Type-C n’est malheureusement pas fiable.

    • Flo974

      N’importe quoi.

    • XTREME

      mdr nimporte quoi

    • chab

      Va falloir comprendre qu’Apple référence technologique

    • Hans LOISEAU

      Putain des conneries, j’en ai entendu et lu. Mais alors là, on attend un niveau extrême quand même !

  • JM

    15W pour 18W….

    Mouaih ca doit pas changer grand chose… P=U*I !
    Tension / courant vous pédaler dans la semoule à mort, chez phonandroid !

    Le risque des câbles moisis doit surtout être lié à la section des conducteurs.
    Je ne sais pas si ce Monsieur Leung s’y connait tant que ca. Bref

    Encore une fois cet article donne du crédit a Samsung… et l’inverse pour LG et HTC qui ont pourtant sorti 2 bon terminaux.

    Et l’USB type C se démocratise plutôt bien, si il poserait tant de problème, on en aurait entendu parler avant. Je pense pas que Qualcomm aurait pris ce risque.

    • Serge Martin

      Ce Monsieur Leung s’y connait je te rassure ;)
      Le problème de l’USB C c’est qu’il ne s’agit plus juste d’un câble. C’est un câble qui embarque de l’électronique, une puce d’identification et de configuration entre autre. Il n’y a donc pas que la section du conducteur qui compte

  • iAndroid

    USB-C-Gate c’est parti !

  • Shem68

    L’USB C fonctionne très bien sans le Quick Charge de Qualcomm. Mon Nexus 6P gère la charge rapide sans aucune technologie propriétaire, et ça marche nickel. C’est bien simple : Micro USB avec Quick Charge, ou USB C sans Quick Charge :)