Lumia 950, 950 XL, Surface Pro 4, Microsoft Band 2 : tout sur l’événement Microsoft

Maj. le 5 octobre 2015 à 21 h 33 min

L’évenement a été officialisé il y a quelques jours par Microsoft, la firme de Redmond va, après Samsung, Apple, Google et une floppée d’autres constructeurs au cours de l’IFA de Berlin, célébrer la sortie de plusieurs de ses terminaux. La date du 6 octobre 2015 va être à marquer d’une croix blanche pour Microsoft qui considérera probablement ce jour comme historique.

microsoft lIFA 2015

Il s’agira du jour où tous ses produits fonctionneront sous l’unique bannière de Windows 10. Ce mardi 6 octobre permettra donc à la firme de Redmond de mettre en lumière tous les ambassadeurs de la dernière version de l’OS. L’occasion pour nous de passer en revue les terminaux que nous devrions voir demain.

Ce que l’on attend de Microsoft

Lumia 950 et 950 XL

Ce sont les plus connus, ceux dont nous vous parlons le plus ces derniers temps. Les Lumia seront les fers de lance de la gamme Microsoft arborant les couleurs de Windows 10 version mobile. Techniquement, l’OS est toujours en cours de développement mais l’occasion est trop belle pour la laisser passer d’autant plus que Microsoft a fait durer l’attenter suffisamment longtemps.

Si les fuites à leurs sujets ont été nombreuses, il est nécessaire de dire que tout n’a pas encore été confirmé. Notons tout de même que nous devrions voir fonctionner sur les deux modèles certaines des nouveautés de Windows 10, notamment Windows Hello et Windows Continuum. Le premier sera capable de procéder à un examen de reconnaissance faciale et scanner d’iris afin de déverrouiller l’accès à votre smartphone.

Lumia 950 tranche

Windows Continuum quant à lui devrait rendre votre smartphone capable de se transformer en véritable mini-PC. En fonctionnant sans fil ou sur une base, un écran une souris et un clavier pourront être utilisés pour plus de confort. L’interface pourra vraisemblablement s’adapter au changement de taille de moniteur.

Côté technique, le Lumia 950XL sera un 5,7 pouces Quad-HD avec capteur photo PureView Zeiss Optics de 20 mégapixels. Les deux modèles disposeront de prises USB Type-C, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensibles à 2 To. Le Lumia aura un capteur 20 mégapixels et une dalle de 5,2 pouces Quad-HD. Les téléphones tourneront respectivement sous Snapdragon 810 et 808.

Lumia Cityman

Il serait question que le Lumia 950XL (au moins lui) coûte dans les 750 euros, un prix conséquent qui n’étonne que peu. Cependant, ce prix trouvait une justification par la présence de 200 euros accessoires permettant d’amortir ce prix. D’ordinaire, les accessoires vendus avec un téléphones se limitent à une coque voire des écouteurs mais il semblerait que celui-ci vienne avec un stylet grâce à une compatibilité Surface Pen ainsi qu’une smartcover à rabat incluant une zone ajourée afin de consulter ses notifications.

Un véritable concurrent au Galaxy Note 5 semble ainsi être en approche. Microsoft Display Dock (nom officiel de Continuum) disposera de connectiques USB Type-C et Type-A pour souris, clavier et comme prévu, moniteur.

Surface Pro 4

La nouvelle version de la tablette Microsoft Surface Pro se faisait attendre elle aussi depuis quelques temps. Contrairement aux Lumia, la chape de plomb est restée particulièrement épaisse à son son sujet, beaucoup de rumeurs persistent mais aucune ne semble pour l’instant se confirmer.

Microsoft Surface Pro 4

La société avait déjà annoncé que le successeur à la Surface Pro 3 inclurait des accessoires existants comme la Type Cover, un chargeur ainsi qu’une base. Un indice pour comprendre que le look de la Pro 4 ne devrait pas trop s’éloigner de ces accessoires.

L’écran devrait être plus grand et de très haute définition. On parle naturellement de 4K mais aussi – et c’est peut-être le plus suprenant, de 5K. Aucun doute ne plane sur le fait que cette tablette sera un des points d’orgue de la cérémonie. Le stylet devrait apporter une nouvelle précision plus fine.

Il semblerait que la tablette Surface Note Pro 4 n’inclue pas la présence de Windows Hello mais néanmoins posséderait un lecteur d’empreintes digitales. Sa nouvelle Type Cover apportera également un meilleur espacement des touches, un trackpad plus grand,…et un fixateur pour stylet sensé évoluer davantage d’ici sa sortie.

Surface Laptop

Si la Surface Pro 4 ne s’léoignera pas trop de la Pro 3, Microsoft pourrait bien nous réserver une surprise pour l’instant baptisée Surface Laptop. Ce dernier mot car sa configuration le rapprocherait bien plus d’un ordinateur portable que d’une tablette.

Concept Microsoft Surface Laptop

Les rumeurs à son sujet parlent d’un 14 pouces disposant d’une caméra pour Windows Hello. C’est maigre pour l’instant mais annonce un bon début pour une configuration tenant la route. Il est également question de 16 Go de RAM et d’1 To de stockage. Côté accessoires, si les pré-existants ne pourront s’adapter aux nouvelles dimensions, de nouveaux devraient voir le jour dont une nouvelle Type Cover, une nouvelle base, etc.

Microsoft Band 2

C’est un passage obligé pour tout constructeur digne de ce nom. L’appareil connecté est depuis l’année dernière environ l’objet, le gadget en pleine émergence. La première itération du Microsoft Band  a pu ne pas plaire à tout le monde, ce Microsoft Band 2 devrait satisfaire un peu plus grand nombre point de vue design (ou pas.)

Microsoft Band
Microsoft Band

L’écran est ici incurvé et le bracelet s’agrippe à votre bras. Peu d’informations ont filtré à son sujet mais il se pourrait qu’elle soit capable de compter le nombre de marches gravies au cours de votre journée. Aucune trace de montre connectée signée Microsoft à part ça.

Conclusion

Voilà pour les principaux appareils que nous devrions voir demain à partir de 16 heures mais gardons en tête que nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise. Encore ce matin, un potentiel Lumia 850 faisait apparition sur la toile et il est aussi question de 550 et 750. Si ces modèles mériteront peut-être moins d’attention car techniquement en deçà, peut-être les verrons-nous demain. Avez-vous des attentes particulières autour de l’événement Microsoft ? Que pensez-vous des produits phares devant être présentés ?

Réagissez à cet article !
  • Kraken

    Ca va il sortent juste un an trop tard les 950 et 950xl quoi…

    et 808 et 810 pour la fin de l’année c’est un peu con.

    Enfin bref c’est pas les deux tel qui vont aidé Windows phone a se faire une vrai place.

    • slayers84

      Tous les derniers flagship Android sont en s808 et 810 et ont des spécs similaires donc je ne comprends pas trop ce que tu dis

      • Kraken

        Je sais pas, par exemple que ce sont les specs de smartphone du début d’année, et que vu la qualité médiocre des Soc de cette année attendre 3 mois de plus pour sortir des smartphones avec des soc bien meilleurs pour attaquer 2016 me semble plus judicieux, surtout quand on doit porter un Os avec seulement 2 téléphones.

        Le 950 et 950Xl vont devoir se mesurer non seulement au autre téléphones 2015 mais aussi 2016 vu la date tardive de leurs annonce, et le tout avec des spec 2015.

        Une fois de plus je pense que Wp et Microsoft va se vautrer en sortant des Lumia si tard avec peu de plus valus par rapport aux autres OS/smartphones.

        • Rudy_34

          Je pense un peu la même chose, pour moi, le renouvellement des mobiles Windows est mal géré.
          Le 930 arrive 6 mois environ après les E.U par exemple.
          La, c’est un peu mieux ( pas un simple recyclage d’un produit ) mais pourquoi attendre si longtemps pour renouvelé le produit ou a l’inverse, pourquoi ne pas attendre mois de plus pour le sortir avec le nouveau Soc qui lui a priori n’aura pas de soucis.
          On le sait que sur Windows, pas besoin d’une débauche énorme de puissance mais, c’est dommageable car ce processeur, en plus de la chauffe, gère mal sa consommation.

          J’espère que ce sera mieux que le 930 a sa sortie sinon hormis les fan WP, ce sera un flop.
          J’espère enfin voir un capteur qui fait mal a la concurrence comme a l’époque et non pas juste un capteur au niveau de la concurrence.

          Concernant la Surface, j’espère etre surpris.
          On nous parle de remplacer un PC, mais quand on voit Dell qui sort un PC avec 1.3kg et que la Surface n’en est pas loin avec son clavier, c’est un peu décevant surtout que le clavier réservé aux Surface est a des années lumière d’un clavier d’Ultrabook haut de gamme.
          Et a l’inverse, si on la prend en usage tablette, c’est lourd.

          Il faut aussi espérer qu’enfin, la Surface est une bonne autonomie.
          Ce produit est très loin des produits Apple, et en dessous des HP Spectre, Dell XPS 13 surtout pour sa version Full HD, Lenovo X1 Carbon.

          • Alec

            Mais les iPhones eux sont sorti récemment non? Donc ca ne change pas grand chose

          • Rudy_34

            Apple n’a pas le même pouvoir sur le marché et surtout n’utilise pas le même type de processeur et suit un calendrier bien précis contrairement a Microsoft.

          • crachoveride

            Pour ce qui est de la surface la 2 tenais environ 10h pour un usage varier, et ils annoncent 12h pour la nouvelle donc à voir, mais si ça s’avère vrai ça sera enfin au niveau de l’autonomie des macbook air d’Apple avec une puissance équivalente voir supérieur aux macbook pro :) à suivre de près donc.

    • rodd94

      en même temps Windows mobile est super bien optimisé. j’ai eu le 1020 et maintenant le 930, le 1020 avait un snapdragon s4 à 1,5ghz et il tournait nickel. pour faire tourner android faut une machine de guerre. idem pour le 930 qui est plus fluide que le note 4 de mon frère ou que le gs6 edge d’un pote donc un s808 ou 810 ça suffit largement crois moi, sauf si tu veux dire ‘j’ai la plus grosse’….

      • Kraken

        Mdr… j’ai eu un N4 super fluide et il est en S4 pro alors arrête ton char, et plus fluide que les dernier téléphone android y’a pas et y’a un paquet de vidéo sur le net qui le démontre…

        A part de la mauvaise foi y’a rien a retenir de ton post.

        Et le soc comme visiblement ca ta échappé sa joue aussi énormément sur l’autonomie et la chauffe, deux point plutôt mal géré par le S810 et 808.

        Que dire de deux téléphones qui vont sortir en fin d’année avec non seulement deux Soc assez médiocre mais en plus dépassé, mais tu as raison c’est surement une bonne idée ^^

        • slayers84

          Il y a une chose de vrai dans ce qu’il a dit, wp c’est super opti, prend un wp milieu de gamme et un android milieu de gamme, niveau réactivité, c’est clairement en faveur de wp après sur le haut de gamme android et wp sont aussi rapide et avant la 5.1.1 de mon note 4 qui l’a rendue bien plus réactif j’aurais dis comme lui mais maintenant, ça se vaut

          Ces 2 wp ne sont pas dépassé, ils ont les même specs que tout les autres android et les premiers smartphone en s820 ne sont pas prés de sortir
          Sony z5 s810, g4 808, htc s810, bb priv 808 etc… les nouveaux modèles des constructeurs sont déjà ou vont sortir avec ces procs
          qu’importe le constructeur donc ils sont au même niveau de plus wp avec du s808 ou 810 ça va carburer vu comment se comporte l’os rien qu’avec un s400
          un smartphone c’est bien plus qu’un soc

          • Kraken

            Sauf que les futur téléphone contre lequel ils devront se battre ne sont pas en 810 ou 808, Samsung/apple n’ont pas les soucis des tel avec les derniers soc Qualcomm, parce que la bataille ca va être Apple/Samsun/Microsoft hein, Lg/sony/Motorola et autres c’est assez petit niveau Pdm et c’est pas eux les concurrent de Microsoft qui veut pousser un Os.

            Et je doute qu’il y arrive avec des tel sortie si tard avec des specs de téléphone sortie il y’a deja plus de 8 mois.

            Ensuite le premier milieu de gamme qui me vient a l’esprit c’est le Moto G et il est clairement pas moins fluide qu’un lumia 5xx ou 6xx et même que les Hdg.

            Et pour avoir eu Un lumia milieu de gamme(de memoire un 535) entre les mains je peut dire que c’est super brouillon et pas du tout user friendly comme Ios ou Android, après niveau fluidité c’est sur que faire défiler des tuile de couleurs c’est pas compliqué.

          • zoubida

            moi j’ai possédé un lumia 920 et dire que Wp est brouillon?

            tu n’as pas confondu avec un lumia chinois sous Cupcake?

          • Kraken

            Non c’est brouillon de base pour quelqu’un qui viendrais a acheter ca comme premier appareil, même moi venant d’android j’ai trouvé ca assez mal foutu niveau ergonomie.

            Je me suis même dit comment les gens peuvent trouver ca pratique…

          • crachoveride

            Va y ça m’intrigue, argumente, qu’est ce que tu ne trouve de pas pratique sous windows phone? trouver une applis, tu les as de rangé par nom directement en slidant sur la droite, le multitâche, pareil que la concurrence, les notif même chose que la concurrence, un slide du haut vers le bas et les notif sont rangé par applis et non en bazare comme c’est le cas sous android, à la limite il n’y a que la page de base avec tout les petit carré qui dépend des gouts et des couleurs de chacuns mais qui va direct à l’essentiel, et la on aime ou pas mais c’est uniquement une question de gout (j’ai une préférence pour android la pour le coup par exemple). Qu’est ce qu’il y a de brouillon?

          • Marc91

            Mon frère est passé d’un Samsung S3 à un Lumia 930. Il adore… comme quoi c’est possible de passer d’Android à WP.
            Les tuiles dynamiques qui te donne les infos sans même ouvrir l’application, le fait de pouvoir tout épingler sur ton écran pour avoir un accès direct, avoir des menus contextuels sur les objets, etc. .tout ça est quand même vachement bien foutu.

          • Marc91

            Le 535 est un entrée de gamme, pas un milieu de gamme.

            Je ne sais qui est plus fluide que qui. ce que je sais, c’est que dès que l’on parle de iOS et Android, il y a toujours des voix qui s’élèvent pour parler des lenteurs. Etrangement, ce problème n’est jamais mentionné par les utilisateurs de Windows Phone.

            Perso, je confirme pour iOS qui ralentit au fur et à mesure que les mises à jour système s’installe. Je n’ai jamais eu ce problème sur mes Lumia (820 et 1020).Juste pour rappel, mon Lumia 1020 tourne sous un Snapdragon S4 double-coeur et il est toujours aussi fluide. Je peux traiter les images et même faire mes montages vidéo directement dessus…je dis ça, je dis rien…

            Quant au « user friendly », je pense que ça dépend de chacun et surtout de sa capacité à intégrer des interfaces utilisateurs différentes. Perso, je suis très production sur l’interface WP. Par contre, je trouve les interfaces Android et iOS très mal organisées. Ce que je peux faire en pressant juste sur une tuile (accéder à un site, appeler un contact, ouvrir un document) dans WP, il me faut plusieurs manip pour le faire sur iOS et Android. S’il y a plus simple je ne l’ai pas trouvé.

        • zineke

          c’est pas le plus puissant qui est tjs le plus puissant, j’ai un « vieux » blackberry Z30 , et il est plus fluide que les S5 de mes collègues.

          Sur que si tu regardes la fiche tech le Z30 est a la masse, mais un os bien optimisé ca aide plus qu un processeur avec un os fait a la louche

          • Kraken

            Je continue pas de parler avec des gens qui font preuve d’autant de mauvaise foi, j’ai eu un S4 et il etait fluide, maintenant rien ne dit non plus que tes collègues sont pas des tanches avec des Smartphones surchargé dont il ne savent pas se servir ^^

  • Nico

    La surface 4 sera borderless .

  • Abbes

    Moi ce qui m’intéresse, c’est la surface pour son stylet. C’est dommage que Samsung n’a pas su exploiter son avantage avec son stylet. Elle aurait dû équiper toutes ses tablettes de la fonction s-pen et surtout la gamme S (omled), je suis convaincu qu’elle aurait eu énormément plus de succès et sur toutes ses gammes. Elle tenait le véritable Fillon mais elle n’a pas su en tirer profit.
    Je voulais investir sur une note mais d’après les tests la version wifi soufrait de ralentissements et la 4g était onéreuse pour moi.

  • magical

    Je crois que tout le monde espère un processeur meilleur que le 810 !!!! Un vraie capteur photo comme Nokia avait réussi à prendre de l avance sur la concurrence, une bonne autonomie, et sinon un vraie milieu de gamme avec autre chose que du 410 !! Une surface avec meilleur autonomie ! Un band aussi plus performant sur l autonomie

    • Khaled Doc

      Lumia = nokia ^^

      • magical

        Je voulais dire de l époque de Nokia

        • Khaled Doc

          ah ok

  • Khaled Doc

    Pour la surface 4 je l’achèterai direct, on beau parler d’iPad et de samsung Note Pro, elles arrivent pas à la cheville de la surface surtout couplé a microsfot 10 !

    • Anon-Yme

      Windows 10

      et non « microsfot »

      • Khaled Doc

        Erreur de frappe tu connais et Microsoft Windows 10 (R) si tu veux !

    • slayers84

      Elle a un store tactile pourri la surface contrairement a ios et android et donc obliger de l’utiliser en mode bureau avec clavier souris pour avoir ce qui marche vraiment donc bof en tablette et donc vaut mieux un laptop en comparaison de plus l’ergonomie de l’os en tactile, c’est pas aussi bien que les deux autres

      • Stef80

        C’est un hybride taillé pour la productivité. Pas pour le jeu comme les concurrents. Le tactile c’est « juste » un bonus.

        Le carnet de commandes est en train de chauffer à la DSI :)

        • slayers84

          ^^
          Ça serait bien quand même les super apps tactiles de qualités vu que la cover trackpad est optionnel a 129 euros donc a la base, tu achète vraiment une tablette tactile ;) car en ce moment, sans prendre en compte les jeux, les apps sont moins suivis, manquante et de moins bonne qualité, moins complète que sur ios et android
          Dés fois, si c’est pour devoir utiliser avec cover, je me demande si le dernier dernier dell xps 13 avec écran tactile borderless (magnifique), un super clavier, plus de connectiques et qui pèse a peine plus lourd que la surface avec la cover n’est pas plus intéressent

          En tout cas, je suis quand même pressé de savoir a quoi elle va ressembler et ce qu’elle a dans le ventre cette surface 4 :)

        • slayers84

          OUAH LA CONF MS!! Ils ont envoyé du lourd, les 950 sont top, continuum c’est énorme
          La surfaçe 4 une bombe et surprise la surfaçe book qui est absolument magnifique
          Vas y fonce :)

          • Stef80

            J’en saurais plus vendredi. Déjà, les S4 pro vont remplacer les derniers macbooks au cours du premier semestre 2016, je verrais bien quelques Surface Book pour certains hauts cadres ! Je vais pouvoir tester ça :)

            Réunion mensuelle vendredi avec la DSI, je devrais être fixé !

          • slayers84

            Tu en a de la chance ^^
            Elle a fait mal la conf, j’ai regarder les sites pro apple comme igen ou the verge, ils ont jamais était autant emballés par des produits MS, c’est rare de voir des post négatif dans les commentaires
            Vous allez peut être commander des 950 aussi ? autant aller jusqu’au bout ^^

  • CaptainMurk

    Sympa de proposer la microsoft band2… mais à quand la version française de la 1 dans un premier temps? >.< (je veux dire officiellement et pas en passant par le store UK)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !