Sondage : loi renseignement, vous êtes pour ou contre ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 53 min

Cet après-midi aura lieu le vote d’une des lois les plus importantes pour les connectés que nous sommes (et vous aussi du coup). La fameuse loi renseignement sera soumise au vote des députés de l’Assemblée Nationale cet après midi. Avant de connaître l’issue de ce vote, nous avons voulu savoir ce que vous, lecteurs de Phonandroid, en pensez. Êtes-vous pour ou contre ?

sondage loi renseignement pour contre

Crédits : FranceTV Info

L’objectif de la loi renseignement est clair : donner les moyens aux services de renseignements de s’adapter aux outils modernes de communication. Autrement dit, légaliser l’espionnage des données personnelles de certains utilisateurs afin de renforcer la sécurité nationale. C’est grosso modo le topo.

Sur le principe, cette loi ne semble pas mauvaise puisqu’elle vise à être plus efficace contre les terroristes, qui eux, maîtrisent parfaitement les nouveaux outils de communication que sont internet, les smartphones et les réseaux sociaux.

Mais dans la pratique, certains points chagrinent les détracteurs de la loi qui craignent un dispositif de surveillance de masse. Parmi les dispositifs les plus controversés, figurent les fameux « IMSI-Catchers ». Ce sont des sortes de mini-antennes capables de récupérer les données des smartphones situés dans un rayon kilométrique proche.

L’autre dispositif qui a énormément fait débat est celui qui oblige les acteurs du numérique (fournisseurs d’accès, hébergeurs) à laisser le gouvernement espionner et analyser les données qui transitent dans leurs serveurs : les très controversées « boîtes noires ».

Certains hébergeurs et autres associations se sont d’ailleurs mobilisés pour s’opposer à ce dispositif et plus généralement à cette loi qu’ils considèrent comme liberticides.

Juste avant le vote de cet après-midi, nous avons donc voulu savoir ce que vous en pensiez. Faites-vous partie de ceux qui, comme le mouvement « Ni pigeons, ni espions », estiment que cette loi renseignement est liberticide, ou pensez-vous comme plus de 60% des français (selon un récent sondage) que vous n’avez rien à vous reprocher et qu’un tel dispositif est une bonne chose pour notre sécurité ?

Répondez à notre petit sondage et n’hésitez pas, comme d’habitude, à explique les raisons de votre choix dans les commentaires.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ombilicus

    NSPP
    On a beau rouspéter dans notre coin, sur internet ou quoi, ça ne changera rien et il va falloir faire avec :)

    • leatherface

      Oh que si il y a des choses à faire. A commencer par adopter du chiffrement fort (vpn, gpg …).
      Ensuite déménager ses serveurs à l’étranger.

      • NitroBAY

        terroriste spoted

  • itachi

    Faut aussi prendre en compte qu’ils ne pourront pas tout analyser, et donc ils vont fournir toutes ces données aux agences de renseignement britanniques et américaines..

    • Fardeur

      Au contraire, l’avantage du machine learning, c’est que tu peux analyser un nombre de données théoriquement illimité tant que tu lui donnes un modèle à reconnaître. Mais au pire, ce n’est pas le plus gros problème. Le problème, c’est que tu ne sais pas ce que ce modèle va être. Et si aujourd’hui, en admettant que le gouvernement Hollande ait les meilleures intentions du monde avec ce système, rien ne dit que le gouvernement suivant (UMP, FN, etc…) n’en fera pas une utilisation différente.

      Souvenez-vous bien. Aujourd’hui, aimer un parti d’extrême gauche n’est pas un problème. Demain, ça pourrait le devenir. Et il suffira de donner à ce système un modèle de personnes témoignant une affection à ces partis pour les identifier, les espionner, et prévoir ce qu’ils font.
      L’erreur de beaucoup de personnes qui s’en foutent est de se dire « J’ai rien à me reprocher ». Oui, aujourd’hui. Demain, c’est pas dit. Je ne pense pas que les juifs d’Allemagne se disaient en 1920 que 20ans plus tard, leurs croyances les conduiraient à un enfer sur terre…

      Et ce n’est qu’un des usages de ce genre de surveillance de masse. Quand vous savez ce que font vos opposants, vos concurrents, et votre peuple, cela devient très facile de le manipuler, de le contrer, ou de le neutraliser… Regardez l’Amérique. 11/9, armes de destructions massives en Irak, affaire des bébés sortis des incubateurs, mensonge de Jessica Lynch, ces histoires montées de toute pièces se multiplient. Un jour ça sera notre tour d’être visé par ce genre de mensonge…

      • itachi

        Je suis tout à fait d’accord. C’est comme à l’époque le fichier d’empreintes ADN qui devait cibler les violeurs, pédophiles et autres personnes de ce type fait par Guigou, s’est vu étendu par notre cher sarko à des faucheurs d’OGM, ou un tagueur d’une préfecture par exemple. Qui sait ce qu’en feront les personnes qui leur succéderont.

      • Technology

        Godwin point !!! Congratulations, you won the game!!!!!

        Sinon, oui il peut y avoir des grosses dérives.

      • Slaughter

        C’est drôle que tu donnes à un parti de gauche toutes les meilleures volontés avec cette loi, et évoque les risques de la voir mal utilisée par la droite… Quand on voit ce que la gauche fait de ce flicage en chine… Lit 1984 de G. Orwell stp :)

  • jean-luc Mutabazi

    Contre car Le moindre truc peut me porter préjudice
    Par exemple Je peux regardé du dieudonné. Puis un jour je dis « sale j*** » (d’ailleurs je le dis tout comme je dis « sale noir » etc. mais sans le penser je suis noir au cas où on voudrait m’attaquer sur ça) eh bien avec les renseignements eh bien ils vont dire que je suis un antisémite et que c’est du à Dieudonné ….

    • Ombilicus

      N’empêche, c’est impressionnant et grave comment, aujourd’hui, on se sent obligé de justifier la moindre de nos paroles… Je vais me coller à l’exercice : je dis pas ça pour toi, mais en général… Ça en devient assez lourd…

      • jean-luc Mutabazi

        Il n’y a pas de soucis ^^ Moi je justifie la moindre de mes paroles face à des inconnus mais face à mes potes je tiens des propos raciste sans me justifier parce qu’ils savent que je ne suis pas sérieux.

        • Ombilicus

          Face à des potes, c’est pas pareil :p

      • N0aaz

        Va falloir t’habituer parce que ça va être exactement ça avec la loi renseignement, une recherche automatisée par mots clés, chacune de tes paroles pourra être sorti hors contexte. Comme les américains le disent si bien : tout ce que vous direz pourra etre retenu contre vous

    • Uranus

      Si tu dit sale juif et que tu regarde Dieudonné plus d une fois tu est raciste. Ça serait une bonne chose qu il te trouve effectivement. Cette blague du mec qui se plaint qu il pourra plus debaler son racisme sur internet —_—

      • Ombilicus

        Si je dis que tu es un trou du cul, suis-je raciste envers les trous du cul ?

        • NitroBAY

          Les trous du cul ne sont pas une ethnie. Les juifs si et qui plus est,ayant connu le plus de discrimination en monde à travers l’histoire. (Uranus)

      • Poulpy

        Dire « sale juif » c’est être raciste ? xD

        • Atlas

          Le mot est souvent généralisé donc oui c’est raciste.

          • Poulpy

            Généralisé quelque chose ne change pas sa définition ;)

      • jean-luc Mutabazi

        MDR Enfaîte je disais si je dis sale j*** en face de quelqu’un et non sur internet, mais qu’on sait que grâce à internet je regarde du Dieudonné …..
        Enfin bref sinon je dis sale j*** tout comme je dis batard, enfoiré etc. en face (sur internet j’insulte jamais car ce n’est pas gentil d’ailleurs j’insulte jamais juste j’emploi ces mot grossiers avec des amis mais sans plus) … Et sinon non je ne suis pas raciste quoi qu’un tout petit peu comme tout le monde ….

        • Ombilicus

          Soyons sérieux :

          Race : « Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d’une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d’une génération à la suivante. »

          Donc, une race est une espèce d’animal pouvant s’accoupler et se reproduire avec un autre espèce d’animal… (un chat avec un chat, un chien avec un chien…)

          L’être humain est un animal. Un noir peut s’accoupler avec un blanc, qui peut lui même s’accoupler avec un jaune, qui peut lui même s’accoupler avec un gris etc…
          Conclusion ? Noir, blanc, jaune, on est tous de la même race : la race humaine… Étymologiquement, le terme « raciste » est incorrect utilisé comme ci-dessus, ou alors, on est raciste envers l’être humain… (et on a l’air assez con…)

          Petit laïus juste pour signifier ma désapprobation et ma nervosité à chaque fois qu’on utilise le terme « race » quand on veut parler d’une ethnie, quelle qu’elle soit :)

          • jean-luc Mutabazi

            J’ai juste lu le dernier paragraphe mais +1 quand même je suis d’accord ^^

      • Atlas

        On a le droit d’être raciste en France. C’est les insultes racistes et les actions poussées par le racisme qui sont interdits.

    • itachi

      Sale noir/juif/arabe/blanc ça revient à dire sale con en fait. Mais c’est vrai que de plus en plus on doit justifier ses propos.

      • jean-luc Mutabazi

        Merci enfin quelqu’un qui me comprends!!!!!!!!!!!!!!

    • Slaughter

      Et imagine si les renseignements se rendent compte que tu stream Shoahnanas…

      • jean-luc Mutabazi

        PErso je n’ai pas comprit Shoananas donc je ne peux même pas me prononcer sur ça ^^

        • Slaughter

          Une chanson de dieudo qu’il lui a été interdit de chanter sur scènes

          • jean-luc Mutabazi

            je sais ce que c’est mais je n’ai jamais comprit les paroles ^^

  • lol

    Définitivement contre je trouve ça tellement hallucinant qu’une tel surveillance puisse être appliquée, quel sera la prochaine étape ?un système de proxy qui filtre tout comme en Chine… ?

    • Atlas

      Ahh! Ne leur donne surtout pas d’idées !

    • leatherface

      Oui surtout que des boîtes françaises ont participé à la mise en place de ce qu’ils appellent la cyber-city.

    • HTC Elevate Life

      Mince, mais il faudra le faire finement pour laisser les entreprises s’emparer de nos données. Finalement, plutôt que protéger tous les utilisateurs contre de personnes malveillantes, on va tenter de restreindre une poignée d’utilisateurs contre eux-mêmes

  • nono

    faut vraiment etre un gros con pour etre pour cette loi

    • RemyM

      Comme disait notre ancien Président bien aimé : Si tu n’as rien à te reprocher etc …
      Mais sur le fond tu as raison …. il paraît même que le sigle de la république va être amputé de « Liberté ». Déjà que l’Égalité est mal barrée, il ne restera que Fraternité , c’est à dire pas grand chose

    • Exelo

      Un modèle de tolérance :) ce serait cool d’apporter des arguments constructifs la prochaine fois ;)

  • Exelo

    Ne se prononce pas..malgrés les polémiques sur la suppression de nos libertés toussa toussa, je pense qu’il est nécessaire de surveiller ce qu’il se passe sur le net. Il peut s’y passer, et s’y passent des choses graves. Après faut voir comment c’est fait..est-on prêt à donner un peu de nos libertés pour s’assurer une certaine sécurité ? (vous avez 6h).

    • User420

      Je ne pense pas que cette soit soit absolument incontournable.
      Y a qu’à prendre pour exemple Hadopi, ridiculement contourné à l’aide un simple VPN, ma grand-mère pourrait en installer un en 10 minutes… Alors un fou furieux n’en parlons pas.

    • HTC Elevate Life

      le tout est de créer progressivement un équilibre réalisable… mais si quelqu’un veut passer au travers des mailles d’un filet, il pourra le faire à l’étranger par exemple !

      • Exelo

        Voilà c’est cet  » équilibre réalisable » qu’il faudra trouver mais pour ça il faut essayer !
        Bien sur que c’est contournable, mais si on peut empêcher les p’tits jeunes (voire enfants) de partir en Syrie pour un combat qui n’est pas le leur ce sera déjà une bonne chose. Sachant qu’ils surfent surement sur des sites sans savoir comment ça fonctionne. On pourra pas tout arrêter, j’suis pas naïf, mais si ça peut permettre d’éviter juste 1 ou 2 cas dans l’année ce sera pas un échec (mon avis). :)

  • Le résultat est flippant. Vraiment flippant. Les gens sont désespérants. pfiouuuuu

    • l’invit

      les 8.9% ?

      • Euh……………………………………….. non.

        • p1nks

          J’aime beaucoup ce que tu écris mais si tu peux étayer un peu histoire que l’on comprenne ce que tu penses parce que là, c’est le vide intersidéral.

          • J’en ai déjà beaucoup parlé. J’ai la flemme de me répéter. Surtout qu’il existe un historique de mes commentaires, qui eux seront bien moins intéressants, que de faire de belles recherches sur internet. Pour comprendre pourquoi cette loi est vraiment problématique. Et donc mon « c’est flippant ».
            Ce site où nous sommes, et les commentaires de l’article ce n’est pas assez pour vous faire une opinion.
            Pourquoi je dis flippant ? Car les gens ne votent pas avec leurs têtes, et il y a, je pense, surement une bonne brouette de personne dans les « pour » qui n’ont même pas pris la peine de regarder ce qui se dit ailleurs sous couvert du « terrorisme » et du « je n’ai rien à me reprocher ».
            Ça c’est flippant, de penser encore et toujours que cet état oligarchique fait les choses dans le bon sens. Alors qu’aujourd’hui nous vivons simplement cette même chose que les USA qui faisait scandale dans nos presses. Et encore plus avec l’affaire Snowden.

            La peur guide les gens.

      • Shukaktu

        Je trouve personnellement que les 87% sont bien plus flippants que les 9% ;)

        • iSteveB

          Je suis curieux de savoir pourquoi ?

  • HTC Elevate Life

    La vie est une épée de Damocles, on ne peut pas prédire et prévenir des actes qui ne sont pas encore susceptibles de s’être passés… La loi pénale réagit, elle n’a pas à agir ou préparer

  • Contre car ce sont nos données elles sont a nous pas a eux, cela veut dire que nous perdons le contrôle de ceux ci lorsque nous les mettons sur internet, quelles sont utilisée sans notre accord. Je trouve que récupéré des données sans l’accord c’est comme mettre une photo d’une personne sans son accord… c’est exactement la même chose, car la on utilise des infos personelle sans votre accord et si cette loi est voté cela veut dire en gros que nous perdons le contrôle de nos données sur internet, il ya déja asser des petits malins qui le font… et puis c’est nos données on a quand même un droit dessus. Qui sait demain on nous dira vous avez une carte d’identitée française mais votre identitée n’est plus a vous mais a nous et on en fait ce qu’on en veut…

    • Luigi

      T’es au courant que toutes tes données sur Facebook et Google sont utilisées pour faire du profit, alors qu’ici on parle de les utiliser pour la sécurité du pays ? Les gens balancent toutes leurs infos perso à des firmes américaines et ne veulent meme pas que l’Etat français y ai accès… ridicule…
      Et plus de contrôle des services secrets qui depuis longtemps ont accès à nos appels téléphoniques ce n’est pas si mal. En effet les écoutes effectuées jusqu’à maintenant sont faites sans encadrement législatif, il était temps de changer ça..

      • Slaughter

        Je t’invite à vérifier dans le texte de loi, quel cadre légal va être donné à ces écoutes. Juste un juge impliqué dans l’histoire et dont l’avis n’est que consultatif. En somme on donne un blanc-seing aux RG

        • avec google et facebook je choisit les données que j’envoie, pseudo, faux nom faux prénom ect… le seul hic avec google notamment c que les sites consultés sont enregistrée et il ya des méthodes pour contourner ça. Tandis que avec cette loi il sera beaucoups plus difficile de contourner ceci, surtout que leurs boites noirs contiendront les données et méthadonnées et donc adresse ip ect… même si cela reste de l’anonymat(que j’ai du mal à croire) lorsque l’on a une adresse ip d’une personne on a en gros son adresse nom prénom ect… Surtout que pour contourner les boites noirs c’est quand même chaud car même avec un VPN je suis pas sur que ça passe…