La loi renseignement validée en quasi-totalité par le Conseil Constitutionnel

S’il est une loi qui fait beaucoup parler d’elle, depuis quelques mois, c’est bien la loi renseignement. Comparée à la NSA par la presse étrangère, celle ci va permettre de légaliser la surveillance des citoyens par l’Etat. Une loi à laquelle la majorité des français sont opposés et qui d’après les experts pourrait amener à suspecter à tort pas moins de 600 000 personnes mais qui vient néanmoins d’être validée en quasi totalité par le Conseil Constitutionnel.

loi renseignement
Un détournement du slogan « Je suis Charlie » utilisé lors des manifestations anti loi renseignement.

Alors qu’un récent sondage réalisé par l’institut CSA pour le compte de l’Ordre des avocats de Paris et publié la semaine dernière avait révélé une très forte opposition à cette loi de la part des français (82% sont contre), la majeure partie des articles et mesures de la loi renseignement vient d’être validée par le Conseil Constitutionnel. Une surveillance généralisée désormais jugée comme conforme à la Constitution.

Seulement trois des mesures de la loi renseignement ont été censurées, notamment une censée permettre aux services de renseignement de se passer du feu vert du premier ministre et de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) en cas d’ « urgence opérationnelle ». Une autre en rapport avec les mesures de surveillance internationale et une dernière relative au financement de la CNCTR.

De leur côté et bien que fortement controversées, les fameuses « boites noires » qui nous espionnent ont été validées par le Conseil. « Boites noires » qui pourront être installées chez les FAI par les services de renseignement de façon à  « détecter une menace terroriste sur la base d’un traitement automatisé ». En résumé, il s’agira de surveiller l’ensemble des activités et usages de l’internaute (destinataires et contenu des mails, adresses des sites visités…).

Via

Réagissez à cet article !
  • fred

    Une boite noire chez les FAI,et pourquoi pas une GoPro dans l’anus?

    • Flopoul

      L’année prochaine, faut y aller en douceur ;)

      • Vive la France

        exactement ! :)

    • iAndroid

      Bah pour ce qui est de la vidéo rien ne dit qu’on pourra être filmé à notre insu par la webcam sans allumer la led de fonctionnement, ainsi que par les caméras de nos smartphones notamment la frontale.

      • fred

        Etre filmer a notre insu,y a rien de plus simple!!!

      • Technology

        Paramètres- gestion de périphérique- caméra- désactiver.

  • seksse

    Donc comme nous sommes en démocratie et donc c’est le peuple qui décide, vous allez me faire croire que la majorité des français veulent voir toutes leurs informations à la portée d’inconnus qui travaille pour le « gouvernement » ???

    • Vive la France

      Depuis quand sommes nous en démocratie ???? Perso les référendums ça existe plus et même quand il y en a eu le peuple n’a pas été écouté…. (exemple : référendum de 2005)

    • Vive la France

      On est juste bon à être traire et ouvrir nos fesses et fermer nos gueules…

  • el nino

    c’est pour ça , ils planifient par ci et par là des tentative de terrorisme pour passer facilement ce genre de loi , et monterer au gens qu’on veut les protéger ,mais en fait c’est pour limiter et encercler leur liberté de loi en loi .

  • MoiJe

    ça a un nom : démocrature. l’affaire récente grec en ai un symbole très parlant, on a mis au pas le pays où est né la démocratie, pour ainsi dire la démocratie.

  • Alterans

    Ainsi s’éteint la liberté…
    Démocratie? C’est quoi ca?
    Moi tout ce que je vois, c’est tout le pouvoir, dans les mains d’une poignée de personnes.
    Finalement on est plus très loin du temps des rois:
    – Les tributs sont maintenant appelés Impôts, et représentent 2 salaires par ans, contre 1 mois de récolte en 1700.
    – A l’époque nous avions un rois, et son conseil, qui décidaient de tout, aujourd’hui, nous avons un président, et une assemblée nationale.
    – A l’époque, si on levait les armes contre le rois, on nous mettait en prison, aujourd’hui, le simple fait de camper dans une prairie peut avoir le même effet.
    – A l’époque, comme actuellement, ce sont une poignée de personnes qui imposent leurs lois, en en ayant rien à cirer de l’avis du peuple

    Bref, la révolution n’aura pas servie à grand chose en fin de compte

    • MoiJe

      Une révolution ? quand ça ? :)

      • Rayane

        le 14 juillet 1945.

  • Fayoom

    Quelle VPN no logs choisir pour se protéger ?
    J’ai trouvé PrivateVPN et AirVPN qui m’a l’air pas mal.

  • Maxime

    Et la démocratie finalement, elle sert à quoi ?..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : une dangereuse faille de sécurité met en danger vos mots de passe

Windows 10 est victime d’une dangereuse faille de sécurité mettant en danger les mots de passe des utilisateurs à travers une extension pour navigateur web. C’est un chercheur en sécurité de Google, Tavis Ormandy, qui est à l’origine de cette désagréable découverte. Certaines versions de l’OS disposent du gestionnaire Keeper directement préinstallé sur leur ordinateur.