Loi renseignement : Mozilla dénonce « une menace pour la vie privée des utilisateurs »

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 11 min

La colère monte contre la d’ores et déjà fameuse loi renseignement française. Aujourd’hui c’est Mozilla, la fondation derrière Firefox et Thunderbird, qui s’alarme sur la situation qui s’installe en France. Selon elle, la vie privée des internautes est très clairement en danger et le principe même de cette loi va contre une certaine idée de la neutralité du net.

Vie privée Mozilla

Les révélations de Edward Snowden n’auront finalement rien appris aux gouvernements des différents pays. Selon Mozilla, concernant la France : « les modalités exactes de ce projet de loi semblent changer fréquemment. » Mais surtout, la fondation reproche un criant manque de « consultation des parties prenantes ».

Mozilla précise sa pensée en évoquant une série de mesures qui « constituent une menace pour l’infrastructure d’Internet, la vie privée des utilisateurs, ainsi que pour la sécurité des données. » Sont plus particulièrement visés plusieurs moyens mis en oeuvre par le dispositif français.

Trois points sont ainsi mis en exergue par la firme. L’inefficacité des outils de chiffrement rend ainsi caduque une certaine idée de l’anonymat, utile par exemple dans le cas d’un lanceur d’alertes. La « surveillance généralisée des communications, des activités sur le Web » représentent une atteinte certaine aux droits fondamentaux d’un citoyen dit libre.

Enfin, il est question d’une absence de « garde-fous d’une supervision judiciaire », soit la possibilité d’utiliser les nouveaux moyens décrits sans la validation d’une autorité judiciaire en amont. Rappelons que dans le cadre des écoutes téléphoniques ou de l’analyse des factures détaillées, un juge doit valider au cas par cas l’utilisation de ses outils.

Mozilla s’indigne enfin qu’un gouvernement se dote d’un tel arsenal : « cette disposition oblige les entreprises à permettre une surveillance gouvernementale de l’activité en ligne de tous leurs utilisateurs, à la recherche d’un ensemble obscur de motifs comportementaux suspects ». En définitive, une véritable chasse aux sorcières.

« Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes », disait Voltaire. La loi renseignement n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre parmi les fervents défenseurs de la liberté sur le web. Est-ce que cela suffira à faire flancher l’éxécutif ? A suivre.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    des news le dimanche, sa fait plaisir!

    tout les grands sont contre ce (projet) de loi, mais on continuer de s’enfoncer,
    je suis moi même contre cette initiative (comme la plus part des gens qui viennent ici je suppose),

    mais il faut avouer une chose, ce sera la plus grande avancer sur internet depuis sa création, on est tous au courant qu’un jour ou l’autre, ce « monde virtuel » finira encore plus « flic-er » que le monde réel, et visiblement l’état français veut être le pionnier en la matière…, la prochaine étape sera : les sites dit « pirates » qui n’auront rien de différent de tout les sites actuelles si ce n’est échapper a ce « flicage » ^^

    nous entrons dans un monde post-apocalyptique, cf : caprica

    • Slaughter

      Le pire dans tout ça, c’est que drapée de bon sentiments, cette loi est majoritairement soutenue par les français. .. Ca me rappel une vieille phrase du Gale De Gaulle…

    • Insomnia

      Qu’appel tu pars tout les grands, quand on voit combien ils étaient pour voter cette loi (57 de mémoire) ça n’intéressent pas ceux qu’on a élus….

  • bobolebo

    Comme par hasard a quelques semaines de vote de cette loi ont parle d’éventuelle attaque terroristes sur des églises et qui en profite pour mettre en avant et appuyez cette loi ??
    Il est clair que la lutte contre le terrorisme n’est qu’un doux prétexte pour enfin faire passer cette loi. Il n’y a que prendre l’exemple des États uni qui malgré leurs dispositif de renseignements n’a pas pu empêcher les attentats du 11 septembre.

  • Soli

    Putain … Je ne peux plus aller sur YouP tranquillement. Bande de Fils de Putes

  • Slaughter

    Pour ceux qui ont lu 1984 de Orwell, ça fait peur.
    Tout ce qu’ils vont gagner c’est que des utilisateurs lambda vont adopter plus facilement les vpn, ip hidders et chiffrement des données. ..

    • …ressortir des outils comme PGPphone.
      Après 1984, j’ai bien peur qu’on en arrive à « la ferme des animaux » encore d’Orwell.

      • Slaughter

        J’ai préféré 1984 quand même ^^…

  • JanJenDuBled

    Le CA d’Apple risque d’augmenter en France ;)

    • Slaughter

      0o

    • leatherface

      Ha ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

781d4bdb15fb63383b54ecd8196bedaa\\\\\\\\\\\