Loi renseignement : la France, comparée à la NSA, se fait massacrer par la presse étrangère

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 10 min

Hier, les députés ont adopté la loi renseignement sans aucune surprise. Aujourd’hui la presse étrangère a évidemment relayé l’information, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas tendre avec notre gouvernement. La loi est globalement qualifiée de liberticide, et certains même comparent la France à la NSA.

Le site The Verge donne le ton. Selon lui, la France, avec sa loi renseignement, a tout simplement copié les pratiques de la NSA alors qu’elle les critiquait vivement lorsque l’affaire Snowden a éclaté.

[La loi renseignement] dispose d’un certain nombre de tactiques qui semblent copiées sur les pratiques de la NSA, dont la collecte de métadonnées qui permettrait au gouvernement de suivre les citoyens d’un site à un autre. – The Verge –

Selon d’autres journaux encore plus célèbres, la France se retrouve dans une « ère Bush-esque », avec une loi « radicale ». Aux Etats-Unis, on hésite pas à comparer la situation actuelle de la France à celle des américains après le 11 Septembre 2001.

Le pays est entré dans une sorte de psychose où la sécurité nationale excuse tout. Le blog Rude Baguette n’hésite pas à comparer « l’après-Charlie Hebdo » à « l’après 11 Septembre ». De son côté, le New York Times n’y va pas non plus avec le dos de la cuillère et poste :

Au moment où les législateurs américains remettent en cause les larges pouvoirs de surveillance adoptés par le gouvernement après le 11 Septembre, la chambre basse du Parlement français vient de faire un grand pas dans la direction opposée mardi, en approuvant à une vaste majorité une loi qui pourrait conférer aux autorités les plus grands pouvoirs intrusifs jamais obtenus. – The New York Times –

Le gouvernement n’est pas le seul à être vivement critiqué par la presse étrangère. Le manque d’implication des citoyens, hormis quelques mouvements par ci par là, pour faire valoir leurs droits à la liberté, valeur qui figure d’ailleurs dans « Liberté, Egalité, Fraternité », a aussi été pointé du doigt.

Pour le Financial Times, la manifestation qui a eu lieu lundi devant l’Assemblée Nationale était « ridicule alors qu’elle devrait être aussi importante que l’ont été les marches pour Charlie Hebdo ».

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ombilicus

    « Liberté, Egalité, Fraternité »… Qui y croit encore aujourd’hui ? Une pure connerie cette devise en l’état actuel des choses…

    • sam

      Liberté j’en rigole , Egalité c’est parle a mon cul ma tête est malade et la Fraternité est morte depuis bien longtemps

      • Ombilicus

        Le pire, c’est qu’ils ont raison pour une fois les journaleux étrangers…
        On préfère bougonner dans notre coin, râler sur internet, rester dans l’ignorance ou passer par des moyens détournés et illégaux si on en a les moyens, plutôt que de foutre un gros bordel une bonne fois pour toutes…

        • sam

          Ca va servir a quoi de foutre un gros bordel a rien , sa leur donnera encore plus de pouvoir pour mettre des loi de merde parce que quoi qu’il advient tu aura tj des sympatisant de parti politique qui voteront pour les crétins qui nous dirige alors au final foutre la merde mettera plus la merde qu’elle ne l’est ;)

          • Ombilicus

            Lors des diverses « révolutions » et manifestations, on a toujours eu des partisans du oui et d’autres du non…

            Ça servira au peuple à enfin prendre la parole ! Dans ce pays, on fait des manifestations pour un peu tout et n’importe quoi, mais quand ça touche la liberté de l’humain, personne ne bronche… je ne trouve pas ça normal…

    • Leopold

      Pour ceux que ça intéresse, il y a sur Youtube un documentaire qui s’appelle « J’ai pas voté » qui explique que la démocratie est un leurre et qu’elle n’existe pas.

      • Ombilicus

        Intéressant, je verrai plus tard de quoi il retourne ^^

      • Adarion 29

        J’ai vu, c’était pas mal ^^ ça montre que même d’après la constitution nous ne sommes pas officiellement une démocratie et que cette dénomination est utilisé à tord par à peut prêt tout le monde signe d’une désinformation assez inquiétante

    • Victor #Fanboy

      Bah moi je suis pour cette loi. On n’espère ne plus avoir d’attentats. C’est bon si l’on à rien à se reprocher. Et on ne tombera pas aussi bas que les États-Unis. On est en France, le pays des droits de l’homme.

      • Ombilicus

        J’ai terminé d’idéaliser ce pays, ses beaux discours préfabriqués et ces belles devises…
        Alors je suis d’accord sur le fait qu’il faille faire quelque chose pour endiguer cette violence grandissante (quoi que, je ne me sens pas plus en insécurité qu’il y a 10 ans chez moi…), mais là on parle d’une putain d’intrusion dans ta vie… C’est limite si on va pas te surveiller quand tu vas poser ta pêche aux WC et envoyer le GIGN si t’y restes trop longtemps…

        • Victor #Fanboy

          La dernière phrase, je préfère la prendre avec humour.
          Quant a toi, je ne sais pas ou habites-tu, mais dans ma ville (quartiers sensibles en banlieue parisienne), drogue au coin de ma rue (les dealers sont avec des smartphones pour se prévenir), même juste à côté de l’Église. J’en ai marre. Et la Police Municipale qui manque cruellement de moyens.. J’espère que cette loi fera avancer les choses, qu’ils se rendent compte de ce qui se passe.

          • Ombilicus

            J’habite Marseille…
            Les dealers sont casse couilles, mais restent la plupart du temps entre eux…
            La police manque de moyens, c’est une certitude…
            Mais ce que tu as cité, ce n’est pas une raison pour mettre en place une telle loi, qui est là officiellement pour lutter contre le terrorisme, pas le petit banditisme…

            (Et t’as raison, vaut mieux en rire de ma dernière phrase…)

          • sebt59

            Cette loi ne fera pas avancé ce genre d’affaire. Bien au contraire il faut un budget pour cette loi et cela sera à contrario. Ils peuvent pas augmenter leurs budgets donc l’Etat va forcément réduire son budget sur plusieurs autres domaines.

          • Guillaume

            Bah il suffirait de légaliser la drogue pour que le probleme dont tu parles disparaisse (et en passant, supprimer presque totalement les problemes de santé publique qu’elle engendre, et les traffics mafieux). Mais voila, certains ont trop besoin de cette « insécurité », c’est leur fond de commerce politique.

          • Victor #Fanboy

            Légaliser la drogue..? Une belle connerie oui.

          • Guillaume

            Pourquoi? Legal ou non, ceux qui veulent en prendre le feront de toute maniere. Sauf qu’aujourd’hui, ils enrichissent une mafia et consomment parfois des produits dangereux pour la santé (produits coupés avec de la lessive ou autres saloperies). Puisque l’alcool et le tabac sont autorisés alors que tres dangereux, pourquoi ne pas autoriser aussi les autres drogues? Toutes les expériences faites en ce sens prouvent que cela n’augmente pas la consommation. En revance cela fait disparaitre la délinquance liée au traffic et n’enrichit plus la mafia.

      • Adarion 29

        Les accidents arriverons toujours et les mesures prise pour soit disant les empêché aurons toujours leurs failles, cette collecte de méta-données c’est globalement la « bombe atomique » qui à été déployé dans notre cas car nous sommes loin très loin du 11 septembre au états-unis les dérivent sont potentiellement énormes et le « remède » risque d’être pire que le mal qu’il cherche à combattre.
        De plus il faut savoir que le projet était sur les rails bien avant la tragédie de charlie hebdo mais que c’est sans doute grâce à cet événement qu’elle à pu trouver une justification au yeux des 30 députés qui se sont senti concerné le jour du vote.

      • Guillaume

        « C’est bon si l’on à rien à se reprocher » Le principal probleme de cette loi c’est qu’elle ne définit pas vraiment de maniere claire ce qu’il faut avoir a se reprocher pour etre considéré par elle. Bien sur, avec un gouvernement centriste et respectueux des droits de l’homme, ce n’est pas un immense probleme (encore que…) mais imaginez que demain un parti extrémiste arrive au pouvoir. Il aura alors a sa disposition, sans avoir besoin de ne rien faire, une loi qui lui permettra d’instaurer un état policier / sécuritaire sans aucun probleme.

    • Hugo

      Si ça continue ce genre de lois on va revenir au « Travail, famille patrie »

  • Ombilicus

    « les manifestation qui a eu lieu lundi devant l’Assemblée Nationale était »

    Soit : -les +la
    Soit : manifestationS … qui ONT … ETAIENT …

    ^^

    • Romain Vitt

      ^^ Corrigé. En effet il y avait comme un petit problème

  • webbeur

    Aux armes, citoyens.

    404 CITOYENS NOT FOUND !! – BEEEEH LES MOUTONS SONT CHARLIE

  •  » Le manque d’implication des citoyens  » tout est dit…

    La France n’est plus l’ombre que d’elle même, une population d’une paresse politique naïve immense, nombriliste et opportuniste. Apres moi le déluge. Il n’y a qu’à voir les cycles des même idiots élus par les même brebis.

    Le slogan Liberté, Égalité, Fraternité est un peu comme le drapeau Britannique, un sigle vintage utilisé à toutes les sauces, pour faire joli.

    La démocratie n’est qu’une utopie. Une solution pourrait être empruntée : la responsabilité individuelle, mais comme j’ai dit plus haut, le nombrilisme associé à la non remise en question de la population (et du gouvernement), ainsi que son désintérêt pour ce qui se passe autour, constituent le ciment qui fera couler le pays, qui est déjà en train de s’essouffler pour ne pas se noyer.

    • Krands

      Je dis oui pour un régime libertaire, associatif et communautaire et le respect de la vie de tout un chacun.

  • anonymus

    Complot, quand tu nous tient…

  • Insomnia

    Au vu de ce qui se passe, on est pas loin de revoir un soulèvement du peuple français d’ici quelque temps……le feu n’est pas encore allumé mais il va pas tarder….le gouvernement joue avec le feu depuis quelques années et les français commence à comprendre que la seule chose dont rêve ceux qui sont au gouvernement c’est se remplir les poches, ce genre de boulot ne devrait pas être payé vu le peu de temps qu’ils passent dans l’hémicycle sur leur mandat….

    • nono

      sa fait des lustre qu ont entend sa le peuple va se lever . le peuple c un mouton ils aiment qu ont le maltraite

  • guest.

    Impossible, flo signalerais toute les phrases du style « l’iphone 6s se vend bien plus que le s6 » ^^

  • Ablaye

    les francais croient que c’est une loi qui visent que les musulmans ! mais ils seront surpris quand sarkozy reviendra !!!

    • CuPoFtY

      mais de quoi tu parle toi, stop de poster pour dire des conneries pareil, ou est ce que ta vu que les Français croient que c’est une loi qui vise seulement les musulman, je suis Français et je ne pense en aucun cas cela.
      C’est une loi qui vise chaque individu et c’est bien le problème. Tout le monde deviens donc « suspect ».

      • Ablaye

        de quoi je parle, pourquoi y a pas eu une mobilisation importante selon toi ??? parce que les gens ne se sentent pas concernés !!!!

        • CuPoFtY

          Surtout parce que les gens ne savent pas en quoi cela consiste vraiment, ils ne savent pas que cette loi touche vraiment à leur liberté, les gens qui ont un téléphone ou des ordinateurs pour ne pas être dépassé par la nouvelle technologie ou faire comme tout le monde, n’ont pas conscience de ce qu’il ce passe car il ne savent pas comment ça fonctionne, et même si il ne se sentent pas concerné ce n’est en aucun cas parce qu’ils croient que la loi vise seulement les musulmans, ils ne comprennent pas c’est tout.

  • nono

    les francais sont des moutons pour charlie ils se sont soit disant tous unis mais quand il s agit de leur liberte ils aiment se faire sodomise ils y ont pris gout la france a tjr ete le leche cul des usa c est pas pret de changer

    • Kévin

      Quand je t’entend parler on croirait que tu n’est pas français… Quand il s’agit de leur liberté ? Ah pck toi tu t’es soulevé récemment? Ah moins que tu sois toi même un « mouton  » t’a besoin que les autres se soulève pour suivre

  • shadoxas

    Arrêtez de pleurnicher….maintenant le gouvernement saura quand es ce que vous allez sur youporn…oh blasphème! quand je vous lis on dirait que le gouvernement a tuer des membres de votre famille…et oui ça ne se fait pas MAIS c’est pas la mort non plus arretez de parler de lliberté..allez en Corée du nord et vous verrez..je ne défend pas le gouvernement mais quand je vois les moutons suivre genre « nous sommes oobservé  » alors qu’il ya deux jours ils savais même pas c’était quoi comme loi…j’ai 18 ans et heureux de vivre en France que les journalistes américain dénonce le port d’armes de leurs cher pays

    • Krands

      La Loi Renseignement est en fait une des premières étapes probables. Le FN, même si il se tape dessus peut prendre l’avantage et présider la France.

      Sinon on peut aussi arriver au National Socialisme et obtenir une Francsoc, où le PS est justement au pouvoir absolu.

      • Guillaume

        J’ai beau beaucoup critiquer le PS et le gouvernement actuel, il n’a rien de national socialiste, faut pas pousser. C’est pas parce que le nom ressemble que les deux concepts politiques se ressemblent.

  • Huitre

    – « Liberté, Insecurité, Commaunté »
    J’ai bon ? C’est bien cela la devise française ?

  • CuPoFtY

    La fin de l’internet « libre » …
    Comment quelque chose qui n’est à personne, peu être contrôlé par un pays ?

    Bientôt on enviera la coré du nord pour le peu de sécurité et de contrôle qu’il y a chez eux. (troll)

  • Slt

    La presse étrangère a bien raison, et les députés comprennent rien à ce qu’ils votent…

  • guest

    Mais oui monsieur le mouton quand on est pas content on part… Si t’aimes le pays dans lequel tu vis, tu fais en sorte de le rendre meilleur en critiquant si une loi est mauvaise…

  • kevin

    tu va loin :-o tu sais les dictatures ne s’installent pas comme ça on est plus au XXeme siècle…pour prendre la France il faut prendre l’union européenne et puis même hitler et staline n’avaient pas ça pourtant ils manquait jamais leurs ennemis

    • Guillaume

      C’est faux il suffit d’une élection pour installer un gouvernement d’extreme-droite, meme en Europe. Regarde l’Ukraine, la Hongrie. L’Allemagne Nazie n’a pas été créée par une révolution d’extreme-droite, mais par des élections. CNNN a tout a fait raison.

  • Guillaume

    Excellente video, qui résume parfaitement ce qui se passe dans le monde depuis 50 ans. Merci. A diffuser le plus largement possible.