Loi renseignement : les députés votent « oui » aux « boîtes noires » qui vous espionnent

Maj. le 5 mai 2015 à 16 h 58 min

Cette nuit, les membres du gouvernement quelques députés (30 seulement) se sont réunis à l’Assemblée National pour voter l’un des éléments les plus décriés de la loi renseignement : les « boîtes noires ». Ils ont voté  « Oui » à la majorité, mais le gouvernement assure que ce dispositif n’a rien d’une surveillance de masse. Vraiment ?

loi renseignement boites noires deputes oui

Une « boîte noire » qu’est ce que c’est ? Pour faire simple, une « boîte noire » est un « dispositif destiné à détecter une menace terroriste sur la base de traitements automatisés ». Elle peut être installée à la demande du Premier Ministre sur les réseaux des FAI et hébergeurs, Facebook et Google compris.

Le gouvernement assure que le dispositif « ne permet pas de procéder à l’identification des personnes auxquelles ces informations ou documents se rapportent ». En gros, ce sont les modes de communications qui seront espionnés et non pas des individus en particulier potentiellement dangereux. Ce sont les données qui seront analysées si toutefois la sécurité nationale est menacée.

Il n’est pas question d’une surveillance de masse, mais bien d’un ciblage, sur des modes de communications et des services caractéristiques des personnes impliquées dans des activités terroristes – Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense –

Le gouvernement pourra donc espionner toutes les données des internautes mais ne semble pas assumer la notion de surveillance de masse. Pourtant, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, n’a pas hésité, lors de son discours pour soutenir le projet, à comparer ces pratiques à celles de Google et Facebook.

« Puisque Facebook le fait et que cela ne dérange personne, il n’y a pas de raison que l’Etat ne puisse pas le faire », a-t-il assené avec vigueur. Dans tous les cas de figure, sur les 30 députés qui ont voté, seulement 5 ont voté « Non ». C’est peu, très peu, lorsque l’on connaît l’importance d’un tel texte. Selon un récent sondage, plus de la moitié des français sont d’accord pour que l’Etat espionne leurs données, et vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • En gros on espionne tout le monde et on fera le tri.

    Comment peut-on accepter que 30 gugusses sur 577 que nous payons puissent faire la loi ?

    Remercions les médias complices par l’absence de débats.

    • nono

      debattre pourquoi stp?? ils se connaissent tous ils ont frequente les memes ecoles quand ils viennent a la tele c est pour jouer un role le peuple ils en ont a rien a foutre

      • Évidemment !

        Ce type de loi ne peut que favoriser cette nouvelle aristocratie en évitant la conscientisation du peuple. C’est honteux, car nous savons très bien que ceux qui veulent nuire à la démocratie utilisent d’autres canaux et des technos bien moins grand public.

  • Stef80

    Boite noire ?

  • lolito

    Comment c’est possible qu’une loi puissent être voter en l’absence de plus de 75 % des députés ? ils fichaient quoi ? …….on les paye à rien faire…….. Tu parle de l’égalité…

    • Ombilicus

      5.20% de présents…

      • guest.

        C’est la france…

        • Ombilicus

          Et toi on te casse les noix pour 15 minutes de retard au travail >_<
          (no joke, ça m'est déjà arrivé…)

          • Yolo

            J’ai travaillé dans un McDo’ on m’a dit de rentrer chez moi parce que j’suis arrivé à 21h04 au lieu de 21h… No Joke.

          • Ombilicus

            T’avais qu’à faire député.. :)

          • TonioLA

            Same reaction ! Abusé viré pour 4 mn ? Je serais viré 3 fois par semaine chez mac do alors

          • Yolo

            Pas viré, mais on m’a engueulé bien proprement, on m’a dit de rentrer chez moi, et ont m’a pas payé cette journée là… Et bon, sachant que c’est en complément de mes études, j’hésites encore à partir en politique :o !

          • TonioLA

            Haha t’avais qu’à faire député pardi !

          • Ombilicus

            J’ai changé de boulot depuis :D

  • Jonathan Simon

    vive la démocratie =), ils sont ou les référendum??

    • lolito

      tu peux te tater pour ça………. maheuresement

    • Ils sont revotés par l’assemblée en faisant fi du peuple comme en 2005.

    • La france n’est pas une démocratie.

  • FMDatL

    Une loi ne devrait pas être votée à la majorité des votants présents, mais à la majorité de l’ensemble de l’Assemblée! Ils vont finir un jour par nous passer des vraies lois liberticides à 1 seul député et personne ne dira rien (au contraire, on trouvera qu’il y a eu un vote historique avec 100% de oui). Et après on s’étonne que les Français ne s’intéressent plus à la politique et n’ont plus confiance en leurs élus! Elle est belle la démocratie et la République. Finalement, on vaut pas mieux que les Chinois (qui pour le coup ne sont pas hypocrites, eux!)

    • Voteblanc

      Bonjour, malheureusement c’est déjà fait.
      Suite a certains votes soft comme celui-ci, il leur suffit de pondre quelques amendements bien trash eux par contre…
      Mais vu qu’il ne s’agit plus de nouvelle loi, pas de vote au sénat.
      Depuis toujours l’état fait ça.
      Le « non » pour l’Europe te rappelle quelque chose ?
      Idem la LPM… et trop d’autres « lois » amendées…
      Je suis comme vous écoeuré de notre politique !

  • Ombilicus

    30 députés présents pour une loi aussi importante…. Putain de merde…

    Et après, ils veulent rendre le vote obligatoire ? Mais qu’ils commencent par rendre la présence aux assemblées obligatoire à ceux pour qui on vote…

    • Yolo

      Et quand on voit les salaires qu’ils ont par mois avec une place à l’Assemblée, ainsi que le montant de leurs retraites pour y avoir  » travaillés  » c’est tout simplement scandaleux…

      Surtout que la plupart ne s’y présentent qu’à peine une fois par mois…

      • et cumulent des retraites !

        • Yolo

          Et cumulent des retraites, effectivement ! Les politicards sont quand même bien lotis, y’a pas à dire.

      • Ombilicus

        Le salaire ne me dérange pas s’il y a un travail derrière…

        Le problème, c’est les cumuls de mandats pour au final ne rien foutre, dormir, regarder un porno à l’Assemblée ou simplement faire acte d’absence…

    • angelneo

      Oui ça me choque aussi…

    • sam

      Bientôt chaque député pourra proposer sa loi et la mettre en vigueur allez soyons fou et après sa s’étonne que personne va voter et de plus ils veulent mettre le vote obligatoire c’est une démocratie pas une dictature

    • TonioLA

      Surtout qu’ils sont payés pour ça normalement ces gens là ^^

    • On ne peut pas se plaindre de ce qui sa passe dans le gouvernement. Et même dans les différents partis. Voilà la réalité. Nous votons pour ces gens. Nous donnons le pouvoir à des personnes qui sont là pour l’argent et le pouvoir. Mais pas pour nous.
      Ce qui ce passe est énervant. Mais la première faute, viens du peuple. À croire que la France est une démocratie. À croire que des gens sortant de la même école sont là pour nous. Que ces gens la amélioreront nos quotidiens en nous protégeant, nous nos droits et libertés.
      Voilà 8 ans que je ne vote plus. Non pas par fainéantise. Mais par convictions. Car notre système oligarchique nous tue, nous, le peuple. Et creuse l’écart. Nous divisant dans des gauche – droite pour des résultats similaires, amène la haine dans le coeur des gens.

      Arrêtons ce massacre. Arrêtons de prendre part à ces conneries. Arrêtez de voter.
      Libérez-vous de toute cette merde. Ensuite nous construirons un avenir, à nous tous.

      • Ombilicus

        « Nous votons pour ces gens. »

        Je n’aime pas dire ça, mais ce sont tous les mêmes…
        Du moins, les « gros partis »… Les autres partis n’ont pas les moyens d’exister médiatiquement… Donc le mec de base va croire qu’il n’existe qu’UMPSFN, et les Verts en clown… Le reste n’existe pas.

        Tous prônent l’alternance, le changement, mais depuis le début de la 5ème république, à part une fois, on alterne entre 2 partis (qui changent de nom)…

        Personnellement, je n’ai voté qu’une fois, en 2012… Et je ne voterai plus tant que le vote blanc ne sera pas reconnu comme un vote à part entière… Ça me tue quand, dans une élection, on entend dire « untel a eu 54% des voix, un autre 46% »… Et les gens qui votent blanc ? Ceux qui s’abstiennent ? Dans les deux cas, seul l’abstention est chiffrée, donc autant rester à la maison regarder Téléfoot (ou sortir prendre l’air…)

        • « Et les gens qui votent blanc ? »
          Bah ils votent. Voter blanc ça veut dire « je ne me sens pas représenter, mais j’approuve cette république, et je participe. »
          Ne pas voter c’est dire que tout ça c’est de la merde, et que la Ve république ne marche pas. Que nous voulons une démocratie.

          En ce qui concerne les verts, les écolos, ce ne devrait pas être un parti. Mais un état d’esprit pour tout le monde. Car là il s’agit de notre santé, nos vies et celles qui nous nourrissent. C’est collectivement qu’ils ont leurs places.

          • Ombilicus

            Putain, pile quand je tapais ta réponse que mon PC a grillé -_-

            Disons pour le vote, que dans les résultats, tu as les chiffres de l’abstention qui sont donnés, pas les votes blancs (je ne parle pas des votes nuls). Ce principe là, je ne suis pas d’accord, autant qu’avec la politique menée ou proposée par les candidats aujourd’hui. Donc autant marquer ma désapprobation en me plaçant dans des chiffres qui sont pris en compte… Le jour où ce système changera, je changerai…

            Concernant les verts, je sais pas pourquoi, mais je suis entièrement d’accord avec toi…

          • Arf désolée pour ton PC, c’est l’état qui se venge, je vais éteindre le mien ;o)

            Ce système ne changera pas. La seule vraie façon de faire changer les
            choses, c’est de ne plus voter. C’est d’ailleurs pour cette raison que
            des ministres et autres hommes politiques, commence à parler de faire
            une loi pour que le vote devienne obligatoire. Ainsi nous serons cette
            fois complètement fermés dans cette bulle empoisonnée. Car le vote blanc ne sert à rien tel qu’il l’est, et ne changera pas.
            Ça fait longtemps que je ne vote plus. Et dernièrement, ce qui ma confirmer que mon choix était le bon c’était cette vidéo (entre autres).

            Voilà ce que tout le monde devrait voir, pour comprendre ce que nous vivons vraiment. C’est une très bonne base de réflexion:

            https://www.youtube.com/watch?v=uzcN-0Bq1cw

      • Coupeur de tête!

        Vais construire une guillotine et l’emmener a paris devant l’Assemblée National !!!

  • nono

    va falloir arrete de croire que l etat en a quelque chose a faire de sont peuple faut se reveillez

  • jean-luc Mutabazi

    « des services caractéristiques des personnes impliquées dans des activités terroristes » Euh ces personnes utilisent des services comme Facebook, twitter etc. Donc le ciblage ….
    ça me fait penser à ce film où à la base un jeu est produit et seul les terroristes peuvent le finir et ainsi une intelligence supérieur les detecte et leur envoi un drone pour le tuer… Le problème c’est qu’à un moment un simple ado finit le jeu et se retrouve ciblé par cette intelligence supérieure que même les créateurs de ce dernier n’arrivaient pas à arrêter. Enfin bon tout ça me fait marrer^^

  • frt

    On sait bien quil y a toujours des derives…. qui va surveiller letat pour quil ny en ai pas ?

  • Jonathan Verhegghe

    C’est évident que le meilleur moyen de communication des terroristes soit internet… sérieux… internet et discrétion ça fait 2.

  • La marseillaise

    Malheureusement ce n’est pas le seul truc qu’ils votent à 30……..

    http://www.actusoins.com/262447/les-deputes-votent-la-suppression-de-lordre-infirmier.html

    On dit quoi ? Vive la France ! Aller tous en cœur !

  • itachi

    Et bien voilà, ils prouvent qu’on peut voter des lois avec seulement 30 députés. Allez zou, on dégage les 547 autres députés ainsi que les sénateurs.

  • qrtil

    Après avoir vu que y’a que 30 gars qui prennent la peine de se bouger (comme d’habitude) pour voter des lois « pour notre bien »,

    j’ai lu l’article afin de savoir à quoi servent ces boites noires, ce qui est rapporté ça parait tout jolie jolie mais c’est finalement rapporté les explications de l’Etat ce qui laisse le doute.

    Ne me demandez pas pourquoi mais ça me fait penser à la loi Hadopi, toujours une anguille sous roche, on passe des lois pour notre bien qui ont été rejetés car elles allaient a l’encontre des droits de l’homme, alors on modifie quelques lignes de la loi en laissant exactement le même fonctionnement pour que cette fois ci ça passe, mais on ne sait toujours pas ce qu’ils font de ce qu’ils récoltent derrière, pourquoi et ce que ça leur apporte. Mais en tout cas la loi passe pas pour ce qu’elle était prévu à la base..

  • AkaManu

    le gouvernement assure que le dispositif ne permet pas de proceder à l’indentification des personnes auxquelles ces informations se rapportent,en gros,ou il nous prend pour des c..s,

    ou celui-ci l’est assez pour mettre en place un dispositf qui ne sert à rien,ce qui à mon avis est tout à fait possible vu son niveau de compétence en matière de sécurité et de renseignement.

  • Jeff

    Après cette démonstration d’abstentionnisme ils vont nous montrer du doigt quand on ira pas aux urnes (et les merdias évidement ils ont fermés leurs gueules puantes). Ses gens là devraient commencer par montrer le bon exemple en votant une lois qui ne validerait le votes des lois que si la totalités des élus ont votés. Qui ne dit non conçoit donc la totalité sauf 5 des 577 députés sont pour. Elle est belle la démocratie. La démonstration est faite, il n’y a aucun parti qui veut changer quoi que ce soit.

  • Byb

    C’est sûr, nous allons crypter toutes nos données. Les terroristes le font déjà depuis longtemps, et personne ne les empêche d’agir. Il serait temps de se débarrasser des politiciens avant leur naissance, car sans eux, il n’y aurait pas de guerres. Merci de m’avoir lu.

  • fun-evil

    adieu liberté, bienvenue en chine ^^

    bientôt ils vont bloquer les sites qu’ils ne veulent plus voir ( ah bah non ils commencent déjà à le faire)

  • Sticky Fingers

    Toujours voter les lois nauséabondes la nuit, toujours

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !