La Loi Renseignement a été adoptée par les députés, sans surprise

C’est un dossier que nous suivons depuis quelques semaines maintenant et qui a s’avère être d’une importance capitale dans la liberté de chacun. La désormais célèbre loi renseignement, très controversée, vient d’être adoptée par les députés à l’Assemblée Nationale, sans surprise.

loi renseignement adoptee deputes
Crédits : AFP

Comme nous vous le signalions en début d’après-midi, les députés se sont rassemblés dans le célèbre hémicycle pour voter la loi renseignement. Sans aucune surprise, le texte a été adopté par la majorité. Sur un total de 524 votants, le texte a enregistré 438 voix pour et 86 voix contre. Un texte adopté à la majorité donc.

La prochaine étape sera celle du Sénat, qui examinera à son tour le texte puis le Conseil Constitutionnel qui, lui, vérifiera si cette loi respecte bien la Constitution. Autant être honnête, il y a peu de chances pour que les sénateurs ou le Conseil Constitutionnel s’opposent à cette loi renseignement.

Son entrée en vigueur devrait donc être rapide, pour le plus grand malheur des opposants, qui, au passage, ne sont pas si nombreux. Pourtant, les enjeux de cette loi sont d’une importance capitale en terme de liberté de chacun.

Une fois cette loi promulguée, le gouvernement sera en mesure d’obliger par exemple les acteurs du numérique à fournir leurs données et donc les vôtres par la même occasion. Pour y parvenir ils installeront les fameuses boîtes noires.

Les IMSI-Catchers, ces valises contenant une mini-antenne, permettront là encore de récupérer les données smartphones dans un rayon kilométrique donné. Des dispositifs décriés par beaucoup mais que peu de citoyens ont choisi de dénoncer. Etonnant lorsque l’on voit le nombre de personnes qui s’y opposent dans les sondages, même le notre.

Car même si le fond de la loi est tout à fait honorable (être plus efficaces contre le terrorisme) la forme semble assez douteuse. Que fera l’Etat de ces données ? Quelles données seront exactement récupérées ? Cette loi ne permettra-t-elle pas au gouvernement d’effectuer une surveillance de masse ? Autant de questions qui resteront sans réponse.

Réagissez à cet article !
  • RamsDu38

    Le ctOS de Watch Dogs était pas si irréel, finalement. Là, on est pas loin, en fait.

  • Spitfire

    Nombre de putes dans le député 438…

    • jean-luc Mutabazi

      MDR Les flics vont debarquer chez toi dans quelques jours ;-p

    • Raphg1070

      j’aurais plus dis 566 après ça dépend du point de vue ^^

  • lemaitre

    Hé bé l’heure est Grave ^^

  • leatherface

    En ce qui me concerne je viens de commencer la procédure pour faire héberger mes serveurs à l’étranger.

  • « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

    • guest.

      Un peut dur le « ne mérite pas », on nous a pas demandé notre avis !

      • Pourtant les gens votes. Ils choisissent ces gens-là. Et son d’accord avec ce système, même ceux qui votent blanc. Puisqu’ils participent.
        Pour ceux qui ne votent pas par idéologie, comme moi, ouai c’est injuste. Mais bon… qui était dans la rue?

        • guest.

          On a choisit les députés, 60% d’entre eux ont retourné leur veste alors qu’ils étaient censé être contre, on ne pouvait pas prévoir ça, je ne suis pas irma…
          Après c’est sur, pas beaucoup de personne vont aller dans les rues, mais c’est normal, la plupart des gens ne se rendent pas compte de la portée que peux avoir ce genre de lois, encore le mariage pour tous, ils le comprenne bien, mais la c’est trop « technique » pour eux.

          • Non tu choisi ton député. Pas les autres. Ton choix ce limite.
            Et oui personnes ne comprends le soucis de cette loi. Mais c’est aussi la faute des sites comme celui ou nous sommes qui malheureusement en on trop peu parler.
            Et les autres médias, tel que la TV, la radio… C’est de la désinformation donc bon.

          • guest.

            Il faudrait expliquer vraiment aux gens l’enjeu de cette loi, histoire d’avoir la vrai opinion des gens.
            Perso au vu de ce qui c’est passé à charlie hebdo, je pense que des mesures plus radicale sont nécessaires, même si ça atteint en partie à la liberté, je n’ai rien à cacher mais je sais contourner cette surveillance sans trop de problème, donc bon, moi ça ne me gèrerais pas trop dans l’immédiat, mais je sais que le vrai soucis est le devenir de cette loi sur le long terme, ce qu’elle va permettre au gouvernement (espionnage massif, etc…).

          • Non mais franchement, ce que tu dis là c’est fou. Et ça m’énerve un peu.
            Charlie Hebdo… les mecs étaient connus des services longtemps avant ça, suivit, puis sans raisons, ils ont arrêté de les pister. Voilà, bien… Que changera une loi comme celle-ci fasse à ça? Ils savaient déjà tout d’eux. Et ont fermé les yeux. .
            Mais surtout… quand on regarde toutes ces personnes clamant « je suis
            Charlie », car les terroristes ont touché à la liberté d’expression.
            Aujourd’hui cette même cause a servi à nous priver d’une autre liberté.
            Le plus triste, c’est de voir que des gens tombent dans ce piège. Et comme toujours réagissent à chaud dans leurs idées inculquées.
            Que les gens sont incapables d’aller lire ce qu’il ce dit à gauche à droite pour comprendre, les différentes visions de cette loi. Et le peu d’impact qu’elle aura sur le terrorisme.

          • guest.

            Qu’on le veuille ou non, cette loi aura un gros impact sur le terrorisme, le fait de pouvoir entendre et surveiller quelqu’un suspecté d’être un terroriste handicapera réellement ceux ci.
            Ça aura aussi un gros impact sur la liberté, mais c’est vrai qu’actuellement la france est sujette à une psychose post-charlie hebdo, comme les américains après le 11 septembre, c’est ce qui motive en grande partie les français à accepter cette loi, attend un an ou deux, l’opinion aura changée (si il n’y a plus de nouvelles attaques)

          • « Qu’on le veuille ou non, cette loi aura un gros impact sur le
            terrorisme, le fait de pouvoir entendre et surveiller quelqu’un suspecté d’être un terroriste handicapera réellement ceux ci. »

            Mais pas du tout. Qu’es-ce que tu raconte. Les pseudos terroristes ferons comme les autres, VPN, Tor, cryptages. Et j’en passe. D’ailleurs rien nous dis que des informations importante sur leurs actes fait ou à venir transite sur internet.

            Terroriste c’est pas synonyme de « stupide ».

          • guest.

            Mais ces méthodes ne marchent qu’avec les ordinateurs, les appels téléphoniques eux peuvent être lu sans problème, les opérateurs le font souvent d’ailleurs ( a part si ils ont leur propre réseaux téléphonique, mais ça m’étonnerais franchement)

          • sodomie

            Tu crois vraiment que tout « s’organise » en France toi……. La France ne peut pas surveiller ce qui se passe dans les pays ou justement c’est organisé.

            Encore un qui à tout compris et qui baisse son pantalon devant ce beau gouvernement :/

          • Mais même sans ça… ils savaient déjà. Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas. L’exemple de Charlie Hebdo est un bel exemple. Ces gens étaient déjà connus. Comme le sont surement un tas d’autres.

          • Slaughter

            Oui tu sais contouner (une partie de )ces flicages, tout comme les personnes qui ont un réel intérêt à cacher leurs activités. Au final cette loi va être un outil de surveillance de masse, particulièrement efficace contre les citoyens normaux. Les terroristes n’en verront pas la couleur.
            Quand on a lu Orwell, on se dit que ce pays s’enfonce réellement dans quelque chose de franchement pas joli…

        • capuccino

          «Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. » Alexis de Tocqueville

  • itachi

    Vive la délocalisation et les pertes d’emplois.

  • fuir ce pays… OUI OUI OUI

    Bizarrement je n’ai jamais cru ce qu’on m’a dit à l’école sur « liberté, égalité,fraternité »…..

    ça n’a plus de sens depuis bien longtemps dans ce pays… le simple mot « référendum » n’existe même pas…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : une dangereuse faille de sécurité met en danger vos mots de passe

Windows 10 est victime d’une dangereuse faille de sécurité mettant en danger les mots de passe des utilisateurs à travers une extension pour navigateur web. C’est un chercheur en sécurité de Google, Tavis Ormandy, qui est à l’origine de cette désagréable découverte. Certaines versions de l’OS disposent du gestionnaire Keeper directement préinstallé sur leur ordinateur.