La Loi Renseignement a été adoptée par les députés, sans surprise

C’est un dossier que nous suivons depuis quelques semaines maintenant et qui a s’avère être d’une importance capitale dans la liberté de chacun. La désormais célèbre loi renseignement, très controversée, vient d’être adoptée par les députés à l’Assemblée Nationale, sans surprise.

loi renseignement adoptee deputes
Crédits : AFP

Comme nous vous le signalions en début d’après-midi, les députés se sont rassemblés dans le célèbre hémicycle pour voter la loi renseignement. Sans aucune surprise, le texte a été adopté par la majorité. Sur un total de 524 votants, le texte a enregistré 438 voix pour et 86 voix contre. Un texte adopté à la majorité donc.

La prochaine étape sera celle du Sénat, qui examinera à son tour le texte puis le Conseil Constitutionnel qui, lui, vérifiera si cette loi respecte bien la Constitution. Autant être honnête, il y a peu de chances pour que les sénateurs ou le Conseil Constitutionnel s’opposent à cette loi renseignement.

Son entrée en vigueur devrait donc être rapide, pour le plus grand malheur des opposants, qui, au passage, ne sont pas si nombreux. Pourtant, les enjeux de cette loi sont d’une importance capitale en terme de liberté de chacun.

Une fois cette loi promulguée, le gouvernement sera en mesure d’obliger par exemple les acteurs du numérique à fournir leurs données et donc les vôtres par la même occasion. Pour y parvenir ils installeront les fameuses boîtes noires.

Les IMSI-Catchers, ces valises contenant une mini-antenne, permettront là encore de récupérer les données smartphones dans un rayon kilométrique donné. Des dispositifs décriés par beaucoup mais que peu de citoyens ont choisi de dénoncer. Etonnant lorsque l’on voit le nombre de personnes qui s’y opposent dans les sondages, même le notre.

Car même si le fond de la loi est tout à fait honorable (être plus efficaces contre le terrorisme) la forme semble assez douteuse. Que fera l’Etat de ces données ? Quelles données seront exactement récupérées ? Cette loi ne permettra-t-elle pas au gouvernement d’effectuer une surveillance de masse ? Autant de questions qui resteront sans réponse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour…