Logiciels piratés : 34% d’entre vous sont dans l’illégalité

34% des logiciels utilisés en France sont des logiciels piratés. C’est ce qui ressort de la dernière étude de l’IDC. C’est moins que la moyenne mondiale qui est de 39% mais trop pour l’organisation BSA qui lutte contre le piratage à l’échelle mondiale.

logiciels pirates

Si en 2005, le taux de logiciels piratés en France était de 47% et de 36% en 2013, il était de 34% en 2015. Une tendance en baisse, toutefois, pour la BSA, organisme de défense et de promotion de l’industrie du logiciel qui lutte contre le piratage, c’est encore beaucoup trop. Il est vrai que si ce pourcentage reste inférieur à celui de la moyenne mondiale (39%), il est néanmoins supérieur à celui de l’Europe de l’Ouest (28%).

La baisse observée ces dernières années est liée à différents facteurs parmi lesquels la chute des ventes de PC qui atteignaient au dernier trimestre 2015 leur plus bas niveau depuis 2008 mais également la montée en puissance des abonnements aux logiciels en cloud et en SaaS dont le succès a fait immanquablement baisser le taux de piratage.

La BSA rappelle également quels sont les risques liés à l’utilisation de logiciels piratés, notamment en termes de sécurité, puisque comme on peut le lire dans leur dernier communiqué :

« L’utilisation de logiciels illicites favorise les cyberattaques et augmente fortement la probabilité d’être infecté par des malware »

On notera d’ailleurs qu’en 2015, les cyberattaques et malwares ont coûté plus de 350 milliards d’euros aux entreprises qui en ont été victimes. Enfin, l’organisme rappelle qu’en dehors des risques de sécurité, les entreprises et utilisateurs individuels utilisant des logiciels piratés s’exposent à des sanctions juridiques et financières. On notera que 26% des salariés reconnaissent installer des logiciels piratés sur leur réseau d’entreprise.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…