Localisation : un utilisateur Android porte plainte contre Google pour non-respect de sa vie privée

Mise à jour du 21 août 2018 : 

Accusé d’espionner la localisation des utilisateurs Android, Google est visé par une plainte d’un californien. « Google indique aux utilisateurs de son OS mobile et de ses applications que l’activation de certains paramètres est censé empêcher le suivi de la localisation des utilisateurs. Cette affirmation était fausse » assure la plainte. Bien décidé à négocier des dommages et intérêts, il accuse la firme d’avoir violé la loi sur le respect de la vie privée.

Google explique désormais que vous continuez à être traqués avec votre smartphone même lorsque vous avez désactivé l’historique de localisation. La page du support en ligne a été mise à jour, dans sa version anglaise uniquement pour le moment. Le géant de la recherche réagit après la polémique engendrée par l’enquête de l’Associated Press.

google localise precisions

Que ce soit sur un smartphone Android ou un iPhone, certains services de Google continuent de traquer vos activités, même lorsque l’option d’historique de localisation est désactivée. Cette révélation de l’Associated Press met en évidence certaines lacunes, les utilisateurs désireux de ne pas partager ces données avec Google n’ont pas particulièrement apprécié la manoeuvre. Certes, il est possible d’y mettre un terme définitif, mais en réglant les paramètres indépendamment dans chaque service et pas uniquement l’historique de localisation.

Localisation : Google explique désormais que vous êtes encore espionnés même en désactivant l’historique de localisation

À travers une mise à jour de sa page anglaise de support en ligne, Google donne quelques explications supplémentaires : « Vous pouvez désactiver l’historique des localisations au niveau du compte à tout moment. Ce paramètre n’affecte pas les autres services de localisation de votre appareil, tels que les services de localisation Google et Rechercher mon périphérique. Certaines données de localisation peuvent être enregistrées dans le cadre de votre activité sur d’autres services, tels que Search et Maps. Lorsque vous désactivez l’historique des emplacements pour votre compte Google, tous les appareils associés à ce compte Google sont désactivés« .

Nous regretterons que Google n’ait pas donné ces explications avant la publication de l’enquête de l’Associated Press. Certains utilisateurs ont pu croire que leurs données n’étaient plus stockées chez Google en désactivant l’historique. Espérons également que la page du support sera mise à jour dans les autres langues rapidement, pour plus de transparence envers les utilisateurs de ses services.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…