Livebox : comment Orange veut révolutionner sa box

Date de dernière mise à jour : le 21 avril 2017 à 14 h 01 min

La 5e édition du Show Hello a été l’occasion pour Orange de dévoiler plusieurs innovations. Lors de la conférence, nous avons ainsi appris que le Fournisseur d’Accès à Internet envisage de virtualiser sa Livebox : un changement qui lui permettrait de proposer à ses clients une puissance de calcul et de stockage démultipliée.

Livebox orange révolutionner box

Offrir plus de souplesse et de puissance aux clients : telle était la volonté affiché par Stéphane Richard lors du Show Hello 2017. A l’occasion d’une conférence rythmée par une série d’interludes musicaux, le PDG du groupe Orange a annoncé son projet de virtualisation de la Livebox.

Orange : une Livebox virtualisée révolutionnaire

Pour le groupe, l’enjeu est de proposer à ses clients plus d’intelligence et minimiser l’usage de matériaux : “Vous aurez un boîtier unique ne servant qu’à une seule chose, mais une chose essentielle : distribuer la meilleure des connexions partout dans la maison”.

La Livebox deviendrait donc virtuelle, et tous les calculs, jusqu’à maintenant effectués par le processeur, seront réalisés directement par les serveurs Orange. Stéphane Richard ajoute que ce transfert assurera à ses clients une rapidité et une qualité de service sans précédents.

De même, le passage au 100% dématérialisé devrait éradiquer la phobie du disque dur plein : les émissions de télévision seront par exemple enregistrées sur des serveurs de grande capacité, détenus par Orange. De cette façon, les vidéos (et autres fichiers) seront accessibles partout, que ce soit sur ordinateur, tablette, smartphone, et bien sûr, télévision. Le service fonctionnerait donc à la manière d’un Cloud amélioré.

La virtualisation de la Livebox n’est toutefois pas la seule annonce de ce Show Hello. Lors de l’évènement, Orange a aussi dévoilé Djingo, le Google Home made in France.  Pour plus d’informations, le replay de la conférence est disponible sur Youtube.

Réagissez à cet article !
  • ayme32

    C’est une très mauvaise idée pour les pauvres personnes disposant d’un très mauvais débit…

    • VanFrancesco

      #2MbReprésente #CampagneEnForce #AQuandCettePut…DeFibre?

    • Christopher Paradis

      Et oui tout à fait raison… Pourquoi ne pas faire des
      installations massivement dans toutes les communes de France pour le très haut débit plutôt que d’investir dans des gadgets qui ne serviront qu’a une minorité de la population… Vers Nîmes, Montpellier… des communes sont encore à 2méga quand même !

      • Nexus-Gen

        Car peut-être ça coûte la pot des roustons d’installer le THD partout en France surtout si c’est du FTTH.

        • BELET Ludovic

          Non, faut arrêter de dire que ça coute la peau des rouleaux d’installer la Fibre, la France à financé en partie les FAI pour qu’ils l’installe, seulement, ceux-ci ce sont servit des sous qu’on leur à donné pour améliorer la Fibre dans les GRANDES Ville au lieux de l’installer PARTOUT comme c’était prévu normalement, ou alors pour lancer de nouveaux services avec pour faire du FRIC sur le dos des Gens (PIGEONS). L’argent DEVAIT servir à l’installer sur une GRANDE majorité du territoire, en ABSOLUMENT PAS pour l’améliorer ou faire autre chose avec, comme c’est le cas actuellement, si ils avaient RESPECTE leurs engagement, la Fibre serait dans environs 80 à 90 % des foyers COMME PREVU.

          • Nexus-Gen

            De combien de milliards la France à financé les 4 principaux opérateur ?

          • Insomnia

            Parce que tu crois que les FAI travaillent gratuitement ?? Si ils fibre d’abord les grandes villes c’est pour la rentabilité, quel est l’intérêt de fibre en première les campagnes ?? ils vont investir sans retour sur investissement ?? il est toujours plus simple pour investir là où ca rapporte pour finir vers la campagne.

          • BELET Ludovic

            Tu te fou de moi ? ? ? ? ? Il était prévu que les FAI utilisent les sous pour répartir la Fibre sur TOUTE la France, pour remplacer le Cuivre qu’ils n’arrêtaient pas de chouiner parce qu’on leur piquait SOI-DISANT. Et là, au lieux de ça, plutôt que de la répartir partout, ils utilisent les sous pour fibrer UNIQUEMENT les grandes villes, PAS DU TOUT les villes moyennes ou petite COMME PREVU, et ils améliorent les réseaux sur les grandes villes au lieux de fibrer les petites et moyennes villes, alors qu’ils viennent PAS PLEURER parce que l’état leur réclame des comptes pour le retard qu’ils ont accumuler, à cause de leur SEULE ET UNIQUE stupidité. Quand on à un budget pour quelque chose, on s’éparpille pas dans toutes les directions avec, on l’utilise pour compléter le projet, ABSOLUMENT PAS pour en faire 10000 qui n’ont rien à voir avec le budget initial. Après, quand on se fait taper sur les doigts parce qu’on avance justement PAS DU TOUT sur le projet initial, faut ARRETER DE PLEURER, on se tire pas VOLONTAIREMENT une balle dans le pied pour venir pleurer après.

  • Vader_MIB

    Enfin, c’est pas trop tôt. Une seule box au lieu de 2.

    • hyst

      il y’a 2 box actuellement car les opérateurs ont du mal avec le stockage en cache de la data depuis le cloud vus qu’il loue en suprlus des HDD pour box pour télécharger des contenus en local et enregistrer puis cela simplifie la chose de séparer télé et adsl.

  • Jose

    Completement nul. Rien ne vaut le stockage physique. Le cloud c’est pour les tres tres tres haut debit pas pour les 3/4 des francais avec une connexion de merde

    • Bulldozer

      Sur le cloud au bout de 60 jours tu perds les enregistrements.

  • Gilles

    A savoir si Orange respectera le droit à la copie privée comme prévu par la Loi Française pour les films

  • Salva

    Ouai, c’est beau, mais avec l’adsl on repassera. Ils faut qu’ils se bougent un peu plus le cul sur la fibre. Vlà seulement qu’elle commencent à être déployée dans ma ville, bien sûr pas dans mon quartier, et connaissant la vitesse de déploiement, on pourra attendre une paire d’année.

    • tabo56

      Ça tombe bien, Orange est le premier en terme de déploiement de la fibre optique. Il faut espérer que les autres suivent aussi.
      Sinon, dans quelques années, je vois ça gros comme une maison, les autres opérateurs loueront le réseaux de Orange car ils ne se seront pas bouger pour faire le leur. Et ces mêmes opérateurs se plaineront du prix que leur facture Orange pour l’accès au réseau FTTH.

  • Bulldozer

    Maisi il manquera le boîtier serveur comme la freebox v6

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi6 : 8 choses à savoir avant de l’acheter

Le Xiaomi Mi6 est incontestablement l’un des meilleurs smartphones du moment. Mais avant de l’acheter il convient de bien identifier les avantages et les inconvénients de ce smartphone. Voici donc 8 choses à savoir avant d’acheter le Xiaomi Mi6.

c0e5afc96904f2d99ff646b5c9c7592599999999999999999999