Livebox : les 5 points forts de la nouvelle box d’Orange

Maj. le 9 avril 2018 à 11 h 50 min

Orange présentait hier, lors d’un show impressionnant par sa mise en scène, sa nouvelle Livebox. Après SFR et sa Zive Box et avant la prochaine version de la Freebox Revolution V7 qui devrait être annoncée bientôt, Orange a donc levé le voile sur son produit phare sur la marché du fixe. Les annonces ont été nombreuses, mais il y a quelques fonctionnalités phares à retenir. Voici les 5 points forts de la nouvelle Livebox d’Orange.

livebox orange points forts

Le WiFi AC ultra rapide

C’est l’une des premières annonces faite par Stéphane Richard lors de son Hello Show. L’un des atouts majeurs de la nouvelle Livebox c’est l’intégration du WiFi AC. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s’agit à ce jour de la norme WiFi la plus performante du marché, quatre fois plus rapide.

Ainsi, Orange a équipé sa box d’une technologie WiFi qui repose sur deux bandes de fréquence. Du WiFi 11n en 2,4 GHz avec trois antennes en émission et trois antennes en réception, et du WiFi 11ac en 5 GHz avec quatre antennes en émission et quatre antennes en réception.

Concrètement, cela permet à la nouvelle Livebox d’obtenir un meilleur débit et d’atteindre jusqu’à 1 Gbps. Au quotidien, cette technologie permettra selon Orange de diffuser les ondes WiFi dans un grand appartement, dans toutes les pièces, sans trop perdre de débit. Un confort certain pour ceux qui ont la chance de vivre dans de grands logements notamment.

microsoft wifi partout monde

De la 4K et des contenus compatibles

La deuxième grosse nouveauté de la Livebox c’est la compatibilité 4K. Orange avait plutôt intérêt à intégrer cette technologie dans sa nouvelle box puisque ses concurrents SFR, avec la Zive, et Free, avec la Freebox Mini 4K, avaient déjà mis une box 4K sur le marché.

Mais Orange dispose d’une force dont ne peuvent pas se vanter ses concurrents : les contenus. L’opérateur historique va en effet proposer un catalogue de 300 films compatibles 4K dès la mise sur le marché de sa box sur son service Orange VOD. D’autres contenus du genre seront également disponible sur Netflix. Par exemple, Orange serait le seul à proposer la nouvelle série Marseille en 4K sur le service Netflix intégré à la box.

netflix series originales 2 fois plus

Enfin, une sélection de matchs de foot de l’Euro 2016 pourront également être visionnés en 4K sur TF1 et M6 via la Livebox. Orange a donc pris son temps pour présenter sa nouvelle Livebox mais il a choisi d’intégrer une offre complète.

Le son Dolby Atmos

Pour offrir la meilleure expérience, Orange a également équipé sa Livebox de la technologie de son Dolby Atmos. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette technologie il s’agit à ce jour de la meilleure technologie de son qui soit. Elle permet d’atteindre la qualité 3D d’un home cinéma.

Seul bémol, comme pour la 4K qui nécessite une TV compatible, la technologie Dolby Atmos nécessite d’être équipé d’un ampli et d’enceintes compatibles. Néanmoins, en intégrant cette technologie à sa box, Orange montre qu’il a un oeil sur le futur et sur les technologies qui feront partie de notre quotidien.

Un cloud personnel de 1 To

Dans un monde de mobilité, il est indispensable d’accéder à ses contenus depuis n’importe quel endroit du monde. Orange a intégré ce principe et a équipé sa Livebox d’un disque dur de 1 To qui servira de cloud personnel et accessible à distance. On ne sait pas pour l’instant si ce disque dur sera disponible en option, mais il y a de fortes chances pour que ce soit le cas.

orange netflix francaise

Le principe est simple : tous les contenus stockés sur le disque de 1 To sera accessible depuis n’importe quel appareil mobile de la famille via l’application Orange Cloud. Petit bonus : on pourra créer jusqu’à 10 espaces distincts de stockage. Ça fait une grande famille tout ça.

Airbox Confort : un relai 4G pour en profiter en mobilité

Toujours dans ce soin d’apporter un confort à ses utilisateurs en mobilité, Orange proposera avec sa Livebox un petit boîtier baptisé Airbox Confort qui sera fourni en même temps que la box. Ce petit boîtier est en fait un relai 4G.

Les utilisateurs pourront par exemple l’utiliser en attendant l’ouverture de leur ligne par exemple. Le principe est simple. Ce hotspot transportable permet de créer son propre réseau WiFi en utilisant les mêmes identifiants et mots de passe que ceux de la box. Il se connectera en fait en 4G pour offrir un débit de qualité.

Cela permettra donc à tous les possesseurs de la Livebox de pouvoir se connecter à internet depuis n’importe quel endroit en France, à condition d’avoir un accès au réseau mobile. Pas mal pour les week-ends à la campagne ou lors de déplacements professionnels par exemple.

orange 4g

Vous l’aurez compris, Orange a pris son temps pour travailler sur sa nouvelle Livebox. Il a rattrapé son retard sur certaines technologies comme la 4K mais a également intégré des fonctionnalités très intéressantes et distinguantes par rapport à la concurrence comme le Airbox Confort par exemple.

Toutefois, si la nouvelle Livebox semble séduisante sur le papier, il faudra attendre les premiers retours d’utilisateurs. Car on le sait, personne n’est à l’abri de problèmes. Free en a fait l’expérience avec les nombreux bugs de sa Freebox Mini 4K.

orange nouvelle livebox

Par ailleurs, un élément a souvent pêché chez Orange : l’interface de sa box. Elle a souvent été jugée peu intuitive et peu ergonomique, n’offrant pas une expérience aussi bonne que chez les concurrents. Attendons donc l’été pour voir ce que cette Livebox a dans le ventre. Notons également que les tarifs ne sont pas encore connus et qu’ils pourraient en rebuter plus d’un s’ils s’avéraient un peu trop élevés.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.