Livebox : les 5 points forts de la nouvelle box d’Orange

Date de dernière mise à jour : le 28 mars 2016 à 10 h 55 min

Orange présentait hier, lors d’un show impressionnant par sa mise en scène, sa nouvelle Livebox. Après SFR et sa Zive Box et avant la prochaine version de la Freebox Revolution V7 qui devrait être annoncée bientôt, Orange a donc levé le voile sur son produit phare sur la marché du fixe. Les annonces ont été nombreuses, mais il y a quelques fonctionnalités phares à retenir. Voici les 5 points forts de la nouvelle Livebox d’Orange.

Le WiFi AC ultra rapide

C’est l’une des premières annonces faite par Stéphane Richard lors de son Hello Show. L’un des atouts majeurs de la nouvelle Livebox c’est l’intégration du WiFi AC. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s’agit à ce jour de la norme WiFi la plus performante du marché, quatre fois plus rapide.

Ainsi, Orange a équipé sa box d’une technologie WiFi qui repose sur deux bandes de fréquence. Du WiFi 11n en 2,4 GHz avec trois antennes en émission et trois antennes en réception, et du WiFi 11ac en 5 GHz avec quatre antennes en émission et quatre antennes en réception.

Concrètement, cela permet à la nouvelle Livebox d’obtenir un meilleur débit et d’atteindre jusqu’à 1 Gbps. Au quotidien, cette technologie permettra selon Orange de diffuser les ondes WiFi dans un grand appartement, dans toutes les pièces, sans trop perdre de débit. Un confort certain pour ceux qui ont la chance de vivre dans de grands logements notamment.

De la 4K et des contenus compatibles

La deuxième grosse nouveauté de la Livebox c’est la compatibilité 4K. Orange avait plutôt intérêt à intégrer cette technologie dans sa nouvelle box puisque ses concurrents SFR, avec la Zive, et Free, avec la Freebox Mini 4K, avaient déjà mis une box 4K sur le marché.

Mais Orange dispose d’une force dont ne peuvent pas se vanter ses concurrents : les contenus. L’opérateur historique va en effet proposer un catalogue de 300 films compatibles 4K dès la mise sur le marché de sa box sur son service Orange VOD. D’autres contenus du genre seront également disponible sur Netflix. Par exemple, Orange serait le seul à proposer la nouvelle série Marseille en 4K sur le service Netflix intégré à la box.

Enfin, une sélection de matchs de foot de l’Euro 2016 pourront également être visionnés en 4K sur TF1 et M6 via la Livebox. Orange a donc pris son temps pour présenter sa nouvelle Livebox mais il a choisi d’intégrer une offre complète.

Le son Dolby Atmos

Pour offrir la meilleure expérience, Orange a également équipé sa Livebox de la technologie de son Dolby Atmos. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette technologie il s’agit à ce jour de la meilleure technologie de son qui soit. Elle permet d’atteindre la qualité 3D d’un home cinéma.

Seul bémol, comme pour la 4K qui nécessite une TV compatible, la technologie Dolby Atmos nécessite d’être équipé d’un ampli et d’enceintes compatibles. Néanmoins, en intégrant cette technologie à sa box, Orange montre qu’il a un oeil sur le futur et sur les technologies qui feront partie de notre quotidien.

Un cloud personnel de 1 To

Dans un monde de mobilité, il est indispensable d’accéder à ses contenus depuis n’importe quel endroit du monde. Orange a intégré ce principe et a équipé sa Livebox d’un disque dur de 1 To qui servira de cloud personnel et accessible à distance. On ne sait pas pour l’instant si ce disque dur sera disponible en option, mais il y a de fortes chances pour que ce soit le cas.

Le principe est simple : tous les contenus stockés sur le disque de 1 To sera accessible depuis n’importe quel appareil mobile de la famille via l’application Orange Cloud. Petit bonus : on pourra créer jusqu’à 10 espaces distincts de stockage. Ça fait une grande famille tout ça.

Airbox Confort : un relai 4G pour en profiter en mobilité

Toujours dans ce soin d’apporter un confort à ses utilisateurs en mobilité, Orange proposera avec sa Livebox un petit boîtier baptisé Airbox Confort qui sera fourni en même temps que la box. Ce petit boîtier est en fait un relai 4G.

Les utilisateurs pourront par exemple l’utiliser en attendant l’ouverture de leur ligne par exemple. Le principe est simple. Ce hotspot transportable permet de créer son propre réseau WiFi en utilisant les mêmes identifiants et mots de passe que ceux de la box. Il se connectera en fait en 4G pour offrir un débit de qualité.

Cela permettra donc à tous les possesseurs de la Livebox de pouvoir se connecter à internet depuis n’importe quel endroit en France, à condition d’avoir un accès au réseau mobile. Pas mal pour les week-ends à la campagne ou lors de déplacements professionnels par exemple.

Vous l’aurez compris, Orange a pris son temps pour travailler sur sa nouvelle Livebox. Il a rattrapé son retard sur certaines technologies comme la 4K mais a également intégré des fonctionnalités très intéressantes et distinguantes par rapport à la concurrence comme le Airbox Confort par exemple.

Toutefois, si la nouvelle Livebox semble séduisante sur le papier, il faudra attendre les premiers retours d’utilisateurs. Car on le sait, personne n’est à l’abri de problèmes. Free en a fait l’expérience avec les nombreux bugs de sa Freebox Mini 4K.

Par ailleurs, un élément a souvent pêché chez Orange : l’interface de sa box. Elle a souvent été jugée peu intuitive et peu ergonomique, n’offrant pas une expérience aussi bonne que chez les concurrents. Attendons donc l’été pour voir ce que cette Livebox a dans le ventre. Notons également que les tarifs ne sont pas encore connus et qu’ils pourraient en rebuter plus d’un s’ils s’avéraient un peu trop élevés.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Philippe Pauporte

    Hé ben ils ont inventés le dd accessible de son smartphone ou tout autre appareil concédé et ce de partout sur la planète ? Aleluia, je t’aime orange, toi le créateur.

  • Xixou

    Perso je m’en fou de cette nouvelle livebox je suis encore en zone avec 0.8 mega wesh, ORANGE en force ! #RIPMaConexion

  • Bulldozer

    Points faibles:
    -Pas de serveur
    -Pas Android

    • foxraph

      J’ai un NAS DS1815 30To c’est bon lol.
      Android était un plus oui

      • emacs-nox

        Un serveur aussi aurait été un plus … J’ai pas spécialement envie de m’installer un nas personnellement …

  • Leroymerlin1

    Moi déjà ce qui me fait rire c’est le « 300 contenu compatible 4K » faut bien entendre compatible parce que le contenu 4k réel le plus étoffé doit être celui de netflix et arrive tout juste a la moitié de ca.

    Evidemment on parle de vrai contenu 4k et pas de Upscale de contenu FHD comme le sous entend Orange, déjà que en 4K pour voir une différence avec la FHD faut mettre sur pause et regarder les détails au troisième plan, j’imagine bien la qualité des Upscale…

    La norme AC pour le Wifi Waouh ca fait que 3 ans que je l’est sur ma révolution^^

    Le hotspot 4G qui te permet d’avoir du reseau seulement la ou tu capte le réseau… Sérieux c’est une blague? trop bien d’avoir la 4G la ou j’ai deja la 4G avec mon smartphone qui fait la meme chose^^

    • Steph@n

      Pour le contenu 4K il faut déjà avoir une TV compatible !
      Concernant le WiFi …Orange se met enfin à jour… on se fout que tu l’as depuis 3 ans sur ta Box. Je l’ai aussi et Free me fournit un débit de merde.. je ne peux pas en profiter. J’ai une Box TV de merde que j’ai fait déjà fait changer 3 fois !! Je peux faire un livre tragico-comique avec mon expérience de l’assistance Free !

      Orange vient de déployer la fibre dans ma résidence… je peux toujours rêver pour que Free le fasse… donc je préfère un box moins évoluée et un débit qui tienne la route (pour travailler ça peut servir…) que la meilleurs box du marché mais que je ne peux exploiter !

      Donc on peut toujours faire du Orange Bashing (so french)…faut il que les autres soient irréprochables ce qui est très loin d’être le cas !

      En espérant qu’Orange ait revu l’interface de sa box TV qui est une catastrophe….

      • Leroymerlin1

        Bled de 400 habitant et je suis en VDSL 2 a 6mo/s avec free et aucun soucis.

        C’est vrai que leurs assistance et ultra mauvaise, mais celle des autres est pas mieux et tu arrive souvent dans le même genre de centre ou les gens parlent a peine français.

        SI tu as un débit de merde avec la révolution c’est que ta ligne est mauvaise ou ton installation aussi ca ira pas mieux avec Orange, maintenant si tu compare l’adsl de free avec la fibre Orange c’est pas du tout pareil.

        Alors on peut toujours reprocher aux autres de faire du Orange Bashing ( SO french) mais faudrait voir a pas raconter n’importe quoi avant.

        Puis Orange quoi le pire voleur de l’histoire dans tout les domaine qu’il touche, chez free y’a une baisse il la répercute direct sur ta facture sans rien demander, chez Orange si tu demande pas tu paye l’ancien tarif tant que tu gueule pas et une fois que tu gueule on te dit que c’est trop tard qu’il te rembourse pas.

      • emmanuel milcent

        Hléas non, sur d’autres sites il y a des photos de l’interface, très peu de changements de l’interface TV

  • foxraph

    J’espère que la configuration réseau sera mieux et aussi le lecteur multimédia….

  • TheBlackHole

    -WiFi ac et 4k : orange se réveille, c’est bien
    -Atmos : quasi personne ne l’a (et ne l’aura)
    -Relai 4G : utile si plus intéressant que les 50go du forfait free (« Pas mal pour les week-ends à la campagne » Il y a t-il besoin de rappeler la couverture actuelle de la 4G en campagne ? ^^)

    Enfin tous ces « points forts » sont totalement réduits à néant si la fiabilité et l’ergonomie légendaires du matériel et logiciels Orange se retrouvent dans cette nouvelle box.

  • Tony Fiant

    Bien, elle a l’air pas mal mais je ne changerai pas pour celle-ci pour une raison simple.
    Je fais partie de ces rares Français (plus de 90 % seulement) qui n’ont pas la fibre et ces « plus » concernent pour la plupart la dite fibre.
    Arrêtez de nous sortir des charrues, on veut des boeufs (pas des veaux pour devancer les mauvaises plaisanteries :))