Comment lire vos vidéos dans une fenêtre flottante sur Android

On se retrouve aujourd’hui avec un tutoriel qui est un peu plus fait pour nos tablettes sur Android. Effectivement nous allons voir ensemble comme lire une vidéo dans une fenêtre flottante, comme souvent avec Android c’est possible grâce à une application. 

vlc-android

Forcément quand on parle de vidéos sur Android, on va parler de VLC, et en effet c’est ce dernier qui va nous permettre de lire des vidéos dans une fenêtre flottante sur nos smartphones et nos tablettes. Et il faut bien reconnaître que cela sera plus pratique sur tablette même si les écrans de nos smartphones sont de plus en plus grands, les écrans entre 5 et 5,5 pouces semblent devenir la norme…

Récemment l’application est passée en 2.0 sur Android devenant un outil multimédia surpuissant, et se rapprochant encore plus de ce qu’il se fait sur ordinateur. Voyons ensemble aujourd’hui une des fonctionnalités les plus pratiques, la possibilité de lire une vidéo dans une fenêtre flottante pour continuer à naviguer dans le smartphone (c’est par exemple bien utile quand on suit un tutoriel et qu’on veut faire la manipulation en même temps).

Comment lire une vidéo dans une fenêtre flottante sur Android

Première chose à faire bien sûr télécharger l’application VLC avec le lien ci-dessous :

Ensuite il suffit d’ouvrir VLC et de faire la démarche suivante :

  • Choisir une vidéo
  • Lancer cette dernière
  • Cliquer sur les 3 petits points
vlc2
  • Appuyer sur le carré avec les pointillés 
vlc
  • Voilà maintenant votre vidéo est lu dans une fenêtre flottante que vous pouvez déplacer
vlc3

Vous allez pouvoir étirer ou réduire la taille de la fenêtre grâce à un mouvement de deux doigts, pincer ou écarter les doigts selon l’action voulue (comme pour zoomer pour faire simple).

Voilà on espère comme souvent que ce petit tutoriel vous sera utile. Il faut savoir que certains constructeurs ont cette option dans les paramètres de base de leur lecteur vidéo, c’est notamment le cas chez Samsung. Si vous avez la moindre question, les commentaires sont là pour ça.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
WeTransfer : comment envoyer de gros fichiers gratuitement

Plusieurs services en ligne permettent d’envoyer de gros fichiers gratuitement et WeTransfer s’est établi comme l’un des plus populaires. La plateforme jouit d’une interface ergonomique et s’utilise assez simplement. Vous pouvez envoyer jusqu’à 2 Go de données à la fois,…

Powershell : 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Powershell est un Invite de commandes, mais aussi un langage de programmation qui permet d’automatiser des tâches, de trier des quantités ahurissantes de données à la volée, mais aussi de s’amuser ! Dans ce dossier nous vous montrons quatre exemples…

Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…