L’indispensable IPv6 pourrait drainer massivement votre batterie

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 22 h 26 min

L’épuisement des adresses IPv4 est un véritable problème : protocole très ancien, il n’avait pas prévu que des milliards d’appareils viennent se connecter simultanément au réseau. D’où la création de l’IPv6, dont la taille de 128 bits des adresses permet une plus grande flexibilité. Toutefois, il soulève un nouveau problème pour nos smartphones.

La transition du protocole IPv4 à sa « nouvelle » (elle a été validée en 1998 tout de même) version IPv6 est indispensable, sans quoi nos réseaux ne seront pas à même de connecter la totalité des appareils bien trop massive pour le protocole vieillissant.

C’est pourquoi la mise en place du protocole IPv6 est devenue une priorité sur ces dernières années, et que le matériel compatible a tendance à envoyer une transmission double incluant aussi bien l’IPv6 que l’IPv4 pour faciliter cette transition.

Les ingénieurs de l’IETF (Internet Engineering Task Force) préviennent toutefois d’un danger : l’IPv6 risque de drainer massivement la batterie de nos smartphones. Cela est dû à un type de paquet particulier envoyé par l’IPv6, le Router Advertisement.

C’est ce paquet qui a la charge de transmettre le routage du réseau à l’équipement. Problème étant qu’il envoie très fréquemment ce paquet, une fois toutes les 3 secondes, aux appareils occasionnant le réveil complet du SoC se faisant.

Pas de veille pour le processeur donc, empêchant de sauvegarder un peu de batterie. Pire encore, ce paquet consommerait 0,014mAh environ. 0,014 mAh toutes les 3 secondes revient donc à 16,8 mAh consommé toutes les heures ! Et ce pour une fonctionnalité très basique de nos téléphones.

L’IETF suggère donc que la fréquence d’envoi de ces paquets soit réduite à 7 fois par heure, de telle manière à ce que la consommation soit réduite à 3 mAh par jour tout en conservant la veille du téléphone. Reste que ce problème doit maintenant être considéré par les sysadmins des opérateurs mobiles, seuls à même d’appliquer cette solution.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Ah ah ah, que c’est beau l’évolution. Les mecs font des années d’études sans penser à tout, bravo.
    Quelle bande de baltringues, enfin non plutôt de fiottes pour se mettre au niveau d’Aurier !

    • Soli

      Dommage que toi tu n’y ai pas pensé plutôt ! Il ne t’ai jamais arrivé d’oublier quelque chose au course ? Si ? Bah tu vois, ça arrive à tout le monde.

      • Tony Fiant

        Oublié, c’est savoir mais zapper, là, c’est deviner le besoin quand tu fais tes courses, par exemple acheter du lait pour bébé alors que ta femme n’est pas encore enceinte:)

        • Soli

          Zapper n’est pas un synonyme de oublier ? Ou alors zappé d’anticiper … Oublié d’anticiper aussi fonctionne tu me diras ?

          • Tony Fiant

            Je m’en suis rendu compte quand j’ai écrit ce commentaire hautement pertinent.
            Bon, pris en flag.,
            J’aurais du dire l’information est stockée et à notre disposition mais nous avons oublié ce postulat alors qu’anticiper, c’est prévoir ou plutôt tenter de prévoir volontairement l’avenir en utilisant les paramètres actuels.
            Ca le fait mieux là :) mais c’est plus long….

    • RiffRaff

      Les spécifications du protocole d’IPV6 datant de 1995, ce n’est pas très étonnant que les smartphones n’aient pas été pris en compte, non?

      • calarfe

        Bah oui, mais iAndroid le savait déjà lui mais ne leur a pas dit…. Quel baltringue…

    • Nimbus

      Quelle bande de salopards, ne pas penser aux smartphones en 1998 !
      Aaaaah l’incompétence !

      • Tony Fiant

        Ils auraient du créer le « Miss Irma Department »

    • Tony Fiant

      Les études ne donnent pas la science infuse ni l’intelligence ni la capacité d’anticipation qui, dans le cas présent, était simplement impossible à prévoir.
      C’est bien un raisonnement à la Française : tu as un diplôme, tu as le droit ou peux faire ceci, pas de diplôme mais compétent, intelligent, motivé : non, désolé = pôle emploi.
      Dire qu’ils n’ont pas encore avancé suffisamment sur les ordinateurs quantiques alors que les bases sont connues depuis les années 1920. Trop nuls.

    • Mid

      Ah parce que tu prévois l’avenir toi ? En 95/98 tu pouvais prévoir que tout ceci allait prendre une si grande ampleur et que les smartphones allaient être affectés une 10aines d’années plus tard ?

      T’as vraiment un raisonnement à la mort moi le nœud, sérieux … Pitoyable.

      • Mid

        les smartphones allaient être affectés une 10aines d’années plus tard alors qu’ils n’existaient pas encore ?*

        • Tony Fiant

          Et en plus, ils n’ont pas anticipé les smartphones, tu as mille fois raison :)

  • Tony Fiant

    Cela va mettre un beau bordel dans les benchmarks d’autonomie avec de bien tristes combats sur le forum !