L’iPhone sous Android éjecte Apple du Brésil

Maj. le 21 août 2018 à 13 h 27 min

Apple subit un énorme revers au Brésil où une entreprise détient la marque iPhone depuis plus longtemps que la firme de Cupertino. Comble de l’humiliation pour Apple, l’iPhone brésilien tourne sous Android. Une situation compliquée qui pour une fois ne pourra pas se régler devant les tribunaux pour Apple.

L’iPhone d’Apple est une marque mondialement connue, mais qui ne pourra pas s’importer au Brésil dans la mesure où l’iPhone existe déjà, et il tourne sous Android. C’est l’entreprise brésilienne Gradiente Eletronica SA qui détient la marque iPhone au Brésil. L’entreprise a déposé la marque iPhone 7 ans avant Apple, rendant une défense devant les tribunaux impossible pour Apple, sous peine de défaite assurée. Une véritable impasse pour Apple qui va certainement devoir sortir le chéquier pour se sortir de là.

Ce ne serait pas la première fois qu’Apple pourrait pour obtenir le droit de la marque. Il y a peu de temps, la firme de Cupertino avait dû débourser 60 millions de dollars pour pouvoir garder l’exclusivité sur le nom iPad en Chine. L’histoire pourrait bien se répéter avec l’iPhone au Brésil. L’entreprise sud-américaine est parfaitement dans son droit avec son téléphone dans la mesure où la marque iPhone a été déposée dans son pays en 2000, largement avant Apple donc.

 

L’iPhone Neo One que vous voyez sur la photo tourne sous Android 2.3.4 et possède un écran de 3,7 pouces et coûte dans les 230 euros hors taxe. Le fait que l’iPhone brésilien tourne sous Android est l’affront ultime pour Apple qui doit se sortir de là s’il veut insérer son smartphone sur le marché brésilien qui est un des plus dynamiques au monde pour ce qui est de la téléphonie mobile. La seule solution qui s’offre à Apple est de proposer une très grosse somme à Gradiente Eletronica SA pour racheter sa marque.

Reste, à savoir si l’entreprise brésilienne préféra prendre l’argent ou garder sa marque qui il faut l’avouer s’est offert un énorme coup de projecteur ces derniers mois. Comment pensez-vous que cette affaire terminera ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !