L’iPhone 5S et le Galaxy S5 sont les deux smartphones les plus vendus en mai

Maj. le 11 février 2015 à 21 h 32 min

L’institut de recherche Counterpoint nous dévoile aujourd’hui les noms des dix smartphones les plus vendus en mai 2014. Un classement plutôt significatif car si de nombreux hauts de gamme Android sont sortis au cours du premier semestre de l’année, seulement l’un d’entre eux figure dans ce classement. Il s’agit bien entendu du Galaxy S5 qui arrive en seconde position derrière l’iPhone 5S qui ne décroche pas de la première place.

En troisième position, juste après le Galaxy S5, on retrouve un autre haut de gamme de Samsung, certes moins récent mais toujours autant apprécié du public puisqu’il s’agit du Galaxy S4 dont le prix a considérablement baissé depuis la sortie de son successeur.

iPhone 5S Galaxy S5
Les deux smartphones les plus vendus en mai 2014.

Juste derrière le haut de gamme 2013 de Samsung, se cache, en quatrième position, un autre haut de gamme du même constructeur et sorti seulement quelques mois plus tard : le Galaxy Note 3, lui-même suivi de l’iPhone 5C et de l’iPhone 4S qui occupent respectivement la cinquième et la sixième position. Autrement dit, même si le smartphone le plus vendu en mai 2014 reste l’iPhone 5S, Samsung occupe fièrement trois places dans le top 5 contre seulement deux pour son concurrent.

Lorsqu’on observe le classement dans sa globalité, on retrouve la même tendance puisque deux autres terminaux Samsung qui sont le Galaxy S4 Mini et le Galaxy Grand 2 se cachent en huitième et en dixième position.

Autrement dit, cinq des 10 smartphones les plus vendus au cours du mois de mai 2014 étaient des Samsung, toutefois le coréen prévoit une baisse de ses profits et de la demande pour ses appareils mobiles au cours du second semestre de l’année. Seul l’avenir nous dira s’il a raison ou non de se montrer aussi pessimiste, sachant que ce dernier semble avoir mis toutes les chances de son côté pour affronter l’iPhone 6 avec son prochain fleuron, le Galaxy Alpha, attendu pour le mois d’Août.

Enfin, on relèvera la présence significative de Xiaomi dont les Mi3 et HongMi RedRice occupent les septième et neuvième positions.

Réagissez à cet article !
  • Charles

    Bon sang, où est passé le HTC One M8?

    • marc

      Pas assez simple ou pas assez passe partout. Ce smartphone fait trop pro, trop homme pour qu’il puisse toucher tous les âges et exploser en terme de vente. Après c mon avis.

  • iAndroid

    Et oui, HTC est bien trop cher aussi. Et puis à cause de la barre noire inutile, ça a fait fuir les clients.
    On a beau dire, mais Apple est indétrônable, et je connais pas mal de personnes qui attendent avec impatience l’iPhone 6 4,7″ soit pour remplacer leur 4S soit seul smartphone sous Android.
    Certes il va être cher, mais comme ils comptent le prendre en renouvellement avec abonnement, ça fera un paiement étalé sur 2 ans. Et puis un iPhone, beaucoup le gardent 3 à 4 ans, alors que même un S4 ou un S5 sont devenus des smartphones « jetables » qui décôtent bien trop vite.

    • Charles

      Franchement, je ne vois pas en koi la barre noire d’HTC gène. personnellement, celà ne sera jamais un frein si un jour, je devais le prendre. Samsung a imposé le polycarbonate à ses fans et ils sont restés fidèles

      • iAndroid

        Je ne te parles pas de matériau, mais de la place perdue dans l’écran à cause de la barre de navigation intégrée alors qu’HTC aurait du laisser les boutons sensitifs dans la barre noire comme sur le M7 au lieu d’avoir une barre noire inutile qui fait le M8 plus grand.
        D’ailleurs, sur les Samsung ils sont TOUS des boutons sensitifs et un bouton physique au milieu, ça fait qu’on profite pleinement de l’écran et qu’on n’a pas de barre de navigation virtuelle qui empiète sur l’écran.
        HTC a intérêt à rectifier le tir avec son M9, si d’ici là la marque HTC ne dépose pas le bilan évidemment.

        • joe2x

          Est ce que Monsieur Tout le monde a connaissance de l’existence du HTC,? C’est ca la question à se poser. Et c’est cela qui va en défaveur ..

          Meme le G3 qui est une tuerie n’est pas dans le top 3 (mais je crois qu’il est un peu trop récent pour juger mais cela m’étonnerais pas que dans 2-3 mois, il n’y soit pas non plus)

          • johnx

            il cartonne le lg g3 et pour ce classement c’est trop recent

          • joe2x

            Espérons que cette domination de samsung loin d’être mérité soit cassé.

          • sudden

            Espère ouais. ..espère fort même…. lol

        • Charles

          L’écran est suffisamment large pour n’importe quelle utilisation, même avec cette bande noire

    • So

      Le 5S à l’equivalent de 2 bandes noirs htc sur un téléphone avec une diagonale de 4 pouces et c’est le plus vendu. Donc arretez de vous essoufler avec cet argument…
      Htc ne vend pas car ils ont une com incroyablement defaillante point.

    • Atlas

      « Certes il va être cher »
      Je n’en suis pas si sûr.
      Après tout, l’iPad Mini cellular n’est pas plus cher qu’un iPhone.

      Et je la trouve plutôt esthétique cette bande sur le HTC.

  • Le Switcheur

    « Samsung occupe fièrement trois places dans le top 5 contre seulement deux pour son concurrent. »

    Wow, la classe. Franchement, avec plus de 100 modèles de smartphones commercialisés à ce jour par Samsung, ça vous épate ?

    • GP

      Aucun rapport la pour le coup c’est les haut de gamme qui ce retrouve dans le top 5. Samsung n’en sort que 2 par ans.

      • Le Switcheur

        Et ?

        • Thenices

          Et il a tout dit.

          • Le Switcheur

            Ou rien du tout en fait. Samsung sort 2 flagships par an, les 2 sont dans le top 5. Apple sort 1 flagship par an, il est également dedans. So what ?
            Toujours est-il que tu as davantage de chances d’être dedans si tu inondes le marché…

          • Zahanar

            Il en on pas sortie 2 l’année dernière ? Je crois qu’il est l’heure d’aller au lit :) ! Ensuite, se sont leur HDG en tête hein.

    • Atlas

      J’aimerais aussi voir le rapport des ventes entre les deux premiers.
      Et en effet l’article source (que phonandroid aurait pû mettre en lien) dit ceci :

      « The highly anticipated Galaxy S5 comes in at second place but still a
      quite distant number two in terms of (sell through) unit sales »

      En bref, un grand écart entre l’iPhone et le Galaxy. Franchement, même si je n’étais pas un fanboy, je dirais que Samsung doit s’inquiéter au moins un peu de l’arrivée d’un iPhone plus grand. Si les résultats sont aussi bons avec un écran 4 pouces, qu’est-ce que ça sera avec un écran plus grand?

  • marc

    Ça ne m’étonne pas. Les 2 meilleurs reste samsung et Apple pour moi.

    • joe2x

      100% de ton avis, les meilleurs en communication, cela m’étonne pas de leurs places

    • DonCarlo

      Oui , les 2 meilleurs « attrape moutons ».

  • FuryOfTheBide

    Les gens croient que Samsung et Apple sont les 2 seules marques de téléphone j’ai l’impression.

    • sudden

      Ils ne sont pas les seuls mais faut bien des têtes de liste et ils le sont.
      Ne soyez pas aigris car vos tel ne sont pas en tête de ventes.

      • joe2x

        Jean Francois, je pense que tu n’as bien saisis le message de Fury.

        Les gens de manière général, Monsieur tout le monde, quand on leur parle de Android (ils connaissant de manière générale), ils font juste l’association Android = samsung.

        Le témoignage d’un commentaire le confirme. Le gars, il sort sont HTC One et les gens font un whaou. Et ils leur posent la question : mais c’est quoi ce téléphones.. Ou autre remarque : ahh mais j’ai jamais entendu parlé de cette marque.

        Bref, si Samsung est là, c’est surtout par méconnaissance des utilisateurs. Mlheureusement, cela a l’air d’être souvent le cas pour un produit.

        • marc

          Je ne pense pas, les gens ne sont pas con quand tu va à sfr par exemple ils ne vendent pas que samsung et iPhone pourtant les gens ce tournent vers eux. Tout simplement parce que le produits plaît et attire l’oeil comparé aux autres (Sony, lg, htc…).

          • joe2x

            En effet, dans les magasins sfr, ils y a de tout. Le HTC One a été élu téléphone de l’année en terme de design (de plus le témoigne dans un commentaire dont je t’ai parlé dans mon message précédant), et le sony, j’ai souvent entendu parlé qu’il était aussi très beau. Ils devraient attirés l’oeil
            Je ne comprends pas.

            Quand tu parles à ton entourage, quels marques vont ils cités? Mon proprio, un peu agé, qui souhaitais changé peut etre son iphone, me parlais de Samsung et de Apple, rien de plus.

      • FuryOfTheBide

        Je suis bien content de ne pas faire partie de la masse.

  • Jean-François

    iPhone 4s ça se vend encore !? oh mon dieu! Ben moi dans mon village, c’est le Alcatel onetouch le plus vendu! Et ça cartonne pour son tout prix! ;-)

  • So

    Y a pas un soucis dans ce classement? Vu le nombre de portable low cost vendus dans les pays emergents… Ici on ne retrouve que 2 portables xiaomi. (pas de huawey non plus?)

  • Texbordeaux

    Ce qui m’etonne plus c’est qu’il n y a pas encore l’effet arrivé de l’Iphone 6 … souvent les ventes de smatphone baisse a cette période en attendant l’arrivée du prochain Iphone … c’est très vrai pour l’Iphone du moins .. mais là apparemment le 5S et le 5C se vends toujours très bien.. Preuve que quoi que l’on en pense ça reste de très bon telephone d’ailleur .. et effectivement pour ma part si on se fie aux maquettes pour l’Iphone 6 je me trouve moin esthétique que le 5S. J’attendrais le 6S ou 7 pour en changer je pense ..

    • Atlas

      Les maquettes sont souvent trompeuses. Même avec de vraies pièces ou de vrai schémas, les personnes qui font fuiter des images ont tendance à montrer des appareils qui sont plus gros que ne le sera le produit final.
      La chose que les gens remarquerons dans le prochain iPhone ce sera qu’il est fin et arrondi.

  • Atlas

    Mais, mais… je croyais que l’iPhone 5C se vendait mal?

    Et le 4S en 6ème position!! Après 3 ans!

  • sudden

    Le prix du futur iPhone pèsera énormément dans la balance… Ainsi que l’autonomie de celui ci je pense car c devenu quasiment le plus important pour un smart phone.
    Mon entourage et moi jouons à clash of clan et c un bouffe batterie hallucinant ce jeu et je m’aperçois que mes potes tiennent pas la soirée et que les chargeur i phone comme les samsung sont pris d’assaut en fin de soiree. Sauf moi car 2 batterie

    • Atlas

      Quand on voit le prix et l’autonomie de l’iPad Mini, je ne m’inquiète pas du tout pour le prochain iPhone. Je suis persuadé qu’il coûtera comme l’iPhone actuel, et sa batterie sera très bonne.

      Vivement les piles à combustible dans nos téléphones pour un téléphone qui tient une semaine !

  • newebmaster9

    Et on dit que c’est la crise…

  • Baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

    Xiaomi ?! N’importe quoi …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.